triphasé belge bizarre

bonjour,

dans ma nouvelle maison acheté en belgique, j'ai du triphasé+neutre (dixit ELECTRABEL) mais quand je regarde le tableau de disjoncteurs, tout semble etre en monophasé. J'ai fais venir mon architecte (on agrandit la maison) qui m'a dit que j'ai du 3*220V + neutre. Pour avoir 220V,il faut se mettre entre deux phases, sinon on a 110V entre phase et neutre. mon soucis, c'est que quand je mesure la tension d'une prise, j'ai bien 220V, mais lorsque je mets un tournevis d'electricien dans la prise, il s'allume sur un plot, mais pas sur l'autre (qui pourtant doit etre une phase sinon j'aurais pas 220V). Comment expliquer celà ???? help avant que je ne m'electrocute ;-)

Reply to
Bertrand Godet

"Bertrand Godet" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@www.okazoo.com...

[...]

bonjour

les mesures sont à realiser au tableau general soit 220 V PP et 127V PN

ensuite comme il s'agit d'une maison en reprise il faudrait peut-etre verifier la continuité de votre cablage .... ==> et verifier en priorité que la prise est bien cablée

au niveau reseau il se peut que le neutre soit " mal mis à la terre " et que votre transfo en desequilibre fonctionnel "flotte" par rapport à la terre

==> donc faites les mesures de tension par rapport à la terre

après ...faut etre sur place sinon c'est une devinette -party :-)

il me semble qu'il ya deja eu une discussion du meme genre concernant la belgique sur fr.brico

hugh

victor

Reply to
Victor

Bonsoir, Il n'existe pratiquement plus de réseau 3x220 + N (en réalité 3x240 + N /

+les variations dans la fourchette de tolérance) sur la Belgique. Je crois que vous êtes plutôt en 3x380 + N (en réalité 3x400 + N / + les variations dans la fourchette de tolérance), ce qui vous donne le "380 V" (400 V) entre phases et "220 V" (240 V) entre chaque phase et le Neutre. Cela explique pourquoi votre "tournevis-témoin" (signalons en passant que ce matériel est en principe interdit pour des raisons de sécurité) signale une borne sous tension (liée à la phase) et l'autre pas (liée au Neutre)... [Votre architecte s'est visiblement trompé. Si vous êtes 'n echte Brusseleir, vous vous souviendrez de l'injure "Architekt"... :-) ]

Michel Dusart

------------------------------------------------- "Victor" a écrit dans le message de news: cfd7q6$1n9a$ snipped-for-privacy@feed.teaser.net...

Reply to
Michel Dusart

"Michel Dusart" a écrit dans le message de news:411be384$0$300$ snipped-for-privacy@news.skynet.be...

= = == ==== = = = = = === = = = == == == = =

bonjour ca fait plaisir à entendre ;-) et je partage

mais je pensais aussi à un montage scot , cela pourrait-il encore exister sur des anciens reseaux issus de l'alimentation via direct le domaine industriel proche ( cités ouvrieres )

le tournevis temoin n'est pas interdit suffit d'acquerir un tournevis *pro* avec fusible hpc et resistance serie et non une merdouille asiatique en lot sous blister et d'en verifier son fonctionnement avant chaque usage c'est un testeur , pas un verificateur d'absence de tension d'ailleurs il est supplanté par des petits outils bien plus complets

hugh

victor

dans

Reply to
Victor

Et si c'est du 3 x 220V neutre non sorti. Dans ce cas généralement une phase est (était) à la terre cycliquement. C'est une alimentation relativement classique.

Bernard Geerinck

"Victor" a écrit dans le message de news:cfhof8$tik$ snipped-for-privacy@feed.teaser.net...

Reply to
bernard geerinck

"bernard geerinck" a écrit dans le message de news:411d162d$0$62377$ snipped-for-privacy@dreader2.news.tiscali.nl...

= = = = == = == = =

vous pourriez preciser en français ce que vous entendez par à la terre ==> "cycliquement" connais pas ce regime de neutre mais je ne demande qu'à apprendre ;-) un relais batteur ?

victor

Reply to
Victor

Bonjour,

En fonction de vos explications vous avez du 3 X 400 volts ( oui le 380 c'est du passé comme le 220 est devenu du 230) + neutre. Donc pour alimenter un moteur on utilise les 3 phases en 400 volts et pour l'éclairage et les prises on utilise un phase 400 volts + le neutre. il est évidement que l'on a intérêt à faire un équilibre de phases donc si on a trois circuits de prises on répartit chacun des circuit sur une des phases et tous sont raccordé au neutre.

[...]

vincentlahaux

Cyclique: relatif à un cycle périodique définition du dictionnaire larousse.

Un jour une phase à la terre, un autre jour une autre etc. La période je ne la connait pas. C'est/était pour éviter le vol de courant en faisant le retour en dehors du compteur à l'époque ou les disjoncteur d'entrée n'étaientt pas plombé et ou les différentiel n'était pas obligatoire. Aussi sans doute pour éviter une tension de mode commun trop importante.

BG

"Victor" a écrit dans le message de news:cfj6fp$itf$ snipped-for-privacy@feed.teaser.net...

Reply to
bernard geerinck