Raccordement plaque de cuisson en tri ? HELP

Bonjour,
Il y a quelques années, j'ai remplacé une plaque Gaggenau 380 V Tri par une
plaque vitro 220V Tri. La connexion de la nouvelle plaque s'est faite sans
pb. Je dois aujourd'hui remettre l'ancienne, mais ayant été "imprévoyant",
je n'ai pas noté les raccordements initiaux.
Voici donc la situation.
Arrivée électrique 380 V Tri 4 fils : 1 Bleu (neutre ?), 1 brun (L1 ?), 2
noirs (L2 et L3 ?).
Connexion plaque :
Schéma de raccordement indiqué sur une plaquette collée sur la plaque de
cuisson (les couleurs de fils correspondent à celles qui partent vers
l'intérieur de la plaque):
Connex 1 : "380 V, 3N" : Borne fil rouge : L1; Borne fil brun : L2, Borne
fil noir : L3, Borne fil bleu : neutre
Connex 2 : "220 V" ; Borne fil rouge : L; Borne fil brun : rien, Borne fil
noir : rien, Borne fil bleu : neutre
Connex 2 : "220 V 3" ; Borne fil rouge : L1; Borne fil brun : strap L1,
Borne fil noir : L2, Borne fil bleu : L3.
J'aurais naturellement choisi la solution N°1, mais j'ai un doute car la vis
de la borne fil rouge (soit L1 en 380 V) était serrée "à vide", comme si
rien n'avait été connecté quand j'ai débranché la plaque. Ce qui
signifierait que deux des fils d'arrivée EDF auraient été connectés sur la
même borne (les deux fils noirs sur la borne fil noir par exemple...). Ce
qui me parait tout à fait impossible (court-jus de 2 phases !!!).
J'aimerais savoir si un pro ou un pas pro "très éclairé" peut me confirmer
que c'est bien la solution N°1 la bonne.
Merci d'avance.
Frédéric
Reply to
speed.biz
facilement en mesurant la tension terre neutre qui devrait être à zéro ou pas loin, sinon, entre les fils, le neutre te donnera 220 v env, et env 380 entre phases, pour la terre c'est normalement vert jaune, et peu importe l'ordre des phases pour la plaque....
le gros problème en électricité, c'est que les normes sur les couleurs des fils ( s'il y en a ) sont interprétées de façon un peu bizarre, et donc l'installation n'est pas fonctionnelles en fonction de ces critères.....( s'ils existent encore une fois... )
@++
Thierry
ICQ : 156866943
Reply to
Thierry Leveque
Bonsoir, Tout d'abord de quoi s'agit il ? d'une table de cuisson ou d'une plaque ? Une table de cuisson peu comporter plusieurs plaques; 1;2,3 ou 4 si c'est une tout éléctrique.Si à l'origine le cable est un 5 conducteurs (3ph +N+T) le bornier de la table comporte 5 bornes.qui sont reliées aux 5 fils du cable en 380V. En 220 V mono les 3 bornes de Ph sont reliées entre elles par des schuns ce qui donne une Ph raccordée aux schuns +N ( dans le cablage le fil est bleu) +T couleur vert jaune. Je pense avoir été assez clair. PS Il y a eu des montages ou il ne comportaient que 2 Ph + N cela pour faire un équilibrage des Ph A+ "Thierry Leveque" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@4ax.com...
repère facilement en
sinon, entre les fils, le
normalement vert jaune, et
fils ( s'il y en a ) sont