Retirer les fils electrique d'une prise

Bjr,
Je rénove moi même ma salle de bain et je souhaite mettre une douche à un endroit ou il y a une prise electrique sur laquelle était branché un
radiateur.
Il y a 4 fils (phase, neutre, terre et fil pilote) qui arrivent sur cette prise.
J'ai identifié sur le tableau electrique l'endroit ou arrivent ces 4 fils et bien vérifié au testeur de continuité.
Je pensais les tirer ces fils, tout simplement,mais je n'y arrive pas, ça résiste.
Je vois 2 possibilités:
- Tirer, tirer, tirer encore jusqu'à ce que ça vienne car il n'est pas question de laisser des fils électriques juste derrière les faiences d'une douche.
- Débrancher phase, neutre et pilote du tableau, les relier ensemble, je laisse le fil de terre relié à la terre. Et au niveau de la prise je relie les 4 fils ensemble et je noie le tout dans du platre.
Que me conseillez vous ?
ast wrote:

tu les laisses en place (en mettant une étiquette d'identification pour savoir où ils vont), en laissant seulement la terre connectée au tableau, et tu ne noies pas les extrémités dans le plâtre... Qui sait dans quelques années ce que tu auras à la place de ta douche... Une arrivée électrique bien identifiée, c'est toujours utile

la question est : êtes vous sûr que les fils (à part la terre) vont directement jusqu'au tableau ? si oui vous pouvez alors les débrancher au tableau, évidemment bien vérifier qu'ils ne sont plus alimentés par acquit de conscience, ne pas les relier ensemble mais mettre du scotch électrique sur chacun et laisser tout ça inutilisé derrière la future douche
moi je ne les noieraient pas dans du platre, je laisserai la boite d'encastrement derrière la douche, après avoir fait une photo et relevé les dimensions de l'emplacement exact de l'ancienne prise, on ne sait jamais en cas de nécessité d'intervention
au tableau les couper ou autre pour être sûr que plus tard quelqu'un ne les rebranche pas par erreur, ou étiquette très claire bien collée dessus au tableau
Fred

Si tu as d'autre radiateurs,il est fort possible qu'ils ne soit pas reliés directement au tableau d'ou l'impossibilité de les retirer...?la continuitée au testeur n'est pas une preuve.Il peut y en avoir un second en //

un apres l'autre...? non..? alors ils ne vont certainement pas au tableau....

chercher; et sortir ces fils......;-) sylvain.
sylvain a écrit :

Bonjour, Je serais plus prudent dans une salle de bain. Il faut voir d'abord si le fil rouge de phase n'alimente pas autre chose en le débranchant (enlevant le fusible) et en regardant que tout fonctionne dans la maison. Si tout est ok il est possible de le débrancher. Quant à l'enlever ce n'est guère possible avec tous les détours et passages éventuels par des "araignées". Il y a de fortes chances que les fils de "retour" (bleus) soient inter connectés et qu'un potentiel électrique, selon les utilisations en cours dans la maison, existe dans votre fil bleu. Ce que je ferais: 1 domino par fil pour isoler les fils les uns des autres et je noierais le tout dans un isolant de qualité, puis je fermerais proprement le boitier pour compléter l'isolation électrique et hydraulique. Surtout ne pas relier phase et neutre.
--
Jacques dit Jacquouille

je pense que le "partage" d'un neutre entre 2 circuits est interdit.

Entre "interdit" et "effectué" il y a une nuance.
J'ai pourtant constaté dans une vieille maison ce montage "interdit" de va-et-vient:
http://martin.michel47.free.fr/electr/electricite/documents/images/ex_v&v.gif
Raymond SCHMIT a écrit :

Bonjour, Et en admettant que le "partage" de circuits soit correcte, en débranchant le rouge du tableau, il va mettre hors circuit d'autres éléments. Une autre idée: repérer tous les éléments sur le circuit et leur continuité. Si cette prise est la dernière, il peut être possible de la neutraliser dans l'avant dernière, j'ai déjà vu ce genre de montage.
--
Jacques dit Jacquouille

Ce montage est dangereux car selon le cas on éteint l'ampoule en coupant le neutre.
Un électricien pourrait intervenir sur l'ampoule en croyant le courant coupé et se faire secouer.

Une autre conséquence néfaste pourrait être que: Lors de l'extinction d'une lampe selfique(Tube fluo) un arc peut se produire aux bornes de l'interrupteur et se retrouver sur les bornes d'alimentation du 220V = Risque d'incendie.