Appareil pour limiter l'intensité

Bonjour,
J'aimerai faire des exp=E9riences, =E0 partir du 220V alternatif
classique, que l'on trouve chez les particuliers en France. Mais
histoire de prendre un minimum de risques j'aimerai r=E9duire la
puissance maximum avec laquelle je travaille. Il faudrait donc que je
puisse limiter l'intensit=E9 avec par exemple maximum 10mA. Mais je ne
sais pas quel appareil peut convenir =E0 cela, si =E7a existe, un
variateur pour lampe ou peut-=EAtre un transformateur ? Merci par avance
pour vos conseils.
Cordialement,
Maxime Robac
Reply to
Maxime Robac
Bonsoir
une piste la loi d'ohms ?
pour 10 mA Résistance = 22'000 ohms et P 2 W
Sinon une autre idée détourner un disjconteur FI ( disjoncteur à courant de défaut) de 10 mA ou de 30 mA et de consommer entre l phase et la terre...
Bonne soirée
Claude
Maxime Robac a écrit:
Reply to
Claude
Bon, tout dépens de quels risques dont tu parle ;>)
- Si c'est du "coup de bourre", une seule solution : Un transfo d'isolement
- Si c'est du "flash" lors d'un court circuit, la aussi la solution la plus raisonnable est le disjoncteur, électronique de préférence pour gagner en temps de réponse, mais la solution de détourner un différentiel est effectivement envisageable.
Placer une impédance quelconque dans le circuit n'est pas possible, si tu la calcule pour 10mA max et que tu veuille consommer 5ma il ne te restera plus que du 110v a l'utilisation.
Autre piste a voir, les transfos a fuite prévus pour les salles de bain, a se pencher sur leurs caractéristiques.
Reply to
JP
!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tu n'utilise qu'un seul pole du disjoncteur différentiel, cela vaudra mieux.
Reply to
JP
Bonjour,
Il y a quelques années, je voulais vérifier un moniteur informatique dont la CTP qui commande la démagnétisation etait HS. Je ne savais pas si elle avait "dégagé" suite à un autre défaut, ou, si elle était partie seule. En "cramant" elle avait provoqué un court circuit qui avait fait fondre le fusible. Je l'ai déssoudée, et pour tester sans risquer un nouveau court circuit, j'ai inséré une ampoule à incandescence de 40W en série. Si l'ampoule s'allumait normalement à la mise sous tension du moniteur, il y avait de fortes chances qu'il y ait un autre court circuit.
A la mise sous tension, l'ampoule s'est allumée faiblement, j'ai donc branché le moniteur directement et tout s'est bien passé.
Cette méthode n'est peut être pas académique, mais elle fonctionne. La valeur de la puissance de l'ampoule permet de limiter le courant. Ici limiter à 10 mA me semble faible pour employer une ampoule.
Bonnes expérimentations.
Michel
.
"Maxime Robac" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@r2g2000yqm.googlegroups.com... Bonjour,
J'aimerai faire des expériences, à partir du 220V alternatif classique, que l'on trouve chez les particuliers en France. Mais histoire de prendre un minimum de risques j'aimerai réduire la puissance maximum avec laquelle je travaille. Il faudrait donc que je puisse limiter l'intensité avec par exemple maximum 10mA. Mais je ne sais pas quel appareil peut convenir à cela, si ça existe, un variateur pour lampe ou peut-être un transformateur ? Merci par avance pour vos conseils.
Cordialement, Maxime Robac
Reply to
Bricout Michel
Merci pour vos r=E9ponses. Alors si je r=E9sume, seul un transformateur d'isolement permet de r=E9soudre efficacement le probl=E8me (c'est effectivement pour =E9viter les "coups de bourre" que je souhaite me prot=E9ger). Je crains que la solution de Michel, =E0 ce que j'ai cru comprendre, n'entra=EEne une baisse de tension. Pendant que j'y suis, savez vous quelle marque est particuli=E8rement r=E9put=E9e au niveau des transformateurs, et si c'est simple =E0 trouver sur Paris ? Et est-ce pertinent de le mettre en s=E9rie avec disjoncteur =E9lectronique pour un maximum de protection ? Concernant les variateurs que l'on peut associer avec des lampes, vous me confirmez que =E7a ne peut en aucun cas limiter le courant ? J'ai trouv=E9 un sch=E9ma de variateur (
mais franchement je ne comprends pas trop comment =E7a marche. En esp=E9rant ne pas trop vous solliciter je vous remercie par avance.
Cordialement, Maxime Robac
Reply to
Maxime Robac