Norme NF C 15-100 et montage va et vient

Bonjour,

Le week-end dernier j'ai aidé un copain à faire de l'électricité dans sa (vieille) maison de campagne. Il s'agissait de câbler tout un étage pour y installer la lumière. (Les prises de courant, on verra ça plus tard).

Il avait déjà commencé une partie du boulot en faisant courrir tout le long du deuxième étage trois triplets de 2,5 carré (vert/jaune noir et rouge) pour les prises et deux doublets de 1,5 carré (bleu et rouge).

On a fait ça tranquillement en passant des câbles dans des goulottes, en jouant un peu avec des dominos et à la fin de la journée on avait de la lumières avec une paire de va et vient dans chaque pièce.

Mais maintenant se pose la question de la réaction d'un éventuel inspecteur qui viendrait vérifier la conformité de l'installation. (La maison dispose déjà d'un abonnement EDF valide)

J'ai effectué quelques recherches sur internet et je suis tombé sur la NF C 15-100.

Première question: Est ce que mon copain n'a pas commis une erreur en oubliant le conducteur bleu pour câbler le neutre des prises de courant ? On pourrait prendre le noir comme neutre, mais le problème va survenir lorsqu'on va raccorder ça à son tableaau. Car au niveau du tableau tous les câbles sont bleu pour le neutre et c'est la phase qui est noire !!

Est-il obligatoire de faire passer un fil vert-jaune pour la terre avec les conducteurs prévus pour l'éclairage ? (Si oui, je ne vois vraiment pas à quoi la raccorder car tous les interrupteurs et les douilles sont en plastique).

Je me demande si nous n'avons pas été un brin audacieux dans le cablage des va et vient. Pour l'instant nous n'avons pas raccordé les doublets bleu-rouge au tableau, on a juste monté une prise mâle et on a branché ça sur une prise de courant à coté du tableau.

Le problème de notre câblage est que les fils bleus qui alimente les lampes sont la moitié du temps relié à la phase (et je sais que ça peut représenter un danger pour quelqu'un qui changerait une ampoule alors que les conducteurs n'ont pas été sectionnés). Il y a aussi le fait que chaque ampoule est raccordée au circuit au niveau d'un interrupteur et nous avons donc mis un domino à l'interieur du boitier de va et vient.

J'ai fait un schéma du câblage que nous avons effectué et je l'ai mis sur mon serveur :

formatting link
En gros la question est: Est-ce que nous devons tout refaire ? Est-ce qu'il y a un réel danger à utiliser cette installation ?

Merci de vos avis

Reply to
Hugolino
Loading thread data ...

"Hugolino" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@deborah.rock-n-roll.org...

Lorsque le circuit comporte un conducteur neutre, ce conducteur doit être repéré par la couleur bleu clair (NF C 15 100, 514.3).

oui. Le lustre peut avoir des parties metalliques

Reply to
ast

Bonjour, comme le dis ast; la norme NF C 15100 dis que pour la phase toutes les couleurs sont bonnes sauf le bleu(reservée au neutre) et le vert/jaune(reservée au fil de terre)

Pour le va-et-vient.Les fils qui sont au milieu des interrupteur sur le 4iem schema sont raccordé au commun (L)?Si oui ben le meilleur moyen de savoir est de testé (si ya un problemme tel que court-circuit,ect... c'est le dijoncteur qui fera l'affaire)autrement j'ai essayé de me m'imaginé ce qu'il allait se passer et sur une position ya du phase/phase et dans l'autre du neutre/neutre...dans les deux cas la lampe ne va pas s'allumer...

Un conseil: fais un va-et-vient academique et comme sa pas d'ennuis. Si ta encore des questions que j'ai oublier de repondre dis le moi. A la prochaine. Le fils de Marie-Pierre.

Reply to
Marie Pierre MORGANTI

"Hugolino" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@deborah.rock-n-roll.org...

Bonjour, Hum, le montage de V-V_LaP_04.png n'est-il pas le "va-et-vient interdit" ? Quoiqu'il en soit, je câblerais le va-et-vient selon le montage classique parce que la phase ET le neutre sur le même appareil, ça craint un peu.

Si je peux me permettre, se lancer dans une installation électrique sans connaissance, est un exercice risqué. Avant de continuer, vous devriez vous procurer le manuel "Locaux d'habitation - 23eme édition" que vous pouvez commander en ligne à

formatting link
12,50 euros, c'est un excellent investissement qui peut rapporter très gros ! Les manuels de Promotélec, pratiques et explicites, sont quasi indispensables pour ne pas faire de bêtises ! Bien cordialement, Max. PS : Je n'ai pas d'action chez Promotélec mais j'ai toujours utilisé leurs publications du temps où j'étais en activité.

Reply to
Max

Le Fri, 13 Jul 2007 13:10:39 +0200, Marie Pierre MORGANTI a écrit:

OK

Oui.

Oui, mais c'est un bon moyen pour l'éteindre (ce qui est quand même le but premier du montage :)

Si le commun du va et vient de droite est sur le neutre, il suffit de mettre le va et vient de gauche sur la phase pour allumer et sur le neutre pour éteindre. Si le commun du va et vient de droite est sur la phase, il suffit de mettre le va et vient de gauche sur le neutre pour éteindre et sur la phase pour allumer.

OK, merci de ta réponse.

Reply to
Hugolino

Le Fri, 13 Jul 2007 17:12:46 +0200, Max a écrit:

Bonjour,

J'ai faillit demander ce qu'était le "va-et-vient interdit" mais un coup de google m'a renseigné... Et donc oui, le cablâge que j'ai fait est le fameux "va-et-vient interdit".

OK, je crois que c'est ce que je vais faire.

Avant je ne comprenais pas pourquoi, après tout n'importe quel appareil reçoit bien la phase et le neutre. Sauf que là il ne s'agit pas d'un récepteur mais d'un interrupteur. Le problème est-il le risque élevé de court-circuit en cas de défaillance de l'interrupteur ?

Je pense avoir les connaissances théoriques nécessaires. Le problème est que je ne connais pas les normes.

OK, je crois qu'on va investir, ce sera plus sage.

Merci à vous.

Reply to
Hugolino

"Hugolino" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@deborah.rock-n-roll.org...

Que voilà une sage résolution ;-) Autant la C 15-100 est un document particulièrement indigeste et TRES volumineux, autant la brochure Promotélec est très pratique, avec de nombreuses illustrations. On y trouve pratiquement tout ce qu'il faut pour faire une installation "classique". Elle sert de référence pour de nombreux artisans électriciens. Bon courage, Max.

Reply to
Max

"Hugolino" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@deborah.rock-n-roll.org...

Bonsoir

schema 4 ( votre dernier fichier ) interdit vous vous retrouvez avec une polarisation phase de la partie filetée des douilles E 14, E27... en schema TT

et puis le choix du conducteur bleu comme neutre qui se trouve au potentiel de la phase ( faudrait un conducteur bleu/noir ou bleu /rouge pour être correct ;-)

.

V

Reply to
vocatus

il y a ici quelque chose de bien lisible et qui je crois est aux normes les plus récentes.Il y a un peu de publicité mais toutes les marques d'appareillage conviennent

formatting link
cordialement Alain

"Hugolino" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@deborah.rock-n-roll.org...

Reply to
Alain

"vocatus" a écrit dans le message de news:

4697b772$0$11000$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

snipped-for-privacy@deborah.rock-n-roll.org...

Vous voulez dire que dans le cas de l'utilisation d'une ampoule à vis, la partie filetée des douilles E 14, E27 doit être reliée au neutre ?

Reply to
ast

Le Tue, 17 Jul 2007 10:23:53 +0200, ast a écrit dans :

4697b772$0$11000$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

snipped-for-privacy@deborah.rock-n-roll.org...

Bonsoir, OUI. Et la phase sur le point central. Amicalement, Michel

Reply to
Michel MARTIN

Avant de se lancer, il fallait se renseigner sur les usages et normes en vigueur. Tout est à refaire AMHA.

"Hugolino" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@deborah.rock-n-roll.org...

Reply to
teddy

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.