replacer les fils de la pile d'une télécomman de

Bonjour,
J'ai une télécommande de garage dont les fils d'alimentation (via une pile parallélépipédique de 9V), un rouge et un noir, se sont arrachés.
J'aimerais pouvoir les remettre en place mais je ne sais pas trop où (quel fil à quel endroit précis) ni comment (un coup de fer à souder ?).
Je me disais que rien qu'en voyant la situation, certains savaient peut-être dire quel fil va à quel endroit, donc j'ai pris une photo de la zone :
http://img9.imageshack.us/img9/5927/dsc05264bg.jpg
On peut observer la zone où doivent aller les fils (certainement dans la partie droite de la photo, vu la petite longueur des fils), ainsi qu'un des fils venant de la pile. Etant donné la longueur des fils, j'aurais tendance à dire qu'il y a essentiellement 4 points d'attache possibles, tous étant autour du truc jaunâtre avec des anneaux bleu/doré/noir/rouge (= une résistance?) à droite (vertical sur la photo), mais je n'ai pas fait d'essai car je ne sais pas si je ne risque pas de griller quelque chose.
Voilà je n'en sais pas beaucoup plus. Est-ce qu'on peut dire quelque chose comme ça, rien qu'avec la photo ?
Merci d'avance,
--
Nico.

Add pictures here
✖
de

======== Avec cette photo, difficile , Après vérification (avec une forte loupe ) s'il n'y a vraiment aucune trace de la connexion d'origine , en général, on repère un condensateur polarisé, sur ce type de circuit (pas de transistor visible) il n'y a guère que par un condensateur chimique que l'on peut esperer repérer la polarité des pistes
Add pictures here
✖
maioré a écrit :

Une photo différente serait-elle plus utile ? Je peux photographier la totalité de la carte endroit/envers ce soir si ça peut aider.

Sur la photo, on peut reconnaître des petits fils qui sortent (complètement à droite, presque tout en haut), malheureusement je ne sais pas si ce sont des fils venant du fil rouge ou du noir.

Si personne d'autre n'a d'idée (on ne sait jamais que quelqu'un ait pareil à la maison :D C'est une assez vieille télécommande pour porte de garage, avec un seul (long) bouton, de marque doormaster), je ramènerai une autre photo demain avec tous les composants visibles (et je ferai un effort sur l'éclairage et la netteté)
Merci pour ton aide,
--
Nico.

Add pictures here
✖
de

=========C'est déjà une très bonne indication, il ne reste plus qu'a essayer de trouver un condensateur polarisé , ou un transistor "marqué" (émetteur d'un NPN vers la masse ) La diode de signal peut etre aussi une indication, elle à souvent dans ce cas une fonction de blocage, tandis qu'un led est connecté "passant" , plusieurs signes se recoupant est plus sûr S'il y a présence d'une diode de contrôle on peut aussi risquer de connecter au hasard, très brièvement. Si la diode ne s'allume pas , ce n'est pas bon sens, mais les composants sensibles ne souffriront probablement pas de cette inversion si elle est très brève
Réaliser un schéma est également d'un bon secours.
Add pictures here
✖
maioré a écrit :

Oui mais par quelqu'un qui y tâte un minimum.
Et qui pourrait par la même occasion en dessoudant délicatement, repérer les moignons de départ.
Photo du revers aussi.
--
capfree -

Add pictures here
✖
Nicolas Richard a écrit :

J'ai complètement pas eu l'occasion hier soir de faire des photos à cause de soucis d'ordinateur, j'aurai normalement plus de temps aujourd'hui soir. En tout cas merci de vous pencher sur mon cas !
Je ferai donc une (ou plusieurs, si le zoom n'est pas suffisant) photo de chaque face de manière à distinguer les composants et pouvoir suivre le circuit.
A demain,
--
Nico.

Add pictures here
✖
On Tue, 10 Nov 2009 11:09:36 +0100, Nicolas Richard

Sans certitude, je mettrai le fil noir(-) de la pile sur la connection située au dessus du 2 de "E2". et le fil rouge(+) d ela pile sur la connection située en dessous du 7 de "L7".
De toute façon, il ne faut jamais dire: C'est peut-être pas la bonne connection, mais comme mon essai sera bref - le circuit ne risquera rien. !!! Bien du contraire - en électronique un mauvai branchement peut faire pêter le circuit en quelques millisecondes -pffff ... et tout est foutu :-)
Add pictures here
✖

De toute façon, il ne faut jamais ../.. ==========Beaucoup de composants supportent une inversion très brève De toute façon, "sans certitude" si la connexion est inversée sous tension "non brève", l'objet n'a aucune chance d'échapper à la destruction , si brève , il en aune petite ...
Add pictures here
✖

Qu'appelle tu un inversion très brève ?
Imagine une 1N4148 ( composant courant qui supporte déjà ses 200 mA, c'est la diode que l'on voit sur la photo ), elle va être déjà bien dimensionnée par rapport aux caractéristiques d'un ci classique. Tu la branche a l'envers sur ta pile, tension de seuil de 0v6 moins les 9v de la pile et pas grand chose comme impédance, tu a un courant de 1A facilement => Durée de vie 1ms, a 4A c'est 1µs ............... bref couic la diode
Tu va me dire que tout ne fume pas, une 1N400x la pile de 9v ne lui fera pet être pas ( trop ) peur ;>) ..... mais une alim 30A si , tout est relatif . Après si tu parle des composant passif ..... alors la, bof ;>))
Maintenant si tu prend la plupart des appareils mobiles genralement il sont prévus pour les couillons qui branchent la pile a l'envers .....
Add pictures here
✖

===========bref adjectif ¢ féminin brève (latin brevis) 1. De courte durée Le Petit Larousse Copyright © Larousse / 2008
très bref ... encore plus court ...
Add pictures here
✖
Mouais , alimente a la main un circuit et vérifie son fonctionnement en moins de 1ms ;>)))))))))
Add pictures here
✖
JP a écrit :

Comme ce n'est d'évidence pas possible, mettre en série un potar, une résistance talon et un milliampèremètre, plus de risque.
--
capfree -

Add pictures here
✖

résistance talon et un milliampèremètre, plus de risque.
Imagine une platine, tu a une partie de puissance qui consomme 1A en régime normal ( tu le sais c'est marqué sur le fusible 2A qui protége le tout ;>), et sur la même platine un circuit qui crame a 100 mA
Donc je limite le courant de mon alim a quelle valeur ?
A 99mA ? En sens direct cela ne marche pas pas assez de courant donc j'inverse et ça ne marche toujours pas puisque je suis a l'envers ;>)
A 1A ? Une chance sur deux
C'est difficile la vie, hein ;>)
Add pictures here
✖
JP a écrit :

Cela résoud des cas simples et donne au minimum le moyen de vérifier le sens d'alimentation d'éléments polarisés repérés. Et ce que ne peut faire le PO commencer à voir /vivre/ quelques circuits.
--
capfree -

Add pictures here
✖

La courte durée est 10.000 fois trop grande .. donc bonjour les dégâts :-)
Add pictures here
✖

============C'est combien de durée, la courte durée divisée par 10 000 :')
Add pictures here
✖
maioré a écrit :

Fernand aurait dit un "certain temps " ;-))
Add pictures here
✖
LA SOLUTION : Dépanner a coup de canon ;>))))))
( Et pas de rouge le canon, quoique ça marche aussi )
Add pictures here
✖
JP wrote:

Pour JP
Je crois que tu confonds pas mal de choses: 1N4148 200ma et 0,6v dans le sens direct , donc si l'alim est branchée dans le bon sens. Et cette telecommande ne doit pas consommer 200ma sinon il faudrait changer la pile tous les jours. En inverse ( donc alim a l'envers) elle tient 50V je crois avant de claquer et ne laisse passer aucun courant ( quelques nano amperes peut-etre). C'est la fonction d'une diode anti-inversion de polarité. Branchée en inverse sur une pile ne claquera pas ou alors j'ai mal compris le cours sur les diodes, c'est branchée en direct qu'elle va claquer, mais ce n'est le cas ici. Mais peut-etre j'ai mal compris ta réponse.
--

Alain

Add pictures here
✖

En effet, la 4148 dont je parlais n'etais pas en protection du circuit dixit toi "C'est la fonction d'une diode anti-inversion de polarité." ( Ce dont je suis entièrement d'accord ;>))))
Je la prenais en exemple de composant pouvant "être branché a l'envers un certain temps" ;>). Maintenant si tu veux un circuit applicatif, on pourrais dire un Relais avec une 4148 en // montée en inverse le tout commandé par un VMos ( qui a lui aussi une grosse diode interne de protection en // ) , rien que de bien classique . J'alimente le circuit a l'envers : Le courant passe par la diode du VMos ( qui tient le choc ) et par la 4148 toutes deux maintenant en direct ..... et pouf la 4148 ;>)
Add pictures here
✖