Filtre pour moteur électrique

Bonjours
Je voudrais pouvoir faire tourner un petit moteur électrique DC 12V, à une
vitesse très précise. Pour cela j'utilise un régulateur de vitesse
électronique, où je peux régler: la largeur d'impulsion et la fréquence.
Les fréquences sont de 600 Hz à 2 KHz
Ma question est, comment réaliser un filtre supprimant les impulsions, pour
que le moteur fonctionne avec la plus grande régularité possible ?
Merci
Reply to
Sylvain
Loading thread data ...
Bonjours;
Dans le cas ou tu peux régler la largeur d'impulsion et la fréquence séparément, la réalisation d'un filtre n'est pas néscéssaire. Tu peut régler la fréquence au maximum et n'agir que sur la largeur d'impulsion. Un moteur est constitué de bobinage qui participera au lissage du courant.
Cordialement Daniel.
Reply to
rosa.daniel
Sun, 19 Sep 2004 17:10:33 +0200, "rosa.daniel" a =E9crit:
Ceci permettra de r=E8gler la vitesse, mais elle d=E9pendra de la charge. Si cela ne convient pas, il faut utiliser d'autres types de moteur, par exemple pas-=E0-pas: c'est de loin la fa=E7on la plus simple d'avoir une vitesse connue de fa=E7on absolument exacte.
OK pour augmenter la fr=E9quence (en g=E9n=E9ral on essaie d'avoir plus de 20 kHz pour que le bruit soit dans les ultrasons).
Le lissage par les bobines, dans un moteur =E0 balais, d'accord =E7a marche mais on peut aussi envisager d'avoir une self en s=E9rie, puis un condensateur en parall=E8le avec le moteur. =C0 voir en fonction de la situation.
Michel
Reply to
Michel de Montpellier
"Sylvain" a écrit :
Utiliser un disque à secteurs, solidaire de l'axe du moteur. Noir-blanc-noir- blanc... Une Led pour éclairer, une photodiode en réception, mise en forme du signal pour le comparer à une tension de référence. La sortie du comparateur commande le courant fourni au moteur. Courant continu pour éviter justement les sifflements et vibrations.
Reply to
Maurice
Tous d'abord merci de vos réponses
"Michel de Montpellier" a écrit dans le message news: snipped-for-privacy@freecamembert.fr... Sun, 19 Sep 2004 17:10:33 +0200, "rosa.daniel" a écrit:
Impossible parceque la vitesse d'un moteur pas à pas est trop lente, il me faut 500tr/mim Cependant, j'ai en permanence une indication sur la vitesse du moteur: sup ou inf à 500 tr/mim.
A 2Khz le moteur tourne plus vite et vibre moins. On entend le bruit plus ou moins aigu dans le moteur. C'est pour une application sur une caméra pour l'astronomie, il me faut le moins de vibrations possible. Je pense qu'un lissage de courant serait une bonne chose.
Quel self et quel condensateur dois-je utiliser ?
Merci
Cordialement Sylvain
Michel
Reply to
Sylvain
Bonsoir;
Pour le lissage il te faudra une self en série. Mais il faut que l'on connaisse le courant absorbé et la tension de service de ton moteur.
Cordialement Daniel.
Reply to
rosa.daniel
ok pour l'inductance pour lisser le courant , la capa hum ! a mon avis ça va dégrader les performances . Maintant quelle inductance ? disont une certaine valeur :-)) ça dépends de beaucoup trop de paramètres pour donner une valeur !
autre piste augmenter l'inertie mécanique ?
Reply to
Itacurubilin
"rosa.daniel" a écrit dans le message news: cikjv3$q4f$ snipped-for-privacy@news-reader2.wanadoo.fr...
La puissance du moteur est de 120 mA à vide pour 4400 tr/mm et pour 12 V
Mais celui ci tournera à:
Soit à 2663 tr/mm avec réducteur 5.33/1 => 500 tr/mm Soit à 1335 tr/mm avec réducteur 2.67/1 => 500 tr/mm
Selon essais
Cordialement Sylvain
Reply to
Sylvain
Bonsoir Sylvain
Mon idée d'inductance ne me plait plus car le moteur consomme peut de courant et la fréquence du variateur est assez faible. Je suis habituée aux gros moteurs. Je te propose d'essayer avec un condensateur de 100µF 30V que tu mettra en parrallèle sur le moteur. Je pense que la valeur sera suffisante(j'ai un peut surdimensionné) mais si ca marche chez moi tu risque par contre d'avoir des oscilations transitoires. Il faudra essayer.
Cordialement Daniel.
Reply to
rosa.daniel

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.