methanol

Salut à tous,
Je vais commander du méthanol. Comme je ne veux pas avoir à le refaire avant un certain temps j'en prends pas mal.
Est-il raisonnable de garder un bidon de 20L de méthanol pendant 3 mois sans l'avoir ouvert et hors lumière?
A+
Philippe Camus
Philippe CAMUS a écrit :

Salut J'ai le mien ouvert depuis plus de 6 mois sans pb. Je le vide pour faire des bidons de 5L.
Il est au frais dans le noir.
Provenance : NPM. MLD

Merci, donc je peux faire le plein pour un bon moment :-)))
Philippe camus
L'ennemi du mthanol est l'humidit, pas la lumire. Si tu le gardes dans un rcipient mtallique hermtiquement ferm tu le conserve sans pb des annes. Si le rcipient est en plastique ne le laisse pas en contact direct sur une surface pouvant tre humide (osmose, le plastique tant toujours poreux). Mais je te souhaites nanmoins de vider tes 25L de mlange avant la fin de la saison. Les bonnes choses n'attendent pas.
Daniel
On Wed, 17 Aug 2005 16:25:06 +0200, "Philippe CAMUS"

juste une question
ou peut on trouver du methanol de bonne qualité pas cher et à quel prix ?
salut Jeanmarie
J'en ai acheté là : New Power Modelisme. http://www.newpower-modelisme.com/npm-final/htdocs/default.htm 25 Euros les 20L. + Micro Motul 18 Euros les 2L.
En regardant mes favoris, j'ai retrouvé : http://www.frogs.fr/html_fr/frogs.htm Même prix, mais en plus, une vingtaine d'Euros de port.
Pour mémoire le dosage : 20% d'huile 80% Méthanol.
Si ajonction de nitrométhane, baisser le taux de méthanol.
Par exemple 20% huile 75% Méthanol 5% Nitrométhane.
Merci Daniel pour le tuyau concernant la porosité du plastique. Mon sol est sec. Mais dès demain, je monte le bidon sur 2 tasseaux, ca ne mange pas de pain !

J'ai les même adresses de fournisseurs, NPM n'en aura pas avant septembre.
Philippe Camus
J'ai regardé sur le bidon de NPM, il y a l'adresse du fournisseur. Compagnie des alcools. Vallée de la Suippe 51490 BETHENIVILLE Tél : 03 26 91 40 18
C'est à une vingtaine de km de REIMS.
Reste à savoir quelle est la quantité minimale vendue.

interessant à savoir aussi si les futs sont faciles à manipuler ou si on doit tout transvaser à reception c'est comme la piquette y a un petit robinet on prend un pichet par jour ....
salut Jeanmarie

En parlant de pichet, il faut aussi avoir à l'esprit que le méthanol est toxique. Donc je ne pense pas qu'il faille transvaser.
La question que je me pose est : combien de bidon de 20L mini et les horaires d'ouverture.
MLD
jeanmarie a écrit :

Salut à tous,
Hier matin j'ai vu un gars qui achète son méthanol chez chimie + à ivry (près de Paris). Il est 5 euros moins cher au 20L que NPM et frog. Je ne trouve pas l'adresse dans les pages jaunes. Quelqu'un connait?
Philippe camus
salut encore une question on parle toujours de micromotul mais existe t il d'autres huiles de meilleure qualité sur le marché ?
salut Jeanmarie

essai
Désolé du dérangement

avant
sans
salut à tous
pour les prix en fait c'est surtout l'huile et la nitro qui coutent c'est de ce coté là qu'on peut chercher à gagner on m' a parlé d'une castrol que vaut elle par rapport à la micromotul ? qui en vend ?
sinon une derniere question concernant les proportions quelqu'un avait parlé de 20% huile c'est pas un peu beaucoup ?? il me semble que les carburants avions classiques sont à 16 ou 18 % max ?
salut Jeanmarie
[...]

La castrol M c'est de l'huile de ricin, la micro motul de la synthèse. Dans RCM de novembre 2003 il y a un excellent article sur la différence entre ces deux huiles. Résumons: Le formule chimique de la ricin possède une double liaison en 9ème position et un radical hydroxyl en 11ème. C'est ce qui rend cette huile unique en son genre :-))) Losque la température grimpe dans nos moteurs, cette molécule perd deux atomes d'hydrogène et un d'oxygène (molécule d'eau) et devient une huile sèche. Cette huile à haute température polymérise et se charge en esters. Ceux-ci ne commencent à se dégrader qu'a 343°. L'huile de ricin se présente alors sous forme d'immenses structures moléculaires. Plus la température s'élève, plus cette huile à des caractéristiques lubrifiantes. En fin de cycle, le sous produit obtenu est une sorte de vernis bien connu des modélistes. La ricin à d'autres qualités, grande affinité avec les surfaces métalliques (qualité de mouillage) son point éclair est de seulement 229° alors qu'elle ne s'enflamme qu'a 449°. La plupart des huiles de synthèse ont un point éclair à 200° et une inflamabilité autour de 290°. Presque toutes les huiles de synthèse brûlent lorsque l'on règle nos moteurs trop pauvre (serrage), pas la ricin. Inconvénient de la ricin, elle encrasse les moteurs. En gros l'huile de ricin améliore son pouvoir lubrifiant lorsque la température augmente alors que la synthèse se comporte comme un carburant. La synthèse est donc intéressante car elle procure un meilleur rendement du moteur. Si l'on ne règle pas trop pauvre la synthèse est recommandée. Pour les modéliste désirant "la pointe sans concession" il est préconisé de mélanger synthèse et ricin (plus de synthèse que de ricin). Autre interêt de la ricin, c'est un produit renouvelable (végétal) et biodégradable.

Les modélistes que je connais font du 15 ou 16%, mais chacun à sa recette. Voici un tableau donné dans RCM: Méthanol Ricin Synthèse Nitro FAI: 80% 20% 0 0% rodage 75% 25% 0 0% Classique 75-80% 0% 15%-20% 5% Compétition 70% 10% 5% 15% Petits moteurs 55% 15% 0% 30%
Philippe camus
On Wed, 14 Sep 2005 13:34:27 +0200, "Philippe CAMUS"

merci pour ces infos mais je ne voudrais pas relancer un troll ...... j'ai entendu dire que la micromotul etait faite à base d'huiles de recuperation , je ne sais pas si c'est vrai mais bon .. qu'en penses tu ?
salut Jeanmarie

Dans
ces
L'article de RCM est suffisamment documenté et complet pour éviter le troll (je suis peut-être optimiste) :-))) On voit bien les différentes qualités de ces huiles.

Je n'en sais rien. J'avais discuté avec un représentant en huile qui m'avait dit que c'était une connerie et que ça n'existait pas. Mais bon, c'était l'avis d'un partisant... La micromotul est utilisée depuis longtemps et avec succès. Je vais faire mon carburant cette semaine, je part sur une base de 10% de micromotul, 6% de ricin et 10% de nitro. On verra bien.
A+
Philippe camus
C'est moi qui avait parlé de 20% me micromotul.
C'est parce que OS, sur leur site indiquent qu'il faut au minimum 18%. Et 20%, c'est pratique quand on fait son carburant par 5L, c'est 1L tout rond ;-) Et ca marche nickel avec mon OS 91 avec pot pitts (OS précise que ce n'est pas recommandé avec ces pots sur ce moteur car cela peut trop chauffer)
Reste à regarder du côté des moteurs "pantone" Quel qu'un aurait il essayé ? http://www.onnouscachetout.com/themes/technologie/pantone.php
ML

si ça t'amuse ...
c'est physiquement impossible
on ne peut pas produire plus d'energie chimique que celle produite par la réaction chimique en question
et les loi de la thermodynamique sont malheureusement sans appel
il y a plein de truc idiots comme ça sur le net mais les mouvements perpétuels sont impossibles
--
jf Pion
No Neurone Inside