"triphasé vers monophasé" pour un débutant

hello
d=E9sol=E9 je sais c'est le 472104979 post sur la question mais la plupart
des r=E9ponses sont du charabia pour moi qui n'y connait quedale en
electricit=E9
J'ai rep=E9r=E9 un moteur dans une ferraillerie, 1 CV et suffisament de
tour minute pour mes besoins, le probl=E8me : il est en triphas=E9, et
chez moi c'est du monophas=E9. Vous me direz, "ach=E8te un monophas=E9". oui
mais ce moteur est nickel et me serait vendu 10 euros ... c'est
tentant. Vous me direz =E9galement "ach=E8te un variateur de vitesse qui
fera la conversion tri->mono". oui mais un variateur c'est trop
cher...
Je n'ai pas les caracteristiques de l'appareil compl=E8tes m=EAme si en
l'apparence c'est un moteur electrique tout ce qu'il y a de plus
basique.
Voil=E0 ce que j'ai compris en gros : il faut acheter un condensateur
dont la valeur d=E9pend de savant calcul en fonction des
caracteristiques du moteur, brancher tout =E7a dans le bon sens, et hop
=E7a marche. On perd environ 30% de puissance, mais le condensateur
permet au moteur de d=E9marrer sans probl=E8me, sans que l'on est besoin
de le lancer.
J'ai bon ?
Ma question donc : si j'ach=E8te le moteur et que je fais une belle
photo de la plaque des caracteristiques, et du cablage, quelqu'un
pourrait-il m'aider =E0 d=E9terminer les branchements et le condensateur
n=E9cessaire ?
Merci !
Bontempi
Reply to
motthieu
Loading thread data ...
snipped-for-privacy@gmail.com a écrit :
yep, enfin, voire plus bas
commence par faire une photo, tout les moteurs ne sont pas "compatible"
en gros, il faut :
- que le moteur soit 380V en etoile, 220 V en triangle (ou approchant) - que le moteur ne soit pas trop puissant, car ca va te faire un condo qui va te couter nettement plus que le prix du moteur.
Reply to
Rufus Larondelle
Passe une annonce pour echange : Facile et gratuit
formatting link

Reply to
personne n est parfait
c'est le bordel aussi avec un moteur pilote car c'est un moteur tri qui doit demarer en mono et avoir une puissance minimum égale au plus petits des moteurs donc pas interessant dans ce cas sauf s'il veut a terme ajouter d'autres moteurs qui seront demarer un par un. Par contre je ne connaissais pas l'ane vapeur et les pertes dans la commande :-) il y a un copyright ou je peux reutiliser l'expression ;-)
Reply to
Frederic Salach
snipped-for-privacy@gmail.com a écrit :
Déjà 1 CV ça fait 736 W ( au moins comme ça tout le monde comprend ) ( L'âne-vapeur fait bcp moins car l'énergie est perdue dans le circuit de commande :-))
et puis si le nbre de "tour minute" est suffisant , c'est que tu as déjà prévu la mort du moteur !!! exemple prends un bourrin qui a une fréquence de rotation de 1 tour par seconde ( 1 tr/s) éventuellement 1 tour à la seconde , en une minute ( 60 s ) le moteur en est à 60 tour minute en 2 minutes il en sera à 120 tour minutes .... et ainsi de suite ! en 1 heure il sera à 3600 tour minute
ceci dit , pour une puissance faible ( 736 W ) il vaut mieux acheter un moteur moophasé que bricoler un moteur tri ! ou alors utiliser un moteur pilote ( si tu en as deux )
voir à ce sujet ici là :
formatting link

Reply to
Itacurubi
pas de soucis, Notre ami Itacurubi est tres tatillon sur les unites et leur formulation ( a raison d'ailleurs). Un tour minute est tres different de un tour par minute. dans un cas on multiplie le nombre de tours par le temps, dans l'autre au contraire on divise. Donc je pense que tu voulais parler de tours par minute.
Reply to
alain denis
Frederic Salach a écrit :
Je t'assure que les pertes dans les circuits de commande sont très importantes :-))
tu peux utiliser il n'y a pas de copy machin :-))))))))
Reply to
Itacurubi
snipped-for-privacy@gmail.com a écrit :
c pour quoi faire tourner ton machin ?
tout est dit (ou presque, mais te passer le tournevis et la pince coupante, là je peux pas...) sur cette page
formatting link
r
Reply to
R.Girard
bon finalement je reviens bredouille : j'avais pas fait gaffe mais le moteur a une fixation verticale (4 visses qui entourent la tige du moteur) et non horizontal. Le moteur n'a pas de pieds quoi. Aucun pas de vis sous la b=EAte pour lui fixer un pied. Mince alors. Je ne vois pas comment je pourrai le fixer verticalement, et la fixation g=EAnerai peut-=EAtre la poulie que je veux fixer sur la tige du moteur ...
sinon : j'avais d=E9j=E0 lu cette page
formatting link
comme je l'ai dis je suis d=E9butant et n'y comprends rien
sinon pour rappel ce fil est la "suite" d'un autre fil plus vieux
formatting link

merci =E0 tous
Reply to
motthieu
par contres ils ont quelques motor=E9ducteurs, toujours en triphas=E9 je sais pas combien ils co=FBtent, mais =E7a peu peut-=EAtre faire l'affaire pour mes besoins ?
ils ressemblent =E0 ceux ci
formatting link
Reply to
motthieu
petite update
je vais me consacrer =E0 la partie poulie + palier + arbre de ma machine avant d'investir dans un moteur, donc je reviendrai plus tard, ou jamais si j'ai trouv=E9 un monophas=E9 :)
merci
Reply to
motthieu
d=E9sol=E9 ces pages sont surement bien faites mais je pense qu'il faut quand m=EAme un minimum de bases en la mati=E8re, et moi en cours de physique je dormais !
Reply to
motthieu
snipped-for-privacy@gmail.com a écrit :
Ben mon pauvre Robert , il faut croire que tu t'est fait chier pour rien :-)) C'était pas pour des débutants que tu avais écrit ces pages ? ( où du moins l'idée au départ ? ) , me semble pourtant que les intégrales et autres calculs différentiels ne sont pas en première ligne ;-)))
Lol ! t'as beau te décarcasser , celui qui n'a pas envie de lire et de comprendre ne comprends pas (sinon du moins il essaye et s'il bute sur un point il demande ... etc... ) , Mais celui qui ne veut pas essayer de comprendre attends juste qu'on lui dise que sont idée est bonne . Dans ce cas il peut s'économiser de poser la question , vu qu'il à déjà la réponse !
oui et d'un autre encore plus vieux :
a > 2 jours.
quelles conclusions de ces deux fils ? ( déjà serait correct à faire comme point de départ du troisième fil sur le même sujet ! ) et pour le quatrième fil ce qui serait sympa c'est de dire d'entrée qu'il s'agit du tour à cymbales :-)))
Reply to
Itacurubi
snipped-for-privacy@gmail.com a écrit :
Bonjour,
J'ai bien reconnu le lien avec l'ancien sujet sur ce fil ou un autre, Si j'ai bonne mémoire, le conseil le plus sage était de ne pas se lancer dans une telle construction (fabrication d'un tour pour cymbale) sans mesurer les dangers autant électrique que physique.
D'une manière générale, il est bon d'appliquer la règle suivante :
"appareil inconnu touche à ton c..."
En particulier si tu dormais en cours de physique.
;-)
Sans parler du peu d'intérêt financier de fabriquer des cymbales en petite série. En d'autres termes, ça va coûter bien plus cher que d'acheter des cymbales chez les pro de la chose.
Cdlt
IDFP
Reply to
IDFP
"IDFP" a écrit dans le message de news:468ded69$0$303$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
... Et ça risque surtout de coûter encore plus cher à la CQ ! 1° - Tourner un métal dont on a aucune notion des vitesses d'usinage... 2° - Fabriquer un tour sans trop de notion de mécanique... 3° - Bricoler un moteur électrique sans notion d'électricité... En plus, la vitesse de rotation devrait varier dans un rapport de 6 au moins, entre l'usinage de la périphérie et la centrale. ... À mon humble avis, c'est plus que dangereux cette aventure! Max.
Reply to
Max
d'une part merci de vous soucier de ma sant=E9, ok je pose beaucoup de questions mais cela ne veut pas forc=E9ment dire que je suis compl=E8tement stupide.
d'autre part, =E7a c'est s=FBr, il y a toujours une bonne raison de ne rien faire...
Reply to
motthieu
bon me revoil=E0 avec une nouvelle id=E9e que l'on m'a soumis sur fr.rec.bricolage ou je discute du syst=E8me de poulie de mon bazar.
rappel : le but de la manoeuvre est de fabriquer une machine qui puisse faire =E7a
formatting link
machine tournerai =E0 200 tours / min environ
tout simplement utiliser une perceuse assez puissante (dans les 750 watts voir plus), la fixer sur un =E9tabli =E0 plat, et hop, on a le moteur, le variateur de vitesse, le mandrin, y'a plus qu'a mettre une tige.
bon une perceuse c'est pas fait pour =E7a, et le "for=EAt" (une tige en acier de 13 mm) devra supporter un porte cymbale un peu lourd et une cymbale de 2 kg ... mais =E7a r=EAgle un paquet de probl=E8mes, et une perceuse pro genre Metabo =E7a devrait faire le job ...
je vais me renseigner aupr=E8s de vendeurs dans diff=E9rents magasins pour avoir leur avis, et je veux bien le votre =E9galement
merci =E0 tous pour vos r=E9ponses en tout cas bontempi
Reply to
motthieu
snipped-for-privacy@gmail.com a écrit :
Je n'ai jamais dit le contraire, simplement au vu des velus de la liste ici(je ne m'inclus pas dans cette catégorie), tu peux prendre en compte les remarques pour ta propre sécurité.
Il arrive parfois que l'on choisisse de prendre un risque mais en connaissance de cause, ce qui n'est pas le cas pour toi actuellement.
A mon avis soit tu fais le nécessaire pour apprendre sur le sujet et tu verras que ton projet n'est pas viable financièrement pour l'application que tu souhaites faire.
Maintenant tu postes sur le sujet "brancher un moteur tri sur du mono", oui ça fonctionne, mais là encore, il faut faire le nécessaire pour comprendre ce que l'on fait sinon c'est au mieux un condo qui explose ou pire un circuit EDF de l'habitation qui grille etc.
Il faut aussi reconnaître, pour sa propre sécurité, l'expérience de personnes plus expérimentées. Je me demande comment tu peux juger du bien fondé d'une solution sans connaître un minimum les bases physiques nécessaires à ce type de projet.
C'est pas du légo ;-)
Donc si tu veux te casser le coup, tu fais ce que tu veux, par contre si tu veux faire quelque chose de constructif, tu prends les livres et les sites internet sur le sujet et tu cherches à comprendre.
Tu pourras ainsi comprendre qu'il ne fallait pas trop dormir en cours de physique ;-)
Si tu montres ton intérêt et ta volonté de chercher à comprendre, je suis certain que tu trouveras réponse à tes questions ici où ailleurs.
Cordialement
IDFP
P.S. au cas où, "velu" n'est pas un terme péjoratif, mais désigne les pro dans un domaine donné.
Reply to
IDFP

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.