Relais optimiseur cumulus

Bonjour et bonne et heureuse année à toutes et à tous
Parmi les lecteurs de ce forum en est-il qui ont l'expérience
de ce dispositif (ou appareillage) : installation, utilisation, prix,
inconvénients etc...
Sa dénomination technique est " Relais optimiseur de charge
pour chauffe-eau électrique à accumulation"
J'envisage l'installation de ce matériel chez moi mais il me semble que
certains fabriquant de cumulus l'incorpore dans les modèles haut
de gamme
Une recherche (fabriquant, descriptif...) via google s'est avérée
infructueuse
Merci d'avance de votre aide
Reply to
Robert ANDRIS
Loading thread data ...
Non ça j'ai déjà - c'est plus sophisitiqué ;-)
... Le relais optimiseur de charge pour chauffe-eau électrique à accumulation est un appareil qui assure trois fonctions :
- fonction "décalage" à partir d'une information donnée par un fil "pilote", mise sous tension du chauffe décalée par rapport au début des heures creuses en fonction de la température de l'eau.
- fonction "thermostat" réglage de la température de l'eau
- fonction "Relance" possibilité de recharge manuelle diurne ...
En fait c'est le principe du relais HC sauf que la "mise en chauffe" du cumulus ne se fera pas à l'instant précis du passage en HC mais en fonction de la Température résiduelle de l'eau dans le cumulus.
Prenons par exemple le cas de l'abonnemenet suiva nt : - passage en HC toutes les nuits à minuit - thermostat réglé à 70 degrés - retour en heure pleine à 07h00
Dans le cas du relais HC classique, le chauffage de l'eau commence donc à minuit et reste régulé à une température de 70 degrés jusqu''au passage en heure pleine à 07h00
Il y aura donc chauffage dès 01h00 jusqu'à ce que la température soit atteinte, prenons par exemple jusqu'à 3 h, puis la température étant redescendue, reprise à 4 h pendant quelques mn et ainsi de suite jusqu'à 7h.
Dans le cas du relais optimiseur, le passage en HC provoque la mise sous tension d'une sonde qui commandera le début du chauffage en fonction de la température résiduelle (et of course de la température de 70° demandée)
Si peu d'eau à été tirée dans le cumulus, la température résiduelle sera par exemple de 60° et, pour atteindre les 70 programmés, 2 heures de chauffe sont suffisantes - Dès lors l'alimentation de la résistance ne se fera qu'a partir de 05h00 et la régulation étant toujours assurée par la sonde.
De même si la température de l'eau est de 50 °, le début de chauffe se fera non plus dès 05h00 mais par exemple à 4h00
Ainsi le chauffage de l'eau est il optimisé en fonction de la consommation d'eau de la veille (température résiduelle) et de la tarification HC et selon une programmation interne propre au relais optimiseur (évidemment spécifique au cumulus concerné, compte-tenu de son volume et de ses caractéristiques en termes de puissance)
Bien entendu les durées et températures que j'ai choisies sont arbitraires et le temps de chauffe est déterminé par le volume du cumulus et la puissance de sa (ou ses) résistances.
C'est pourquoi j'ai le souvenir d'avoir lu que ce dispositif était déjà intégré "pour partie" (en fait une sonde spéciale) dans le cumulus de certains fabriquants - il suffit de relier cette sonde à un relais HC spécial situé dans le tableau d'abonné.
Un programmateur (gestionnaire) type Tempo "permettrait" la prise en compte des tarifications non seulement HC et HP mais aussi les jours bleus, blancs et rouges (notez que j'emploi je conditionnel...)
Donc pour en revenir à ma question intiale :
- où trouve t'on ce matériel ? - quelles sont les expériences des utilisateurs (fiabilité, coût ..) ? - l'adjonction de ce dispositif sur un cumulus existant est -elle possible (par simple remplacement de la sonde et du thermostat existant ?
Comme je vais modifier mon installation électrique en remplacant notamment les fusbiles unipolaires par des disjoncteurs bi-polaires et par l'adjonction de différentiels 30 mA (type A et B plus Hi) je voudrai en profiter pour éventuellement rajouter ce dispositif optimiseur.
Merci d'avance pour votre aide et encore une fois bonne année à toutes et à tous
A +
Reply to
Robert ANDRIS
"Robert ANDRIS" a écrit dans le message de news:1g7aear.oemn2pwhe1q>
Ouille !!! Un chauffe eau de type Cumulus assure sa charge nominale en 6h00 Depuis les PB de légionnellose la norme demande sortie à 65° Eventuellement un mélangeur 3 voies en sortie avec apport d'eau froide pour régulation. Il est effectivement utile de décaler le début de la chauffe vers 1 heure du mat avec une relance entre 12 et 14h00 mais EDF gère ça suivant type de HC Perso j'ai utilisé un optimiseur sur mon chauffage central gaz et le gain étant ridicule devant les contraintes de ce truc à usage industriel que je me suis empressé de le virer la 2ème année en continuant d'utiliser ma régul proportionnelle simple pente. Pour résumer ; un Cumulus consommant en gros 10 KVA/jour quel gain esperer de ce truc qui frôle l'usine à gaz si c'est un vrai optimiseur anticipeur valable pour les Hôtels, Hôpitaux et autres gros conso ECS.
Reply to
Yvon Vlastos
entendu parler , mais ça doit pas être donné comme bestiole ! et vu l'économie réalisée , dans les cas classiques domestiques , je doute que le retour sur investissement soit rapide :-( même un bête relais tempo qui décale de qq heures / au passage HC ne sera rentabilisé qu'au bout de pas mal d'années ( entre temps il aura même peut être fallu le changer !! )
Reply to
Olivier2grambois
Ok merci de me faire part de votre expérience et compte-tenu de la "rareté" de ce matériel et de sa "non-diffusion" dans le grand public il apparait donc que ce dispositif n'est pas rentable surtout pour un usage non industriel.
Je m'en tiendrai donc au bon vieux relais Heure Creuse qui depuis bien longtemps a fait ses preuves ;-)))
Salutations
Reply to
Robert ANDRIS
Je comprends mal l'intérêt. Si le but est de prolonger les périodes pendant lesquelles l'eau est moins chaude pour réduire les pertes, c'est quand même un peu contradictoire avec l'idée du ballon à accumulation (on suppose que le machin peut garder l'eau chaude pendant toute la journée sans trop de pertes). Plutôt que de tenter de "gagner" 3 heures d'eau tiède pendant la nuit, je suggère de mettre une couverture sur le ballon pour améliorer son isolation.
gain=bof
Déjà inclus sur tous les chauffe-eau, même les plus rustiques!
Déjà inclus sur tous les relais HC
Michel
Reply to
Michel de Montpellier
Ce dispositif (extérieur au chauffe-eau, mais relié à une sonde interne au chauffe eau) a été commercialisé pendant 2 à 3ans, voilà une vingtaine d'annés. EDF donnait même une aide financière. Principal avantage pour EDF, cela évitait une pointe lors de l'enclenchement du tarif heures creuses. Ce dispositif électronique a été abandonné (taux de panne élevé a mon avis et sources de problèmes pour les installateurs). En cas de panne l'installateur se contentait généralement de remplacer ce dispositif performant par un relais traditionnel...
Reply to
Thierry
"Thierry" a écrit dans le message de news:btn7v9$b7j$ snipped-for-privacy@news-reader3.wanadoo.fr...
Principal avantage pour EDF,
l'installateur
=== Bonsoir oui , produit transposé de l'application industrielle ( ex : maitrise du cos phi général de l'installation par controle divisionnaire des cycles longs,( fonction relais temporisé + thermostat ) optimisation des bains de trempe ..etc dans des locaux fermés et chauffés ) ...maintenant tout est géré par automate Vu son prix à l'époque ca a été subventionné EDF et organismes colatéraux habituels chez le particulier et les pro du tarif bleu ... puis remis en question avec le passage en classe A ( thermique ) des chauffe-eaux faisant que la puissance d'entretien était ridicule, ensuite il y a eu le saucissonage des heures creuses
La fonction de décalage à l'enclenchement de ce relais a été transférée soit au délesteur, soit au relais temporisé classique
Il me semble que Delta Dore en a commercialisé mais ce n'était pas donné
Victor
Reply to
Victor
"Michel de Montpellier" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@camembertfree.fr...
============================ Bonsoir
pas tout le monde ..mais tout le monde par zone ca pouvait etre délicat si le coefficient de simultanéité maxi taquinait celui adopté pour le Iz du cable et le coef de foisonnement et de simultanéité des abonnements 10 abonnés à 9 KVA ne sont pas nourris pour 90KVA
...économie , economie ya des cables qui ont fondu sur Paris à une époque ..ces fameux transfos au pyralène urbains
maintenant ca devrait etre nickel , ils ont meme prévu l'inondation de Paris et de leurs postes
Victor
Reply to
Victor
il y a qq années oui , au passage HC tous les chauffe eau et autres se mettent en route au même moment ! je te dis pas le prob sur la régulation des alternateurs de la production. Aujourd'hui il existe un système qui donne des ordres par courant porteur sur les relais HC , les ordres sont échelonnés pour que la production puisse suivre ....
Ce qui ne va pas suivre et c'est que pour des raisons financières : on va casser cette belle adéquation entre conso et produc ! en privatisant certaines composantes de feu EDF ( que les dieux de l'électricité protègent sont âme ) à mon avis ça ne rapportera pas plus à la nation ni à l'humanité , par contre quelques malotrus escros peuvent effectivement en tirer un profit que j'éspère limité .
les producteurs voudront des euros , les distributeurs voudront des euros .... ça va flascher :-))
Reply to
Olivier2grambois
Salut, j'en suis resté aux ordres codés en trains d'impulsion 175 Hz qui permettait de différentier une quarantaine de commandes differentes, cela à t-il changé depuis ?
Le gars de l'E.D.F. nous avait expliqué que 3 ordres étaient reservés à la commutation HC et que cela permettait de ne pas basculer toute la region simultanément mais de le faire en 3 phases de sorte à secouer le moins possible la production, ceci dit sur un reseau maillé c'est moins douloureux que sur un reseau isolé comme en corse ou lors du basculement on percoit une baisse de frequence remarquable prouvant que ca pédale un peut dans la choucroute et que les moteurs de la centrale crient "hé pousse pas mémé dans les orties!"
Ceci dit avec les compteurs electroniques une fonction de basculement aléatoire apres reception de l'ordre leur simplifierait le travail.
Reply to
Olivier B.

Site Timeline

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.