prise sur onduleur NF C 15-100

Est il possible de placer des prises encastr=E9es
branch=E9es sur un onduleur dans une maison individuelle
en respectant la NF C15-100.
J'aurais voulu faire =E7a:
----au niveau du tableau -----
- disjoncteur 20A sp=E9cialis=E9
- 1 prise sur tableau ou =E0 cot=E9
- sortie cable + prise m=E2le (vers 4PC)
- un vieil onduleur externe
----- encastr=E9 dans la maison -------
- 4 prises ( ordi, radio reveil...)
les prises doivent elles =EAtre obligatoirement rouges avec d=E9trompeur
?
ou les prises standards sont autoris=E9es ? marquage obligatoire?
faut-il un autre tableau independant pour brancher ce dispositif?
y a-t-il des couleurs de fils obligatoires (orange/bleu?) ?
Merci pour vos r=E9ponses
Reply to
renard
Loading thread data ...
"renard" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@g43g2000cwa.googlegroups.com... Est il possible de placer des prises encastrées branchées sur un onduleur dans une maison individuelle en respectant la NF C15-100.
Une précision : il ne faut pas dépasser une très courte distance entre les sorties d'un onduleur et le matériel (c'est précisé dans les notices techniques) : je crois me rappeler que c'est nettement moins d'un mètre pour une bonne stabibité de l'onduleur (boucle de réaction de la régulation).
Reply to
Jim CANADA (Bretagne)
"Jim CANADA (Bretagne)" a écrit dans le message de news: 43a80179$0$29185$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...
-------------- B'jour nettement moins d'un mètre? mais bien sur...... R'vouar
Reply to
Noboby
Tu as du tomber sur un onduleur tatillon, et c'est là que l'on voit la différence avec du matériel bien concu. En tout cas ça ne peut etre vrais que pour les onduleurs de faible puissance, les autres etant amenés à alimenter plusieurs machines donc eloignées. Au taf on a un 20Kva, 2 6Kva et 1 3Kva --> cablage specifique sur un tableau avec identification des circuits secourus et une coupure generale secouru, une chose sur lorqu'on coupe au tableau RIEN ne doit plus être alimenté. A+
Reply to
Olivier B.
"Noboby" a écrit dans le message de news: 43a82b2f$0$27613$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
C'est sur les manuels d'utilisation des marques : - EMERSON (LIEBERT) ; - APC.
Reply to
Jim CANADA (Bretagne)
a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@4ax.com...
Je n'ai, évidemment vu les besoins de la personne qui posait la question, pas parlé d'onduleurs industriels mais des onduleurs pour les ordinateurs.
Reply to
Jim CANADA (Bretagne)
"renard" a écrit dans le message de news: ----au niveau du tableau ----- Je ne suis pas un pro de la NFc15-100 mais avec un peu de logique et de sécurité :
Oui car il faut savoir rapidement les identifier car elles rensten sous tension même quand le disjoncteur principal est coupé.
des prises standard mais avec détrompeur rouge
Les circuits restant sous tension doivent être clairement identifiés, le plus simple est donc de placer l'onduleur et la protection aval dans un coffret indépendant du tableau de distribution, la protection amont de l'onduleur étant dans le tableau principal de distri. Pour les couleurs de fils, amha le neutre doit rester bleu (même si on ne sait pas quel fil est le neutre à la sortie d'un onduleur.. il faut donc en choisir un.) et je mettrai la phase d'une autre couleur du reste de l'installation électrique) de même pour les gaines et apparentes doivent être aussi identifiés (qq traits de peinture rouge dessus par exemple.)
la protection 20A en sortie de l'onduleur ne sert à rien puisque l'onduleur n'est pas capable de débiter un tel courant (avoir selon la puissance de l'onduleur) je mettrai une protection aval 10A ou 16A qui est le max autorisé pour des PC cablés en 2.5mm²
de rien je suis certain que ma réponse suscitera des réactions , j'en vois d'ailleurs déjà venir avec leurs gros sabots !! ;o)
steph
Reply to
stéphane
affirmatif
oui
le problème n'est pas de savoir si s'est autorisé par les normes ou pas ! le prob est de savoir si des décrêts imposent ces normes , et encore plus de savoir ce que l'on fait ! c'est surtout sur ce dernier point qu'il est important de concentrer son attention ! un onduleur fournit du courant lors d'une coupure générale : il faut donc le signaler , car dans le cas ou un quidam coupe le DJ général il est à peu près persuadé de tout avoir coupé , comme la VAT n'est pas une coutume courante , Paf le mort ! un onduleur ne fournit que sa puissance nominale (voir moins ) , en cas de surcharge il réagit comment ? certains brûlent ! la FDM ( femme de ménage ) qui voit une prise y branche l'aspirateur ... et paf l'onduleur ! D'où l'idée des détrompeurs rouges ! qui ne sont, si on regarde bien que de vulgaires morceaux de plastique !!!
C'est quoi la question ?
Reply to
Itacurubi
a écrit dans le message de news:
pardonnez l'expression, mais ici la 15-100, on s'en fout un peu, puisqu'on n'est pas dans le cas d'une installation de maison neuve.Il faut mettre en avant un aspect "logique" qui consiste à signaler une PC qui reste sous tension quand le disjoncteur principal est coupé. à part ca, le 15-100 n'est pas là pour faire ch... le monde mais pour éviter au maximum le nombre de morts par electrocution. si on établit une installation électrique avec un minimum de bon sens , on n'est pas trés loin de la 15-100...
par contre protéger des prises de courant par un disj 20A ca n'est pas bon... les pc en général c'est du 16A max (et c'est écrit dessus)
steph
Reply to
stéphane
"Jim CANADA (Bretagne)" a écrit dans le message de news: 43a8457b$0$20167$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...
Bonjour, ça doit être pour ça alors qu'ils livrent avec leurs onduleurs des câbles qui font plus d'un mètre et qu'ils disent dans le manuel le contraire? Mais qu'est ce que je suis nul de n'avoir pas compris...... Mouarfffffff....... Un jour au lieu de lire les manuels sans les comprendre, si tu donnais des vrais conseils? Au revoir Cordialement
Reply to
Noboby
comme le porc-salut, c'est ça ? depuis quand les disjoncteurs protegent-il les appareillages ? Il sont la pour les canalisations, sinon on va passer notre temps a changer les disjoncteurs en fonction des appareils que l'on brancge sur les prises! Les PC sont protégés par un fusible interne et on est bien bien loins des 16A.
C'est peut etre pour eviter cela que notre ami veut faire une installation à la norme 15-100
desole d'avoir repondu en 2 messages je n'avais pas noté celle-ci. A+
Reply to
Olivier B.
pas chez moi, un morceau de plastique collé sur la prise dispose d'un doigt venant ouvrir les opturateurs, sans cela impossible de brancher, la prise est donc ici spécifique.
A+
Reply to
Olivier B.
cablage specifique sur un
=================== Je me poserais aussi la question du régime de neutre derrière l'onduleur et de la protection contre les contacts indirect (protection des personnes).
Michel
Reply to
Michel08
Au taf on a 2 regimes: - le premier qui est passage transparent du neutre, c'est simple *mais* les perturbations passent et font disjoncter les differentiels en aval d'onduleur (on a un tres mauvais secteur). Il est reservé aux petits equipements ne presentant pas de fuite importante. - le 2eme avec coupure du neutre par transformateur (certains onduleur peuvent le couper en interne), le neutre est mis à la terre en sortie onduleur. Ce regime est utilisé sur nos gros onduleurs, il est indispensable car avec continuite de neutre on disjonctait regulierement en aval d'onduleur.
Il me semble que lepremier est TT et le 2eme TN mais ch'uis pô sur. De toute maniere tu n'auras pas le choix avec un petit onduleur, sauf à ajouter un transfo d'idolement. A+
Reply to
Olivier B.
a écrit dans le message de news:
reston poli , la charte et bla et bla.
je n'ai jamais dit ca.
En effet les disjoncteurs ne sont pas la pour protéger les appareils pardonne moi d'avoir répondu un peu légèrement mais si tu relis mon message juste au dessus ou je disais: "je mettrai une protection aval 10A ou 16A qui est le max autorisé pour des PC cablés en 2.5mm²" je parlais bien de section de fils, donc de protection de lignes et je n'ai pas parlé des appareils qu'on branche dessus...
ben oui déjà en ne mettant pas un disj 20A sur une canalisation affectée à des PC ca te vas comme ca ? de plus a quoi sela sert il de placer un disj 10 16 ou 20A en sortie d'un onduleur de 500 VA (pour 4 prises ordi réveil etc. j'imagine que ce sera ce genre d'onduleur) quand la bête déclenchera (ou claquera) à la première pointe à 5 ampères ?
yapadmal
steph
Reply to
stéphane
Bonsoir,
Le Wed, 21 Dec 2005 23:00:51 +0100, stéphane a écrit dans :
Il aurait dû, en écrivant "port-salut" :-)
Les protections des circuits PC cablés en 2,5 mm² se font soit avec des disjoncteurs 20 A, soit avec des fusibles 16 A. C'est la norme. Pourquoi limiter à 16 A?
Là, ce serait plus intélligent de mettre un disjoncteur ADAPTE à la sortie onduleur (intensité nominale, Icc, temps de réponse ...)
Amicalement, Michel
Reply to
Michel MARTIN
Le Wed, 21 Dec 2005 19:35:27 +0100, Olivier B. a écrit dans :
Bonsoir, puisque le conducteur de terre "utilisation" est raccordé directement à la sortie onduleur, c'est donc du TN-S. Meilleur que du TT. Amicalement, Michel
Reply to
Michel MARTIN

Site Timeline

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.