Onduleur pour volet roulant?

Bonjour,

Je recherche un moyen pour permettre l'ouverture d'urgence d'un volet roulant en cas de coupure de courant.

J'ai pensé à associer un gros bouton vert type "ouverture de secours" à un relai et à un onduleur (isolation de l'automatisme pilotant le volet en temps normal, branchement de l'onduleur sur le moteur, et démarrage de l'onduleur).

Seulement voila... les onduleurs pas chers destinés à secourir des alimentations à découpage fournissent un signal qui n'a rien de sinusoidal. Et je pense que le moteur ne va pas aimer.

Les onduleurs "vrais sinus" sont hors de prix et pas justifiés pour un usage plus que ponctuel...

D'où ma question: est ce qu'un moteur de store supportera d'être actionné une fois ou deux par un onduleur "faux sinus"? Tout ce que je voudrais c'est que le volet s'ouvre un peu (mini 50cm), tant pis si ca l'abime.

Qu'en pensez vous?

Cordialement Bertrand

Reply to
Bertrand

Le 17/04/2010 12:47, Bertrand a écrit :

Donc la réponse est comprise dans la question: Essayez et vous verrez.

Qu'à l'avenir, vous réfléchirez peut-être avant d'opter pour une de ces merdes à moteur. Du point de vue de la fiabilité, rien de tel que le bon vieux système manuel, la motorisation n'apportant pas grand'chose en confort, amha plus d'inconvénients que d'avantages.

Reply to
o.gehaime

Bonjour,

Je reformule ma question, comme ca pour une fois tu pourras faire une réponse utile:

"Quelles sont les chances que le moteur soit abimé, et à quel degré, si il est piloté par un signal de type carré et pas par un signal sinusoidal?"

Bertrand

Reply to
Bertrand

Le 17.04.2010 12:47, Bertrand a écrit :

C"est peut-être idiot, et à côté, ça ne se trouve pas des volets roulants dont le moteur serait sur 12V en = ? Bon l'équipement doit déjà être réalisé, pas d'accès pour incorporer une petite manivelle?

Mais peut-être que votre onduleur est aussi nécessaire ailleurs, alors j'ai rien dit.

Reply to
capfree

Salut,

Effectivement l'installation est déjà réalisée. Le moteur installé n'a pas l'option "manoeuvre de secours", il n'y a donc pas d'axe de prévu qui permettrait l'ajout d'un petit moteur DC.

Tout ceci étant dit, la possibilité de piloter un moteur AC par une batterie m'intéresse en général, car il y a d'autres applications (commande de portail, etc.)

Cordialement Bertrand

Reply to
Bertrand

Le 17.04.2010 14:26, Bertrand a écrit :

Si c'est un moteur à balais, il devrait être assez tolérant avec un onduleur, je pense.

Reply to
capfree

Le 17/04/2010 13:10, Bertrand a écrit :

Le moteur est me semble-t-il un moteur asynchrone. Si NON, a vous de le dire.

Un peu de réflexion de bon sens, et vous avez les réponses:

- Plus il y a de paires de pôles, moins le risque sera grand,

- moins le couple résistif à la sortie du moteur sera grand, moins ça sera néfaste (Donc "aider" au tant que faire ce peu le volet à monter).

- Plus le moteur sera surdimenssionné, moins le risque sera grand.

Signal carré ald sinusoidal signifie plus de pertes fer et risque d'échauffements, notamment en démarrage.

Mais comme c'est pour un usage sur une courte durée, et très ponctuel, le risque est amha réduit.

Tenter le coup, et si ça marche pas du premier coup ou que vous observez des phénomènes suspects, tout couper immédiatement.

Ce faisant, vous gérerez assez bien les risques. il me semble.

Reply to
o.gehaime

Le 17/04/2010 13:10, Bertrand a écrit :

Vous faites bien.

Plus utiles que les tiennes, crétin? Pas difficile.

[...]

Re bonjour,

Tout de suite les grands mots...

Merci pour cette réponse et les explications.

Bertrand

Reply to
Bertrand

Le Sat, 17 Apr 2010 14:32:23 +0200, capfree a écrit :

Est ce qu'un transfo d'isolement n'améliorerait pas sensiblement le courant?

Reply to
Achille Talon

Le 19.04.2010 09:14, Achille Talon a écrit :

Non, il reproduit essez fidèlement ce qu'on lui fournit à l'entrée, à la perte près.

La forme de la sinusoïde s'améliore avec bobines séries et condensateurs parallèles, ils peuvent se retrouver justement dans des onduleurs de meilleure qualité, alors on y revient toujours: le prix de l'appareil.

Avez-vous ouvert votre installation pour identifier le type de moteur?

Reply to
capfree

AMHA il n'y a pas à s'inquiéter de la forme d'onde en sortie de votre onduleur. Un moteur de VR ne contient rien de bien sensible aux parasites. Un signal carré se décompose en un signal sinusoidal principal et des harmoniques parasites (signaux d'amplitude plus faible sinusoidaux de fréquence plus élevée 400Hz et plus). Le moteur absorbera ces signaux sans broncher. Peut - être va-t'il chauffer un peu plus et encore ce n'est pas certain vu qu'il travaille en régime intermittent. Le moteur d'un volet roulant est un moteur asynchrone monophasé avec condensateur en série dans un des 2 enroulements pour créer le décalage de phase. Pour changer son sens de rotation on met le condensateur en série tantôt avec le 1er tantôt avec le 2ème enroulement. J'ai aussi des VR et j'ai mis un onduleur informatique de côté pour pallier à une coupure mais cela ne m'a jamais servi !

Reply to
fidele castor

Bonsoir,

Merci pour cette explication très complète.

Ah la sécurité... ça ne sert "jamais", mais quand ca sert, on est très très content... :)

(note pour moi même: ne pas oublier de changer la batterie de l'onduleur tous les 5 ans et de la tester tous les quelques mois...)

Bonne soirée Bertrand

Reply to
Bertrand

"o.gehaime" a écrit dans le message de news:

4bc995bc$0$28686$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Vous avez déjà essayé d'ouvrir ce type de volets avec un seul bras ?

Reply to
André

Le 20/04/2010 11:13, André a écrit :

Oui. Je le fais tous les jours chez moi (volet roulant actionné par une sangle).

o.gehaime

Bonsoir,

A cette remarque j'ajoute ce que me dit un proche qui a 30 ans d'expérience dans la pose et la maintenance de volets roulants: les "merdes à moteurs" sont souvent plus fiables que les "bon vieux systèmes manuels", surtout ceux à sangle qui comportent souvent des ressorts de compensation, qui vieillissent et posent de très nombreux problèmes à l'echelle de 5-10 ans, alors que de nombreux volets motorisés posés il y a 20 ans tournent encore.

Les manivelles n'échappent pas à la règle non plus... usure de la rotule, usure de la mécanique associée à la manivelle (treuil), ...

Je suis donc très satisfait de mon choix merdique :)

Mais on devient hors sujet et ce message sera donc mon dernier dans cette partie de la discussion

A bientot Bertrand

Reply to
Bertrand

Le 21/04/2010 00:17, Bertrand a écrit :

Répondu par ailleurs. Une seule main suffit.

Ah, puisque vous le dites... Si problème de vieillissement il y a de certains composants, ça doit au moins pouvoir se régler en préventif, ou tout du moins être réparable facilement, non? Et puis bon, "erreur de jeunesse", on doit savoir maintenant fabriquer des composants plus fiables...

alors que de nombreux volets motorisés posés il y

Le problème est qu'en cas de coupure électrique, vous êtes condamné à vivre dans l'obscurité toute la journée, qui plus est sans éclairage parce que précisément pas de courant...

Plutôt ballot.

Par ailleurs, je vois ce que ça donne avec les lève-vitres des bagnoles. Avec la bonne vieille manivelle, pas ou peu de problèmes. Avec le lève-vitre électrique: Que des emm...

Reply to
o.gehaime

Le 21/04/2010 11:56, o.gehaime a écrit :

Quitte à être hors sujet, on peut aller loin, comme ça : Pourquoi pas revenir au démarrage à la manivelle, tant qu'on y est ? Quand vous n'avez plus de batterie, vous ne pouvez plus démarrer ...

Reply to
GRENON Loïc

Le 23/04/2010 18:09, GRENON Loïc a écrit :

Parce que vous voyagez *loin* en volet roulant ou en lève-vitre électrique, vous?

Un vélo a deux manivelles et n'a pas besoin de batterie pour démarrer. Particulièrement utile pour faire de courtes distances ou se déplacer en ville.

D'autres questions?

Reply to
o.gehaime

Le 23/04/2010 18:09, GRENON Loïc a écrit :

Parce que vous voyagez *loin* en volet roulant ou en lève-vitre électrique, vous?

Un vélo a deux manivelles et n'a pas besoin de batterie pour démarrer. Particulièrement utile pour faire de courtes distances ou se déplacer en ville. Fiabilité, simplicité, c'est ça, le low-tech.

D'autres questions?

Reply to
o.gehaime