Va et vient + détecteur de mouvement

Salut,
Dans mon garage, je dispose d'un éclairage par néon (4 tubes). L'allumage
s'effectue par 2 va et vient.
Je souhaiterai que la lumière de mon garage s'allume automatiquement quand
je rentre dans le garage (détecteur de mouvement).
Mais en plus je voudrais garder le principe d'allumage par va et vient pour
les fois où je bricole dans le garage pour éviter d'avoir à me déplacer
toutes les 5 minutes pour rallumer la lumières.
Comment puis-je faire ?
En plus, je voudrais avoir un voyant m'indiquant si la lumière fonctionne à
partir du va et vient (voyant éteind dans le cas où la lumière est allumée
par le détecteur de mouvement)
Je pense qu'il faut ajouter un relais commandé par le va-et-vient (1 contact
NO vers les néons, 1 contact NO vers le voyant). Le détecteur branché
directement sur le néon.
Est-ce que ca marche où il y a des risques de court-circuit ?
Merci d'avance
Reply to
SL.BEMA
Brancher en paralelle un detecteur sur le contacte des fluo. Et cabler correctement les VetV pour voir en fonction de leur position (2en bas ou haut) si c'est allumé. C'est le plus simple.
Reply to
Quoi ma gueulle(R) ?
Avec un télérupteur ? Le détecteur de mouvement agit comme un simple interrupteur
SL.BEMA wrote:
Reply to
GRENON Loïc
Moi j'ai fait ça avec un petit automate programmable (un module logique plutôt, un Crouzet Millenium II pour pas faire de pub lol) Mais ça coute un peu chère pour ce que ça apporte. Par contre les possibilité sont interessantes.
C'est utilisé pour l'éclairage exterieur. Il y'a deux bouton poussoir en parrallèle sur une entrée et le detecteur sur une autre entrée. En sortie j'ai la lampe et un voyant dans les BP. En cas de detection la lampe s'allume suivant la durrée definie par la tempo interne du decteur (reglè au mini, c'est a dire environ 5s : juste le temps de trouver la bonne clé pour rentrer) Si une deuxième detection intervient dans les 10s qui suivent l'extinction, là c'est l'automate qui prend le relais niveau temporisation puisqu'il force l'allumage pendant le temps que j'ai definit (1mn). Naturellement les BP permetent aussi d'allumer la lampe. Un appuis simple allume la lampe pour la durée definie (1mn) et un nouvel appui permet de l'eteindre avant la fin du delais. Un "double click" sur un des BP force l'allumage en permanent (il n'y a plus de temporisation), les voyants qui alors s'allumaient en fixe lors de l'allumage clignotent dans ce cas pour avertir qu'il n'y a plus d'extinction automatique. Naturellement un nouvel appui sur le BP eteind la lampe.
En plus de ça, l'automate en question gère 3 autres zones d'éclairage suivant le même principe (sauf qu'il n'y a ni detecteur ni voyant, un allumage en marche forcé provoque l'affichage d'un message sur l'afficheur de l'automate) et encore une zone en telerupteur simple... C'est une manière de justifier un automate a plus de 100 euros pour allumer 5 lampes -_-'
Je dois encore avoir le fichier source quelque part.
Sinon on peut faire la même chose pour moins chère avec un petit microcontroleur...
Ton montage avec le relais me semble tout a fait correcte. Tu n'a même pas besoin de deux contacts si tu branche ton voyant en parrallèle sur la bobine du relais. Si tu fais un court-cirtuit c'est que de toutes façons ton montage n'aurait pas marché puisqu'il y'a un neutre qui se retrouve là où il ne devrait pas l'être. J'ai pas le temps là, mais fait un schéma du montage, tu verras que ça marche et qu'il n'y a aucun risque de court-circuit puisqu'en fait, le contact du relais se retrouve simplement en parralèle avec le contact du dectecteur.
"SL.BEMA" a écrit dans le message de news: 4267be62$0$1235$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...
Reply to
Adrien Gaudel
SL.BEMA a écrit:
le détecteur actionne un relais 2NF 2NO correctement câblé en permutateur sur les navettes.
Reply to
itacurubi
"SL.BEMA" a écrit dans le message de news:4267be62$0$1235$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...
= = = = = = = == = = Bonsoir
par l'adjonction d'un relais 3RT à votre détecteur de présence (DP) vous envoyez la phase de l'interrupteur primaire du VeV sur chaque navette par l'intermédiaire d'un contact NO un troisième contact NO pilote le voyant
30 à 40# de matos choisissez un relais modulaire 5A debrochable sur rail din ( SCHRACK...) un condo 10n 400V est conseillé en parallèle sur les contacts >
un cable 3 x depuis l'interrupteur primaire du VetV ( phase + 2 navettes ) vers le tableau du relais+DP donc un seul rainurage
hugh
victor
Reply to
victor
SL.BEMA a écrit:
Bonsoir, en mettant tout simplement un va-et-vient en série avec le premier V&V qui reçoit la phase. Sur ce premier V&V, on branche la phase sur le commun. Sur les deux "navettes", on branche d'une part le départ vers le commun du 2e V&V, (le vrai 1er V&V). la 2e "navette" alimentera le détecteur. La sortie du détecteur sera branchée sur le commun du 2e V&V, (1er vrai V&V) de l'éclairage. Le 3e V&V, (2e vrai V&V) sera branché comme d'habitude.
o-----|D|----- --------o/ | o----------o Ph o--------------o/ \o-----------Lampe-------N o----------o
1er V&V 2e V&V 3e V&V
Je ne sais pas si le dessin est sufisemment explicite.. Si on a peur d ebrancher directement la sortie détecteur sur le montage électrique, on peut le faire par l'intermédiaire d'un simple relais à contact fermé au travail
Amicalement, Michel
Reply to
Michel MARTIN
Dans ce cas si le 3e VetV coupe, comment le detecteur peut allumer la lampe ?
Reply to
Quoi ma gueulle(R) ?
Oui mais dans ce cas là, si la lampe est allumé avec le VetV, et que le detecteur s'allume, cela va couper la lumiere, non ?
Si t'as un scanner ou un logiciel de dessin, post un dessin sur

Quoi ma gueulle(R) ?
Je pense que tu as une bonne idée. Je vais réfléchir au problème. Merci
"itacurubi" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@tiscali.fr...
Reply to
leseb
Le seul risque, si quelqu'un appui sur un BP pendant que la lumière a été allumée par le détecteur, alors le détecteur ne travaillera plus pour allumer la lumière, mais pour l'éteindre : non ?
"itacurubi" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@tiscali.fr...
Reply to
leseb
Oui et en plus ça va l'eteindre juste pendant le temps de la temporisation du detecteur puisque les dectecteurs de mouvement vendu dans le commerce ne sont pas bistables mais simplement temporisée. Toutes les solutions qui proposent des bidouilles sur les navettes ne sont pas franchement valalble (en tout cas pas pour avoir un fonctionnement cohérant et ergonomique du système)
Et si Sl.bema ne parle pas de ce type de decteur, alors il faudrait qu'il nous en dise un peu plus...
"leseb" a écrit dans le message de news: 42693429$0$1242$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...
Reply to
Adrien Gaudel
Désolé, leseb et Sl.bema, c'est la même personne : moi, mais sur 2 PC différents. Effectivement, je veux utiliser un détecteur du commerce. Tu as raison, en fait si quelqu'un appui sur un BP pdt que la lumière est allumée par le détecteur, la lumière s'éteindra et se rallumera à la fin de la tempo du détecteur.
Je pense que je vais rester sur mon idée originale. (le coup de l'automate me plaisait bien, mais un peu riche pour cette application) Peux-tu quand même me donner quelques infos sur le Crouzet Millenium II - Ordre de prix - Alimentation 24Vcc ou 230Vac - Nb d'E/S
Merci
"Adrien Gaudel" a écrit dans le message de news: 426939d4$0$1249$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...
Reply to
leseb
et également type de logiciel et câble pour la programmation...
"leseb" a écrit dans le message de news: 42693e9c$0$3146$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...
temporisation
automatiquement
Reply to
leseb
Ok pour la double identité ;-)
Donc oui pour un detecteur du commerce il faut rester sur ton idée originale, a savoir utiliser un relais (celui-ci est surtout necessaire pour le voyant car sans voyant on peut même s'en passer) J'ai répondu complètement au problème dans le fil hier...
Si tu veux des infos sur le Millenium 2 voici ce que je peux t'en dire. Tu trouveras toutes les infos utiles sur le site de Crouzet
n'est pas vraiment un automate programable car il est très limité en nombre d'E/S et en capacité de traitement (bien que certaines très petites machines industrielles en sont equipées)
C'est tout simplement un module programmable qui peut effectuer diverse opération logique (ou analogique suivant les versions) et quelques temporisation. Il fait également programmateur horraire avec changement d'heure été/hiver automatique. La version de base est equipé d'un petit afficheur LCD qui permet d'y faire apparaitre des messages très courts ou des valeurs. Très adapté à l'usage pour lequel il est conçut, a savoir l'automatisation domestique, il est très simple à mettre en ouvre et sa programmation graphique est très simple prendre en mais même pour un non automaticien.
Il existe en version 12VDC, 24VAC/DC et 230VAC à 12 E/S (8 entrées 4 sorties) et 20 E/S (12 entrées et 8 sorties)
Son seul defaut est son prix (environ 200 euros pour une version 20E/S) auquel il faut ajouter les outils de devellopement lors du premier achat (cable + logiciel). Peut-être qu'on peut trouver moins chère chez un distributeur car le prix donné est celui de Radiospares (pas reputé être bon marché) Il faut vraiment en avoir l'utilité pour l'implanter dans une installation domestique. Celui que j'ai, je l'avais acheté à l'origine pour renover le circuit electrique et la regulation d'une vieille chaudière fioul (avec reduction de la temperature pendant la nuit et ce genre de chose) puis finalement la chaudière a été remplacé alors il a bien fallut trouvé un utilité a ce petit automate...
Je precise quand même que je n'ai aucune action chez Crouzet, et que niveau automate je préfère largement un Siemens S7, mais que le millenium 2 a quand même pas mal d'avantages pour le domestique...
"leseb" a écrit dans le message de news: 42693e9c$0$3146$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...
Reply to
Adrien Gaudel
Merci pour tes réponses très complètes. A+
"Adrien Gaudel" a écrit dans le message de news: 4269428a$0$1214$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...
de
automatiquement
Reply to
leseb
"Quoi ma gueulle(R) ?" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@4ax.com...
à lire les autre spost peut-être erreur vous avez deux V&V? combien d'interrupteurs 2 ou 4 ? ;-) hugh victor
Reply to
victor
Philippe a écrit:
Bonsoir, désolé, je suis allé trop vite. La sortie du détecteur doit être btranché sur le commun du 2e V&V. o-----|D|------------------------ --------o/ o----------o | Ph o--------------o/ \o-----------Lampe-------N o----------o 1er V&V 2e V&V 3e V&V Amicalement, Michel
Reply to
Michel MARTIN