Disjoncteur differentiel à l'envers

Bonjour à tous,
Je suis en train de repasser derrière un collègue en ce qui concerne le
cablage d'une armoire éléctrique d'un petit equipement industriel. Cet
après-midi je me suis rendu compte qu'il avait cablé le disjoncteur
differentiel d'entrée à l'envers(en fait un disjoncteur bipolaire acouplé à
un declencheur diferentiel) l'entrée se fait donc par le bas, là où on met
normalement la sortie.
Après reflexion je ne pense pas que ça n'ai d'influance sur le
fonctionnement correcte de ce differentiel, et de toutes façons celui ne
sert à rien puisque la prise sur laquelle l'equipement est branché est déjà
protegé par un dispositif differentiel de même calibre.
J'aimerais simplement avoir confirmation que ce cablage "exotique" ne change
en rien le fonctionnement correcte de ce differentiel.
(Je vais de toutes façons remettre ça correctement car c'est quand même
dangereux pour les collègues si un jour l'un d'entre eux doit depanner cette
machine et n'a pas connaissance de cette inversion)
Merci d'avance pour vos reflexions.
Reply to
Adrien Gaudel
Loading thread data ...
Bonjours;
J'ai déja des cas similaire sur des armoires ou l'installateur n'avait pas la possibilité de raccorder en amont du disjoncteur soit parceque l'alimentation était trop courte ou soit la section trop grande.
Sur un simple disjoncteur je conseillerais un étiquetage d'avertissement, mais les différentiels possèdent un bouton TEST branché après le disjoncteur mais dans ton cas il va rester alimenté si on appuis dessus. Résultat le test sera HS voir plus car le disjoncteur aura coupé mais l'alimentation sera présente sur le bouton test.
Cordialement Daniel.
Reply to
daniel
Bonjour, Le choix du côté "entrée" ou "sortie" pour le câblage n'a aucune incidence sur le fonctionnement du différentiel (n'oublions pas que ce choix est arbitraire, nous sommes en alternatif). Quant au circuit de la résistance de test et son bouton NO, il est pris entre un fil de ligne du côté "entrée", et un autre fil de ligne du côté "sortie", de façon à dériver un courant de défaut en dehors du tore de mesure : à nouveau, le sens du câblage n'affecte en rien son fonctionnement. Quant au danger potentiel pour un dépanneur : d'un simple coup d'oeil, il pourra, s'il connaît son métier, repérer l'orientation du câblage, et en cas de doute, il testera les deux côtés de l'automate pour déterminer le côté de l'entrée restant sous tension. Ne coupons pas les cheveux en quatre... dans le sens de la longueur, bien sûr...
M. Dusart
"daniel" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@posting.google.com...
Reply to
Michel Dusart
Je te ferrais une photo de l'armoire en question, et on verra si d'un simple coup d'oeil tu es capable de determiner que quel côté arrivé le courant... Moi sans suivre les fils ou sans testeur je n'en suis pas capable...
Euh par contre j'ai pas compris l'histoire de l'automate...
"Michel Dusart" a écrit dans le message de news:416013b6$0$11675$ snipped-for-privacy@news.skynet.be...
fonctionnement.
Reply to
Adrien Gaudel
Voil=E0, le coupage s'est d=E9nonc=E9, c'est lui qui a branch=E9 le disjoncteur =E0 l'envers!!!
Michel
Reply to
Michel de Montpellier
Bonsoirs;
Ici il s'agit me semble t'il d'un bloc différentiel accouplé à un disjoncteur. Et on parle en fait des bornes aval et amont et non pas de la position de la phase ou du neutre qui dans ce cas n'ont pas d'importance étant donné que dans cette configuration on a affaire à un disjoncteur à 2 pôles protégés.
Oui mais dans le blocs différentiel qui lui restera allimenté car il ne possède pas de contacts mais un déclencheur qui coupe le disjoncteur associé.
Codialement Daniel.
Reply to
rosa.daniel
Bonjour
c'est tout a fait possible de câbler un dispositif différentiel alimentation par le bas, mais dans ce cas, il est obligatoire d'apposer une affiche indiquant que cet appareil est alimenté par le bas
Reply to
David CROCHET
"David CROCHET" a écrit dans le message de news:41602b1a$0$25226$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
=== == = =
remarque valable pour tous les organes de séparation omnipolaire ( frequent sur les machines outils ou celui -ci est positionné juste à l'entrée de la goutte d'eau du cable de descente de canalys ) cette étiquette doit etre résistante ( plaque rapportée ) et ne doit pas cacher la plaque signalétique de l'appareillage hugh victor
Reply to
victor
si tu prends par exemple le disjoncteur différentiel 0,03A ABB DS 651 ( dans mon cas j'ai un 32 A) habitation de base acheté chez l'épicier du coin ( casto ou autre ) L'alimentation est prévue par le bas bornes de 16 ou 25 mm² , et la sortie par le haut bornes de 10 ou 6 mm² , le schéma montre bien la dérivation du tore mais celle ci est coupée par un contact auxiliaire lors de l'essai "test periodique" .
Branché 'à l'envers' à part qu'on va se faire chier pour les connexions , à mon avis ça ne changera pas grand chose . :-))
Reply to
Itacurubilin
Bonsoirs;
Vous avez raison effectivement il existe un petit contact auxilliare qui coupe le circuit test après l'essais. Dans vôtre cas il est commandé par la bobine qui va provoquer également l'ouverture des contacts de puissances.
Pour les blocs différentielles ce contact est également commandé par la bobine de déclenchement qui va mécaniquement provoquer l'ouverture des contacts de puissance du disjoncteur.
Mais il m'arrive de changer des différentiels qui ne marche plus (bobines de déclenchement hors services). Une fois en voulant faire un test J'ai pu admirer un intérupteur différentiel cramer. Heureusement qu'il était branché dans le bon sens il m'a suffit de le couper pour lui éviter ses souffrances.
Cordialement Daniel.
Reply to
rosa.daniel
Bonjour,
Je confirme que l'inversion n'aura aucune répercussion sur le bon fonctionnement de l'ensemble mais qu'en revanche le fait de n'avoir pas respecter les règles élémentaires de câblage pourraient avoir des répercussions très graves si un accident arrivait...
"Adrien Gaudel" a écrit dans le message de news:415f2e1f$0$9519$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...
Reply to
Samuel Bonnard
ben merde , t'était pas à la Péro quand on a fait pété tous les MOSFET sur des bourrins de bagnole ?
si je me trompe 1024 scuzes :-)))) Rg
Reply to
Itacurubilin
D'apres "Michel Dusart" , dans le forum fr.sci.electrotechnique...
Non, il est pris de part et d'autre du tore, mais du même côté de l'interrupteur pour les deux pôles; et ce côté devrait être la sortie, je ne sais pas si la résistance qui sert au test aimerait être sous tension trop longtemps.
Reply to
Marc Zirnheld
D'apres Marc Zirnheld , dans le forum fr.sci.electrotechnique...
J'ai vérifié sur un Vigi C Merlin-Gérin que la résistance est coupée par un contact auxiliaire, comme l'a dit un autre intervenant.
Reply to
Marc Zirnheld

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.