Variateur de Fréquence

Bonjour,
Je cherche un variateur de fréquence pour moteur asynchrone triphasé
n'étant pas commandé par potentiomètre ou d'une autre manière analogique
mais avec des vitesses préréglées (un contact correspond à une vitesse).
Quelqu'un pourrait-il me donner une référence ?
Je ne connait pas encore là puissance du moteur mais je pense pouvoir la
mesurer avec les informations sur la plaque signalétique.
GRENON Loïc
GRENON Loïc a écrit :
Ben simplement Altivar, de télémécanique. Avec le réglage des paramètres, il y à des entrées sur lesquelles on peut affecter des plages de vitesse, commande par contact sec. Ca doit pas être exclusif à cette marque. Salutations. F.C.
Reply to
fanfoué
D'accord merci, Mais n'y aurait-il pas des constructeurs moins cher, il me semble que Allen Bradley en fasse aussi mais je n'arrive pas a trouver de liste de produits, connaissez vous un distributeur dans le genre Radiospares ? Merci
fanfoué wrote:
Reply to
GRENON Loïc
fanfoué avait énoncé :
Leroy Somer permet aussi sur ses variateurs des vitesses préréglées (4 au moins) avec des rampes d'accélération et décélération paramétrables, commandes des vitesses par combinaison sur entrées logiques.
Reply to
Patrice Beau
Si t'es une bête en électronique de puissance et en converstion d'energie, alors oui c'est facile ;-) Personellement, c'est le genre d'appareil que je préfère acheter.
"Quoi ma gueulle(R) ?" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@4ax.com...
Reply to
Adrien Gaudel
Oui je préfère acheter aussi de plus que c'est pas pour un petit moteur de lave-linge mais pour le domaine industriel (un massicot). En plus je suis stagiaire donc je préfère faire qqch qui fonctionne de plus que le reste (la programmation) n'est pas des plus simples. Merci quand même de vos réponses.
Enfin si quelqu'un a déja eu à chercher ce genre de variateur car je voudrais trouver le meilleur rapport qualité/prix (pour un moteur asynchrone triphasé de 0.75kW). Pour l'instant je penche plutot pour un Allen Bradley (la série 160C). Que me conseillez vous plutot ?
Reply to
GRENON Loïc
Bonjour, Personellement j'ai acheté sur ebay un altivar 58 pour 105 euros 220v 0.75 kw pour alimenter soit ma perçeuse à colonne soit un touret à meuler tri tous les deux. Un appareil neuf identique doit couter selon les options entre 500 et 800 euros On en trouve régulièrement sur ebay ne pas hésiter à faire les recherches en allemand et en anglais (frequenzumrichter et variable frequency drive)
JJL
"GRENON Loïc" a écrit dans le message de news:d4jf8h$kak$ snipped-for-privacy@news.tiscali.fr...
Reply to
JJL
re je me pose quand même une question.....je ne vois pas trop l'intérêt de faire varier la vitesse de rotation sur un massicot. Un massicot à papier?
JJL
"JJL" a écrit dans le message de news:426e1262$0$11719$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...
Reply to
JJL
un massicot à carton mais c'est une assez grosse machine industrielle que je dois automatiser et comme la coupe doit etre précise à 0.5mm je dois effectuer des déplacement lent donc pour ne pas freiner la production, long déplacements à pleine vitesse et quelques centimètres à vitesse plus réduite.
Reply to
GRENON Loïc
"GRENON Loïc" a demandé :
Bonjour,
je dis peut-être une connerie, mais pourquoi ne pas prendre un variateur de fréquence tri commandé par potentiomètre (standard), dont on remplace le potentiomètre par plusieurs résistances de précision commutable par interrupteur ? le potentiomètre n'est somme toute qu'une résistance réglable...
zuzu
Reply to
zuzu
"GRENON Loïc" a écrit dans le message de news:d4lqkr$c5m$ snipped-for-privacy@news.tiscali.fr...
re Je ne suis pas sur de bien comprendre.... J'ai l'impression que ce que tu veux réaliser, tel que tu le decris c'est ce que l'on appelle "une coupe à la volée" un produit qui défile à vitesse constante (carton) et un massicot monté sur un chariot que tu synchronises avec le produit pour effectuer une coupe, et qu'ensuite tu ramenes rapidement à son point de départ pour attendre la coupe suivante. Bon en relisant, ça ne doit pas être ça. Plutôt le carton que tu déplaces assez vite et passage en vitesse lente pour atteindre une cote prédéfinie. Ce sont des solutions assez classiques mais c'est vrai un peu coûteuses à mettre en oeuvre. Le variateur de fréquence peut convenir pour cette précision, mais il te faudra un système de mesure du déplacement (codeur) ou alors si la longueur est toujours la même un capteur optique (une fourche par exemple) voir même deux. Une pour le passage en vitesse lente et l'autre pour commander la coupe Ton problème apres c'est de gérer la boucle de carton qui va se former pendant l'arrêt. Peut être tu peux nous en dire plus. JJL
Reply to
JJL
"JJL" a écrit dans le message de news: 426e73af$0$1225$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...
Exacte, car dans le cas de coupe a la volé, pour des petites machine en tout cas, on deplace le couteau en même temps que la matière a couper pour le ramener très rapidement en arrière pour la coupe suivante. Cela permet d'avoir un produit qui defile a vitesse constante. Mais ce n'est applicable que pour des petites coupes (machines d'emballage par exemple) sans quoi la mecanique risque d'être très "consequante" Sinon, en cas de produit souple (papier, feuille de plastique) on peu toujours placer un accumulateur a rouleaux juste avant la coupe, histoire d'avoir un flux constant en entrée la machine.
Reply to
Adrien Gaudel
C'est pas une connerie, mais c'est vraiment une bidouille qui peut depanner sur un vieux variateur très très bas de gamme... Parcement personnelement je n'ai jamais vu un variateur (je parle de ceux qu'on trouve dans le commerce actuellement) qui n'a pas une ou plusieurs entrée pour selectionner plusieurs vitesses d'une façons logique.
Sinon on peut aussi utiliser un automate avec une sortie analogique pour piloter l'entrée analogique de ces variateurs, mais c'est plutôt utiliser quand on doit asservir deux parties differentes d'une machine qui n'ont pas la même motorisation.
"zuzu" a écrit dans le message de news: 426e6fdf$ snipped-for-privacy@nntp.unige.ch...
Reply to
Adrien Gaudel
apparemment non tu ne comprend pas je te montre une photo du massicot car apparemment tu confond avec un massicot que tu peux avoir sur ton bureau :
c'est bel et bien une machine. Le massicot ne coupe pas feuille pas feuille mais par pile, la côte de coupe est fixée à chaque début de série (les séries sont généralement grosses). Ce qui se déplace c'est "une équerre" qui maintient la pile de carton à la bonne côte (on peut l'apercevoir sur la photo).
Et oui il me faut un codeur, mais là ce n'est plus trop le problème. Mon problème c'est que je n'ai pas assez d'expérience pour connaître le bon (et pourquoi pas le meilleur) constructeur de variateur de fréquence avec vitesses préréglables et avec un bon rapport qualité/prix. Mais je pense avoir trouvé du coté de chez Allen Bradley. Merci
JJL wrote:
Reply to
GRENON Loïc
Je pense qu'aujourd'hui tous les variateurs d'entree de gamme de marque
le font => LS, FUJI, MITSUBISHI et les autres
R.Girard
"R.Girard" a écrit dans le message de news: 4270a7dc$0$3244$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Eurotherme, Danfoss, Nord, SEW, Siemens, KEB, ABB, Brook,Lenze ,Vem ...etc
Reply to
jlf