Ethanol vs methanol

Bonjour, Question : pourquoi utilise-t-on du methanol qui est toxique et non de l'ethanol. Quelle différence pour le fonctionnement de nos moteurs glow.
Salut.
--
Christian Laborde
True E-mail : remove dash and no spam
On 2005-12-12 13:51:42 +0100, Christian Laborde
Question : pourquoi utilise-t-on du methanol qui est toxique et non de l'ethanol. Quelle différence pour le fonctionnement de nos moteurs glow.
Salut,
Peut-être un rapport avec le point d'éclair, la température d'évaporation et la capacité du méthanol à entretenir la catalyse du filament de platine?
Les chimistes seront peut-être plus précis?
A+
MLB
said:

Bonjour,
J'ai lu il y a quelques temps un bon article sur les différences entre ces deux produits sur la wikipedia. Allez y faire un tour, j'ai un peu oublié.
Philippe Camus
Il me semble me souvenir que le méthanol est plus énergétique que l'éthanol pour nos moteurs. De +, le méthanol est moins cher, à moins d'avoir un approvisionnement particulier.
Philippe Camus a écrit :

Christian Laborde a écrit :

Bonjour,
Les pouvoirs calorifiques sont en MJ/Kg :
Ethanol = 26,8 Méthanol = 19,9
Mais la réponse est sans doute comme d'habitude le prix de revient.
Jacques.

et peut etre aussi la possibilité d'entretenir la réaction catalytique sur la bougie glow
--
jf Pion
No Neurone Inside

Enfin quelqu'un qui dit quelque chose de sensé.

michel a écrit :

C'est vrai. Je n'avais pas tous les documents sous la main. Je les ai retrouvés :
PCI(KJ/Kg) richesse PCI/r
METHANOL : 19937 6,46 3086 ETHANOL : 26805 8,99 2982 NITROMETHANE : 10513 1,69 6221
La richesse c'est air/carburant en masse.
Jacques.
Bonjour, En utilisant tes chiffres, on peut donc dire que la capacité énergétique d'un mélange à l'éthanol serait légèrement plus faible qu'avec du méthanol mais que la consommation de carburant baisserait en revanche d'environ 30% ce qui est très inférieur à l'écart de prix entre ces deux alccols. J'ai bon , :-))))). Michel
"Jacques Pronchery" <"jacques.pronchery <enlever> a écrit dans le message de

michel a écrit :

Oh la la ça devient complexe il faut que je révise !!!!
Le PCI nous indique que :
    - Pour 1 Kg d' Ethanol on fera plus de travail (26,8 Mj) qu'avec 1 Kg de Methanol (19,9 MJ) soit une consommation un peu plus faible avec l'Ethanol.
Le PCI/r nous indique que :
    - Pour une même quantité de mélange l'énergie fournie par le Methanol est plus grande (3086) que celle fournie par l'Ethanol (2982) cela veut dire que le moteur sera plus puissant avec le Methanol qu'avec l'Ethanol.
J'espère que c'est plus clair !!!!
Jacques.
Salut à tous les chimistes en herbe, Il faut peut-être aussi prendre en considération le point éclair et la compression nécessaire à la détonation du mélange. De plus l'éthanol pur n'est certainement pas facile à trouver... A+ Max

Et l'alcool à bruler qu'est-ce que c'est ?
Salut
--
Christian Laborde
GTS Gestion-Technologie-Services

Mais le degré est limité à 80/85° au lieu de 99°8 pour le Méthanol et l'Ethanol