Va et vient + détecteur de mouvement

Michel MARTIN a écrit:

Bonsoir, décidément, c'est sur le 3e V&V (sur le schéma). Toutes mes excuses. Amicalement, Michel
--
http://perso.netpratique.fr/michel.martin47 /
http://martin.michel47.free.fr /
Michel MARTIN a écrit :

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi vous tenez à mettre 3 V&V! Mettez le détecteur en // sur les 2 V&V et ça marche à peu près..... Sauf pour les voyants, mais quel intérêt si la tempo est courte on se rend vite compte du circuit en fonction..
La solution relais programmable est la seule qui peut vraiment répondre au pb, mais à quel prix ? Pour quel intérêt?
Pour info ce type de relais existe aussi chez Siemens et Schneider (Zelio) et peut se programmer par les boutons en face avant sans aucun logiciel ni cordon..... Mais bonjour la patience! @plus philippe
Add pictures here
‚úĖ
Exact, Zelio chez Schneider, et Logo! chez Siemens, Moeller en fait aussi qui semble être un clone du Zelio.
J'ai d√©j√† utilis√© de tel bloc logique programmable (un Zelio) et c'est vrai que du fait qu'il n'y a pas besoin de logiciel pour le programmer c'est bien pratique, mais en dehors de 3 portes et 2 tempo c'est vite prise de t√™te. Et quand je vois le nombre de fonction logique utilis√©es pour ma gestion d'√©clairage, je me dis que c'est tout simplement impossible avec ce type de programmation. Par contre ces blocs (Zelio et Logo!) peuvent aussi √™tre programm√©e a l'aide d'un logiciel, et dans ce cas je ne sais pas ce que √ßa vaut, mais si c'est simplement une version plus conviviale de ce que l'on peut faire directement sur l'√©cran c'est tr√®s limit√© (je ne sais pas, je n'ai jamais essay√©) Parce que bon, le Millenium II est d√©j√† limite, alors un Zelio c'est vraiment histoire de remplacer 2 relais et 1 tempo, et vu la difference de prix je penche plus pour le M2 quand m√™me. Enfin c'est toujours pareil, √ßa depend biens√Ľr de ce qu'on attend. Et c'est clair qu'un bloc logique a 150 euros ne ferra pas le m√™me travail qu'une CPU qui coute 10 fois plus... (En principe un relais temporis√© coute dans les 100 euros, donc ces blocs logique sont tout de m√™me rapidement rentable pour de petit automatismes)

Add pictures here
‚úĖ
Adrien Gaudel a écrit :

J'ai programm√© un z√©lio avec le logiciel sur PC, √©videmment c'est plus pratique, les modifs sont ais√©es et l'on peut sauvegarder le travail sur le DD. En plus il y a un petit module de d√©boggage qui permet de simuler le fonctionnement en for√ßant les entr√©es et en mettant des "lampes test" sur les sorties. Mais en programmant, j'avais l'impression de revenir 30 ans en arri√®re quand je faisais des sch√©mas √† relais avec la m√©thode pifom√©trique raisonn√©e ou matricielle sur les bancs du lyc√©e. Mais pour une application simple c'est g√©nial! Mes √©l√®ves ont programm√© un automatisme de carri√®re avec tapis roulants, tr√©mies et s√©curit√© en une journ√©e sans conna√ģtre le mat√©riel auparavant. @+ Philippe
Add pictures here
‚úĖ
Sur ces Zelio y'a t'il aussi les notions de front montant/descendant, les calcul de gain de valeurs analogique, les operations arithmetiques simples, les sorties PWM ? ou n'est-ce vraiment que des tempos evoluées ?
Personnelement, en devellopement je préfère la solution pifometrique, rapport temps de devellopement / efficassité maximum ;-) A conditions d'avoir un minimum d'experience quand même et le "feeling" pour...

Add pictures here
‚úĖ
Adrien Gaudel a écrit :

Je n'ai pas la doc sous les yeux, mais de mémoire je ne crois pas qu'il y ait détection de front, mais de nouveaux modèles sont sorti, il faut vérifier. Il possède une ou deux entrées "analogiques" qui ne peuvent servir qu'a faire des comparaisons par rapport à des seuils préétablis et aucun calcul. Par ex, je voulais modifier la valeur d'une tempo à l'aide d'un potentiomètre. Il a fallu écrire plusieurs lignes de comparaison à des seuil déclenchant des tempos différentes.......
Si l'on veut faire du calcul et des asservissements alors il faut passer à un automate programmable vrai! L'intérêt d'un tel module est de pouvoir faire un petit automatisme programmé très rapidement et pour le prix de trois relais auxiliaires. Philippe
Add pictures here
‚úĖ

Pas forcement car justement le millenium 2 sait faire des calculs, connait les fronts, etc... C'est pour ça que je posais la question. Bon pour les calculs c'est sur 8 bits donc faut pas s'attendre à des miracles quand même...
Add pictures here
‚úĖ
On Sat, 23 Apr 2005 02:32:45 +0200, Michel MARTIN

Ok mais pour le voyant ? Dans ce cas le voyant est allumé meme avec le detecteur.
Dans ce cas il faut separer le detecteur des VetV par un relais.
Add pictures here
‚úĖ

Solution precisement donnée dans la question d'origine... notre amis voulais juste une confirmation. Je ne comprend pas trop pourquoi vous avez passé deux jours a chercher une solution :-D
Add pictures here
‚úĖ
On Sat, 23 Apr 2005 14:41:06 +0200, "Adrien Gaudel"

J'ai rien d'autre a faire ;o))
(non en fait j'ai plein de boulot et de temps en temps en passant ici je cherche, ca donne une impression que je fais que ca depuis 2 jours)
Add pictures here
‚úĖ
On Fri, 22 Apr 2005 00:39:46 +0200, Michel MARTIN

Dans ce cas si le 3e VetV coupe, comment le detecteur peut allumer la lampe ?
Add pictures here
‚úĖ
SL.BEMA a écrit:

déjà c'est pas du néon mais du fluo !

Et bien tu mets en parallèle sur la lampe ( les ) FLUO le contact de ton détecteur

Le fil rouge sur le fil rouge Le fil bleu sur le fil bleu
just look upside

quel intérêt ? compliquer la chose pour rien ?

si tu sait faire ! mais PAS NEON ..... FLUO merde ! comme dirait Coluche !

ça marche mais mets des lunettes anti flash , à priori je ne sait pas ce que tu fait exactement.
Add pictures here
‚úĖ

http://cjoint.com/?exvtYxBGoW
La cerise sur le gateau c'est le voyant V qui ne s'allume que si c'est en marche forcé avec le mode VetV.
Le detecteur allume les fluo mais pas le voyant.
Il te faut donc 2 contacteur independant.
Add pictures here
‚úĖ
On Sat, 23 Apr 2005 21:22:18 +0200, "Quoi ma gueulle(R) ?"

Merde chuis con, t'as meme pas besoin de mettre le K2(*) Tu branche le detecteur juste avant la lampe et apres le contact de K1.
T'economise un contacteur.
(*)Mais bon j'ai deja eu a faire a des detecteur de lampe qui ne depassait pas 60w c'est a dire la puissance maxi de la lampe. Donc le K2 est a voir si necessaire.
Add pictures here
‚úĖ
Cela me sembre correct, merci pour ce schéma ...
A 1h11 du matin, ma question t'empêche de dormir ? A+

Add pictures here
‚úĖ

Toutafé. Mais bon du papier et 1 crayon, c'est torché en 10mn (je suis rouillé et fatigué)
Add pictures here
‚úĖ