Test prise de terre

Salut,

J'ai installe un fil de terre dans ma maison avec une tige de metal enfoncee dans le sol reliee au reste du reseau. Je me pose deux questions:

- est-ce que cette terre est correcte

- comment savoir si une prise de courant a bien sa terre reliee au fil de terre general. J'ai fait des mesures electrique (resistance, voltage) entre les differents fils des prises, mais ca n'a rien donne de concluant. Le probleme est que je peut difficilement debrancher tous les appareils electriques pour faire des mesures propres.

Merci de vos conseils.

Vincent

Reply to
Vincent Samarcq

Une terre ne se vérifié pas de visu, il faut un tellurohmmètre

Il faut mesurer la résistance de la boucle terre-neutre

Reply to
David CROCHET

Bonjour,

Merci pour l'info, mais, concretement, ca se fait comment ?

Vincent

Reply to
Vincent Samarcq

acheter un telluromètre ou demander une prestation à une boite qui en possède .

il faut plus de renseignements : quel métal ( acier , cuivre , alliage ...) quel est le dispositif bi-métal ? section du conducteur PE enfouissement de la tige constitution du terrain ( argile , calcaire ... )

impossible de répondre

une prise de terre doit être équipée d'une barette de sectionnement ( pour la mesure ) il faut : ouvrir le sectionneur ou le disjoncteur d'alimentation principale ( aujourd'hui EDF ou régies ) ouvrir les sectionneurs ou disjoncteurs d'arrivées seconadaires ( photovolta ou éol ) conmdaner ouvert les différents sectionneurs ou disjoncteurs ouvrir le sectionneur de terre avec un ohmmètre ou une sonnette et bcp de fil vérifier la continuité entre la borne amont du sectionneur de terre ( ouvert et condamné ouvert) et chaque point de terre sur le circuit . Pour un bon circuit de terre , préférer la disposition étoile , vérifier que la suppression d'une prise d'entraine pas la coupure du PE

quel protocole de résistance ? amont aval , ou multi merde numérique ? voltage ????? on dit fromage ou paturage , en français : TENSION comme les nouveaux cons qui disent "quel est ton AIEPI" pour dire adresse IP ! entre

Alors pourquoi faire des mesures ?

Vincent Samarcq a écrit :

Il faut utiliser un appareil mesureur de boucle type 6115

ou d'une autre marque. A+ Philippe

Reply to
Philippe

Salut,

Tiens, je la connaissais pas, celle-là :-)

a+, G.T snipped-for-privacy@worldonline.fr

205 Diesel & turbo-Diesel :
G.T

Bonjour.

Il existe la méthode dite des 62% Il te faut planter 2 autres piquets conducteurs à une distance d'environ 10 mètres. Donc prévoir la place. ;)) Fais une recherche dans google ou sinon contactes moi je dois avoir un PDF qui explique tout ca. (enlève les 1000ohm à l'adresse) Cordialement. Dominique snipped-for-privacy@tiscali.fr

"Vincent Samarcq" a écrit dans le message news: clijiu$ihb$ snipped-for-privacy@laposte.ilog.fr...

Reply to
cd

cd a utilisé son clavier pour écrire :

Cela m'interesse aussi (enlever _nospam dans mon adresse. Merci d'avance.

Reply to
ALPI

Bonsoir,

Dans le cas d'une installation domestique, le régime de neutre ( ou schéma de liaison ) est un régime TT. Le neutre est donc relié à la terre par EDF. Donc si l'on souhaite savoir s'il existe une prise de terre sur une prise il suffit de faire une mesure de potenstiel entre la phase et le plot de terre de la prise. Si la prise es bien reliée à la terre, la tension relevée devra être la même que celle relevée entre une phase et la terre. Si la terre est mal reliée, une différence existera. Cela permet de savoir si la liaison existe...

Bon courage

"Vincent Samarcq" a écrit dans le message de news: clijiu$ihb$ snipped-for-privacy@laposte.ilog.fr...

Reply to
Samuel Bonnard

Bonsoir;

.../...

Avec un multimetre numérique avec impédance d'entré de 10MOhm par exemple. Ceci ne dira pas ci la terre est bonne ou du moin si ca valeur est inférieur à 50 Ohm.

Ne le prenez pas mal, votre méthode permet d'indiquer ci la terre est coupé, quoique ci il y a contact de masses métalique avec le sol.....

Cordialement Daniel.

Reply to
rosa.daniel

"Vincent Samarcq" a écrit dans le message de news:clijiu$ihb$ snipped-for-privacy@laposte.ilog.fr...

Il s'agit de la résistance qui vas de votre piquet ou prise de terre dans le sol (cablette, plaque métallique, etc..) au tranformateur d'EDF. Il existe des appareils qui mesure cette valeur de la boucle de défaut. Le mesure de la valeur intinsèque de la terre, (tellurohmêtre) ne permet pas d'être certain que la boucle de défaut fasse fonctionner votre disjoncteur. Plusieurs cas peuvent se présenter:

1) votre terre en surface, mesureée avec le tellurohmêtre a une bonne valeur (< à la valeur déterminée en fonction l'intensité de fonctionnement de votre différentiel: 500mA, 300mA, 30mA), mais le sous sol est un fond rocheux et isolant. la résistance de la boucle de défaut serat trop élevé. 2) exceptionnellement la terre au tranfo EDF est très mauvaise, (travaux alentour, sècherresse particulièrement persistante, forage alentour diminuant l'apport en humidité à la terre EDF), la mesure au téllurohmêtre ne permettrat pas de révéler ce problème. Il est donc à mon avis important de connaitre la valeur de la résistance de la boucle de défaut, des appareils mesurent donc cette boucle de défaut qui vas de votre piquet de terre à la terre du transfo, de la terre du tranfo au neutre du transfo, du neutre du transfo aux différentes phases, à travers le bobinage du tranfo, puis des phases du transfos à la ou aux phases chez vous. Cette valeur de la boucle de défaut s'apparente à la valeur terre maison terre tranfo, neutre tranfo neutre maison.
Reply to
prune333