Variateur de vitesse pour moteur triphasé

Bonjour,

J ai un moteur qui tourne 1500 tr/min. Je veux l'utiliser pour une vitesse allant de 35 tr/min a 150 tr/min. En surfant sur plusieurs site, j'ai trouvé qu'il faut un variateur de frequence, et un reducteur.

Donc j'ai un reducteur 1/10 qui me donne une vitesse d'utilisation de 150 tr/min et le variateur fait varier la vitesse en jouant sur la frequence.

Or on trouve des variateurs de frequence qui donne une plage de 0 à plus de 300 Hz. Seulement j'ai plusieurs questions : La vitesse et la frequence varie t elle proportionnellement ? Qu'est qui m'empeche ne pas mettre un reducteur mecanique(1/10), sachant que le couple qui sort à 1500 tr/min me suffit pour mon application ?

Merci pour les infos,

Seb.

Reply to
Seb...
Loading thread data ...

les moteurs sont refroidis par une helice sur l'arbre à l'arrière. La puissance d'un moteur est directement liée à son echauffement. Ils sont donc calculés pour etre à l'equilibre thermique à leur vitesse nominale. Si tu réduis la vitesse, tu réduis le refroidissement. Il y a donc un risque de surchauffe du moteur qui peut griller. D'une maniere générale, dés qu'on abaisse fortement la vitesse, on rajoute une ventilation forcée sur le moteur pour le refroidir. En gros on rajoute un moteur pour faire tourner le ventilateur à la même vitesse quelle que soit le vitesse de rotation du moteur

"Seb..." a écrit dans le message news: snipped-for-privacy@news.teranews.com...

Reply to
db

Yes mais il est couramment admis par les constructeurs de moteurs electriques un rapport de 1 à 3 , 1500 à 500 tours pour un 4 poles par ex, sans VF

R

db a écrit dans le message : c4trnl$hq3$ snipped-for-privacy@news-reader2.wanadoo.fr...

Reply to
RG

On peut faire descendre la vitesse du moteur en diminuant la fréquence, à condition d'accepter de faire descendre la puissance dans la même proportion. En effet la puissance d'un moteur est le produit du couple par la vitesse de rotation. Donc si on diminue la vitesse, pour conserver la même puissance il faut augmenter de le couple. Dans un moteur électrique, le couple est proportionnel au courant. Si la vitesse ets diminuée d'un facteur dix, il faut augmenter le couple dans les mêmes proportions. Les bobinages ne sont pas prévu pour, les masses polaires non plus, elles seront rapidement saturées.

"RG" a écrit dans le message de news:

40728f54$0$499$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
FAB

evidemment = à couple constant

et ce qui reste constant dans les applications generales c'est le couple demandé par la charge entrainee, donc diminuer la vitesse Et la puissance, à couple constant, ne change donc Que la vitesse. Et c'est ce qui est recherché.

R

FAB a écrit dans le message :

407931d4$0$20167$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
RG

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.