Compensateur synchrone

Pour changer des parafoudres, j'ai lu sur le site de RTE que des
alternateurs de l'ancienne centrale de Cheviré (démantelée dans les années
80...) étaient toujours utilisés comme compensateur synchrone.
Etant assez curieux, je me suis naturellement posé la question suivante :
Comment sont donc démarrés ces gros alternateurs étant donné que la turbine
n'existe plus ?
Si quelq'un peut m'en dire plus ...
Reply to
Dd
le rotor est composé d'une cage d'écureuil (amortisseur de Leblanc). LE circuit rotorique est connecté à une résistance (afin de limiter le courant rotorique lors du démarrage a cause de la fréquence des courants qui vont y circuler). On balance la sauce dans le stator. Dès que le bouzin à finit de démarrer, on envoie la sauce dans le rotor
Reply to
David Crochet
Ca me parait un peu violent, aussi bien pour les amortisseurs que pour le réseau. Je pensais plutot à un démarrage à fréquence variable, mais l'onduleur pour démarrer un tel engin doit couter le prix d'un bon compensateur statique de puissance réactive, donc l'intérêt me parait limité et je ne comprend pas trop...
"David Crochet" a écrit dans le message de news:45e59051$0$4157$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Dd
ca parait violent a beaucoup d'entre nous, pôvre amortisseur !
il y a aussi la solution de rajouter un moteur de lancement, cher aussi !
Dd a écrit :
Reply to
R.Girard
"Dd" a écrit
Et pour y revenir, ce que j'ai écrit répondait à votre question ? vous avez trouvé une autre réponse ? Claude
Reply to
Claude
Rufus Larondelle a écrit :
la résistance sur le rotor ! :-)) c'est pas de petites bécanes .
Reply to
Itacurubi
Pour le moteur de lancement, ca nécessite un convertisseur mécanique entre les deux, en effet ce sont des alternateurs qui tournent à 3000 tr/min, vitesse imposssible à obtenir avec un moteur asynchrone à 50Hz accouplé directement !
"R.Girard" a écrit dans le message de news:45e69b57$0$23927$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Dd
Dd a écrit :
oui , donc ca douillerait, mais en demarrage "à la russe"
ambiance "heavy metal" dans la salle des machines !!!
Reply to
R.Girard