Turbine Rojet 410 ou speed 600

Bonjour bonjour ! Je m'appel sébastien et je suis étudiant en informatique embarquée... mais qu'est-ce que je fais ici... ??
Facil, j'ai une question atypique auquel les magasins de modelisme n'arrivent pas repondre... Voila, je fais un robot qui doit avaler des balles de ping-pong. Au debut, nous pensions monter des ventilos tout con à l'envers sur le haut de tube en PVC. On nous a dit que cela, en fait, ne créerais qu'une legere succions et qu'ils nous fallait utiliser des ventilateurs "aspirants". Cela veut-il dire qu'il nous faut acheter des turbines ? Une turbine aspire t-elle forcement ? Je sais... ca c'est une question limite "bete" (comment ca pas limite ;). Mais quelle turbine nous faut-il ? La quelle est la meilleure ? Avez-vous des conseils ?
Merci beaucoup beaucoup.
Amicalement
Sebastien
Add pictures here
✖
Salut Trouver des turbines de diamètre adéquat aux balles de PP ne doit pas être sorcier, la marque Wemotec avec ton moteur de recherche préféré devrait donner qq résultats. Moi la question que je me pose serait plutot l'étanchéité du conduit car il va bien falloir les faire tomber dans qq chose ces balles si tu espères en aspirer plus d'une sans obturer le conduit pour la suivante ? A+
[...]
Une turbine fonctionne donc bien qu'en aspiration alors c'est ca ? Pourquoi la marque Wemotec plutot que celle que j'avais trouvée ? Une raison particuliere à cela ? Pour ce qui est de l'aspiration, le conduit se scinde en deux avec une grille pour guider les balles... ;) Une turbine comme ca, ca a de la patatte ?
Add pictures here
✖
Pardon d'avance pour la question bete qui se profile...
Je n'arrive pas à savoir quelle turbine nous offre la meilleure aspiration ca je ne connais pas les unités de mesure utilisées. De plus, pour ne pas compliquer les choses ils n'utilisent pas les meme unités !!
Rojet 410 :
Tension     10 V     12 V     14 V     16 V Courant     5,8 A     7,4 A     9 A     11,3 A Puissance d'entrée     58 W     89 W     126 W     180 W Poussée statique     210 g     290 g     370 g     460 g Régime tour/mn     15000     18000     21000     24000 Poussée/puissance     3,7 g/W     3,3 g/W     2,9 g/W     2,6 g/W Vitesse     20 m/s     23 m/s     26 m/s     29 m/s Vitesse     70 km/h     83 km/h     94 km/h     107 km/h
Le Micro Fan de chez wemotec
Technical Data Material:     Nylon, ABS, Aluminium Weight:     ca. 16 g Einsatzbereich:     20-300 W Rotor:     4 bladed (50 mm) glass filled Ageom.:     13,9 qcm Aeff.:     11,9 qcm Static Thrust:     0,5-4 N
Mini Fan 480
Technical Data Material:     Nylon, ABS, Aluminium Aeff:     22,55 qcm Weight:     ca. 60g with intake lip Rotor:     5 bladed (68 mm) Application:     medium to fast models
Pour ce qui est des turbines de chez wemotec, il faut acheter aussi le moteur j'imagine,mais lequel ?
Merci sincerement...
Add pictures here
✖

Je pense que c'est cette donnée qui t'intéresse :
Poussée statique 210 g 290 g 370 g 460 g
Static Thrust: 0,5-4 N
Tu peux comparer la poussée. Pour la conversion de Newton en grammes, ça devrait aller, je pense! ;o))
FrK
Add pictures here
✖
ZoRk a écrit:

A quelle distance veux tu "aspirer" les balles ?
J'avoue qu'au delà de quelques centimètres, je suis très dubitatif... Surtout s'il doit en plus y avoir une biffurcation du conduit pour séparer les balles de la conduite d'air.
Si tu veux connaitre des caactéristiques d'aspiration, regarde les notices des aspirateurs : on te donne la valeur de la dépression (aspiration) et le débit d'air.
@ +
Christophe
Add pictures here
✖
Plutôt que des turbines de modélisme cher et très performantes sur des petites durèes, je regarderais du cotè de l'electro portable aspirateurs sur accus souffleuse de feuilles black et decker . Si tu te debrouille bien tu devrais trouver des aspirateurs en 12v avec batterie au plomb étanche pour le prix de la rojet seule. avec ça tu a ta "suceuse de balles" et l'accus de propulsion en bonus. Georges
[...]
Salut, Je me serais jamais douté qu'il était aussi fatigant de se baisser pour ramasser les balles de ping pong, au point d'avoir besoin d'un robot. Ok je sors..........................

Add pictures here
✖