Couplage transfo triphasé

Bonjour,

Je dois faire bobiner un transfo triphasé de 7KVA pour fabriquer du 130VDC (pont diodes et capa)

Je ne sais pas comment choisir le couplage primaire secondaire.

Je sais qu'il existe du DYN11 (Triangle étoile), mais je suppose que l'on peut imaginer l'inverse étoile triangle ou triangle triangle ou encore étoile étoile.

ou alors un secondaire zigzag. Quel est le couplage le plus approprié pour ce type d'application ?

L'équilibrage de la charge ne devrait pas poser de problème puisse que le redressement va se répartir sur les trois phases.

Par contre un couplage qui minimise le courant d'appel à la mise sous tension serait peut être intéressant (si le courant d'appel diffère en fonction type de couplage ?). Je suppose qu'il existe des règles bien établies pour ce type d'utilisation.

Connaissez-vous un site justifiant les meilleures solutions ?

Merci

FAB

Reply to
FANG
Loading thread data ...

FANG a écrit:

il en existe bien d'autres :-) mais comme à priori tu ne couple pas des transfos entre eux , ni sur un au réseau , l'indice horaire ( 11 dans ton cas ) importe peu voir pas du tout sauf pour ta culture générale .

donc pas de problèmes non plus dans le choix du couplage sauf ... que si tu veux un neutre sorti il faut impérativement que le secondaire soit en y ou z . tu as le choix entre Dyn xx ou Yyn xx ou Dzn xx ou Yzn xx

Le z étant plus cher et pas évident à trouver sur le marché je pencherais pour un y donc soit un Dyn soit un Yyn

Le courant d'appel est indépendant du couplage ( à tension nominale ) mais un Dy transmettra moins les perturbations des redresseurs qu'un Yy

dans ton cas j'opterais pour un Dyn xx

pour les indices voir ici : ->

formatting link

Reply to
itacurubi

Bonsoir

Non, un couplage primaire D ne filtre que les harmoniques multiples de 3, inexistantes avec un pont tri ( harmoniques 5, 7, 11, 13, 19 ....) . Pour filtrer efficacement les harmoniques dans ce cas il faut un transfo a double secondaire Dyd et double redresseur, il ne reste plus que les harmoniques 11, 13 .. , négligeables

En théorie un Dd suffit, mais ne doit pas être un standard chez le fabriquant du transfo : donc plus cher, d'un autre coté la sortie d'un point neutre doit causer une augmentation du coût de fabrication, bref c'est le bobinier qui va décider.

Un peu hors sujet mais une alimentation a découpage ne reviendrais pas moins cher, surtout si le continu doit avoir un taux d'ondulation réduit ?

Salutations

JP

Reply to
JP

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.