Defaut de terre ?

Bonjour ,
un ami se trouve confronté à un souci dans un bar :
Le personnel prend des chataignes quand il touche
certaines parties métalliques ( machine à laver les
verres, frigo, etc... ) ...
Je ne suis pas electricien mais je me suis proposé
de jeter un coup d'oeil en attendant qu'il en trouve un.
J'ai ouvert l'armoire electrique, faite il y a environ 5 ans par
un electricien. Elle possède en tête un interrupteur
differentiel tetrapolaire 63A , 0,03 A.
En mesurant ( multimètre numerique ) la tension
entre le neutre et la "terre" ( le grand rail de connexion des
fils de protection ) je relève bizarrement dans les 260V...
Et entre phase-terre des valeurs farfelues de quelques 350 V.. ?
J'intercale une petite ampoule de 15 watts entre
phase et "terre". Elle s'allume.
Puis une lampe de 75 watts : Elle brille plutôt fort
et rien ne se produit au differentiel ( qui se declenche
quand on appuie son bouton de test ) .
Je n'ai malheureusement pas songé à verifier le courant
de fuite correspondant, mais il est devait etre conséquent
puisque la lampe etait proche d'un éclairage normal.
Je conseille donc à cet ami d'appeller au plus vite
un electricien.
Celui ci est venu et ne détecte rien "d'anormal sur
la terre" et déclare normal que ma lampe de 75 watts
s'allume... ?!?!
Est-ce que quelquechose m'échappe ou dois-je lui
conseiller de changer d'électricien ?
Merci de vos avis.
Cordialement
Franck
Reply to
Franck T
"David Crochet" a écrit dans le message de news: 45cb65fb$0$1322$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Bonsoir ,
merci de cette rapide réponse. Je ne sais ce qu'est le PE mais je suppose que cela signifie que le rail de connexion des conducteurs de protection n'est plus relié à la "terre" du batiment . C'est çà ?
En fait toutes les "terres" de l'installation formeraient donc un circuit flottant ? On peut imaginer qu'en branchant mon ampoule je crée un circuit qui se reboucle sur le neutre via un défaut d'isolation d'un appareil foireux, et du coup n'est pas détecté par le differentiel. Est-ce que mon raisonnement est exact ?
Que penser du fait que l'électricien ne s'alarme pas ?
Cordialement.
Franck
Reply to
Franck T
PE : conducteur de protection (protective earth en anglais), la terre quoi !
oui
hypothèse crédile
mauvais électricien, changer électricien...
pour info, vu l'allumage de l'ampoule, il y a presque a parier que losrque la terre sera rétablie, le différentiel va claquer... faudra ensuite trouver quel est le problème d'isolation.
Reply to
Rufus Larondelle
"David Crochet" a écrit dans le message de news: 45cb65fb$0$1322$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Ca n'a pas été "coupé" exprès pour que justement le diff ne saute plus??? Va savoir...
Reply to
cet
Bonsoir
tiré par les cheveux, c'est çà ? C'est du marseillais ? ;-)
Que verriez vous comme explication au fait qu'en simulant une fuite deja sévère l'interrupteur differentiel ne se manifeste pas ? Vous ne pensez pas à une rupture du conducteur de terre ?
Oui , c'est la le pire. Il est venu, il n'a rien vu ... juste dit qu'effectivement il y aurait un défaut d'isolation dans un appareil ( un frigo? ) qu'il allait dépanner, mais apparement ca ne le chagrine pas que le differentiel soit indifférent ?! Quant'au coup de l'ampoule il parait que c'est normal ?!
Je ne suis pas de la partie, juste un DUT Gélec il y a 15 ans, mais bon ca me chifonne cette histoire... Je ne veux pas faire paniquer cette connaissance, mais je trouve ça pas net , pour ne pas dire franchement dangereux ?
Bonne nuit.
Reply to
Franck T
Franck T a écrit :
cela me semble capilotracté !
théoriquement avec bcp de si , oui , pratiquement je doute .
l'a t-on au moins prévenu ?
Reply to
Itacurubi
Franck T a écrit :
Bonjour, Si vous pouviez débrancher tous les appareils et refaire les mesures sans appareil puis à chaque branchement d'appareil. Autre essai: planter en terre un piquet métallique assez profond et relier le piquet à la borne terre par un fil volant et mesurer le résultat.
Reply to
Jacquouille14
Dans un bar, il y a de l'humidit=E9. C'est tout de m=EAme inquietant pour la vie des employ=E9s. Pour la responsabilit=E9 morale et juridique du patron. Quand dans sa vie on a vu une personne "rester coll=E9e", on s'en souvient toute sa vie...
Reply to
quentinmetz
"Itacurubi" a écrit dans le message de news: 45ccce0e$0$443$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Ben, non, jai déjà pris une chataigne à cause d'un truc comme ça...
Mais t'as raison :j'ai pas pensé que le diff puisse être hs. Que veux-tu, je crois à st legrand, st hager et autres dieu !!!
Reply to
cet
Bien le bonsoir Itacurubi !
comme je m'inquietais de voir que l'electricien n'avait pas l'air stressé ( il est venu, a bien diagnostiqué un defaut d'isolation sur un appareil sans se demander pourquoi le differentiel ne se manifestait pas ... ? et reviendra la semaine prochaine... ) j'ai proposé de regarder de plus près.
En branchant une lampe de 75W et un ampèremètre entre phase et terre, je vois s'écouler joyeusement environ 230 mA sans que rien ne disjoncte ? L'inter diff de tete est un 30 mA. Il réagit au test du poussoir.
Les locaux en question sont en sous sol. Une particularité, l'étage supérieur a une alimentation séparée ( disjoncteur et compteur différent avec un second abonnement, sans doute parceque à l'origine les deux etaient séparés ). J'ai donc tiré provisoirement un cable entre la terre de l'armoire du haut du haut et le bornier des "terres" du bas. Et là disjonction de l'inter diff 30 mA et du disjoncteur principal 500 mA. Si l'on coupe le disjoncteur de l'appareil incriminé, retour à la normal.
J'ai donc confirmé mes craintes à propos d'une rupture de terre et conseillé de presser l'électricien. Mais bon , un vendredi en fin d'am... Etonnant quand même qu'il n'ai pas jugé le problème plus préoccupant que çà.... ?
Bonne nuit.

Reply to
Franck T
Franck T a écrit :
si dégun n'est contre :-)
possible , mais d'autres possibilités comme une panne du dj diff ( contacts collés , bobine coupée etc...) Ce qui me gène le plus c'est qu'en passant de TT à couic le PE on revient en TN "de fait" ( si tu est en France et que ton distributeur préféré est EDF ) et donc pourquoi le courant (vagabon par nature :-)) irait rejoindre le neutre "local" , plutôt que le neutre "distant" . Qu'une partie ( minimale ) de l'install soit isolée parfaitement de la terre je conçois , que toute une barraque (bar) le soit je vois moins
Une idée pour "mesurer" l'ampleur de la "terre flotante" serait de créer le défaut avec l'ampoule à 10 20 30 .... 100 150 ... mètres de l'install mais à mon avis il n'y a pas de terre flottante il y a erreur d'interprétation ( ampoule : de quelle puissance ? )
hasta luego
Reply to
Itacurubi
Donc deux defauts: - appareil avec une grosse fuite a la terre: l'electricien de service va te dire d'en racheter un neuf! - liaison de terre interrompue qq part ( pas forcement de façon innocente peut-etre)
Mais le premier electricien que tu as vu est quand meme un peu charlot. Laisser branché un appareil en defaut avec une terre ouverte c'est de l'inconscience.!
Reply to
alain denis
Bonjour
j'ose une piste
comme sur les disjoncteurs que je connais, le bouton de test insère un courant de fuite via une R entre la phase à la terre, cela voudrait dire que 1) le disjoncteur fonctionne 2) la (une) terre est bien raccordée sur ce disjoncteur
donc un défaut d'isolation devrait de toute façon être détecté car I phase est plus grand que I neutre
Se serait il pas possible que ce disjoncteur soit 'ponté' ?
Claude
Rufus Larondelle a écrit:
Reply to
Claude
Bonjour
pour cela, il faudrait que le conducteur PE arrive dans *dans* le différentiel, or il n'y arrive pas, donc la résistance ne fait pas circuler une courant de fuite entre le réseau et le PE
Reply to
David Crochet
non c'est entre pahse et neutre, une connection etant prise en amont et l'autre en aval du tore de mesure cela simule un courant différentiel, on ne peut donc pas amener de diagnostique quand à la terre avec l'utilisation de ce bouton.
Reply to
Olivier B.
Claude a écrit :
il faut oser :-)) dans les histoires de prises de têtes ( euh terre ) et les mises à la terre , défauts terre etc ... il faut oser car bien souvent le raisonnement "logique" ne suffit pas ( expérience perso ds la recherche des masses batteries sur install indus ) il est même des fois où l'on est à deux pouces d'appeller les voyants et pendulaires associés :-))) il faut oser ;-)
sauf que dans ce cas précis le bp test , ne fait que recréer un déséquilibre ( shunt sur une bobine , en fait il connecte l'aval de f1 sur l'amont de F2 ) , il n'a aucune relation avec la terre ; le principe du diff est de faire déclencher si le différentiel entre le courant sur le fil 1 et le fil 2 est sup à une valeur ( en alternatif ) .
par contre je suis d'acc avec toi d'avoir osé en dehors des sentiers battus :-) c'est selon moi la seule soluce pour s'en sortir sur des cas comme ça , en grand breton ils collent ça le brainstormingue .
:-) enfin un qui ose !
Reply to
Itacurubi