Courant traction à 16 2/3 Hz

Bonjour,

je reviens de Suisse où j'ai pris des trains alimentés en 16 Hz 2/3. Leur comportement est très différent selon leur âge. Pour un matériel ancien, "électrotechnique", c'est-à-dire avec combinateur à crans, lors des accélérations la voiture automotrice était soumise à de fortes vibrations à 32 Hz (fréquence estimée à l'oreille !), ce qui n'est pas surprenant. En revanche, sur des matériels modernes, la douceur est totale, pas de vibration, et même l'illumination des lampes est fixe à l'oeil. Ceci suggère que le courant alternatif est non seulement redressé, mais filtré, puisque j'ai lu que la fréquence 25 Hz qui servait à Paris dans les années 1920 avait due être remplacée par du 50 Hz car les lampes scintillaient. Ma question est : comment fait-on pour filtrer une puissance aussi important à une fréquence aussi basse ? je n'imagine pas qu'on mette des condensateurs chimiques ! Quant à des selfs, à cette fréquence, il en faudrait d'énormes. Merci de combler mon ignorance !

Jean-Marc Delaplace

Reply to
Jean-Marc Delaplace
Loading thread data ...

Jean-Marc Delaplace a écrit :

ça existe encore ? je pensais que comme la ligne nice - turin c'était à l'époque du 33 1/3 de Hz ce qui explique les vibrations à 32 ou environ ;-)
Reply to
Itacurubi

Bonsoir

La fréquence n'est plus de 16Hz2/3 mais bien de 16,7Hz pour éviter les transitoire entre le réseau Chemin de fer et le réseau 50Hz Haute tension.

La ligne Vintimille -Coni a été électrifié en triphasé italien (3600 V

16 2/3 Hz?) Il y a des restes de l'électrification dans le dépot de Breil sur Roya. Le batiment de' la gare de Saint-Dalmas-de-Tende vaut le déplacement vu que c'est une ancienne gare frontière-> 1947.

Concernant l'Helvétie je n'ai jamais remarqué de fréquence à 2 fois la fondamentale. Sur certain quai il est encore possible de voir le scintillement des lampes de signalisation.

BG

Itacurubi wrote:

Reply to
Bernard Geerinck

Bernard Geerinck a écrit :

exact, mais au début du 20 ème siècle ou fin 19 ème

affirmatif:-) c'est un Monument ! édifié par Mussolini dit-on , mais soit dit en passant bien plus belle que bien des gares TGV soit disant modernes ! ( Avignon, Aix .. et la saloperie qu'ils font à Marseille )

à voir si vous passez dans la Roya ! stop à St Dalmas et allez voir la gare ! c'est monumental !

sauf que j'avais dans l'idée que cette ligne est passée du 16 2/3 au 33

1/3 assez rapidement dans l'histoire (début du 20ème ) , puis au 50 Hz après guerre vu que la vallée à été cédée à la France comme 'trésor de guerre' ! , avec aussi la petite centrale des Mesces, qui a participé aussi à l'alimentation d'une mine d'extration d'uranium. Celles de Breil et de Fontan sont plus récentes ( cf le tourniquet de Fontan ;-)) Le prob était une construction de machine ..... mais ma mémoire défaille

Je vais rechercher dans mes archives :-))

et pourtant les Helvètes sont assez long à réaaagirrr :-)) ya pas leff feu au laaccc ! je n'ai jamais pris le train chez eux mais je peux te dire qu'en moto dans le Valais j'ai eu du mal à les suivre la poignée de la 900 en butée ! :-))))

Reply to
Itacurubi

"Jean-Marc Delaplace" a écrit dans le message de news:NmkEh.127$ snipped-for-privacy@nntpserver.swip.net...

Oui, il y a encore des lignes alimentées en 16 2/3 ou plus exactement en

16.7 Hz maintenant. Ce qui complique l'établissement des machines modernes multi-courant devant utiliser cette alimentation. En effet, le tranfo à cette fréquence est bien plus gros que pour le 50 Hz. Vous trouverez certainement sur "fr.misc.transport.rail" ou plutôt sur "image.chemin-de-fer" de zoologique des spécialistes de la traction ferroviaire qui pourront vous renseigner avec plus de précision. Max.
Reply to
Max

D'apres Itacurubi , dans le forum fr.sci.electrotechnique...

Tende et La Brigue ont été rattachés à la France en 1947 selon le choix des habitants exprimé par un référendum.

Reply to
Marc Zirnheld

D'apres Jean-Marc Delaplace , dans le forum fr.sci.electrotechnique...

L'Allemagne, l'Autriche, la Norvège et la Suède utilisent aussi du

16,6Hz. Les transformateurs et les inductances sont plus gros...

Note: pour transformer de l'alternatif en continu, on peut redresser puis lisser avec une inductance (méthode classique mais lourde et encombrante) ou bien utiliser un convertisseur à découpage, qui s'accomodera très bien de continu mal lissé voire pas lissé du tout (et pourra même avoir un facteur de puissance meilleur). Dans ce cas, il faudra en effet des condensateurs en aval du convertisseur.

A poids et volume égaux, je crois qu'on peut stocker plus dans un condensateur que dans une inductance. Faudrait vérifier par l'exemple.

Reply to
Marc Zirnheld

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.