Bus continu des variateurs

Bonjour,
Sur certains variateurs bruschless, j'ai entendu parler de "bus continu",
notement de défauts le concernant.
Je pense avoir une idée sur ce qu'est ce bus, peut etre la tension continue
dans le variateur apres redressement et avant d'etre ondulé à la fréquence
voulue ( d'apres le principe de base des variateurs de fréquence ), mais je
ne suis pas sure.. et pourquoi appelerait t'on cette tension "bus ?
Est ce que quelqun pourrait m'expliquer de quoi il s'agit exactement?
D'avance merci.
Reply to
Mio
Mio a écrit :
c'est bien ca!
il est imaginable de n'avoir que la partie "ondulation à la fréquence voulue" dans la boite, et qu'elle soit alimentée par une source continue, elle meme alimentée qq part par une alimentation AC. Avantage, une seule alimentation peut alimenter plusieurs onduleurs.
Claude
Reply to
Rufus Larondelle
Bonjour,
En plus du redresseur et de l'onduleur il peut y avoir la résistance de freinage qui consomme l'énergie produite par le moteur qui devient générateur. Cela fait 3 équipements => bus .
"Mio" a écrit dans le message de news: 4752e2c5$0$19665$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Regis
Merci pour ces réponses,
Je me pose une autre question, cette tension continue est elle fixe ou varie elle en fonction de quelque chose comme la puissance delivrée au moteur par exemple ?
Reply to
Mio
Mio a écrit :
Salut
généralement il s'agit de la tension crête de la tension d'entrée (donc environ 320V pour du 230V, par exemple)
Claude
Reply to
Rufus Larondelle
En plus du redresseur et de l'onduleur il peut y avoir la résistance de freinage qui consomme l'énergie produite par le moteur qui devient générateur. Cela fait 3 équipements => bus .
y'a aussi le cas, ou ces résistances sont remplacées par un autre onduleur qui s'appuie sur le réseau. Doivent être contents à l'EDF :o)
@++ Thileb
Reply to
Thileb
Qui peut monter lors de freinage hypersynchrone
ah ben justement non ! faut pas ! mais alors pas du tout :o)
En 380, la tension continue du bus se retrouve au alentour de 600 Vcc. ( en fait j'en ai vu en 510 et d'autres en 660 ) Si on dissipe pas l'énergie restituée par un moteur en hypersynchrone, celle ci se cumule avec celle du bus.. et là .. TILT ! les IGBT font la tronche instantanément :o)
@++ Thileb
Reply to
Thileb
Bonjour
et pourquoi pas ?
Elle est dissipée en pertes fer
et si elle monte trop, dans le cas le variateur se met en surtension bus continu, mais elle peut monter
c'est justement l'avantage de ce bus continu est d'interconnecter plusieurs variateur ensemble
Reply to
David Crochet
Elle est dissipée en pertes fer
--- Kesako ?
et si elle monte trop, dans le cas le variateur se met en surtension bus continu, mais elle peut monter
--- La dernière fois que j'en ai vu " monter" , ca c'est soldé par un coup de fusil de chasse dans le rack !! mes zoreilles ont sifflées un bon moment !
c'est justement l'avantage de ce bus continu est d'interconnecter plusieurs variateur ensemble
---- Système non appliqué dans ma branche :o)
@++ Thileb
Reply to
Thileb
"Jean-Marc Delaplace" a écrit dans le message de news: ViY7j.67$ snipped-for-privacy@nntpserver.swip.net...
Hum non !
Pour faire tout celà avec du matériel du commerce et bénéficier des garanties du matériel acheté AmHA il faut :
1 Groupe electrogène 1 Onduleur 3~ 400V 30 kVA autonomie à voir qui comportera 25 ou 26 batteries 12 V 1 Variateur 30kVA 3~ entrée 3 ~ sortie voir pour un DC AC
Les protections disjoncteurs associées
La navigation pourra se faire à pleine puissance moteur arrêté en tirant sur l'onduleur
Prévoir des bypass.
T Alexandre
Reply to
Thierry ALEXANDRE
"Jean-Marc Delaplace" a écrit dans le message de news: 6gB8j.92$ snipped-for-privacy@nntpserver.swip.net...
de 50 à 80 % de la valeur nominale voir désactivable pour certains (Schneider il me semble) idem en surtension. Mais dans ce cas la vitesse s'effondre et la partie électronique perd rapidement les pédales. Donc AMHA il n'est pas possible de fonctionner durablement dans ces conditions.
T Alexandre
Reply to
Thierry ALEXANDRE