Tester un parafoudre

Bonjour,

Ayant ete chez un client ce soir pour pouvoir lui rebrancher sont compteur que EDF etait venu changer, car il a pris feux a cause de la foudre, j'ai testé leur parafoudre, mais je ne savais pas trop comment faire.

Comment faite vous pour testé un parafoudre, je n'ai aucune continuité entre le pole et la terre, et avec un testeur d'isolation 500v, j'ai aucune continuité non plus, que faut t'il en deduire ?

merci de vos lumieres sur les diffentes methode de test d'un parafoudre

Reply to
Channels
Loading thread data ...

Bonjour

seul l'essai destructrif permet de tester un parafoudre. un parafoudre usé devient conducteur (déclenchement du disjoncteur ou du différentiel) s'il n'as pas d'indicateur de fin de vie

Reply to
David CROCHET

David CROCHET a pensé très fort :

Alors ce dont je ne comprend pas, c'est que chez un client, vu au megohmetre, il y a une continuité a 500v sur le parafoudre, tandisque chez un autre client (qui ma appeler parce qu'il a recu la foudre) le parafoudre n'a plus aucune continuité sur ce parafoudre

Reply to
Channels

"David CROCHET" a écrit

Bonjour, Il y a effectivement des montages difficiles à tester sans générateur de choc, mais si on a affaire a de simples varistances à l'oxyde de zinc, on peut si faire un essai non destructif avec un générateur de courant continu de 1mA, de tension maxi de l'ordre de 600V. Ce n'est pas du matériel courant, je le concède, mais c'est facile à faire. La lecture de la tension aux bornes de la varistance donne sa tension de seuil à 1 mA. Sauf destruction instantanée sur un gros choc de foudre, on constate généralement, avant mise en court-circuit de la varistance, une baisse graduelle de son seuil, jusqu'à ce que la tension crête du réseau soit atteinte et là, emballement thermique, déconnexion (ou déclenchement du différentiel), et signalisation s'il y en a une. Donc la mesure du seuil (que personne ne fait) donne une bonne idée de l'état de la varistance. Mais nullement une prédiction sérieuse de sa durée de vie restante, ce serait trop beau. Claude

Reply to
Claude

Channels a écrit:

c'est comme les allumettes ! tu sais quelle "a fonctionné" :-)) pas plus :-(

Reply to
itacurubi

Pas du tout, les parafoudres peuvent très bien être testés sans être détruits, il faut avoir le générateur de chocs ad hoc.

Ils peuvent subir un très grand nombre de chocs de foudre d'un courant de valeur In indiqué sur le parafoudre. Mais seulement quelques chocs de courant de valeur Im.

Pour être conformes les parafoudres doivent avoir un indicateur de fin de vie et comporter les indications ci-dessus.

Si ce n'est pas le cas, le changer.

Philippe RAI

Reply to
Philippe RAI

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.