Tension entre Neutre et terre

Bonsoir,

En mesurant la tension entre terre et neutre et terre et phase, chez moi, j'ai :

phase neutre 230V Phase terre 230V Neutre terre 0V

donc normal

Chez un ami dans son logement, j'ai :

Phase neutre 230V Phase terre autour de 127V neutre terre autour de 75V

Pas de différentiel 30mA surl'installation mais un diff 500mA.

une idée de l'origine du problème ?

Cdlt

Olivier

Reply to
olivier

mesurée comment ? mesuré avec quoi ? un multi numérique style 20Mohm/V ?

faire la mesure au borne d'une ampoule 6/7 W 240 V placée entre phase et terre.

pour l'origine : c'est un/des fuites de certain equipement : c'est normale sur les alim a decoupage par exemple (au niveau du filtre CEM en entree) c'est pourquoi un PC doit etre connecter à la terre.

Reply to
Frederic Salach

"olivier" a écrit dans le message de news:

47b46a49$0$9027$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Mauvaise prise de terre ? Voir le conseil de frédéric et si les mesures sont correctes l'installation doit être vérifiée (et remise en état)

T Alexandre

Reply to
Thierry ALEXANDRE

Frederic Salach a écrit :

mesuré directement sur les prises secteur à plusieurs endroits différents. Sans appareil sur cette prise.

j'ai ça, je fais une sorte de sonnette avec l'ampoule 7W

oui j'ai bien pensé à ça mais comme l'ordi débranché, il y a toujours le problème, je voulais avoir une idée de l'orientation à prendre pour les recherche.

J'ai lu sur le net que parfois ce type de problème est difficile à identifier.

Mon but étant bien entendu de m'assurer

que la terre est ok

je signal au passage que je suis en campagne et que mon ami est en ville. Maison assez ancienne aussi.

Cdlt

Olivier

Reply to
olivier

Thierry ALEXANDRE a écrit :

ok,

j'ai pensé à la terre en premier mais je n'ai pas de teluromètre.

je vais déjà faire la sonnette pour vérifier la tension en charge et je ferai le test.

Si vous avez d'autres tests à faire pour vérifier si la terre est ok, je suis intéressé, car l'habitation est à 20km de chez moi.

Autant éviter de faire de multiple voyages

Merci à tous pour vos conseils

;-)

Cdlt

Olivier

Reply to
olivier

Vous parlez d'appartement et non de maison... Donc si c'est un appartement en collectif. La fuite peut venir d'un autre appartement. La terre de l'immeuble étant défecteuse, vous créez un retour à la terre par l'intermédiaire du neutre.

Reply to
CoccinelleM

olivier a écrit :

On ne peut dire si la terre est "OK" avec une simple mesure de tension entre phase ou neutre et terre. Cette mesure permet de dire que la terre est branchée, mais pas qu'elle est "OK".

Reply to
siger

olivier a écrit :

On ne peut dire si la terre est "OK" avec une simple mesure de tension entre phase ou neutre et terre. Cette mesure permet de dire que la terre est branchée, mais pas qu'elle est "OK".

D rn, ps d q.

Reply to
siger

alain denis a écrit :

un multi mètre en position AC pourquoi ?

Reply to
olivier

CoccinelleM a écrit :

Non c'est une maison pas un appartement.

Avec le même multimètre, je teste chez moi en campagne, j'ai des valeurs normales. Mais dans l'habitation de mes amis, il y a une différence. Il est prévu de mettre un diff 30mA sur cette installation qui n'est pour l'instant que monté avec un diff 500mA.

Cdlt

Olivier

Reply to
olivier

Donc voir quel est l'appareil qui est à l'origine de la fuite... Vérifier la liaision équipotentielle principale... Vérifier la liaison équipotentielle SDB... Installer le(s) 30mA - dernière interprétation de la norme :

la qualité & s'assurer que la prise de terre soit inférieure à 100 ohms (c'est le plus difficile, il faut avoir l'appareil adéquat - telluromètre)...

Reply to
CoccinelleM

CoccinelleM a écrit :

oui je pensais à un lave linge mais pas ça.

parlons de la norme justement, impossible de l'avoir gratuitement cette norme et c'est pas la seul, afnor super cher DTU 24.1 (fumisterie par electro) c'est pareil.

Il serait plus logique de mettre ces normes à la disposition de tous pour justement pouvoir les respecter.

Oui je sais pour la mesure de la terre, mais avant de louer un tel appareil, je vais faire les vérifications.

cdlt

Olivier

Reply to
olivier

Thierry ALEXANDRE a écrit :

Ce genre de mesures ne sert à rien d'autre qu'à semer le doute dans les esprits. La terre EDF et la terre de l'habitation n'étant pas au même endroit, il n'est pas anormal d'avoir une différence de potentiel, il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit pas d'une liaison équipotentielle. Il y a aussi une certaine résistance entre les deux prises de terre et des courants vagabonds. Si vraiment on veut être sûr qu'il n'y a pas de défauts dans l'installation, il suffit de faire une mesure d'isolement par rapport à la terre avec un ohmmètre à magnéto ou ohmmètre moderne à 500 volts. On peut aussi insérer un ampèremètre dans le circuit de terre pour voir s'il y a un débit mais des précautions sérieuses doivent être prises. Pour ma part si le but de cette mesure était de poser un différentiel 30 mA, je commence par le poser et comme je serais fort surpris qu'il déclenche, le tour est joué. Au cas ou il déclenche, j'ouvre tous les circuits, je les referme un par un jusqu'à ce que je trouve le circuit en défault. Bonne journée

Reply to
lobo

lobo a écrit :

Bonjour,

J'ai lu sur un site une réaction identique pour un problème similaire. Le cas était 75V entre neutre et terre et même conseils que ci-dessus.

Bon reste à convaincre la personne de monter un diff 30mA ...

Cdlt

Olivier

Reply to
olivier

olivier a écrit :

Je me souviens avoir mesuré une tension de cet ordre, je ne sais plus entre quoi et quoi. En cherchant je me suis aperçu que la terre n'était simplement pas branchée sur le ligne que je mesurais.

vtr srvc

Reply to
siger

"siger" a écrit dans le message de news: Xns9A456AC456874sigerfreefr@127.0.0.1...

Bonjour, c'est ce que je suppose aussi.

Cordialement Michel

Reply to
Michel Samoey

Le neutre est à la terre côté EDF donc il peut apparaitre une tension limitée entre neutre et terre(de la maison) correspondant à une élévation de potentiel due à la charge sur le conducteur neutre mais pas 75 V !!! même avec un appareil de m.... !!

Reply to
Thierry ALEXANDRE

Thierry ALEXANDRE a écrit :

C'est bien le sens de ma question, avec le même appareil de m...

J'ai 0.2V chez moi (j'ai un diff 30mA) alors que j'ai autour de 75V sur l'installation posant problème.

Je peux faire la mesure avec un Multimètre Agilent mais à mon avis ça ne changera pas grand chose au vu l'écart entre les deux installations.

C'est pour cette raison que j'ai un gardé mon appareil de m... pour faire les deux mesures.

;-)

Reply to
olivier