Emballement moteur CC

Bonsoir Quelqu' un petit m'expliquer simplement dans quels cas et pourquoi un moteur à courant continu risque l'emballement. Par quel dispositif lutte t'on contre se risque. Merci Yannick

Reply to
yannickplantier
Loading thread data ...

Le Wed, 1 Mar 2006 21:31:13 +0100, yannickplantier a écrit dans :

Bonsoir, le moteur "série" s'emballe à vide. C'est son principe de fonctionnement. Comme il s'agit d'un moteur réversible, il peut devenir "dynamo". Si aucun effort de travail ne lui est demandé, il va accélérer sa vitesse. Comme "machine réversible", il fournira donc plus de tension sur les inducteurs, et cette fourniture va encore accélerer la vitesse. Il doit donc démarrer, si possible, en charge. Sinon, lui adjoindre un accessoire "limiteur" (un objet mécanique qui va le perturber dans son élan, comme la boite de vitesse de la perceuse, la lame du moulin à café, etc...). En effet, un "rien" peut le géner et le ralentir. Disposant d'un fort couple, il est utilisé comme moteur de traction, et dans la plupart des outils portatifs. Pour réduire son emballement, mis à part les infos ci-dessus, on le modifie en moteur shunt, ou compound (mixte). Amicalement, Michel

Reply to
Michel MARTIN

yannickplantier a écrit :

On montre que

E = K PHI OMEGA

soit OMEGA = E / (K PHI)

Si le flux PHI créé par le courant inducteur est nul alors OMEGA (vitesse de rotation) tend vers l'infini

Pour éviter l'emballement on alimente dans l'autre suivant - inducteur - induit

Reply to
noone

Bonjour

Le moteur à courant continu a le gros désavantage que sa vitesse de rotation est inversement proportionnel au flux inducteur (ce qui produit le champ magnétique. D'où l'aberration : un moteur à courant continu sans flux tournera très vite, mais au prix d'un courant induit énorme aussi.

Pour limiter cet effet d'emballement du moteur, on met en place un relais à manque de courant sur le circuit inducteur, qui, en cas d'un courant en deçà du réglage, va automatiquement couper le courant de l'induit, donc le moteur s'arrête.

les moteurs séries ou moteurs universels sont des moteurs à courant continu donc l'enroulement d'excitation est en série avec celui de l'induit, et il peut être alimenté aussi bien en continu qu'en alternatif. prenons le cas d'un aspirateur. Le couple est fonction du débit d'air, vous remarquerez que lorsque vous boucher l'entrée d'air de l'aspirateur, celui-ci ne force plus et sa vitesse monte assez rapidement, alors qu'en aspiration normal, il est en charge et sa vitesse est moindre

Reply to
David CROCHET

yannickplantier a écrit :

en pratique un moteur shunt ou exitation separee peut s'emballer si il y a interruption ou forte diminution du courant d'excitation (dans ses inducteurs)

un emballement ca n'est jamais tres joli joli, mieux vaut ne pas etre dans le champ de tir, si les persiennes d'acces au collecteur sont ouvertes et si aucune charge ne freine le moteur ! (je parle de vecu) ca peut etre dangereux : eclatement du collecteur et projections par force centrifuge dans un temps qui ne laisse aucune chances aux reflexes de se retirer !

Reply to
R.Girard

yannickplantier a écrit :

Pour avoir emballement il faut que le moteur se retrouve sans charge.

- il existe des relais détecteurs de désexitation ou de surintensité sur l'induit, ...certains variateurs electroniques évolues integrent aujourd'hui cette fonction de protection

Reply to
R.Girard

Ok, merci pour vos réponse. Donc si je prend l' exemple d'un moteur à excitation série, qui servirait a tracter un chariot par exemple, sans dispositif de protections. Si on laisse le chariot rouler à cause de son inertie sans l'alimenter et si le moteur est entraîner par le mouvement du chariot, le moteur se transforme en génératrice et risque de s'emballer. Ai je bien compris ? Merci encore Yannick "yannickplantier" a écrit dans le message de news: 44060492$0$29217$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...

Reply to
yannickplantier

Si la MCC =E0 exct s=E9rie n'est plus aliment=E9e, le circuit d'alimentation de la machine est ouvert. Aucun risque d'emballement.

Si la MCC =E0 exct s=E9rie n'est plus aliment=E9e, mais que le circuit d'alimentation est ferm=E9 sur une charge r=E9sistive, la d=E9c=E9l=E9ration ne sera que plus rapide. L=E0 aussi aucun risque d'emballement.

L'emballement subsiste =E0 la mise sous tension de la machine sous faible charge.

Pour de la traction, la MCC =E0 exct s=E9rie est en effet bien adapt=E9.

LT

Reply to
laurent.tabouret

PAr exemple si tu utilises un ancien demarreur de voiture, qui est un moteur serie, en charge ces moteurs ont une peche terrible mais a vide ils s'emballent. D'ailleurs maintanant les demarreurs ont tendance a etre des moteurs a aimant permanents , ce qui permet de les utuiliser a vide tout en ayant emncore une belle peche. Inconvenient de ces motuers il ne faut pas les demonter car ils perdent leur aimantatin tres facilement. C'est ca que tu devrais esayer de trouver.

PAr exemple les 106 ont ce type de demarreur. Dans ce cas meme a vide tu ne crains rien.

yannickplantier wrote:

Reply to
QueRis

Euh quand je dis "demonter" c'est au sens "desassembler en sortant l'induit" . Les aimant ferrites se retrouvent avec un enorme entrefer ,et pour cause, et ca leur fait perdre de l'induction, ce qui se traduit apres remontage par une consommation excessive du motuer pour peu de couple. Cetains moteurs ont desplots de reaimantations mais sur ce type de demarreur je n'en ai jamais vu.

Reply to
QueRis

On entends bien que tu ne fais pas le ménage :-)) veinard ! [ quand l'entrée est bouchée .. l'aspi force ... euh juste pour le prochain exam .. ]

Reply to
Itacurubi

Bonjour

Non, pas de débit, donc pas de puissance mécanique

Reply to
David CROCHET

eh si :-) voir Bernouilli si mes très anciens souvenirs sont encore exacts ;-)

Reply to
Itacurubi

Bonjour

Oui, là peut-être, ca fait longtemps que je ne suis pas allé le voir

Reply to
David CROCHET

ben non, bouché le regime monte ce qui prouve que le moteur est moins chargé, beaucoups pensent le contraire parceque cela fait plus de bruit...bah non ;-) A+

Reply to
Olivier B.

le regime oui, mais la puissance , ça cavite un max dans l'aspi .

Reply to
Itacurubi

Plus facile à 'ressentir' avec une pompe à eau, j'avais une pompe Florelle à balais qui ralentissait bien la sortie étant libre plutôt que vannée.

Reply to
capfree

ben y'a pas de "mais", le regime augmente car la puissance absorbée diminue

yep, par contre il est bon de souligner que si le moteur est moins chargé il morfle plus dans ces conditions car la vitesse de rotation elevé use plus vite les balais et le moteur n'est plus refroidit par le flux d'air (cas de l'aspirateur classique)

Reply to
Olivier B.

fais l'experience avec un aspirateur classique tu verras que la montée en regime aspiration bloquée se ressent tres bien ;-)

Reply to
Olivier B.

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.