Onduleur - économie ?

Bonjour, Désirant investir dans un onduleur, j'ai commencé mes recherches en examinant les caractéristiques des différents modèles disponibles. Une chose m'a attiré l'attention : Infosec donne le facteur de puissance de ses onduleurs qui est de 0.6 (cf doc :

formatting link
onduleur permettrait alors de protéger son matériel des surtensions et coupures de courant mais il permettrait également de faire des économies ?!

Je m'explique :

- le facteur de puissance, cos fi = P/S

- S = sqrt(P²+Q²)

- les alimentations à découpage (alim de PC) ont un bon facteur de puissance (proche de 1).

Donc pour que le facteur de puissance diminue, il faut que la puissance réactive consommée, Q augmente. Or EDF ne facture que la puissance active.

J'ai l'impression que je me trompe quelque part ou que j'oublie quelque chose...

Reply to
GRENON Loïc
Loading thread data ...

ben oui, la puissance réactive n'est pas une puissance à proprement parler, vu qu'elle ne peut fournir aucune energie. En gros, courant réel = courant consommé, courant imaginaire, = courant qui circule mais qui n'est pas consommé, si tu diminue le cos phi volontairement, le courant reel reste identique, mais le courant imaginaire augmente... ceci pour la meme puissance demandée.

Claude

Reply to
Rufus Larondelle

ok, donc la puissance active reste la même, c'est la puissance apparente qui augmente, c'est bien ça ? Merci

Reply to
GRENON Loïc

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.