Transfo chargé uniquement par des var iateurs

Bonjour,

sur un projet d'installation, il est prévu de séparer les pollueurs pour les regrouper sur un seul transfo 1500kVA (1600kVA déclassé à cause de la température).

J'ai 1354kW de machine pilotées par variateur de fréquence à faible réinjection d'harmonique (3%).

2 questions : 1) pensez vous qu'il soit nécessaire de compenser, sachant que les variateurs ont des capas en entrée et à l'arrét, le réseau BT est de ce fait capacitif ? 2) est ce que d'après vous, le transfo est suffisamment dimenssionné (en plus, il y a une machine de 630kW à démarrer) ?

Merci pour vos avis.

Reply to
B12

Les capas sont sur le bus continu des variateurs

Bôf !! celà dépend de la charge globale. Vaut mieux prévoir un départ dédié puis attendre de voir ce qui se passe en marche normale et dimensionner correctement par la suite. Il est toujours temps de raccorder le matériel en marche. D'un autre côté si le transfo est chargé vaut mieux compenser.

Quel type ? Quelle inertie ?

Les 630 kW sont compris dans les 1354 ? sinon ce sera trop juste !!

Manque beaucoup d'infos pour répondre précisément

T Alexandre

Reply to
Thierry ALEXANDRE

Thierry ALEXANDRE a écrit :

La machine est un broyeur à boulet, mais de toute façon son Id sera limité par le variateur à 1.7, comme toutes les autres d'ailleurs.

2 x 90kW (faible inertie - nécessite freinage) 2 x 200kW (ventilo) 1 x 630kW (BaB) le reste sont des petites machines... Il y a des capas en entrée des variateurs car en général, on prend toujours des variateurs équipés de filtre RFI (encore faut-il voir leur utilité sur ce type de réseaux qui ne comportera que des machine alimentées par variateurs...)
Reply to
B12

Régime de neutre ? Les filtres RFI Amha ne servent à rien dans la mesure ou les variateurs sont seuls sur le transfo et sont carrèment à virer en régime IT . De plus les capas ont des valeurs dérisoires par rapport à des capas de compensation.

Pour limiter le courant d'appel il vaut mieux limiter le Imax des variateurs des ventilateurs à In et non 1.7 In et limiter aussi les 90 kW à une valeur à déterminer suivant essais.

Si le freinage des 90 kW est fréquent, il est plus économique de réinjecter sur le réseau que de dissiper en résistance de freinage.

Normalement le transfo devrait tenir à condition que tout ne démarre pas violemment en même temps.

T Alexandre

Reply to
Thierry ALEXANDRE

Bonjour

oui, mais implicitement relève le facteur de puissance, mais pas d'autant que s'ils étaient sur le réseau alternatif

Reply to
David Crochet

Bonjour

s'il y a uniquement des variateurs sur ce transfo, il me semble intéressant d'utiliser un secondaire triangle (donc sans distribution du neutre) comme cela tous les harmoniques de rang triple n'existe plus

Reply to
David Crochet

"David Crochet" a écrit dans le message de news: 4751dc16$0$11420$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

C'est comme çà que je le comprends !:))

T Alexandre

Reply to
Thierry ALEXANDRE

"David Crochet" a écrit dans le message de news: 4751dca3$0$26696$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Bj Comment est réalisé la fixation du potentiel par rapport à la terre ?

T Alexandre

Reply to
Thierry ALEXANDRE

"B12" a écrit dans le message de news:

4751607c$0$20339$ snipped-for-privacy@news.free.fr... ..../...

Bonsoir

Un transfo T1 800KVA YD pour la machine la plus puissante

et un transfo T2 630 Y ...pour le reste des machines et l'alim des auxiliaires locaux Mise en service au pas à pas si possible et adaptation après mesures

La compensation de T2 ne me semble pas utile lors que les variateurs ne sont pas mis hors tension à vide et participent % à la compensation

Régime de neutre : ........j'aime bien le TN C'est la technologie des variateurs et l'environnement global du site qui l'imposera ce régime

Utiliser un transfo global déclassé pour cause de température ... j'ai comme un doute ..;-) la ventilation d'un local on sait faire , non ?

simple avis

V .
Reply to
vocatus

Bonjour

j'ai vu un IT triphasés sans neutre mis à la terre, donc pourquoi pas un TT, dans ce cas ce sera un biphasé + neutre le tout à 120 °. Théoriquement possible, mais dans la pratique, je sais pas

Reply to
David Crochet

"David Crochet" a écrit dans le message de news: 4753d3cd$0$23991$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Hum ! concrètement : une phase à la terre ! Jamais vu !? Les harmoniques dans ce cas ne sont tout de même pas un fléau à ce point; sur de l'éclairage j'ai déjà vu 25 % de distorsion totale (neutre chargé à

50 % sur des charges pourtant équilibrées !!)

T Alexandre

Reply to
Thierry ALEXANDRE

j'ai comme un doute ..;-) la ventilation d'un local on sait faire , non ?

Si c'est un sur-échauffement du aux harmoniques ( pertes fer et cu plus importantes ) il faudra déclasser même ventilé ( moins dans ce cas ) sans compter les contraintes vibratoires ( j'ai eu un transfo de 45kva comme cela, il résonnait sur la h9, cela nous faisait une superbe sonnette ;>)

Pour du gros comme cela, je ne sais pas si mon propos est aussi valable

Reply to
JP

Ben , chez RTE en MT ;>)

Sinon, en MT, je ne m'y risquerait pas ...... 400v entre phases et masses ..... brrrrrrrrr ( d'ailleurs il ne étonnerait pas que cela soit interdit )

50 % sur des charges pourtant équilibrées !!)

Précise, 25% de dht sur quoi ? Si c'est sur I, ce n'est pas grave si c'est sur U cela commence a poser de gros soucis.

Et un courant de neutre a 50% des courants de phase( j'ai peut être mal interprété ton propos ) , bof, mon record c'est 160% ;>)

Pour le transfo, pour filtrer les h3 j'aurai plutôt pensé a un DY ou mieux un DZ, et on a neutre .................pour pouvoir mettre des différentiels qui protégent de tout ;>)))))

JP

Reply to
JP

J'oubliais, allez voir du cote des cahiers techniques merlin : 202, 183 et

177 ce sont d'excellents aides mémoire.
Reply to
JP

Existe plus çà la MT

Chez RTE il me semble qu'on utilise des générateurs homopolaires et /ou des selfs

Sur du I

Respect !!

ur le transfo, pour filtrer les h3 j'aurai plutôt pensé a un DY ou mieux

Non çà va j'remet pas des thunes dans le bastringue !

Reply to
Thierry ALEXANDRE

JP a écrit :

Il n'y aura que des moteurs sur ce transfo. Donc en théorie pas d'harmoniques de rang 3...

Reply to
B12

Ce n'est pas le meilleur pour l'environnement industriel : courants de défaut importants etc . mais bon si l'utilisation des filtres RFI est institutionnelle : pas le choix !

T Alexandre

Reply to
Thierry ALEXANDRE