poste à souder alimentés en biphasé et harmoniques

Bonsoir
Nous sommes alimentés en 20KV, 300kVA tarif vert
Suite à modification du contrat, ERDF nous impose de réduire nos émissions
harmoniques de courant au point de livraison.
Notre etreprise de facon intensive utilise plusieurs poste à souder
alimentés en 400V entre 2 phases (modeles assez anciens, sans électronique)
Je pense que ces poste à souder doivent etre en bonne partie à l'origine de
ces harmoniques.
Ma question est la suivante : en étant alimenté entre deux phases, ces poste
à souder peuvent ils émettre des courants harmonique 3 et 9 (normalement les
harmoniques multiples de 3 circulent dans le neutre et les postes ne sont
pas reliés au neutre, mais...)
J'aurais besoin d'etre sur de ceci, si ils n'émettent pas d'harmonique 3 je
pense qu'il suffirait d'un filtre accordé sur le rang 5.
(Tous les moteurs à vitesse variable sont alimentés par pont triphasé, donc
pas de rang 3 en principe, les ordinateurs sont derrière une alimentation
ininterruptible elle aussi alimenté par un redresseur triphasé)
Qu'en pensez vous ?
Reply to
Davido
Loading thread data ...
Davido a écrit :
quel est le nouveau contrat ?
attention "alimenté entre deux phases" ne veut pas dire biphasé ! le "biphasé" étant deux tensions en opposition avec ou non un neutre .
Si tes récepteurs sont alimentés entre duex phases d'un sysstème tri c'est bêtement du monophasé
effectivement , et surtout sur le H3 qui doit être lié au fait que comme tud is il n'y a pas d'élecronique donc la régul de courant se fait par l'écartement de l'entrefer et donc de la saturation magnétique ( qui produit de la H3 )
Merde j'ai répondu avant la question ;-) 1024 scuzes !
Oui forcément ces postes sont des impédances de la H3 H5 etc... car saturation magnétique , et le TR , tu dis alimentés en 20 kV doit être un Dyn ou un Dzn , sauf qu'il n'a pas de protection sur la H3 sur les transfos "client" ( contrairement aux postes source ou aux centrales ce qui est normal mais c'est un autre débat )
Déjà un conseil d'ancien : ne soit sûr de rien ! tes postes à souder émmetent de la H3 en pagaille , la H3 est homopolaire si tu avait 3 postes qui bossent en même temps sur les trois phases pas de prob si tu as un Dyn ou un Dzn Mais si tu as un qui soude et l'autre boit le pasta ! , c'est le poste source qui reçoit l'info de présence de H3 :-(
Ouais bon tu peux couper de temps en temps l'alim des ordis , ça reveille les s'tratifs qui dorment , et les manageurs qui jouent au démineur !
rien , pourquoi ?
Reply to
itacurubi
C'est quoi exactement une protection sur la H3 sur les postes sources (seuil sur la tension, le courant ?, a quoi ca sert ?)
Reply to
zonelc
zonelc a écrit :
C'est simple , les postes sources sont en général des 63/20 kv les transfos sont quasiment des Dyn ou des Dzn , le n étant raccordé à ala terre par soit une résistance mais safépu , soit par des bobines avec notament les bobines de Pertersen . sur ces bobines ont mesure la tension et le courant et plusieurs relais y sont raccordés pour détecter différents défauts comme une phase à la terre ( genre la branche du prunier qui touche une phase , ça plait aux ânes car ils aiment les prunes ! ) ) donc ammorçage décalage des composantes et hop une ouverture rapide du DJ , si le défaut persiste une deuxième ouverture ,rapide et puis une ouverture plus longue ( histoire que la branche finisse de crammer) à la suite de ça si le défaut persiste c'est la coupure totale et permanente avec avertissement au personnel d'astreinte . ( s'il en existe encore ! ) faut dire qu'avant à deux ou trois heures du mat , il fallait partir dans la campagne suivre les lignes , aujourd'hui nos manageurs adorés on calculé que ça coûte pluscher que d'attendre l'heure légale du début du boulot ! ( sauf qu'ils ne comptent pas leur paye qui elle ne sert à rien ) : opinion perso )
Alors la H3 dans tout ça ? ben elle est significative des défauts en ligne ou de transfos MT/BT ( scuze je parle à l'ancienne ) disont HTA/BTA par exemple les H61 ( sur les poteaux ne sont pas équipés de Buccholz ) donc un amorçage provoque forcément de la H3 par saturation , d'où la protection :-)
hasta luego
Reply to
itacurubi
Nos chers dirigeants ont eu la "bonne" idée de changer de fournisseur d'énergie et suite à ca ERDF nous impose les valeurs suivantes (calculées par rapport à la puissance souscrite) comme dans le cas d'un nouveau raccordement, pour 300Kva en 20 kV les valeurs de courant harmoniques qu'ils nous demandes de ne pas dépasser sont les suivantes : (et ca fait pas lourd mine de rien...)
Valeurs maximales côté réseau : I2 : 0.17 A I3 : 0,34 A I4 :0.086 A I5 : 0,43 A I7 : 0.43 A I9 : 0.17 A I 11: 0.26 A I13 : 0.26 A
Reply to
Davido
"zonelc" a écrit dans le message de news:
============ Les harmoniques de rang 3 induisent (particulierement) des courants dans le neutre
Reply to
maioré
itacurubi a écrit :
Pour réduire les effets sur le réseau de ces appels de courant hachés et/ou déséquilibrés, quelles remèdes, et y'en a t'il seulement? Au prix de quelles complications?
Reply to
capfree
"capfree" a écrit d
========== Les perturbations harmoniques dues aux appareils à arc (soudage chauffage ..) sont généralement de type "interharmoniques" elles sont en grandes partie bloquées par les transformateurs . moyenne tension =>basse tension Si la fourniture électrique se fait directement en basse tension 3*400 l'installation d'un transformateur d'isolement sur le réseau des postes de soudage peut etre suffisant.
Reply to
maioré

Site Timeline

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.