intensite de courant d'allumage voiture

Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu'un sait combien d'ampère circule au moment de
l'allumage d'un moteur de voiture (c'est pour placer un relais sur le
circuit d'allumage, + ) ?
A défault, où est-ce que je pourrais trouver cette info là ?
J'ai déjà regardé le manuel pour réparer la voiture mais rien n'est
mentionné sur ce point, est-ce que c'est écrit quelque part d'un peu
caché sur le moteur qui m'aurait échappé ?
(C'est pour une clio 1)
Merci par avance de votre aide !
Reply to
personne en particulier
Loading thread data ...
Une chiée.... en fait le démarreur est presque un court-circuit... si tu veut protéger, le relais peut tout couper, sauf le gros cable qui va au démarreur.
Pour info, une batterie peut débiter entre 150 et 400 A en pointe.... ca correspond a peut prêt au courant dans le démarreur.
Claude
Reply to
Rufus Larondelle
Salut,
Ouais, là on parle du démarrage, pas de l'allumage.
Largement moins. D'abord l'intensité en pointe est toute théorique, ensuite (et c'est là que le bât blesse), si je prends un démarreur classique type Bosch 0 001 314 034, il est donné pour 1400W, et consomme un courant (donné par Bosch) de 690 à 780A sous 6V. Bon, OK, on fait plus petit, là c'est juste pour un XUD7.
En ce qui concerne l'allumage, en BT on doit pas être à bcp plus que quelques ampères.
Et si c'est pour protéger une Clio, bah fait briller le losange sur la calandre, perso ça me repousse :-) Non, sérieusement si y'a c'est mieux de couper la pompe à essence (si injection électronique).
a+, G.T snipped-for-privacy@worldonline.fr 205 Diesel & turbo-Diesel :
formatting link

Reply to
G.T
Bonjour, Le courant que tu cherche c'est celui qui va allimenter le circuit d'allumage (celui qui alimente les bougies) ou celui qui allimente le d=E9mareur ? Dans un cas ca serait de quelques amp=E8res, dans l'autre la pointe de courant au d=E9marage doit atteindre qq centainnes d'amp=E8res pour se stabiliser =E0 qq dizainnes d'amp=E8res.
Reply to
keute
Le Fri, 24 Jun 2005 13:14:40 +0200, Rufus Larondelle a écrit :
Je crois bien que c'est justement celui que je dois couper...
400A houlà... Ca va pas être facile de trouver un relais qui tienne...
Fred.
Reply to
personne en particulier
Le Fri, 24 Jun 2005 05:37:01 -0700, keute a écrit :
Bonjour,
Je me suis trompé dans ma réponse à Rufus c'est l'allumage qui m'intéresse.
Tu saurais où je peux avoir un renseignement précis (c'est pour acheter le relais "qui va bien") ?
Peut-être directement chez le constructeur après tout ...
Merci.
Reply to
personne en particulier
tu peut toujours faire un essai avec un amp=E9rem=E8tre pour estimer ce qui passe. Ca m'=E9tonnerais que tu ai plus que quelques amp=E8res(pas forc=E9ment besoin d'une mesure tr=E8s pr=E9cise si tu prend une bonne marge). apr=E8s il me semble qu'il y a des relais sp=E9ciaux pour l'automobile fait pour l'automobile trouvable facilement.
Reply to
keute
Le Fri, 24 Jun 2005 07:07:03 -0700, keute a écrit :
D'accord, je vais voir si je trouve mieux qu'un ampèrement limité à 10A et je le fait.
Oui, c'est justement ce qui m'a amené à poser cette question: j'ai trouvé un relais 30A/40A (donc 40A en pointe je suppose) à 5¤ donc je voulais savoir si c'était bon. Mais je vais aller voir dans un magasin voiture plutôt qu'électronique (comme c'était un composant, j'avais pensé que, mais non...)
Merci.
Reply to
personne en particulier
Le Fri, 24 Jun 2005 13:37:18 +0200, G.T a écrit :
Bonjour,
D'accord.
Non, c'est bon, je n'achête pas une voiture pour la beauté de ces enjoliveurs ! :) Je connais quelqu'un qui le fait mais, comment dire... Bref.
Pas d'injection électronique, tu as une autre idée ? Pas de démarrage électronique non plus. Le démarreur, ça ne sert à rien (2 pinces, etc... D'ailleurs en proto de course c'est un simple bouton sur le tableau de bord.)
a+ et merci pour l'aide.
Fred.
Effectivement un vrai passionné. Je dirais même qui travaille chez Peugeot... Je me trompe ?
J'ai conduit une 205 essence de série surmotorisée en 7 ch il y a 15 ans, cela m'a donné un bon coups de sang quand j'ai traversé les 4 voies d'une route juste en donnant un coups d'accélerateur à l'arrêt pour passer à un feu vert (trop de circulation, je voulais "vite" me faufiller, ce fût fait ! mais j'aurais préferré être prévenu de la surmotorisation -avant-), ma passagère était plutôt tétanisée, la pauvre... D'ailleurs sa propriétaire s'en est débarrasée après 3 passages à côté de la mort pour cela en juste un an. Mais bon ce n'était pas ce que j'appelerais une "sortie" d'usine. Les autres que j'ai conduite étaient plutôt "veaux" comme habituellement chez Peugeot(toujours trop lourd pour le moteur), mais quand ils veulent nos "chers" constructeurs savent... C'est un peut comme en sécurité: mais après tout c'est pratique: cela fait une nouvelle vente. Celle que je préferre c'est la 806: même pas besoin d'outil et ça se fait "en passant" juste avec deux doigts. La grande classe quoi... Si les gens savaient... Tiens c'est comme les ordis de bords, tous sous Micro$oft, et après ils ont des problèmes de freinage(entre autre, parceque je connais une BMW série 3, "toutes options" avec des problèmes "incompréhensible" de climatisation)... Sans blagues ! ... Venant de M$ ?!... Une instabilité !? Incroyable !!! Je suis presque sous le bureau en train de rire ! Et dire que c'est un des arguments principaux de toutes les Citroën C ! Mais la flemme de se renseigner probablement... Remarques que si tu demandes au vendeur... Ou au garagiste (déjà qu'il ne comprennent rien à la partie électrique)...
Comme disait mon père: "Ce n'est pas parceque tout le monde a une voiture que tout le monde sait conduire." (Mais lui, il réparait les culasses des moteurs qui avait des trous par balles durant la seconde guerre mondiale... Maintenant quand un piston à une petite éraflure... Maman à l'aide !!! :) )
Si tu veux savoir à quel point je ne choisi pas une voiture par ces enjoliveurs: j'ai gagné à la course (en ville, je sais c'est pas bien mais j'étais jeune et très énervé ce jours-là) une Porsche 911 sur ~4km... Avec une Renault 4TL (surmotorisée)... et oui, la Porsche c'était la version noire avec le p'tit spoiler à l'arrière... J'ai toujours cette voiture, à part qu'après son troisième moteurs (non pas morts, juste refais à cause des km) elle me prend une réparation par sortie...
Alors d'accord je ne connais pas tout mais je touche un peu... Suffisament pour laisser la pluie laver mes voitures, et ne pas m'extasier devant la "type E" qu'avait un de mes voisins...
C'était juste pour parler un peu, je parle rarement voiture.
Reply to
personne en particulier
Salut,
Je connais aussi de tels spécimens. Non, promis, pas moi :-)
Ben tu coupes la BT d'allumage, mais j'aime moins.
Vrai.
Non, quand même pas. Enfin ceci dit c'est vrai que j'aime la bagnole, ça je peux pas le cacher. Mais sinon, je suis même pas mécano et délègue généreusement la quasi-totalité de l'entretien "lourd".
Totalement. Je n'ai à ce jour aucun lien professionnel avec le Groupe ou une de ses filiales (sans m'étendre sur le grand nombre de mes ratages sur le plan pro).
7ch en 90.... Une XA ?
Ah, ça faut tester avant, un peu comme les freins :-)
Il y a eu un paquet de petits ou gros veaux chez Peugeot, comme les 504 "petit modèle" ou 505GL dans le passé récent (je ne parle pas des versions Dangel, forcément lourdes, forcément lentes). Mais il y eut une époque, je dirais jusqu'en 1993 et même un peu plus, où on avait à peu de frais des modèles très corrects en perfs sans pour autant être "pur sport" (cf les 205 XR, ça marchait bien, 405GR 1.9 ou SR 1.9, la SRi aussi d'ailleurs (je connais bien)). Bon, maintenant tu vois un modèle sport type C2 VTR, ça doit faire 1000/1100kg pour 120ch tu pleures, n'importe quelle 205GTi 1.6 ou même TD doit pouvoir lui donner du fil à retordre, si pas une bonne gratte.
AFAIK il y a peu de Kro en embarqué, on peut pas se payer le luxe :-) ça pèserait trop lourd en temps et en mémoire programme &/ou RAM. Il y a de très bons OS RT pour l'embarqué, des vrais.
Le garagiste n'a pas bcp changé, les "vieux" au bord de la retraite il y a 20 piges n'aimaient pas l'électronique mis à part la radio (vrai que ça tuait leur art, surtout en gestion moteur), ceux qui exercent aujourd'hui ne comprennent pas tout non plus (pour y avoir un poil goûté, il faut reconnaître que rien que la RAZ du témoin de maintenance sur une Mégane est plutôt pénible et mal expliquée).
Mouais, pas trop mon style, j'aime bien les laver moi-même :-)
Aaaaaah je comprends, à même pas 50m de chez moi y'a une 911 2.2S, manque de bol elle a le cul de canard :-/
Euuuuuh pareil :-) Surtout que je n'ai pas des goûts trop "mode" (pas de tuning, je serais même un puriste de l'origine, pas trop Porsche (trop déçu par les derniers modèles), pas VW, pas BM, pas Mercedes...).
a+, G.T snipped-for-privacy@worldonline.fr 205 Diesel & turbo-Diesel :
formatting link

Reply to
G.T
Le Sat, 25 Jun 2005 13:46:10 +0200, G.T a écrit :
Bonjour,
[...]
Bah, moi aussi... Comment ils font dans les kits commerciaux ? Je ne connais pas trop; j'ai bien essayé de me renseigner mais je ne suis tombé que sur des vendeurs... :/
[...]
C'est trop vieux... Mais j'aurais plutôt GR dans la mémoire (incertain). Modifiée, ça j'en suis sûr: sièges, volant petit, direction en prise directe, freins probablement sinon je me serai planté...
[...]
"à peu de frais" et 1.9, SRi... J'aime bien... :) "à peu de frais" il y a une Citroën AX 1.?, légère et trop motorisée (faut bien utiliser les vieux stock de moteur n'est-ce pas ! ;p ). Ou une Axel (moteur de GS !), Citroën le pro de la refourgue... 8^D Je dis ça mais les Polo... Et puis ma 1.4 avec son moteur E9J (sisi, 9)... La meilleure en terme de puzzle: une break de chez Skoda qui rassemble tous ce que VW avait en stock (un copain l'a, et elle marche bien en plus, bon d'accord le break avec les sièges rabattus est aussi grand que moi avec mes sièges rabattus, mais j'ai pas osé lui dire)... Bref. Rectification: le monde de la voiture est tellement éloigné de la propagande que la refourgue est obligatoire, faut juste le savoir en achetant... Remarques qu'avec l'électrique (pour revenir dans le topic du groupe :) ) il n'y a pas encore de refourgue ! :)
D'ailleurs vivement la Boloré, elle je l'attends. Les perfs je m'en fout: je veux une voiture qui soit pas pétrolique. :) Surtout que j'ai commencé à voir des panneaux solaires pour recharger en roulant en vente par des particuliers (Allemands, veinards)... Pas trop tôt.
[...]
Toutes les Citroën Cquelquechose sont en Kro... Dixit Citroën eux-mêmes (et fier en plus... Enfin, au début, maitenant c'est plutôt le secret ! :D ) donc par extention pour raison de rentabilité, toutes celles récentes de cette marque avec ordi de bord (savoir si le groupe est cohérent dans ce domaine ou si ya des écarts avec Peugeot...). On trouve du Kro dans pas mal de produits embarqués, surtout quand il y a un ordinateur de bord, d'accord, de moins en moins à cause d'autres systèmes qui sont en train de faire leur place, mais tu les connais: faut bien rentabiliser (les systèmes de régulations de vitesse doivent être super rentables maintenant ! HéHéHé...). Et puis, vu comme sont formés nos "chers" ingénieurs, ils pensent à l'envers: développer spécifique c'est cher, il faut utiliser une license donc Kro puisque il n'existe rien d'autre... Il font tous ça, puis forcément ils comprennent... Mais c'est un procéssus qui demande du temps au temps... :)
[...]
Mâââh, tu comprends pas: c'est justement pour pas qu'elle s'envole ! :)
Tu devrais, si tu en as l'occasion, regarder MTV (la chaîne de propaga... pardon, de musique pour jeune), tu vas y voir les dernières idioties made in U$ en terme de mode voiture... Impressionnant de bétises ! Vraiment, à voir... (d'ailleurs j'y ai appris à quoi servent ces inter(rupteur)s du spectac... pardon, chanteurs formés en une semaine et dont on n'entends jamais plus parlé: c'est des vendeurs !)
a+,
Fred.
Reply to
personne en particulier
Salut,
AMHA ils coupent la pompe électrique. Mais là, forcément... Mon meilleur choix (persiste et signe) c'est de couper la BT d'allumage. Encore que par expérience, le vol pur et simple n'existe plus trop, en général c'est ouverture / vol de biens.
Boaf, en 88 c'était +/- 125kF pour 125 bourrins, soit exactement pareil que la Mi16 (160 bourrins 160kF) ou la T16 (220ch / 220kF de mémoire). Et ça marche plutôt bien (j'ai sous les yeux un modèle '88 dans son jus, cf
formatting link
, faut au moins l'avoir portée à 5000 une fois, pis le train AR directionnel (super tenue de parquet, discrétion de fonctionnement sauf conditions critiques), pis les murs, pardon, freins à disque, pis le charme de l'injection (saloperie de L-Jetronic, tiens :-) ).
L'AX était hyper légère, mais hyper fragile (voir le hayon, j'ai connu des cas où il a cassé naturellement sur mauvaise route, probablement dû à un vrillage excessif du châssis).
Clairement, ce n'étaient pas trop des motoristes de grand talent AMHA. Je crois que disposer des moteurs Peugeot était ce qu'il y avait de mieux pour eux :-) Question refourgue, y'a eu plus flagrant : 104/LN, 104/Visa, 306/ZX/XSara...
Y'a eu des XSara WinCE, mais je crois que ça ne gérait rien de critique.
Nope, à ma connaissance, tous les calculateurs critiques ne fonctionnent pas avec des OS Kro (d'ailleurs s'ils avaient développé des OS TMS ça se saurait). Par contre c'est un OS multitâche orienté embarqué (genre µCOS je pense).
Bah ouais, mais j'aime mieux avec le petit spoiler ;-)
J'ai pas :-) Et puis MTV chaque fois que j'ai vu c'était rap / r'n'b, et c'est bien la seule musique que je haïsse plus que le jazz.
100 balles que tu parles des "low-riders" à suspension hydraulique. Boaf, on verra bien ça arriver en France un jour. Déjà quand y'a meeting de poubelles à Magny-Cours (100 bornes de chez moi) j'en vois des pas belles (exception faite de la Clio V6 full stock de l'année dernière)...
a+, G.T snipped-for-privacy@worldonline.fr 205 Diesel & turbo-Diesel :
formatting link

Reply to
G.T
Le Sun, 26 Jun 2005 14:28:14 +0200, G.T a écrit :
Bonjour,
Je vais voir côté BT... Mais il doit y avoir un ailleurs car j'ai vu passer des systèmes 4 points(pas pour la mienne remarques...).
L'allumage, etc... C'est la partie que je n'ai jamais touchée, d'ailleurs je découvre au fur et à mesure, par exemple il semblerait que j'ai bien un allumage électronique intégral. Je croyais que ce n'était qu'à partir des 1.7, arf je suis par terre, je n'avais jamais regardé de ce côté là, tellement certain que non... Et le pire c'est que j'ai même eu cet argument pour l'acheter en me disant, pas d'ordi, donc réglable facilement si besoin... Raté ! Comme quoi, quand ça marche... ! :) Bon par contre je n'ai toujours pas d'injection qui soit apparue pendant la nuit... Donc pas possible de ce côté là. Mais tout honteux je suis "re"parti à la pêche aux renseignements: résistance bobine: primaire 0,4 à 0,8 ohm et secondaire 6500 ohms. Ce doit être la résistance interne de la bobine, mais mon électronique me fait défault: dans ce cas là, la bobine est considérée comme un générateur avec U=E-rI (comme je cherche I) ou c'est quand même U=rI ? Parceque le deuxième me donne 1.8E-3 A... Et dans la première E=?
Ya une autre version (testée :( ) c'est pour faire "quelque chose" puis maquillée en vol...
:) C'est vrai que par rapport à une sport officielle...
(Au fait, t'as du noter la faute de frappe: c'était E6J venant d'une Renault 9 et pas E9J... Petit raccourci ! :) )
Ha d'accord, je n'étais pas au courant, je savais qu'elle était en toutsaufdumetal mais à ce point. :)
:) Franchement je pense qu'en multinationale c'est plutôt le marketing qui mène la danse, les motoristes sont là justement pour faire plus brillant.
[...]
Je ne connais qu'un OS qui se dit multitâche en tournant sur un seul CPU... Devines. :) Et si il y a une version embarqué, elle est au moins dans la plupart des vieux téléphones portables (encore dans pas mal en tout cas)... Personne ne s'en vante par contre maintenant c'est tout. Je te rappelle qu'ils adorent les systèmes de castes peuple/entreprise/multinationale, pour rappel le SAV de NT 3.51 pouvait monter à 1,3MF (HT bien sûr ! :) )avec juste 5 questions par an mais hélicoptère+5 ingés en cas de problèmes... De même DirectX 5.1 en kit de développement faisait 30Mo en zippé "librement" téléchargeable mais la version corpo faisait 360Mo zippé sur un CD (violet bien flashy d'ailleurs)... Maintenant pour ce qui est de la partie critique, simple question: qui gagne: marketing "on a une license" ou R&D "on se l'adapte" ? ... Mouais on connait la réponse...
[...]
Mâh, non t'es en retard ! :) Maintenant c'est la sono embarquée: 1000W et plus... -mais- dans le coffre -avec- le "petit" frigo au centre pour faire pique-nique... Sisi. Faut le voir pour le croire: des 4x baffles de 35 cm montées avec des caissons de résonances tout bien chromé voir doré et j'en passe... :) (Si ils veulent faire passer leur argument falatieux de voiture ayant besoin de système électrique à 36/44 Volts avec ça, c'est bidon...) Bon bien sûr du coffre il reste de quoi mettre le maquillage de madame. :)
Pourvu que non.
[...]
a+
Fred.
Reply to
personne en particulier
Salut,
Là je peux pas t'aider pour les 4 points, je sais même pas comment ça marche (et la question ne m'empêche pas de dormir).
Résistance de la bobine primaire et de la bobine secondaire. Ce qu'on appelle bobine en automobile n'est rien d'autre qu'un transformateur. A ne pas confondre avec bibine ou bobonne bien sûr :-)
Tu es en impulsionnel, alors je suis pas sûr.
E=12V. En fait, tu as U1 tension primaire, N1 nb spires primaire, U2 tension secondaire, N2 spires secondaires, et tu as une mangifique relation : E1/E2=N2/N1=I2/I1. E2>>E1. Et N2>>N1 (d'où la résistance plus élevée), ce qui est parfaitement normal puisque tu as un transfo élevateur (valeurs "bidon" : entrée 12V, sortie 25kV par exemple). Mais on ne peut pas se servir des impédances pour calculer les paramètres des enroulements.
Par contre tu as bien I=U/R, donc au primaire tu as 12/0.4 au pire, donc 30A. Marrant, ça me paraît un poil élevé.
(Mi16 et T16).
Ben moi les moteurs Renault, tu sais...
Si, si :-)
Un poil trop d'ailleurs, AMHA.
(mais une bonne voiture avec un très mauvais moteur ne se vendrait pas, je pense).
Boah eh, y'en a plein, Linux entre autres. MacOS aussi, d'ailleurs.
Il y en a eu, mais ce n'était pas le seul OS dispo (les Nokia par exemple sont sous Symbian).
:-(
Ah ben j'ai pas MTV non plus !
Boffff, j'ai connu un spécimen en France qui avait ça dans une 306. Il se vantait d'en avoir mis pour 23kF de sono (capas 1F comprises). Enfin, y'a 1000W et 1000W, hein... Ca dépend si on parle de RMS ou de max par exemple :-)
a+, G.T snipped-for-privacy@worldonline.fr 205 Diesel & turbo-Diesel :
formatting link

Reply to
G.T
Le Mon, 27 Jun 2005 19:39:02 +0200, G.T a écrit :
Bonjour,
[...]
Veux-tu dire que je dois considérer le courant comme en alternatif mais sur une seule periode par exemple, argh, je ne connais pas bien/plus ces formules là... Tu connais un site internet pour cela ?
Disons que I2 est de toutes façons supérieur à ce que l'on trouve (dans le commerce) sur les relais c'est ça ?
Bon déjà cette partie est réglée.
[...]
Je dirais qu'elle ne sera pas rentabilisée car il y a toujours des gogos pour acheter une voiture pour ces enjoliveurs mais, heureusement les humains n'étant pas si c*n en moyenne, ils sont trop peu... :/ En tout cas pour avoir vu cela dans plusieurs domaines je sais que le marketing va quand même essayer, même après les 10^18 échecs précédents. :(
Petits rectificatifs: Linux est un vrai multitâche qui sait s'adapter au démarrage sur un monoprocesseur (il suffit de retirer le second processeur d'un bi pour le voir changer la phase de démarrage au prochain allumage), MacOs est mono pur (pas préemptif) sauf OsX qui est un *BSD relooké. Kro, eux font spécial: ils comptent les cpus et s'en servent pour déléguer des tâches secondaires (calculs des checksums, etc...) d'où les 10% habituels de gain après l'ajout d'un second cpu, contrairement à un *nix où l'on a des gains de 75 à bien 98% (sur Linux avec mes PIII je double quasiement, avec mes PPro je double pur).
Il y a plusieurs version de Linux maintenant aussi. Nokia est sous Linux maintenant d'ailleurs (avec pas mal d'autres). Remarque d'un point de vue R&D c'est vrai que c'est la solution la plus simple et la plus rapide et comme elle est déjà stable.
[...]
C'est le plus gros chiffre qui gagne ? ;°p
a+
Fred.
Reply to
personne en particulier
Salut,
En en fait tu es en impulsionnel, donc avec E=L di/dt (loi de Lenz).
Là c'est I1 qui t'intéresse, parce qu'on ne coupe pas sur la HT d'allumage ! Maintenant, l'intensité n'est pas réellement importante, puisque ton relais ne devrait couper l'allumage que moteur arrêté (faudrait être con pour faire ça en route, mais bon), donc à E=I=0.
Oui, mais ça me paraît un poil élevé. J'imagine mal 50 à 70% de la puissance dispo sur l'alternateur partir dans l'allumage (sur une Clio essence, on doit pas être à bcp plus que 55A).
Vrai. Par contre j'ai essayé un 3510i et je le trouve d'une lenteur désespérante, alors...
Ca fait partir de l'hypothèse que "35 millions de connards ne peuvent pas se tromper", un peu risqué quand même :-)
Et surtout, surtout, on passe sous silence la THD :-)
a+, G.T snipped-for-privacy@worldonline.fr 205 Diesel & turbo-Diesel :
formatting link

Reply to
G.T
Le Tue, 28 Jun 2005 11:26:43 +0200, G.T a écrit :
Oh, je ne connais pas du tout là... Va falloir que je fasse des recherches sur Internet si je peux trouver un cours... Je recherche "impulsionnel" ? Ou c'est inclus dans un domaine plus large de l'électronique ?
Mais j'ai besoin de savoir combien le relais doit supporter, non ?
Et en plus en continuant mes recherches j'ai trouvé que la "résistance enroulement secondaire: 2000 à 12000 ohms" d'après une autre source. Mais le primaire reste identique. J'ai aussi obtenu: Batterie (celle d'origine en 198x ?) : 12V 175A 35Ah Alternateur: triphasé avec régulateur électronique incorporé. résistance du stator: 0,1 ohm (1 phase). résistance du rotor: 3,2 ohms débit sous 13,5V: - à 1500 tr/min moteur: 5A; - à 3000 tr/min: 53A; - à 8000 tr/min: 60A. Démarreur: puissance: 1050W. intensité absorbée pignon bloqué: 460A. intensité absorbée à 1900 tr/min: 250A. intensité absorbée à 3400 tr/min: 150A.
Tu peux en déduire quelque chose ? (Parceque moi je ne suis pas du tout habitué à cela.)
C'est pas sous Linux: (dans les "features" sur leur site.) # Downloadable games and applications via Java(TM) technology (Nah, pas Linux) [...] * Full color: 4096 colors ( -> les Linux sont en 65535, avec affichage temps réel) * Picture messaging: Send graphics with text to other compatible phones * Multimedia messaging: Receiving messages containing a text item, a ringing tone, or graphics and sending or forwarding messages containing a text item and graphics -> pas d'animation possible -> pas Linux. [...] * Java games * Club Nokia: Download new games -> Java, pourquoi faire ? :) [...] * Java applications (3 preset; up to 5 in total with max size of 65 kB per application) * Total memory appr. 300 kB in Java applications -> c'est plus que toutes les autres mémoires additionnées... Conclusion: C'est pas sous Linux, c'est une pub pour la technologie Java, donc c'est sous un système d'exploitation µC de chez Sun.
[...]
a+,
Fred.
Reply to
personne en particulier
Salut,
C'est dans un domaine plus large. En fait y'a rien à comprendre, au lieu d'être en continu tu as simplement une impulsion, c'est tout. C'est cette impulsion qui va provoquer une HT au secondaire de la bobine et donc, un arc au niveau des bougies (étincelle), d'où allumage.
Oui, bof... Tu tables sur 20A (je crois que les relais type automobile sont parfaitement capables de ça) et y'aura pas de lézard.
Pas un problème ici, puisqu'on parle de couper la BT et que ton secondaire correspond au côté HT.
Non, car ce ne sont que les données électriques du démarreur et du circuit de charge, rien à voir avec l'allumage.
a+, G.T snipped-for-privacy@worldonline.fr 205 Diesel & turbo-Diesel :
formatting link

Reply to
G.T
Le Thu, 30 Jun 2005 10:36:41 +0200, G.T a écrit :
Bonjour,
désolé pour la réponse tardive mais il y a eu des problèmes de chauffes avec les ordis... :/ Si cela continue il va falloir que les fabricants révisent leurs échelles de qualité matèrielle (particulier/industriel/armée) parceque à ce rythme là on va devoir utiliser du matèriel militaire juste pour passer l'été ! :(
D'accord. Je vais jetter un oeil sur cet impulsionnel par curiosité, cela pourra peut-être me servir plus tard.
J'ai trouvé un 12V 30A/40A à 5¤.
[...] Bon hé bien j'ai plus qu'à couper... :)
Je vais faire quelques recherches sur ce que vendent les industriels juste avant, au cas où je trouverais une idée et ça roule.
Merci de ton aide.
Bonne fin de semaine, a+,
Fred.
Reply to
personne en particulier

Site Timeline

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.