Variateur de vitesse pour moteur triphasé

Bonjour,
J ai un moteur qui tourne 1500 tr/min. Je veux l'utiliser pour une vitesse allant de 35 tr/min a 150 tr/min. En surfant sur plusieurs site, j'ai trouvé qu'il faut
un variateur de frequence, et un reducteur.
Donc j'ai un reducteur 1/10 qui me donne une vitesse d'utilisation de 150 tr/min et le variateur fait varier la vitesse en jouant sur la frequence.
Or on trouve des variateurs de frequence qui donne une plage de 0 à plus de 300 Hz. Seulement j'ai plusieurs questions : La vitesse et la frequence varie t elle proportionnellement ? Qu'est qui m'empeche ne pas mettre un reducteur mecanique(1/10), sachant que le couple qui sort à 1500 tr/min me suffit pour mon application ?
Merci pour les infos,
Seb.
Add pictures here
‚úĖ

oui
--
Cordialement
David CROCHET

Add pictures here
‚úĖ
Yes mais il est couramment admis par les constructeurs de moteurs electriques un rapport de 1 à 3 , 1500 à 500 tours pour un 4 poles par ex, sans VF
c4trnl$hq3$ snipped-for-privacy@news-reader2.wanadoo.fr...

donc
le
Add pictures here
‚úĖ
On peut faire descendre la vitesse du moteur en diminuant la fréquence, à condition d'accepter de faire descendre la puissance dans la même proportion. En effet la puissance d'un moteur est le produit du couple par la vitesse de rotation. Donc si on diminue la vitesse, pour conserver la même puissance il faut augmenter de le couple. Dans un moteur électrique, le couple est proportionnel au courant. Si la vitesse ets diminuée d'un facteur dix, il faut augmenter le couple dans les mêmes proportions. Les bobinages ne sont pas prévu pour, les masses polaires non plus, elles seront rapidement saturées.

sachant
Add pictures here
‚úĖ
evidemment = à couple constant
et ce qui reste constant dans les applications generales c'est le couple demandé par la charge entrainee, donc diminuer la vitesse Et la puissance, à couple constant, ne change donc Que la vitesse. Et c'est ce qui est recherché.
407931d4$0$20167$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

le
facteur
?