Moteur pour tour de potier

Bonjour
Je souhaiterai faire un tour de potier.
Mais je me pause des questions sur la puissances nécessaires et le moyen de
faire varié la vitesse
En sachant qu'un moteur courant continue en très basse tension serait
nécessaire à cause des projections d'eau.
Pouvez vous me conseiller ou m'indiquer des sites expliquant les différents
type de moteurs et leurs mode de commandes.
Il devrait pouvoir entraîner plusieurs kilo de terre.
Merci
Yves
Reply to
toto
Loading thread data ...
"PapyLeo" a écrit dans le message de news:cfdo78$cg4$ snipped-for-privacy@news-reader5.wanadoo.fr...
Bonjour
Ne pas oublier que c'est la tension appliquée sur un corps humain qui génère le courant dangereux. Autrement dit, ce n'est pas parce que un courant fort passe dans un circuit que l'on ne peut pas y mettre les doigts.
Ceci dit, les possibilités ont été énoncées aussi sur fr.sci.électronique , on peut :
Utiliser un réducteur qui déporte le moteur => utilisation 220V sans isolation particulière (indice IP faible) Utiliser un variateur de vitesse + moteur à IP correct (voir les normes)
Globalement , on doit pouvoir trouver un variateur + moteur a IP correct .
Reply to
SRV
Salut toto,
toto wrote:
A priori la vitesse de rotation d' un tour de potier est relativement faible par rapport à l' arbre de n' importe quel moteur électrique courant, et il te faudra un réducteur/variateur de vitesse, jeu de poulies et courroie ou cascade de pignons : tu pourras profiter de l' interposition de ce réducteur, entre moteur et tour, pour éloigner le moteur des projections d' eau et élargir ainsi tes recherches vers des moteurs de tensions plus usuelles.
En effet, à puissance égale un moulin basse tension nécessitera des intensités de courant plus élevées, et, partant, un câblage court, soigné et de forte section...sans compter les effets pernicieux du courant continu en cas d' électrisation (oh ! accidentelle, bien sûr !) du malheureux potier.
Ou alors, pour éviter le réducteur mécanique (quitte à conserver la basse tension), il te faut voir du côté des variateurs électroniques capables de maintenir le couple moteur...mais ça, je connais pas.
Enfin, pour la puissance, je pense que 200 W seront déjà confortables.
Très cordialement. Léo.
Reply to
PapyLeo
Bonsoir SRV
SRV wrote:
Non, en effet, ce n'est pas ce que je voulais signifier ; je signalais la relation entre courants élevés et câblages courts en grosses sections. Je me suis donc mal exprimé et merci à toi d' avoir pointé le risque de malentendu.
Néanmoins cela ne minimise en rien les dangers propres au courant continu (souvent méconnus) et je pense plus spécialement au fait qu' il ne prévient pas par une bonne secousse ainsi que le courant alternatif a coutume de faire ; quand on "sent" le courant continu c' est bien souvent déjà grave... Même en BT, 48 ou 24V, il suffit d' avoir les mains mouillées (c' est le cas du potier !) ou seulement de sortir de table pour être exposé (en CC comme en CA bien sûr).
Bien cordialement. Léo.
Reply to
PapyLeo
"PapyLeo" a écrit dans le message de news:cfdvnv$hg1$ snipped-for-privacy@news-reader3.wanadoo.fr...
Bonsoir
Ok, on est d'accord.
Si je me souviens bien, quand j'étais petit je lisais les brochures promotelec qui me tombaient sous la main. Il y était écrit que la tension alternative est plus dangereuse que la tension continue. Cela s'explique par le phénomène de fibrillation des muscles qui génère plus de désordre avec de l'alternatif ( très très mauvais pour le coeur). D'où des seuils normatifs en alternatifs de moitié de ceux du continu.
On est bien d'accord. Le potier en herbe doit vraiment faire attention.
Reply to
SRV
Bonsoir SRV
[...]
Bin oui, c' est ce que j' ai lu aussi, et les seuils que tu évoques sont des seuils en tension : le muscle s' affole vite en tension alternative alors qu' il semble peinard avec une tension continue même plus élevée. L' autre danger de l' alternatif (en plus du courant) c' est en effet que le coeur peut avoir tendance à se "synchoniser" sur le 50Hz et rester éventuellement ainsi même après que la source est coupée (fibrillation que tu as mentionné toi-même) et ainsi tu crèves sans même avoir eu ta dose de mA.
En continu tu ne sais pas forcément que tu es électrisé, aucun muscle ne tire obligatoirement.
Du côté courant, je crois comprendre que celui qui te tue est le même en CC qu' en CA. C' est le courant qui tue, pas la tension (hormis la fibrillation ci-dessus mentionnée) ; ainsi la bobine d' allumage de ta bagnole te fait sauter au plafond sans te tuer car elle ne délivre pas assez de mA (et pas assez longtemps). Je ne suis pas sûr que 30 kV continus et délivrant le même infime courant te fasse seulement ciller, même au bout de 5 mn ! Donc : pas d' intensité = pas mort d' homme (sauf fibrillation propre à l' alternatif, c' est OK).
Mais le gros danger du continu, lorsque le jus augmente et atteint le seuil mortel, c' est que tu cuis intérieurement sans ressentir le salutaire choc électrique que te délivre le "charitable" alternatif.
En résumé : l' alternatif peut tuer en tension et en courant mais il prévient, alors que le continu ne tue qu' en courant et sournoisement :-) Tu ne te méfieras jamais trop du continu...
Bonne nuit quand même :-)
Léo.
Reply to
PapyLeo
"PapyLeo" a écrit dans le message de news:cfe5d9$d29$ snipped-for-privacy@news-reader5.wanadoo.fr...
Parfait ! Rien à ajouter.
Bonne nuit.
Reply to
SRV
Le seuile de perception en CC est de 2 mA (0.5mA en CA) si mes souvenirs sont bons. Et avant d' avoir des brulures internes, c' est le points de contacts avec la source électrique qui vont d' abord être douloureux et vont s' échauffer. Sinon en CC, sans danger en dessous de +/-50V et absence d' accident mortel en dessous de +/-120V(50V en CA) dans un milieu sec (à vérifier mais ca doit pas être loin)
"PapyLeo" a écrit dans le message de news:cfe5d9$d29$ snipped-for-privacy@news-reader5.wanadoo.fr...
Reply to
nicolas

Site Timeline

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.