Tension entre Neutre et terre

Bonsoir,
En mesurant la tension entre terre et neutre et terre et phase, chez
moi, j'ai :
phase neutre 230V
Phase terre 230V
Neutre terre 0V
donc normal
Chez un ami dans son logement, j'ai :
Phase neutre 230V
Phase terre autour de 127V
neutre terre autour de 75V
Pas de différentiel 30mA surl'installation mais un diff 500mA.
une idée de l'origine du problème ?
Cdlt
Olivier
Reply to
olivier
mesurée comment ? mesuré avec quoi ? un multi numérique style 20Mohm/V ?
faire la mesure au borne d'une ampoule 6/7 W 240 V placée entre phase et terre.
pour l'origine : c'est un/des fuites de certain equipement : c'est normale sur les alim a decoupage par exemple (au niveau du filtre CEM en entree) c'est pourquoi un PC doit etre connecter à la terre.
Reply to
Frederic Salach
"olivier" a écrit dans le message de news: 47b46a49$0$9027$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Mauvaise prise de terre ? Voir le conseil de frédéric et si les mesures sont correctes l'installation doit être vérifiée (et remise en état)
T Alexandre
Reply to
Thierry ALEXANDRE
Frederic Salach a écrit :
mesuré directement sur les prises secteur à plusieurs endroits différents. Sans appareil sur cette prise.
j'ai ça, je fais une sorte de sonnette avec l'ampoule 7W
oui j'ai bien pensé à ça mais comme l'ordi débranché, il y a toujours le problème, je voulais avoir une idée de l'orientation à prendre pour les recherche.
J'ai lu sur le net que parfois ce type de problème est difficile à identifier.
Mon but étant bien entendu de m'assurer
que la terre est ok
je signal au passage que je suis en campagne et que mon ami est en ville. Maison assez ancienne aussi.
Cdlt
Olivier
Reply to
olivier
Thierry ALEXANDRE a écrit :
ok,
j'ai pensé à la terre en premier mais je n'ai pas de teluromètre.
je vais déjà faire la sonnette pour vérifier la tension en charge et je ferai le test.
Si vous avez d'autres tests à faire pour vérifier si la terre est ok, je suis intéressé, car l'habitation est à 20km de chez moi.
Autant éviter de faire de multiple voyages
Merci à tous pour vos conseils
;-)
Cdlt
Olivier
Reply to
olivier
Vous parlez d'appartement et non de maison... Donc si c'est un appartement en collectif. La fuite peut venir d'un autre appartement. La terre de l'immeuble étant défecteuse, vous créez un retour à la terre par l'intermédiaire du neutre.
Reply to
CoccinelleM
olivier a écrit :
On ne peut dire si la terre est "OK" avec une simple mesure de tension entre phase ou neutre et terre. Cette mesure permet de dire que la terre est branchée, mais pas qu'elle est "OK".
Reply to
siger
olivier a écrit :
On ne peut dire si la terre est "OK" avec une simple mesure de tension entre phase ou neutre et terre. Cette mesure permet de dire que la terre est branchée, mais pas qu'elle est "OK".
D rn, ps d q.
Reply to
siger
CoccinelleM a écrit :
Non c'est une maison pas un appartement.
Avec le même multimètre, je teste chez moi en campagne, j'ai des valeurs normales. Mais dans l'habitation de mes amis, il y a une différence. Il est prévu de mettre un diff 30mA sur cette installation qui n'est pour l'instant que monté avec un diff 500mA.
Cdlt
Olivier
Reply to
olivier
Donc voir quel est l'appareil qui est à l'origine de la fuite... Vérifier la liaision équipotentielle principale... Vérifier la liaison équipotentielle SDB... Installer le(s) 30mA - dernière interprétation de la norme :
la qualité & s'assurer que la prise de terre soit inférieure à 100 ohms (c'est le plus difficile, il faut avoir l'appareil adéquat - telluromètre)...
Reply to
CoccinelleM
CoccinelleM a écrit :
oui je pensais à un lave linge mais pas ça.
parlons de la norme justement, impossible de l'avoir gratuitement cette norme et c'est pas la seul, afnor super cher DTU 24.1 (fumisterie par electro) c'est pareil.
Il serait plus logique de mettre ces normes à la disposition de tous pour justement pouvoir les respecter.
Oui je sais pour la mesure de la terre, mais avant de louer un tel appareil, je vais faire les vérifications.
cdlt
Olivier
Reply to
olivier
Thierry ALEXANDRE a écrit :
Ce genre de mesures ne sert à rien d'autre qu'à semer le doute dans les esprits. La terre EDF et la terre de l'habitation n'étant pas au même endroit, il n'est pas anormal d'avoir une différence de potentiel, il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit pas d'une liaison équipotentielle. Il y a aussi une certaine résistance entre les deux prises de terre et des courants vagabonds. Si vraiment on veut être sûr qu'il n'y a pas de défauts dans l'installation, il suffit de faire une mesure d'isolement par rapport à la terre avec un ohmmètre à magnéto ou ohmmètre moderne à 500 volts. On peut aussi insérer un ampèremètre dans le circuit de terre pour voir s'il y a un débit mais des précautions sérieuses doivent être prises. Pour ma part si le but de cette mesure était de poser un différentiel 30 mA, je commence par le poser et comme je serais fort surpris qu'il déclenche, le tour est joué. Au cas ou il déclenche, j'ouvre tous les circuits, je les referme un par un jusqu'à ce que je trouve le circuit en défault. Bonne journée
Reply to
lobo
lobo a écrit :
Bonjour,
J'ai lu sur un site une réaction identique pour un problème similaire. Le cas était 75V entre neutre et terre et même conseils que ci-dessus.
Bon reste à convaincre la personne de monter un diff 30mA ...
Cdlt
Olivier
Reply to
olivier
olivier a écrit :
Je me souviens avoir mesuré une tension de cet ordre, je ne sais plus entre quoi et quoi. En cherchant je me suis aperçu que la terre n'était simplement pas branchée sur le ligne que je mesurais.
vtr srvc
Reply to
siger
"siger" a écrit dans le message de news: Xns9A456AC456874sigerfreefr@127.0.0.1...
Bonjour, c'est ce que je suppose aussi.
Cordialement Michel
Reply to
Michel Samoey
Le neutre est à la terre côté EDF donc il peut apparaitre une tension limitée entre neutre et terre(de la maison) correspondant à une élévation de potentiel due à la charge sur le conducteur neutre mais pas 75 V !!! même avec un appareil de m.... !!
Reply to
Thierry ALEXANDRE
Thierry ALEXANDRE a écrit :
C'est bien le sens de ma question, avec le même appareil de m...
J'ai 0.2V chez moi (j'ai un diff 30mA) alors que j'ai autour de 75V sur l'installation posant problème.
Je peux faire la mesure avec un Multimètre Agilent mais à mon avis ça ne changera pas grand chose au vu l'écart entre les deux installations.
C'est pour cette raison que j'ai un gardé mon appareil de m... pour faire les deux mesures.
;-)
Reply to
olivier