replacer les fils de la pile d'une télécomman de

Bonjour,
J'ai une télécommande de garage dont les fils d'alimentation (via une
pile parallélépipédique de 9V), un rouge et un noir, se sont arrachés.
J'aimerais pouvoir les remettre en place mais je ne sais pas trop où
(quel fil à quel endroit précis) ni comment (un coup de fer à souder ?).
Je me disais que rien qu'en voyant la situation, certains savaient
peut-être dire quel fil va à quel endroit, donc j'ai pris une photo de
la zone :
formatting link

On peut observer la zone où doivent aller les fils (certainement dans la
partie droite de la photo, vu la petite longueur des fils), ainsi qu'un
des fils venant de la pile.
Etant donné la longueur des fils, j'aurais tendance à dire qu'il y a
essentiellement 4 points d'attache possibles, tous étant autour du truc
jaunâtre avec des anneaux bleu/doré/noir/rouge (= une résistance?) à
droite (vertical sur la photo), mais je n'ai pas fait d'essai car je ne
sais pas si je ne risque pas de griller quelque chose.
Voilà je n'en sais pas beaucoup plus. Est-ce qu'on peut dire quelque
chose comme ça, rien qu'avec la photo ?
Merci d'avance,
Reply to
Nicolas Richard
Loading thread data ...
"Nicolas Richard" a écrit dans le message de news: hd8sp2$3jh$ snipped-for-privacy@snic.vub.ac.be...
========= Avec cette photo, difficile , Après vérification (avec une forte loupe ) s'il n'y a vraiment aucune trace de la connexion d'origine , en général, on repère un condensateur polarisé, sur ce type de circuit (pas de transistor visible) il n'y a guère que par un condensateur chimique que l'on peut esperer repérer la polarité des pistes
Reply to
maioré
maioré a écrit :
Une photo différente serait-elle plus utile ? Je peux photographier la totalité de la carte endroit/envers ce soir si ça peut aider.
Sur la photo, on peut reconnaître des petits fils qui sortent (complètement à droite, presque tout en haut), malheureusement je ne sais pas si ce sont des fils venant du fil rouge ou du noir.
Si personne d'autre n'a d'idée (on ne sait jamais que quelqu'un ait pareil à la maison :D C'est une assez vieille télécommande pour porte de garage, avec un seul (long) bouton, de marque doormaster), je ramènerai une autre photo demain avec tous les composants visibles (et je ferai un effort sur l'éclairage et la netteté)
Merci pour ton aide,
Reply to
Nicolas Richard
"Nicolas Richard" a écrit dans le message de news: hd92qt$5gc$ snipped-for-privacy@snic.vub.ac.be...
========== C'est déjà une très bonne indication, il ne reste plus qu'a essayer de trouver un condensateur polarisé , ou un transistor "marqué" (émetteur d'un NPN vers la masse ) La diode de signal peut etre aussi une indication, elle à souvent dans ce cas une fonction de blocage, tandis qu'un led est connecté "passant" , plusieurs signes se recoupant est plus sûr S'il y a présence d'une diode de contrôle on peut aussi risquer de connecter au hasard, très brièvement. Si la diode ne s'allume pas , ce n'est pas bon sens, mais les composants sensibles ne souffriront probablement pas de cette inversion si elle est très brève
Réaliser un schéma est également d'un bon secours.
Reply to
maioré
maioré a écrit :
Oui mais par quelqu'un qui y tâte un minimum.
Et qui pourrait par la même occasion en dessoudant délicatement, repérer les moignons de départ.
Photo du revers aussi.
Reply to
capfree
Nicolas Richard a écrit :
J'ai complètement pas eu l'occasion hier soir de faire des photos à cause de soucis d'ordinateur, j'aurai normalement plus de temps aujourd'hui soir. En tout cas merci de vous pencher sur mon cas !
Je ferai donc une (ou plusieurs, si le zoom n'est pas suffisant) photo de chaque face de manière à distinguer les composants et pouvoir suivre le circuit.
A demain,
Reply to
Nicolas Richard
Sans certitude, je mettrai le fil noir(-) de la pile sur la connection située au dessus du 2 de "E2". et le fil rouge(+) d ela pile sur la connection située en dessous du 7 de "L7".
De toute façon, il ne faut jamais dire: C'est peut-être pas la bonne connection, mais comme mon essai sera bref - le circuit ne risquera rien. !!! Bien du contraire - en électronique un mauvai branchement peut faire pêter le circuit en quelques millisecondes -pffff ... et tout est foutu :-)
Reply to
Raymond Schmit
Nicolas Richard a écrit :
Je dirais que le diode (en bas, au milieu) est une diode de protection contre les inversions de polarité. Au vu du circuit imprimé qu'on devine sous le vernis, je dirais que le négatif (fil noir) doit être soudé à la cathode de cette diode, soit sur le plot vide le plus en bas, à droite (sous le 7 de L7). Reste le positif, dans l'un des deux plots du haut. Lequel ? Vraisemblablement le plus extérieur, mais il faudrait visualiser l'envers du circuit pour en être sûr.
Reply to
Peio
De toute façon, il ne faut jamais ../.. =========== Beaucoup de composants supportent une inversion très brève De toute façon, "sans certitude" si la connexion est inversée sous tension "non brève", l'objet n'a aucune chance d'échapper à la destruction , si brève , il en aune petite ...
Reply to
maioré
"BLK" = black = fil noir (négatif) semble être inscrit plus à proximité de E2 plutôt que de L7.
Donc, dans le doute on s'abstient :-)
Reply to
Raymond Schmit
Qu'appelle tu un inversion très brève ?
Imagine une 1N4148 ( composant courant qui supporte déjà ses 200 mA, c'est la diode que l'on voit sur la photo ), elle va être déjà bien dimensionnée par rapport aux caractéristiques d'un ci classique. Tu la branche a l'envers sur ta pile, tension de seuil de 0v6 moins les 9v de la pile et pas grand chose comme impédance, tu a un courant de 1A facilement => Durée de vie 1ms, a 4A c'est 1µs ............... bref couic la diode
Tu va me dire que tout ne fume pas, une 1N400x la pile de 9v ne lui fera pet être pas ( trop ) peur ;>) ..... mais une alim 30A si , tout est relatif . Après si tu parle des composant passif ..... alors la, bof ;>))
Maintenant si tu prend la plupart des appareils mobiles genralement il sont prévus pour les couillons qui branchent la pile a l'envers .....
Reply to
JP
Voilà des photos supplémentaires.
P2 (dessus)
formatting link
(dessous)
formatting link
(dessous, rasante)
formatting link
(dessue, zoomée)
formatting link

Grâce à vos commentaires, je suis maintenant à peu près certain qu'il faudra relier les fils en E1 (en haut à droite sur P2, mais l'inscription "E1" n'est visible que sur P5) et E2. En effet, sur P4 à gauche, on observe trois bouts qui ressortent (et qui ne se voient pas bien sur la photo P3) : celui du centre correspond à l'une des pattes du composant qui se trouve de l'aure côté, et les deux autours appartenaient probablement aux fils arrachés. J'ai bien suivi ?
Maintenant reste à savoir quel fil va où : l'indication BLK est elle fiable pour dire "fil noir" ? Ensuite, pour essayer, j'imaginais attacher les fils de la pile à des aiguilles/trombones métalliques (que je manipulerais par exemple via un cure-dent attaché par du papier-collant... on fait avec ce qu'on a :D) : ça vous semble correct ? Si ça marche, j'imagine que je dois resouder... ça va être rigolo ça aussi !
Reply to
Nicolas Richard
Nicolas Richard a écrit :
Je vais tenter une théorie fumeuse ( 6% d'augmentation ! ) j'éspère qu'elle sera critiquée car je n'en suis pas convaincu
Voilà : les deux connections sont en haut car on voit des reste de câbles sur la face arrière .
Une question : pourquoi le deuxième plot à gauche est arraché ? de ce qui semble être un ci cms de 12 broches ?
Pour en revenir à nos moutons à mon avis le PLUS est à gauche sur la photo vue de dessus et le moins est a droite vers la cathode de la D6 . Mais je peux me tromper , donc je préfère dire attendons d'autres commentaires :-))
en tous cas si tu réussi ce qu'il faut faire c'est d'attacher ( avec de la colle ou un collier ) les fils pour ne pas que les contraintes s'exercent sur les soudures :-))
bon courage
Reply to
itacurubi
Ah tiens je n'avais pas remarqué (d'ailleurs j'ai mis plusieurs minutes avant de repérer ce dont tu parlais !). Eh bien je n'en sais rien (cette télécommande n'est pas à moi, mais comme je sais allumer un ordinateur je suis aussi réputé savoir réparer n'importe quoi :>). Je poserai la question... et j'en profiterai pour demander comment les fils se sont taillés, c'est peut-être lié en fait (mais j'espère que non, sinon ça va devenir réellement pas fun à réparer)
Je ne suis pas sûr d'avoir bien repéré tes suggestions : si par " à gauche sur la photo " tu veux dire du côté de L1, je vais être embêté : les fils sont largement trop courts pour arriver jusque là. Ils sont juste assez longs pour balayer la zone à droite du "8" de l'inscription 14LG381C. Quant à la cathode de la D6, ça veut dire "à gauche de la flèche" si j'en crois wikipedia ?
formatting link
Je n'y manquerai pas !
Merci.
Reply to
Nicolas Richard
"Nicolas Richard" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@yahoo.fr...
Bonsoir
sauf erreur de marquage du CI
vu coté composants la borne en haut à droite de ce CI 14 broches est la masse reliée aux trois composants de gauche en point commun . ( dont le composant 394 ) suivez la piste de ce point commun vers une des deux bornes décrites plus haut dans les autres posts et reliez y le fil noir
Dessoudez les deux bornes pour confirmer la présence de moignons de fils
Eventuellement tapez le numero du CI sur gougueule , vous obtiendrez peut-être le schéma direct s'il s'agit d'un composant dédié à l'application
Victor
Reply to
_ _ vocatus
1024 scuzes je me suis mal exprimé ! si tu regardes le coin gauche haut ( là je doit être bon ;-)) de la photo dsc05841 tu voit trois picots :
O1 O vers R relié à O2 je pense que O2 est le PLUS vu que R redirige vers la cathode de D6 ( le cul de la diode comme on dit entre nous ;-)) et O1 doit être le MOINS .
Je ne voit pas pourquoi avec une pile 9V ( avec détompeurs ) , il y aurait une diode de protection , mais bon tout est possible ! et la D6 apparement n'est pas montée .
Mais sous toutes réserves attends d'autres avis peut être plus éclairés que les miens
hasta luego
Reply to
itacurubi
qui semble être un ci cms de 12 broches ?
Il n'y a pas que ce Ci qui ai été dessoudé, on vois les traces de colle de fixation sur 4 autres composants passifs
Reply to
JP
"JP" a écrit
============ bref adjectif ¢ féminin brève (latin brevis) 1. De courte durée Le Petit Larousse Copyright © Larousse / 2008
très bref ... encore plus court ...
Reply to
maioré
faudra relier les fils en E1 (en haut à droite sur P2, mais l'inscription "E1" n'est visible que sur P5) et E2.
Ce que je disais au départ : E2 via L7 au plan de masse ( - ) , E1 Via L6 au pousoirs ( + )
Reply to
JP

Site Timeline

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.