prise sur onduleur NF C 15-100

J'ai repondu ce que l'on dit en general quand "c'est marqué dessus", je pensais que cela relevait plus de la note d 'humour que de l'impolitesse mais chacun le mange comme il veux.

desole, c'est ce que j'avais compris par "par contre protéger des prises de courant par un disj 20A ca n'est pas bon... les pc en général c'est du 16A max (et c'est écrit dessus)", le principal c'est qu'on est bien d'accord sur ce point.

Le truc qui cloche c'est " ici la 15-100, on s'en fout un peu" hors notre ami demande justement si ce qu'il veut faire est dans la norme. Effectivement si on s'en tamponne on fait ce que l'on veux jusqu'au jour ou il faut endosser la responsabilité d'une electrocution.

A+

Reply to
Olivier B.
Loading thread data ...

Bonjour

======================== Sauf erreur en sortie de l'onduleur c'est 2 phases. Il n'y a pas de conducteur relié à la terre. Donc c'est presque du IT. Pour faire du TN-S il faut relier une "polarité" à la terre (pas réalisable sur tous les onduleurs). Donc là il y aura 1 neutre 1 phase et 1 conducteur de protection. De plus en faisant un TN-S les diff fonctionneront.

Michel

Reply to
Michel08

ça depend de la construction, si c'est un bete transfo tu peux considerer que c'est 2 "phases", si c'est directement des elements actifs sur la phase (grosses machines) il y a bien un conducteur actif et un prévu pour rester à un portentiel fixe clairement identifié neutre, le seul raccordable à la terre. Le futur 30Kva que l'on va installer dispose meme d'une coupure de neutre interne ce qui dispense de transfo d'isolement, 2 modules redondants de 30Kva pluggable à chaud c'est cool ;-)

En tout cas je ne connais pas d'onduleur sur lequel tu ne peux pas connecter le neutre à la terre en sortie apres une isolation amont.

c'est le but du jeux, mais on avait aussi une installation en IT avec controleur d'isolement, ça reste du specifique permetttant d'aller plus loin qu'avec les autres regimes, il me semble que les blocs opératoires sont comme ça. A+

Reply to
Olivier B.

Bonjour

Donc on peut conseiller à Renard (auteur du post initial) de créer un TN-S derrière son onduleur et de l'associer à un Diff pour assurer la protection des personnes.

Michel

Reply to
Michel08

justement je n'en sais rien sinon je lui aurais répondu, la question repose sur la faisabilité par rapport à la 15-100, autrement vu que c'est possible dans le domaine professionel la protection des personnes sera amha assurée pareillement si on porte cela au domaine privé. Attention aussi aux protections, peut être à lire au fin fond de la 15-100 et non dans les habituels résumés, à la boite on nous a imposé une protection en courant en amont du transfo d'isolement, ça se comprend, mais aussi en aval et de meme valeur, là je saisis pas trops l'utilité mais c'est imposé on l'a fait, du coup il y a peut etre des trucs du genre dans la 15-100. A+

Reply to
Olivier B.

Bonsoir

faire du TN-S derrière l'onduleur, c'était un COMET EXTREME 4.5. C'est le genre employé pour alimenter quelques ordinateurs. La C15-100 n'est pas très bavarde à ce sujet.

Michel

Reply to
Michel08

Je connais cette game, au taf on a 3 comet 6Kva et un 3Kva, pour le moment rien à redire malgres les années qui passent...

Reply to
Olivier B.

From:

désolé d'avoir pris la mouche

idem mais la c'est toi qui a pris la mouche! :) je n'ai pas dit qu'on s'en tamponne, mais qu'à mon avis cela ne doit pas être trés explicite sur ce sujet. de plus mon message parlait de bon sens, et que le bon sens fait-faire des choses qui seraient logiquement approuvées par un consuel. (ah bentiens on est dans les normes alors ??) si qqn se fait secouer, c'est que l'électricien qui a fait l'installation n'a pas fait preuve de bon sens et ferais mieux de changer de métier.

bref je sais chui lourd ! :)

bye steph

Reply to
stéphane

"Michel08" a écrit dans le message de news:

43aa7fd1$0$4329$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Sauf erreur notre amis renard (bien spectateur de cette discussion) parle d'un onduleur de base que l'on trouve dans le commerce pour une bouchée de pain. c'est donc trés certainement un onduleur off-line, qui si je ne m'abuse, lorsqu'il n'est pas en utilisation sur ses batteries, ne fait que redistribuer le courant qu'il reçoit c'est à dire un neutre une phase et la terre en régime normal on est donc en TT par contre quand l'onduleur bascule sur ses batteries là je ne sais pas .. si j'ai le temps demain je vérifierai mes propos sur l'onduleur de mon pc. et je vous confirme (ou infirme !!)

steph

Reply to
stéphane

Précise nous le modele, tout les onduleurs bas de gamme que j'ai depanné faisient leur commutation secteur au travers d'un relais simple RT, il y a donc forcement continuité avec un des conducteurs secteur, pour les plus couteux ce serait interressant de savoir. Je teste aussi aujoud'hui sur des petits Merlin Gerin 800+ que j'ai de rab. A+

Reply to
Olivier B.

zut avec le boulot que j'ai eut j'ai oublié de faire le test.. promi je ferai !!

Reply to
stéphane

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.