compteur de chantier

bonjour, je ne connais pas grand chose en électricité du bâtiment. Je
construis un pavillon et c'est un ami qui va nous faire l'électricité. avant
son intervention, il nous faudra trouver et acheter un compteur chantier. Je
vais surement chercher un truc d'occasion mais pour ne pas me faire avoir
j'aimerais savoir ce qui doit y avoir exactement dans le coffret pour
répondre aux exigence d'EDF et quel type de cable mettre entre mon compteur
chantier et l'arrivé EDF (2m seulement).
vous remerciant de votre aide précieuse.
Reply to
Thierry
Loading thread data ...
Concernant le compteur, vous pouvez trouver des compteurs EDF reconditionn=E9s en GSB ou chez un grossiste en electricit=E9 (ou d'occasion sur EBAY)
G=E9n=E9ralement, ces compteurs sont install=E9s avec un disjoncteur d'abonn=E9 dans un coffret =E9tanche fix=E9 somairement sur un poteau ou un mur... vous pourrez r=E9cup=E9rer le disjoncteur pour votre alimentation d=E9finitive :)
le c=E2ble de liaison Arriv=E9 EDF -> comptage doit =EAtre largement dimensionn=E9 (en fonction du la puissance des cartouches fusibles install=E9es dans votre arriv=E9e...) Si vous parl=E9z d'une arriv=E9e EDF, vous avez peut =EAtre d=E9ja sur votre site un coffret =E9tanche, vous pourrez alors peut =EAtre installer le compteur et le disjoncteur dedans :)
Reply to
Oo stephan oO
"Thierry" a écrit dans le message de news: 46be48fd$0$27409$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
= = = = = == == =
bonsoir
voyez coté location "compteur chantier " en fait [ coffret . de branchement de chantier ]
EDF, grossites, loueurs btp ...
et achat de qqs metres de cable torsanyl U1000ARO2V
V
Reply to
vocatus
le lien ne semble pas marcher, en voila un autre :
formatting link

"Oo stephan oO" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@19g2000hsx.googlegroups.com... Concernant le compteur, vous pouvez trouver des compteurs EDF reconditionnés en GSB ou chez un grossiste en electricité (ou d'occasion sur EBAY)
Généralement, ces compteurs sont installés avec un disjoncteur d'abonné dans un coffret étanche fixé somairement sur un poteau ou un mur... vous pourrez récupérer le disjoncteur pour votre alimentation définitive :)
le câble de liaison Arrivé EDF -> comptage doit être largement dimensionné (en fonction du la puissance des cartouches fusibles installées dans votre arrivée...) Si vous parléz d'une arrivée EDF, vous avez peut être déja sur votre site un coffret étanche, vous pourrez alors peut être installer le compteur et le disjoncteur dedans :)
Reply to
Thierry
Thierry a écrit :
Bonjour Thierry.
Quelques infos à ce sujet ici :
"Coffrets de branchement provisoire"
formatting link
Le problème est le prix, mais au moins cela donne une idée du contenu de la bestiole ;O)
Bon courage.
Reply to
Jean-Jacques
"Jean-Jacques" a écrit dans le message de news: 46c01c39$0$27415$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
Ce pavillon devra bien être raccordé au réseau EDF OUI ? demander le branchement EDF avec un abonnement provisoire pour les travaux . C'est limité en temps , il aura le temps de faire l'installation ou autres . L'alim. définitif sera obtenu avec le rapport de verif Ou si c'est juste pour une perceuse voir entre la location ou même l'achat d'un petit groupe de 1Kva ZAY
Reply to
ZAY
"ZAY" a écrit dans le message de news: 46c07857$0$27414$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
oui
il s'agit d'un compteur pour alimenter le chantier (charpentier - couvreur - menuisier - plombier - électricien - carreleur) je me doutait qu'il était provisoire mais 1 an c'est + qu'il ne m'en faut.
Reply to
Thierry
formatting link
que pensez vous de ceci, je ne vois pas de disjoncteur différentiel, ni de bornier ni de prise ?
que dois je rajouter exactement pour qu'il soit fonctionnel ?
merci de votre aide car le produit m'interresse (il n'est pas trés loin de chez moi) mais je me pose la question ...
Reply to
Thierry
Thierry a écrit :
Bonsoir,
Impec pour un comptage chantier. Il suffit juste de mettre une prise en sortie du disjoncteur (à moins que les 2 dominos soient la sortie disjoncteur)? C'est un mono (3 à 9 KVA) mais aujourd'hui peu d'entreprises ont besoin de tri.
Bonnes bricoles Daniel
Reply to
Daniel
Le coffret que vous pr=E9sentez en photo semble appropri=E9. (en haut a droite le compteur, en bas a gauche, un disjoncteur d'abonn=E9 (diff=E9rentiel 500 Ma - monophas=E9 15/45A, le cable enroul=E9 autour est parfait pour une d=E9rivation depuis le r=E9seau EDF :)
Il sera probablement install=E9 (par EDF, avec le concours de votre electricien) en limite de propri=E9t=E9
Id=E9alement, il faudrai acheter un second c=E2ble pour alimenter un tableau de chantier (un ou mieux plusieurs disjoncteur diff=E9rentiel haute sensibilit=E9, quelques prises ) depuis ce boitier...
Si vous voulez faire des =E9conomies, vous pouvez simplement raccorder plusieurs enrouleurs sous le disjoncteur d'abonn=E9 : - C'est dangereux pour les personnes qui vont les utiliser, ainsi que pour les enrouleurs eux m=EAmes :) - Le temp qu'ils vont perdre a bidouiller a cause de cette =E9conomie (disjoncteur qui saute, pas suffisament de prises pour tout le monde, enrouleurs vol=E9s ou endomag=E9s ... vous sera d'une facon ou d'une autre refactur=E9 :)
Reply to
Oo stephan oO
"Oo stephan oO" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@b79g2000hse.googlegroups.com... Le coffret que vous présentez en photo semble approprié. (en haut a droite le compteur, en bas a gauche, un disjoncteur d'abonné (différentiel 500 Ma - monophasé 15/45A, le cable enroulé autour est parfait pour une dérivation depuis le réseau EDF :)
Il sera probablement installé (par EDF, avec le concours de votre electricien) en limite de propriété
Idéalement, il faudrai acheter un second câble pour alimenter un tableau de chantier (un ou mieux plusieurs disjoncteur différentiel haute sensibilité, quelques prises ) depuis ce boitier...
Si vous voulez faire des économies, vous pouvez simplement raccorder plusieurs enrouleurs sous le disjoncteur d'abonné : - C'est dangereux pour les personnes qui vont les utiliser, ainsi que pour les enrouleurs eux mêmes :) - Le temp qu'ils vont perdre a bidouiller a cause de cette économie (disjoncteur qui saute, pas suffisament de prises pour tout le monde, enrouleurs volés ou endomagés ... vous sera d'une facon ou d'une autre refacturé :)
--------------------------
je vous remercie pour la précision de votre réponse. Est il possible de placer soit meme in disjoncteur différentiel et une prise dans le tableau ? avec quoi cela ce cable t il ?
Reply to
Thierry
"Thierry" a écrit dans le message de news: 46c0d258$0$25944$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
ESCUSE / FAUTE DE FRAPPE : il fallait lire interrupteur différentiel et non disjoncteur dans le message ci-dessus.
Reply to
Thierry
Thierry a écrit :
Bonjour,
Fortement décommandé même si cela semble pratique et serait fonctionnel. C'est surtout une question administrative et pas physique. Le tableau qui supporte les appareils est normalement plombé par EdF ce qui suppose de ne pouvoir y accéder librement et donc d'y mettre des appareils tiers. Comme le suggérait stéphane, une sortie vers un coffret de prises avec un organe de coupure en tête sera plus classique et ira très bien. Personnelleemnt l'organe de coupure en tête ne se justifierait que si le coffret de chantier est loin de l'utilisation sinon en quittant le chantier l'arret du disjoncteur va bien. Il faudrait aussi voir combien de corps de métier travailleront simultanément si chacun passe à son tour avec un tableau et 3 voire 4 prises type plexo ira très bien de toutes façons ils metront des ralonges et/ou des enrouleurs pour aller jusqu'à l'endroit où ils tarvailleront. Un coffret chantier c'est pour pouvoir avoir une loubarde et branché le spit pour ne pas faire les trous au tamponnoir avec la lampe de poche entre les dents. Si c'est pour y mettre 40 kilos de chauffage pour faire sécher les platres et 5 kilos d'halogène pour les visites nocturnes en famile afin de suivre l'état d'avancement du chantier c'est plus vers un tarif jaune qu'il faut vous tourner. Dans tous les cas, les alimentations des prises classiques (10/16A) c'est du 2,5².
Bon courage Daniel
Reply to
Daniel
"Thierry" a écrit dans le message de news: 46c0808d$0$25931$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
Un branchement chantier est un branchement provisoire et surtout c'est limité dans le temps. Et je crains qu'on puisse être alimenté pour 1 an . Alors avant d'investir il faut se renseigner auprès de l'agence d'edf. ZAY
Reply to
ZAY
"Daniel" a écrit dans le message de news: 46c17735$0$21144$ snipped-for-privacy@news.club-internet.fr...
je résume : edf à son tableau devant mon terrain (collé à celui du voisin) mais ils ne souhaitent pas que l'on s'en servent pour le branchement provisoire. Donc mon voisin à mis une enveloppe S20 à 2m du tableau ... et je vais faire pareil.
donc 2x25mm² avec 2m de cable jusqu'à mon coffret provisoire avec dedans coupe circuit - disjoncteur 500mA - et compteur. De la je vais partir avec du 2.5² dans la maison (25m) à l'intérieur je m'installe : choix 1 : une simple prise. choix 2 : un tableau avec ID 40A type AC et ça prise.
qu'en pensez vous ?
Reply to
Thierry
Id=E9alement, il faudrai : - un c=E2ble de liaison un peu plus gros (par exemple du 3 x 6 mm=B2) - Installer dans le tableau une protection diff=E9rentielle qui servira de coupure d'armoire (ID 40A, type AC) - Installer sous cette coupure quelques disjoncteurs (Monophas=E9 - 16 A) qui alimentent quelques prises ... - Et enfin : cr=E9er une prise de terre (cablette install=E9e dans vos fondations, ou dans une tranch=E9e ...) et l'utiliser pour votre tableau de chantier
Concernant les abonements provisoires, le tarif de ce type d'abonenement est major=E9. Ils est pr=E9vu qu'ils soit utilis=E9s pendant la dur=E9e du chantier (quelquesoit sa dur=E9e...). Le principe est qu'en fin de chantier, l'installation electrique soit valid=E9e par un agent EDF (pour la partie de l'installation en aval du disjoncteur d'abonn=E9) et par un organisme de contr=F4le (consuel) pour la partie privative.
Vous serez ensuite raccord=E9 sur votre alimentation d=E9finitive et le comptage provisoire pourra =EAtre d=E9mont=E9...
Reply to
Oo stephan oO

Site Timeline

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.