Variateur vitesse moteur

Bonjour,
Je veux faire varier la vitesse d'un moteur 220V-500W qui alimente en air un
récuparateur de chaleur de cheminée.
Il n'y a qu'un interrupteur marche arrêt et je voudrais avoir la possibilité
de faire varier la puissance.
Sur le catalogue Conrad, je trouve deux choses qui semble convenir mais que
choisir
- Module régulateur pour moteur et lampes (boitier noir fermé)
- Variateur de vitesse (Circuit imprimé nu)
les deux sont pour des moteurs en 220V jusqu'à 1000W et sont pourvus d'un
potentiomètre.
Y a t'il une différence entre ces deux appareils ?
Le prix est quasiment identique, à l'usage y en a t'il un plus adapté que
l'autre ?
Est ce que l'un des deux permet de consommer moins de courant ? (il me
semble que certains appareils réduisant la vitesse d'un moteur ne diminue
pas la consommation électrique, ils "dissipent l'énergie en trop pour faire
tourner le moteur moins vite mais je me trompe peut être car mes
connaissances sont plus que limitées)
Merci pour votre aide
Bonne soirée
Reply to
Serge Candela
Loading thread data ...
Attention =E7a d=E9pend du type de moteur. Pour un moteur =E0 collecteur (= =E0 charbons), =E7a devrait marcher. Par contre, pour un moteur asynchrone (=E0 cage d'=E9cureil) ou pire synchrone, il est impossible de faire varier la vitesse =E0 moins d'utiliser un onduleur pour faire varier la fr=E9quence, et =E7a risque de ne pas faire de bien au moteur, ni d'ailleurs au variateur.
Les deux ont l'air proches. C'est sans doute des variateurs =E0 triac, l'un dans une bo=EEte et l'autre non. Il faut faire attention =E0 ce qu'ils soient pr=E9vus pour des charges inductives comme les moteurs: ceux qui sont pr=E9vues juste pour des ampoules vont claquer presque tout de suite avec un moteur.
=C7a ne dissipe pas beaucoup de puissance. Par contre, =E7a fait pas mal de parasites.
Michel
Reply to
Michel de Montpellier
Merci beaucoup, mais je n'ai aucune idée du type de moteur que c'est. y a t'il un moyen de reconnaitre le type de moteur ? merci encore
"Michel de Montpellier" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@camembertfree.fr... Attention ça dépend du type de moteur. Pour un moteur à collecteur (à charbons), ça devrait marcher. Par contre, pour un moteur asynchrone (à cage d'écureil) ou pire synchrone, il est impossible de faire varier la vitesse à moins d'utiliser un onduleur pour faire varier la fréquence, et ça risque de ne pas faire de bien au moteur, ni d'ailleurs au variateur.
Les deux ont l'air proches. C'est sans doute des variateurs à triac, l'un dans une boîte et l'autre non. Il faut faire attention à ce qu'ils soient prévus pour des charges inductives comme les moteurs: ceux qui sont prévues juste pour des ampoules vont claquer presque tout de suite avec un moteur.
Ça ne dissipe pas beaucoup de puissance. Par contre, ça fait pas mal de parasites.
Michel
Reply to
Serge Candela
Mon, 5 Jul 2004 18:50:49 +0200, "Serge Candela" a =E9crit:
Un moteur asynchrone tourne sans aucun frottement quand il n'est pas aliment=E9, alors qu'un moteur =E0 charbons a toujours quelques frottements. Mais ce n'est pas fiable =E0 100%: un moteur "sans collecteur" (brushless) se comporte comme un moteur =E0 collecteur mais il n'a pas de frottements...
Autre argument: un moteur qui tourne =E0 une vitesse tr=E8s constante (moteur de tourne-disque ancien mod=E8le, circulateur de chauffage central) est sans doute asynchrone et ne marchera pas avec un variateur. Alors qu'un moteur qui tourne plus ou moins vite selon la charge (une perceuse, un moulin =E0 l=E9gumes, un s=E8che-cheveux...) supportera un variateur, du moins s'il n'y a pas d=E9j=E0 de l'=E9lectronique dedans.
Michel
Reply to
Michel de Montpellier
Les moteurs dit universel (à collecteur) ayant la facheuse tendance à cramer au bout d'une centaine d'heure de fonctionnement, il serait peut probable que ce soit ce genre de moteur qui soit utilisé pour ce genre d'application. De plus, en principe, pour un ventilo et donc une application qui ne demande pas beaucoup de couple, on utilise plutôt des moteurs asynchrones. Ton variateur ne marchera pas ou dans une très faible proportion et pas sans faire de mal au moteur et à son condensateur.
Reply to
Adrien Gaudel

Site Timeline

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.