triphasé : comment trouvé la phase

Bjr,
je dois installer des boitiers CPL afin de prolonger mon réseau ethernet
d'un bout à l'autre de la maison. Or nous sommes en triphasé et pour que
pour mes 2 boitiers CPL se causent il faut que je branche chacun d'eux
sur une prise connectée à la même phase.
Ma question comment je fais pour savoir si 2 prises sont sur la même
phase ? faut-il un appareillage particulier ou bien est ce que je peux
faire cela simplement ?
merci
Reply to
Pierre
Loading thread data ...
Pierre a écrit :
Bonjour,
1°) Vérifier avec un multimètre qu'il y a bien 230v à chacune des 2 prises. 2°) Avec un pique-phase, différencier la phase du neutre sur les deux prises à tester si c'est pas évident de visu (ce qui est certainement le cas). 3°) Une bobine de 1,5 et un multimètre feront l'affaire pour voir s'il s'agit de la même phase ou pas. Tu fais un face à face entre les 2 pheses de tes prises si 400v c'est 2 phases différentes, si 230v tu es entrain de mesurer une phase et un neutre (=> mauvais repérage du neutre dans la seconde étape) si 0v c'est la même phase. Vérifier une dernière fois qu'il y a bien toujours du 230v à chaque prises.
Daniel
Reply to
Daniel
Le Sat, 04 Nov 2006 23:47:02 +0100, Itacurubi a écrit dans :
Bonsoir, dans le titre du sujet, c'est marqué: Triphasé. Pour cela, il y a plusieurs solutions: - prendre un très long fil, souple si possible, le brancher dans la prise où est le CPL n° 1, et l'autre bout dans une borne du multimètre; avec ce multimètre, vérifier si dans la pièce où sera le CPL n° 2, il y a une prise qui a la même phase (0 V sur la phase, et 230 V sur le neutre) S'il y a 400 V sur la phase, ce n'est pas la même; - faire en sorte que la phase de la prise de courant ou sera le CPL n° 2 parte de la même phase que celle où est le CPL N° 1, dans le tableau électrique. S'il n'y en a pas, tirer une ligne supplémentaire. Amicalement, Michel
Reply to
Michel MARTIN
Le Samedi 4 Novembre 2006 21:42, Pierre a écrit
Pourquoi ne pas utiliser vos interfaces CPL ? Vous configurez deux machines en branchant les deux CPL sur une multiprise et, quand ça marche, vous déplacez l'une des machines.
Pour une application simple, le CPL remplace pièce pour pièce le câble Ethernet, sans autre intervention.
Bon dimanche à tous.
Reply to
Eiffel
Merci, effectivement cela me parait très simple comme ca. N'étant pas un électricien, j'avoue ne pas avoir bien compris les autres réponses qui m'ont été faite suite à mon post initial.
Merci encore
Reply to
Pierre
c'est quoi une bobine de 1,5 ? Est-ce que je dois comprendre 1,5 mm2 ? quelle longueur doit faire cette bobine ? sur quoi dois-je l'enrouler ? doit-elle faire office de solenoide (ou un truc du genre) ?
Que veut dire : "faire face à face entre les 2 phases " ?
Comment brancher le multi-mètres pour voir si ca fait 400 volt ? Si je branche mon multi-mètres dans les 2 trous d'une prise de courant je devrais lire 220-230 mais pas 400 (ou alors on confond magie et électricité ;-). J'avoue avoir besoin de beaucoup plus de détails précisions.
Merci
Reply to
Pierre
La prise de mon CPL n° 1 est composée de 2 trous (comme toutes les prises). Dans lequel dois-je brancher le fil (phase ou neutre, mais comment savoir si le trou de droite c'est la phase ou le neutre ) ?
Et l'autre borne du multi-mètre, je la branche sur quel trou de la prise no 2 (j'ai peur de faire sauter les plombs ou pire si je me trompe de trou)
> avec ce multimètre, vérifier si dans la pièce où sera le CPL n° 2, il y > a une prise qui a la même phase (0 V sur la phase, et 230 V sur le > neutre) S'il y a 400 V sur la phase, ce n'est pas la même; > - faire en sorte que la phase de la prise de courant ou sera le CPL n° 2 > parte de la même phase que celle où est le CPL N° 1, dans le tableau > électrique. S'il n'y en a pas, tirer une ligne supplémentaire.
Reply to
Pierre
Pierre a =E9crit :
Dans ce cas l=E0 ne touche surtout pas aux prises et suit les conseil d'Eiffel :o)
rp
Reply to
rp
Pierre a écrit :
Bonjour, Comme le dit sagement rp contente toi de rester avec tes boitiers CPL et ne te lance pas dans quelque opération que ce soit touchant à l'electricité (au vu des précisions que tu demandes). Il en va de ta sécurité. Daniel
Reply to
Daniel
Bonsoir,
En fait, cela ne sera pas bien long. Il suffit de repérer la phase (au niveau du tableau) qui alimente la première prise, ensuite de débrancher les autres et par la suite de constater avec un multimètre la présence ou non de la tension sur les autres prises. N'oubliez pas de couper le disjoncteur avant de dévisser les 2 phases en question.
Bon courage, le plus long sera de mesurer la tension aux bornes de chacune des prises.
"Pierre" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@news-1.proxad.net...
Reply to
Samuel Bonnard
Snip
Mais enfin, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ???
On a besoin NI de multimètre, Ni des boîtiers CPL, Ni bobine de fil, PAS même d'un tâteur, rien... juste un peu de logique et d'une balladeuse ou n'importe quel appareil enfichable dans ces prises* : 2 essais pas un de plus, enfantins, sans risque d'électrocution pour Pierre, suffisent à dire avec certitude si les 2 prises sont oui ou non alimentées par la même phase...
*
oui, je sais c'est beaucoup demander... mais il y a quand même un minimum ;-)
Reply to
Jean-Patrick Wendt
Bonjour, Pour faire simple, il suffit de penser qu'il ne faut surtout pas court-circuiter 2 phases. Dans le tableau électrique il est facile de remarquer les 3 barrettes matérialisant chacune une phase. Le "retour" (bleu) et la terre (vert-jaune) est commun aux 3 phases. Chaque phase alimente des disjoncteurs et fusibles: repérer le fusible de la prise voulue, en suivre des yeux le fil rouge(ou brun) pour aboutir à la barrette de la phase. Repérer les autres fusibles de prises branchés sur cette phase. A noter qu'un même fusible peut protéger plusieurs prises. Pour identifier le trou de la prise recevant le courant: dévisser la prise et voir le fil rouge ou brun qui améne le courant ou utiliser un tournevis "électrique" qui s'allume lors de la présence du courant. Pour les maladroits ou les ignorants, il est toujours préférable de fermer le compteur avant toute intervention sur le courant.
Reply to
Jacquouille14
Jacquouille14 a écrit :
Ca, c'est la théorie d'aujourd'hui. Les goûts et les couleurs...
Reply to
StefJM
En effet, mal utilisé, un multimètre peut très bien faire un magnifique court-circuit entre deux phases, mais aussi entre phase et neutre, alors autant laisser ce genre d'outil à ceux qui ont appris à s'en servir.
Non, j'ai bien dit, pas "d'outil d'électricien" et surtout pas commencer à démonter une prise, bien trop dangereux pour certains amateurs (ce qui n'a rien de péjoratif sous mon clavier, on est tous amateurs, voire ignorants totaux, dans plein de domaines, n'est-ce pas !)
alors voilà :
Soit une prise dans le bureau, y brancher la lampe de bureau B ; une prise dans le salon, brancher la lampe de salon S nos deux prises sont maintenant "éclairées". Rechercher si elles appartiennent à la même phase ? On suppose que l'installation récente protège chaque phase à l'arrivée au tableau principal, sous le compteur EDF, par un inter différentiel, si non il faudra faire les manips avec les fusibles, juché sur un escabeau, et là c'est la jambe cassée qui menace ;-)
TEST 1 aller au tableau compteur EDF couper la "phase 1" et elle seule, revenir voir ce qu'il en résulte ; 3 cas possibles : a) B et S éteints : test TERMINÉ (appartiennent à Ph1) b) 1 prise sur 2, éteinte : test TERMINÉ (phases différentes) c) B et S allumés : n'appartiennent pas à Ph1, il faut passer au test 2
TEST 2 Rétablir phase 1, couper phase 2 ; 3 cas possibles : a) B et S éteints : test TERMINÉ (appartiennent à Ph2) b) 1 prise sur 2, éteinte : test TERMINÉ (celle éteinte appartient à ph2, l'autre à ph3) c) B et S allumés : n'appartiennent ni à Ph1 (Test 1), ni à Ph2 : Test TERMINÉ (appartiennent à Ph3)
A noter que dans l'hypothèse b du test 1, à condition de faire le 2ème test, il est possible d'en déduire (par élimination) à quelle phase appartiennent respectivement B et S.
Cordialement,
Reply to
Jean-Patrick Wendt
exact , scuze j'avais pas lu tout le titre ;-( méa culpa . Le plus simple dans ce cas est de mettre un coupleur CPL triphasé ( 100 euros environ ) [ recherches sur GOOGLE coupleur CPL TRI ] l'avantage c'est que ça passe sur toutes les prises sans se casser la tête à chercher la phase !
Reply to
Itacurubi
Le Dimanche 5 Novembre 2006 08:08, Pierre a écrit
En cas de problème, il existe aussi des coupleurs de phases qui vous permettent de retrouver les signaux sur les trois phases :
formatting link
et, moins cher, 48,80 E, mais en allemand :
formatting link
Par contre, vous devrez trouver une personne ayant un minimum de compétence en électricité pour le raccorder.
Bonne journée à tous.
Reply to
Eiffel

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.