Reconversion en électrotechnique ???

Bonjour =E0 tous

Pour la question qui suit, j'ai bien d=E9j=E0 post=E9 sur fr.emplois= =2Ed=20 mais bon j'ai pas vraiment eu de r=E9ponses. Aussi pensant que la majorit= =E9=20 des contributeurs de ce forum travaillent dans les m=E9tiers de=20 l'=E9lectrotechnique, j'aimerais avoir votre avis:

Les r=E9seaux informatiques ne nourissant plus les techniciens dont =

je fais partie, je m'oriente vers une reconversion professionnelle type=20 CAP Electrotechnique que je voudrais exercer dans le batiment par ex.=20 (qui lui est actuellement porteur...) A mon age (47 ans) je n'ai qu'une possibilit=E9 : =E0 travers une=20 structure d'accueil tel les GRETA, formation chez un employeur via un=20 contrat de professionnalisation (ancien contrat de qualification)...

Ma question est donc de savoir quelles entreprises du secteur=20 =E9lectrotechnique, je peux contacter qui, en manque de personnel form=E9= ,=20 (et/ou int=E9ress=E9 par ma d=E9marche) pourrait me prendre en formation = pour=20 un emploi =E0 l'issue? Vous qui =EAtes dans ces m=E9tiers , peut-=EAtre pourrez vous me don= ner=20 des noms, des pistes, des sites, pour qu'enfin je puisse faire aboutir=20 mon projet???

Merci =E0 tous et d=E9sol=E9 si j'avais d=E9rang=E9.

Philippe

Reply to
pmechelaere
Loading thread data ...

pmechelaere a écrit:

Perso mon idée de l'électrotechnique exclu le batiment , sauf s'il est mis en oeuvre des techniqes anciennes/nouvelles . mais discuter sur de l'indiscutable ( normes et préférences ) ne me passionne guère ! L'électrotechnique c'est une façon de voir et concevoir des champs magnétiques et ou electriques pour fournir un travail .

Le batiment mets plus en oeuvre des façons de faire ( tirer une épingle dans une gaine posée par un brouetteux , relève presque du defi !)

merci à toi , et saches que tu ne dérange pas :-)))

Reply to
Itacurubi

"pmechelaere" a écrit dans le message de news:

41c2ef2b$0$26533$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Bonsoir

Tu ne déranges pas du tout !!!! Savoir se remettre en cause est une caractéristique courageuse ! Bravo .

Mais tu ne dis pas ton niveau général de départ ? Et en informatique ?

Il existe des applications où l'informatique et l'électrotechnique se croisent : par exemple les applications de pilotage de moteurs via des interfaces numériques programmées (en C ou C+ ou C++, assembleur, voire des logiciels comme Simulink, etc ... ) , avec éventuellement des réseaux. En fait, le numérique a envahi toutes les industries, même celles de l'électrotechnique.

Tu peux toujours faire ta proposition à des industriels tels les fabricants de moteurs ou de maintenance. Ou bien des distributeurs, fabricants d'actionneurs électriques. Cherche sur Google tu dois trouver des noms.

Sinon, si tu sens que le vent tourne dans ton secteur informatique, n'attends pas de trouver une société pour te lancer dans une formation. Il ne faut pas que ce soit un point bloquant.

Bien sûr, le top est de trouver une boite qui veuille bien te former et te reprendre après. Mais sans aucune méchanceté de ma part, une telle pratique est réalisée sur des petits jeunes; la boite investit sur un jeune de 20 ans en lui payant sa formation puis en le reprenant. A 47 ans, cela va être plus difficile.

Mais il faut tenter quand même !

Bon courage. Phil.

Reply to
SRV

Bonsoir;

.../... Les réseaux informatiques ne nourissant plus les techniciens dont je fais partie, je m'oriente vers une reconversion professionnelle type CAP Electrotechnique que je voudrais exercer dans le batiment par ex. (qui lui est actuellement porteur...) A mon age (47 ans) je n'ai qu'une possibilité : à travers une structure d'accueil tel les GRETA, formation chez un employeur via un contrat de professionnalisation (ancien contrat de qualification)...

Ma question est donc de savoir quelles entreprises du secteur électrotechnique, je peux contacter qui, en manque de personnel formé, (et/ou intéressé par ma démarche) pourrait me prendre en formation pour un emploi à l'issue? Vous qui êtes dans ces métiers , peut-être pourrez vous me donner des noms, des pistes, des sites, pour qu'enfin je puisse faire aboutir mon projet???

RE: Pour faire de l'électricité en bâtiment, une recherche sur les pages jaunes dans votre lieu de résidence peut vous donner une piste. Chercher dans la rubrique electricité général et electricité industrielle. Choissisez des entreprises ou des sociétés pour avoir une chance d'etre recu. N'hesiter pas à en consulter plusieurs et à rechercher leur activités précises sur leur sites internet. Certains stagiaires sont baloter de chantier en chantier et recoivent peu de formation (on leur demande de faire ceci, cela mais au niveau explication .......)

Bonne chance.

Cordialement Daniel.

Reply to
rosa.daniel

SRV a =E9crit :

=20

Bonjour

47 ans - Formation Commerce/Compta - Bac G3 (Techniques Commerciales) Reconversion en informatique, il ya 6 ans maintenant, via un stage de=20 900 heures dont 1 mois en entreprise Niveau Bac +2 6 ans d'exp=E9rience en tant que Technicien de maintenance r=E9seau et=20 Support Hotline... chomage depuis 2 ans... avec dans ce laps de temps=20 une formation de formateur qui ne d=E9bouche sur rien (pas d'emploi stabl= e=20 de formateur)...

Tu peux me pr=E9ciser quel est le niveau de formation de base demand=E9 e= t=20 me citer des noms d'entreprises...?

Quentend-tu par actionneurs?

C'est bien ce que je voudrais trouver! maintenant =E0 47 piges, quelque=20 soit ma volont=E9 et ma d=E9termination, j'ai bien peur qu'=E0 part des j= eunes=20 de 20 ans, je ne sois d=E9j=E0 "mort" aux yeux de nombre d'employeurs???

Le tout c'est de proposer autre chose qui puisse int=E9resser en face ...= =20 mais bon =E0 niveau CAP (et c'est pas p=E9joratif...) faire "=E9talage" d= e ses=20 capacit=E9s de gestion (temps, hommes, budget,...)par ex., je suis pas=20 trop sur que ce soit un argument s=E9lectif positif...

Merci

Philippe

Reply to
pmechelaere

bricolo40 a =E9crit :

Qu'estce qui vous fait =E9crire cela ? Connaissez-vous des soci=E9t=E9s ou des organismes de formation du secteu= r? Merci Philippe

Reply to
pmechelaere

"pmechelaere" a écrit dans le message de news:

41c6cb06$0$21946$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Bonsoir

As-tu essayé de voir si tu pouvais valider ton expérience par un diplôme supplémentaire ? Car en France, les partons regardent toujours dans un premier temps le ou les diplômes.

Renseigne toi sinon, car je crois que c'est possible, dans des cas très précis.

Niveau : non je ne sais pas trop. Je pense que BTS doit peu être être un minimum. Noms entreprises : toutes les boites qui concoivent puis vendent des moteurs

  • variateurs.

Disons des disjoncteurs petites ou énormes puissances (Gec Alstom en fabrique par exemple, cette boite qui est tombé dans le giron d'Aréva dernièrement).

J'en ai bien peur aussi. Mais une chose est sûre : si tu ne tentes rien, tu es assuré du résultat = rien .

Bon courage pour tes démarches.

Reply to
SRV

Désolé, pour cette réponse tardive....mais j'ai tiqué "pour l'ascenseur c'est l'avenir" :o) Pour etre technicien, dans le levage, pas besoin d'un niveau scolaire d'enfer... Un bac pro maintenance, fait l'affaire, car une formation spécifique à l'ascenseur est assurée par les sociétés dignes de ce nom. Et vu le bagage de Philippe, ca frise quand même le gachis. Par contre "commercial" me semble + jouable ! Bref, il y a des annonces sur Monster concernant des propositions d'emploi pour ne pas citer une société en particulier

A+ Thileb

Reply to
Thileb

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.