branchements moteur de hotte électrique

Bonjour,
Je viens de recevoir un moteur de hotte électrique pour un bricolage
"maison".
Je l'ai reçu par un particulier qui n'est plus atteignable.
Ce moteur possède 4 fils: bleu-blanc-rouge et noir.
Je crois qu'il y avait la possibilité de sélectionner plusieurs vitesses
pour ce moteur. Maintenant ma question est: comment brancher ce moteur ? Je
n'y connais rien du tout et lors de la commande j'étais certain de le
recevoir avec la prise et l'interrupteur.
Alors est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ? Faut-il une photo du
branchement dans le moteur ?
Merci pour votre aide.
Bob
Reply to
Bob Bedford
Bob Bedford a écrit :
y a pas un schema sur le moteur ?
sinon retrouve la marque et demande leur
Reply to
R.Girard
Utilisation uniquement pendant le d=E9fil=E9 du 14 juillet, sinon c'est=20 l'anarchie. Richard
Reply to
Richard
Au fait meilleure recherche:
Série K (on dirait que je possède un K20...pas listé, mais ça donne une ideé...)
Je n'y connais rien du tout en electricité...ce moteur est un pur mystère pour moi....monophasé, bi, tri-phasé c'est du chinois pour moi....et les dessins aussi....
Merci pour votre aide
Reply to
Bob Bedford
Mois pas avoir capté tout de suite, désolé...
une photo à défaut de quelques chose qui veut rien dire:
Bob
Reply to
Bob Bedford
Le dessin dont je parle concerne l'adresse web données quelques posts plus hauts:
Moteur Série K K23 (je crois avoir un K20, ça y ressemble beaucoup) Dans la nouvelle page cliquer sur "Disegno" (dessin en italien) c'est le dessin en question dont je ne comprend rien. Avec la photo du Bourrin ça veut ptet dire quelques chose à vous les experts...car moi j'y comprend rien.
Bob
Reply to
Bob Bedford
Bob Bedford a écrit :
tu parlais d'un "dessin" , ça aurait été plus intérressant de photographier ce qui peut être potentiellement un schéma , plutôt que nous envoyer une photo de bourrin !
Reply to
Itacurubi
J'ai malheuresement pas. J'ai la photo et leur dessin du site mais rien d'autre. Parlant italien j'ai appelé pour avoir les informations mais ils ont dit que je dois m'adresse au vendeur...ce qui est impossible, car ils ne fournissent pas d'informations à ce sujet.
Reply to
Bob Bedford
Voici ce que m'a gracieusement envoyé la société qui a produit le moteur.
Branchements 3-6 vitesse MAX 3-7 vitesse MOYENNE 3-8 vitesse MIN 1-5 PONT
Voilà, suite à ces valeurs, où brancher le fil bleu (je crois que c'est le +) et le fil brun (la masse). La mise à terre (jaune et vert) sera mis sur le chassis.
Merci pour tout aide.
Reply to
Bob Bedford
"Bob Bedford" a écrit dans le message de news: 46a8d070$0$3800$ snipped-for-privacy@news.sunrise.ch...
Avec l'image c'est plus parlant:

Bob Bedford
Ce n'est pas un sch=E9ma de branchement, simplement une information. As-tu des moyens de mesure =E9lectronique ?
Attention DANGER !! Pas de (+) ni de masse dans cette affaire, le document parle bien de=20 220V 50Hz. Mortel !
O=F9 sont les fils Bleu-Blanc-Rouge sur le plan ?
Richard
Reply to
Richard
Bob Bedford a écrit :
Bonsoir, Je ne vois pas où il y a pb entre ton image et ton schéma Le rouge c'est la borne 3 Le bleu, la borne 8 Le blanc, la borne 7 le noir, la borne 6 et le vert/jaune va sur une des cosses à droite ou à gauche du berlingot. Le 3 étant commun, c'est le neutre (ou la phase au choix dans ton cas, bien qu'il est conseillé de couper la phase). Les bleu, blanc et noir sont les fils qui viennent du sélecteur de vitesse (le commutateur à 3 positions) sur lequel arrive également l'autre fil de phase (ou neutre si tu as mis la phase sur la borne 3) et roule ma poule. Daniel
Reply to
Daniel
Bonjour,
Rouge: 3 Noir: 6 blanc: 7 bleu: 8
si pas de + ni de masse...j'alimente comment mon moteur ??? Et bien sûr je ferai attention, je vais pas le tenir à la main le moteur avec l'electricité dessus...j'y connais rien mais de là à faire n'importe quoi ;-)
Reply to
Bob Bedford
Bonjour,
Jusque là on est d'accord...le schéma je l'ai reçu plus tard, sur les demandes des utilisateurs, car la photo ne donnait pas les indications nécessaires.
Alors je précise à nouveau que je n'y connais rien...je n'ai aucune notion d'electricité. - tu dis qu'il est conseillé de couper la phase: qu'est-ce que ça signifie exactement ? - Vu que l'interrupteur est censé être manipulé à la main, ne serait-pas plus sûr de mettre le neutre sur l'interrupteur, comme ça y a pas d'electricité à proximité des mains...et la phase sur la borne 3...
merci pour tes précisions et ton aide.
Bob
Reply to
Bob Bedford
Bob Bedford a écrit :
C'est de l'alternatif (donc pas de polarité), pas du continu
Reply to
Loïc GRENON
Bob Bedford a écrit :
Jusqu'au dernières nouvelles, "l'électricité" passe aussi dans le neutre, sinon y'aurait pas de circuit.
Reply to
Loïc GRENON
Bonjour,
ça signifie que je peux pas brancher directement une prise électrique dessus ?
Mon idée était de brancher le rouge et le bleu à un interrupteur (car le moteur fonctionnera normalement toujours à pleine puissance) d'un côté et à la prise électrique de l'autre...je n'y comprend plus rien, depuis la prise murale de ma maison c'est de l'alternatif, non ? donc branchement directe depuis la prise murale possible.
Quand je parlais de + et - j'entendais phase et neutre...enfin electricité et pas d'electricité depuis la prise murale d'un appartement.
Reply to
Bob Bedford