Installation électrique bizarre et prise claque-fusible.

Bonjour, j'ai un petit problème avec mon installation électrique.

En arrivant dans mon logement (locataire), je me suis aperçu après quelques semaines que je n'avais aucune terre sur toutes les prises de mon appartement (pourtant toutes les prises sont des prises de terre et étaient bien câblées -3 fils- !) !

Bref, un collègue dit de tirer un fil de terre du tableau électrique jusqu'à un point qui va à la terre, à savoir un tuyau de plomberie d'eau (sur lequel j'ai graté la peinture et ou j'ai enroulé le fil).

Bon, jusque là c'est bizarre, mais après cela, la terre est maintenant présente dans tout l'appartement (merci ma multiprise qui m'indique si la terre est en défaut ou non).

Le problème actuel vient du fait que j'ai une prise (dans la SdB) qui dès que l'on branche un appareil dessus (un sèche-cheveux, un fer à repasser, un ventilateur, ou n'importe quoi d'électrique), ça me fait sauter le plomb illico-presto dans le tableau électrique, et c'est plutôt super chiant vu que c'est la seule prise de ma salle de bains...

N'y connaissant pas grand chose en électricité, je ne sais pas quelle peut etre la cause du probleme, et comment le résoudre. Les fils sont apparemment bien branchés (les 3, d'un coté de la prise, et de l'autre côté aussi).

Des idées ou des conseils pour résoudre ce probleme seraient les bienvenus.

Merci, David.

Reply to
david

Bonsoir;

Faudrait peut etre le signaler au proprio.

??? Ce n'est pas vraiment la bonne méthode pour avoir une bonne terre. Cela dépend du réseau d'eau, mais une mesure de terre permetra de vérifier la qualité de votre prise de terre (tuyau d'eau).

Qu'appelez vous plomb? Le disjoncteur d'un circuit PC?, Un intérupteur ou un disjoncteur différentiel?, Le disjoncteur d'abonné? Il est possible que votre prise de courant soit mal branché ou que vous ayez un défaut d'isolement sur ce circuit électrique. Voici un petit schéma pour vous aider sur le câblage de votre prise.

vert/jaune doit corespondre à la broche de terre.

Cordialement.

Reply to
rosa.daniel

Rien a voir avec ton problème (enfin je pense) mais ta mise à la terre n'est pas du tout reglementaire. De plus, ce n'est pas du tout à toi de faire cette mise en conformité. Le propriétaire de l'appartement doit faire ou faire faire les travaux necessaires pour que l'installation éléctrique de ton apparement soit conforme au normes elementaires de sécurité. Je te conseille vivement de lui envoyer un recommandé AR pour lui demander de réaliser ces travaux. Quite a faire venir un expert pour constater le défaut. Parce que ta bidouille sur le tuyau d'eau là, le jour où il y'a un accident électrique, même si ça n'a rien a voir, la cause de l'accident viendra automatiquement de là, on ne cherchera pas plus loin, et c'est toi qui l'aura dans le c..

"david" a écrit dans le message de news:

41f9484d$0$26237$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Adrien Gaudel

david a écrit :

bjr, Si vous etes locataire, il y a obligation du propriétaire de mettre une colonne de terre dans l'immeuble. Voir le syndic? Pour la Sdb, tester la ligne ou voir si "le plomb" n'est pas trop faible. Bonne chance et attention au manip. @lain

Reply to
nicolas

Bonjour, le fait de mettre de prendre ta terre sur un tuyaux d'eau est formellement interdit. il y a deja eu des accident comme ca. il suffit d une défaillance du differentiel et le premier a prendre une douche reste collé à la poil.

ensuite tu peux vérifié si la phase et le neutre ne sont pas inversé. en batiment on coupe un seul pole. si il sont inversé, il se peut que tu fasse un court-circuit a chaque fois que tu branche un appareil qui a la terre et le neutre relié.

J-A-H

Reply to
jesus ans hubert

"david" a écrit dans le message de news:41f9484d$0$26237$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Bonsoir

vous faites un court-circuit en insérant la fiche d'un appareil sain = socle de prise de courant HS à remplacer ou bien un fil desseré et qui est repoussé par l'une des fiches et realise le CC franc

vérifiez la presence de tension sur les fils en AR du socle vous mesurez combien ?

ce qui est bizarre c'est que vous n'avez qu'UNE seule prise et DEUX dérivations .......des voisins ?

pour votre PE signalez le par écrit AR à votre proprio et déposez votre bidouille !!!

hugh

viuctor

Reply to
victor

david a écrit :

fais appel a un electricien qu il vient regarder ça cas plus vite . pour la terre .si tu aime les oranges !

Reply to
dom

rosa.daniel a écrit :

Il s'agit du fusible 16A correspondant à la prise de courant à problème et qui est situé dans un boitier gris (tableau électrique).

Puis-je tenter de mettre du 20A comme fusible pour voir si le problème est toujours présent ?

Merci. David.

Reply to
david

victor a écrit :

J'ai vérifié les branchements des fils du côté de la prise et du côté du disjoncteur, ils sont bien serrés, pas de problème. La phase et le neutre n'ont pas l'air d'être inversés.

Je me suis acheté un multimètre hier au cas où, si ca peut m'aider...

Je ne comprends pas du tout votre phrase. Que viennent faire mes voisins dans cette histoire ???

Cordialement, David.

Reply to
david

jesus ans hubert a écrit :

Une petite question, car ma location est effectuée par un syndic qui a tendance à être loooooong quand il s'agit de mettre la main au portefuille.

EDF effectue-t-il des contrôles gratuits de l'installation électrique chez les particuliers et si oui, en cas de problème, peut-il obliger le syndic à se mettre en conformité dans les plus brefs délais ?

Merci. David.

Reply to
david

Adrien Gaudel a écrit :

Connaissez-vous l'article/la loi qui interdit qu'une mise à la terre soit faite sur une canalisation d'eau ?

Avant d'écrire une lettre incendiaire à mon syndic, j'aimerais avoir tous les éléments pour qu'ils agissent dans les plus brefs délais...

Merci. David.

Reply to
david

dom a écrit :

Je ne peux pas, sinon c'est pour ma pomme, faut que j'ai l'accord de mon syndic avant...

J'ai vu aussi qu'une liaison équipotentielle implique dans la salle d'eau, de relier ensemble tous les éléments métalliques, tous les tuyaux, eau froide, chaude, chauffage, sanitaire, gaz, la tôlerie de la chaudière, baignoire, bonde, et les jaune/vert des prises de courant.

Ca a quelque chose a voir avec mon problème ? Parceque ma vieille baignoire en email n'est reliée à rien du tout, ni les bondes des éviers ni quoi que ce soit nul part.

Mais Peut etre que ca n'a rien a voir avec mon probleme et que je m'inquiète pour rien...

Merci. David.

Reply to
david

Bonjour

problème

Non, interdit : calibre maximal des dispositifs de protection pour Circuit prise de courant : Fusible 16 A, disjoncteur 20 A

Reply to
David CROCHET

Bonjour;

Non. Il faudrait savoir combien de prise sont installé sur ce circuit et quel sont les appareils qui y sont branché. Avez vous essayez cette prise avec un petit appareil qui ne consomme pas trop? Lampe de chevet par exemple. Pour la terre il faudrait savoir si elle est présente dans les parties communes. Si la terre n'est pas présente sur la colonne montante, vous pourez vous en prendre au syndic.

Cordialement.

Reply to
rosa.daniel

Bonjour

NF C 15-100

543.2 Types de conducteurs de protection

543.2.3 L'utilisation des éléments métalliques suivants comme conducteurs de protection ou d'équipotentialité n'est pas admise :

- chemins de câbles et systèmes analogues ;

- toutes canalisations métalliques (eau, gaz, liquides inflammables, chauffage, etc.) ;

- éléments conducteurs appartenant à la structure du bâtiment ;

- câbles porteurs de câbles auto-portés.

Reply to
David CROCHET

rosa.daniel a écrit :

Une seule prise est branchée sur ce circuit, celle de la salle de bain. C'est la seule que ne fonctionne pas d'ailleurs, toutes les autres fonctionnent très bien.

Je vais essayer cela et vous tiendrai au courant (sans jeu de mot).

Comment le savoir, il n'y a aucune prise de courant a disposition dans les parties communes...

Reply to
david

jesus ans hubert a écrit :

Ca veut dire quoi en clair ? Si le disjoncteur différentiel à une défaillance (dans quelle circonstance?), le courant peut se retrouver dans l'ensemble des éléments métalliques de l'appartement? de l'immeuble ?

En clair, que se passe-t-il si le différentiel a une "défaillance" ?

Merci.

Reply to
david

Une question corrolaire : Que risque-t-on si il n'y a pas de mise à la terre de l'installation électrique ? Merci, David.

Reply to
david

"david" a écrit dans le message de news:41fb594b$0$31057$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

RE : tension neutre -terre ? en commencant par le calibre le plus élevé

RE : ben vous avez bien dit que vous aviez trois fils d'un coté et trois fils de l'autre ... j'ai compris que votre prise était chargée à trois conducteurs par plot ...*donc où vont les autres fils? * ( note : le circuit sdb est indépendant et vous dites qu'il n'existe qu'une seule prise )

A ce stade je ne pige pas comment on peut realiser un *court-circuit * en insérant un appareil sain sur un socle sain

hugh victor

Reply to
victor