2 disjoncteurs EDF alimentant 1 seul tableau de répartition

Bonjour,

J'ai 2 abonnements EDF, avec 2 compteurs et 2 disjoncteurs de branchement (DB) (500 mA type "S"(=E9lectif)) c=F4te =E0 c=F4te.

*Par curiosit=E9 scientifique*, que se passerait t-il si je r=E9unissais les 2 phases issues des DB sur la barrette de phase d'un seul tableau de r=E9partition, et les 2 neutres sur la barrette de neutre ?

1=2E Est-ce que les DB s'ouvriraient (tout le temps?), car plus de 0.5 A arriv=E9s par la phase d'un DB repartiraient (tout le temps?) par le neutre de l'autre ?

2=2E Comment se r=E9partirait la consommation entre les 2 compteurs ?

Est-ce que tout simplement plus d'intensit=E9 serait tir=E9e de l'abonnement (circuit) qui pr=E9sente la meilleure conductivit=E9 (plus faible r=E9sistance) sur la s=E9rie de conducteurs allant :

- du point o=F9 les conducteurs 16 mm2 d'EDF se s=E9parent en 2 pour alimenter mes 2 compteurs

- jusqu'aux diff=E9rents conducteurs d'utilisation (fils qui alimentent les interrupteurs ou disjoncteurs diff=E9rentiels 30 mA du tableau de r=E9partition)

?

Merci d'avance.

Reply to
Guins

Guins a écrit :

Bonjour, Je ne ferais pas ce test car pour peu que les phases ne soient pas en phase ca devrait avoir le même résultat que de réunir 2 phases (2 barrettes) en triphasé, expérience qui se solde par la mise hs d'un ou deux gros fusibles edf situés à l'extérieur de la maison.

Reply to
Jacquouille14

Pourtant j'avais cru comprendre que quand on passe l'alimentation d'une maison de triphas=E9 =E0 monophas=E9, tout ce que fait le technicien c'est r=E9unir les 3 phases.

D'ailleurs si ce n'est pas fait comme =E7a, quand tout une rue ou un quartier est parcouru par 3 conducteurs de phase (distribution en triphas=E9), et que la plupart des maisons sont en monophas=E9, comment ferait EDF pour =E9quilibrer le courant sur les 3 phases? Ca voudrait dire qu'EDF =E0 un moyen d'identifier les conducteurs au niveau du tableau d'alimentation dans les maisons (phase 1, phase 2, phase 3), et r=E9partit les maisons en fonction de leur consommation estim=E9e (par exemple en se basant sur le calibre du disjoncteur de branchement) ?

=C0 moins que cela ne pose aucun probl=E8me =E0 EDF qu'une phase d=E9bite beaucoup plus de courant que les autres? =C7a ne me para=EEt pas optimal =E9nerg=E9tiquement, car de m=E9moire la r=E9sistance d'un conducteur est u= ne fonction croissante du courant qui le traverse, et l'=E9nergie perdue par effet Joule est =E0 son tour une fonction croissante de la r=E9sistance, donc j'aurais tendance =E0 penser qu'il faut mieux "un peu" de courant dans chaque phase que beaucoup dans une seule et moins dans les autres.

De plus cela obligerait =E0 surdimensionner les conducteurs, pour =E9viter qu'ils soient endommag=E9s par =E9chauffement si tout le monde "tire" sur la m=EAme phase. Juste?

Reply to
Guins

Il ne réunit pas les 3 phases.... Pour passer en monophasé, 2 phases sont déconnectées en amont du tableau de distribution et les 3 circuits du tableau de distribution sont interconnectés (d'autres interventions sont éventuellemnt nécessaires...). - Le terme "ponter les 3 phases", s'il est employé couramment ne correspond pas à la réalité, c'est une "image" de langage.

La règle : Dans 1 immeuble collectif l'ensemble des comptages monophasés sont répartis équitablement sur les 3 phases... Dans 1 rue l'ensemble des maisons sonrt réparites équitablement sur les 3 phases...

La sécuririé c'est le respect des normes NF C 15-100 & C14-100...

Reply to
CoccinelleM

OK merci.

Savez-vous comment fait le technicien pour identifier les phases? (Pour d=E9cider laquelle il garde quand il passe une maison de tri =E0 mono)

Question subsidiaire : toutes les maisons sont raccord=E9es en tri (avec

4 conducteurs), ou si on demande d=E8s le d=E9but un abonnement mono, EDF n'installe que 2 conducteurs?

Car dans ce cas je trouve qu'il vaut mieux commencer par s'abonner en tri, car si plus tard on a vraiment besoin du tri (gros moteur =E9lectrique...) et qu'on n'a que 2 conducteurs dans le mur et le jardin/ trottoir... dommage...

Reply to
Guins

il me semble que le tri n'est plus installé chez les particuliers (sous toute reserve)

Reply to
Frederic Salach

En principe "Le Distributeur" effectue régulièrement des mesures de charges au niveau des "postes de distribution publique", en fonction de ces mesures il sait quelles sont les phases + ou - chragées...

En Aérien c'est TRI ou MONO....

En Aéro-Souterrain ou Souterrain, en principe c'est TRI jusqu'au coffret de branchement (C.C.A.)...

Reply to
CoccinelleM

Guins a écrit :

pour poser de telles questions tu dois avoir appris qq notions d'élec en CP ! alors d'après toi que fait R1 //R2 et question subsidiaire R1+jLW // R2+jLw ?

( je te laisse "vu" la distance le Lw constant )

voir question 1 , à mon avis sachant que j² = -1 tu saura y répondre :-) c'est un pb de maths de CP

R =rô L/S et R = R0 (1+at ) mon frère ! à toi de voir ( je t'épargnes l'at²)

ah! les 30 mA ! ceux de la paralysie résispiratoire et de la fribrilation ventriculaire ... ?

"CoccinelleM" a écrit dans le message de news:46fc0110$0$25413$ snipped-for-privacy@nan-newsreader-07.noos.net...

OK mais je voulais dire : comment il fait pour les identifier chez les abonnés? (chez moi il me semble que les 3 conducteurs sont de la même couleur)

Et donc si la ligne aérienne est mono, on n'a tout simplement pas la possibilité de s'abonner en tri si on habite dans le coin?

Reply to
Guins

Il faudrait donc que je voie si c'est un conducteur EDF qui se "d=E9double" pour alimenter mes 2 compteurs, ou bien si c'est 2 conducteurs diff=E9rents parmi les 3 phases qui rentrent dans ma maison.

Reply to
Guins

=E9pargnes l'at=B2)

Bonjour Itaracubi,

Je vous ai d=E9j=E0 expliqu=E9 dans

que la logique =E9tait un =E9l=E9ment important de mon activit=E9 professionnelle.

Donc, logique de CP : si je pose une question sur un forum, c'est que je ne sais pas trouver la r=E9ponse tout seul.

Surtout si suffisait pour cela d'avoir un niveau en maths de CP (d'ailleurs, on utilise les nombres complexes en CP maintenant?)

Alors peut-=EAtre que balancer des formules sans aucune explication ou l=E9gende des notations vous permet de vous faire du bien, mais =E7a ne me permet pas de r=E9pondre pas =E0 mes questions.

En particulier : que repr=E9sentent les notations : "//" (un peu apr=E8s le CP, on m'a appris que c'=E9tait la notation pour =E9crire que 2 droites sont parall=E8lles) "W" "w" "R0" "a" et "t"

?
Reply to
Guins

Ou alors, peut-=EAtre plus simple : si je place un voltm=E8tre (en position courant alternatif bien s=FBr) entre la phase de mon compteur pro et la phase de mon compteur r=E9sidentiel, et qu'il m'indique 0, c'est qu'il s'agit de la m=EAme phase, non?

Reply to
Guins

malheureusement, de nombreuses personnes n'ont pas cette logique : ils posent la question sur un forum avant même d'avoir essayé de chercher.

Sur ce point, je suis assez d'accord avec vous, mais Itacurubi n'est pas censé connaître votre niveau ...

Sachant qu'on est sur un forum d'electrotechnique qui est un domaine de la physique, il suffit de chercher à quoi correspondent ces grandeurs en physique... w = « oméga » -> pulsation (w=2*pi*f avec f=fréquence en Hz) Ro = la lettre grecque -> résistivité -> R = Ro . l/S permet de déterminer la résistance électrique d'un matériau à une température donnée (l étant la longueur en mètres et S la section en m²) a -> constante t -> temps

Reply to
GRENON Loïc

GRENON Loïc a écrit :

J'ai été un peu trop vite et je n'ai pas relu la réponse d'Itacurubi avant de répondre : R0 n'est pas la lettre grecque (c'est « rô »). Je ne sais plus ce que représente R0 Mais R = R0 * (1 + a * t) représente le coefficient de température d'un conducteur ohmique. (la variation de résistance électrique quand la température varie de 1°C).

Reply to
GRENON Loïc

Comme quoi des notations sans l=E9gende, surtout quand on n'a pas la possibilit=E9 de reproduire les caract=E8res grecs et que la casse est mal soign=E9e, cela peut induire en erreur.

Donc j'imagine que t ne d=E9signe ici pas le temps comme c'est g=E9n=E9ralement le cas en physique, mais la temp=E9rature, souvent not=E9e= T. (Et dans ce cas, dans votre formule, c'est "R0 x a" qui repr=E9sente le coefficient de temp=E9rature, pas R comme votre phrase semble dire.)

En fait je suspecte qu'Itacurubi aie voulu =E9crire :

R =3D rh=F4 x L / S avec rh=F4 =3D rh=F40 + constante x T

(Il y a un "h" =E0 rh=F4, on n'apprend pas =E7a en CP? ;-)

On peut noter la longueur l minuscule, mais en caract=E8res informatiques, selon la police utilis=E9e, =E7a peut ressembler =E0 un i majuscule, alors L majuscule est pr=E9f=E9rable pour =E9viter toute confusion.

Bref, pour en revenir au sujet initial de ce post :

On peut r=E9unir les 2 phases de deux compteurs si elle sont justement en phase (c'est-=E0-dire issues du m=EAme conducteur "public" EDF), c'est =E7a?

Et comment pourrait-on alors ajuster la proportion de courant qui passe par chacun des 2 compteurs?

En ins=E9rant une r=E9sistance de valeur diff=E9rente entre chaque disjoncteur de branchement et le point de r=E9union des phases?

Mais ces r=E9sistances devraient alors =EAtre de tr=E8s faible valeur (en ohms) (pour ne pas chauffer les mat=E9riels alentours, et ne pas gaspiller d'=E9nergie par effet Joule) et con=E7ues pour r=E9sister elles- m=EAmes =E0 l'=E9chauffement qu'elle produisent lorsqu'elles sont travers= =E9es par 60 A. Trouve-t-on facilement de telles r=E9sistances?

Et il faudrait alors rajouter les m=EAmes r=E9sistances entre le point de r=E9union des neutres et les disjoncteurs de branchement, afin que le courant se r=E9partisse =E0 travers les 2 conducteurs neutres dans les m=EAmes proportion qu'=E0 travers les 2 conducteurs phase, de mani=E8re =E0= ce que les diff=E9rentiel 500 mA ne sautent pas.

C'est =E7a?

Merci d'avance.

Reply to
Guins

"Guins" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@d55g2000hsg.googlegroups.com... .../..

vous cherchez quoi avec toutes vos questions ?

vocatus

GRENON Loïc a écrit :

:-)) tu as quand même réussi a me comprendre , merci Loïc .

Mais repartons de la question initiale : je cite :

*Par curiosité scientifique*, que se passerait t-il si je réunissais les 2 phases issues des DB sur la barrette de phase d'un seul tableau de répartition, et les 2 neutres sur la barrette de neutre ? [...]
  1. Comment se répartirait la consommation entre les 2 compteurs ?

La conso des deux compteurs se répartirait en fonction des impédances ( j'espère que jusque là , ont soit d'accord ) , mais les impédances (R

+jLw) dépendent aussi des températures locales notament sur le terme R . ( c'est du pinaillage , je l'avoue , et en toute rigueur il faut en tenir compte pour répondre à la question )

Dans l'expression que j'ai utilisée c'est effectivement R0 : la résistance du système à 0 °C et t la température locale en °C , du coup "a" le coef de température à prendre en compte doit être proche de 3,90

10 exp(-3) en °C exp(-1) pour du cuivre . ( par température locale je n'entends pas "demain matin il fera 23 °C sur le Sud-Est .... :-))) mais la température effective atteinte au coeur du conducteur à l'endroit du compteur disjoncteur fusible ou câble )

C'est une question assez basique et "théorique" même si à la place de "compteur" on mets des disjoncteurs ou fusibles . Elle devient plus "pratique" si à la place de "compteur" on mets "câble" , sauf que là je ne ferais plus cadeau du Lw ( L inductance , et w pulsation )

Je suppose que la question à été posée par "simple curiosité scientifique" ... !

Guins a écrit :

le post initial était une question de curiosité scientifique !

non .

ben voyons ;-)) t'as pas lu ma prose , tu peux jouer sut R ( résistance ) sur t ( témpérature ) sur L aussi ( inductance ) et sur w ( pulsation si tu est balèze )

tu veux faire du chauffage électrique en plus ? :-))))))) mdr ! joue plutôt sur le L ( inductance ) ou sur du C ( capacité ) !

Tu viens d'inventer le "supra-conducteur" , sauf que le supra conducteur ( qui ne dissipe pas d'énergie ) n'a pas de résistance !!! ( dommage ) tu en peux trouver qq vieux riblons dans les poubelles du CNRS .

De la "curiosité scientifique" à "essayer de truander" il n'y a qu'un petit pas , vite franchi , je lis :-)))

Un vieux souvenir dont j'ai oubli=E9 la source me dit qu'on ne doit pas (trop) d=E9phaser le courant et la tension de son installation, car sinon EDF peut appliquer des sanctions?

Mais peut-=EAtre une faible inductance ou capacit=E9 permettrait d'ajuster efficacement les proportions de courant, tout en restant dans un cos phi admis(sible) ? Il faudrait calculer.

Lisez-bien, je ne cherche pas "aucune dissipation d'=E9nergie", mais juste un =E9chauffement qui ne nuise pas trop =E0 la r=E9sistance elle-m=EA= me ni aux mat=E9riels qui l'entoure. Donc dans un local raisonnablement ventil=E9 (naturellement), quelques watts d'effet Joule ne devraient pas poser de probl=E8mes. Et ce n'est du gaspillage que 6 mois par an, l'autre moiti=E9 de l'ann=E9e de toute fa=E7on je chauffe quand m=EAme la pi=E8ce o=F9 se trouve mon tableau.

Donc je ne sais pas pourquoi vous =E9voquez les supra-conducteurs (r=E9sistance nulle) alors que je parlais justement d'ajouter un conducteur (l=E9g=E8rement) r=E9sistif. Peut-=EAtre pour =E9pater quelqu'un?

Je ne sais pas si c'est "truander", voici ma situation :

J'ai 2 abonnements, avec donc 2 compteurs, 2 disjoncteurs de branchement et 2 tableaux de r=E9partition, le tout au m=EAme endroit.

Mais mes 2 compteurs sont =E9lectro-m=E9caniques (=E0 disque rotatif), et donc ne m'informent pas sur l'intensit=E9 maximale qu'il m'arrive d'utiliser, contrairement aux "nouveaux" compteurs =E9lectroniques. Et EDF me demande 50 EUR pour changer chacun d'entre eux. Je ne trouve pas =E7a tr=E8s correct pour remplacer des =E9quipements datant des ann=E9es

1950, qui je pense ont =E9t=E9 largement rentabilis=E9s depuis le temps qu'EDF r=E9alise des profits gr=E2ce =E0 eux. De plus comme tout instrument de mesure je suppose qu'il y a un risque de d=E9gradation de la pr=E9cision au fil du temps, donc apr=E8s plus de 50 ans...

Et comme un des abonnements est r=E9sidentiel et l'autre pro, ils ne sont m=EAme pas foutus de r=E9unir les 2 changements en une seule visite de technicien. En fa=E7ade ils s'affichent comme une entreprise =E9co- responsable qui produit une =E9nergie majoritairement propre, et derri=E8re font faire des dizaines de kilom=E8tres inutiles =E0 des fourgonettes diesel... Sans parler de la pi=E8tre productivit=E9 des agents, qui passent leur temps =E0 me r=E9pondre au t=E9l=E9phone (n=E9cess= it=E9 d'appeler 2 centres d'appels diff=E9rents : pro et r=E9sidentiel), puis qui passent leur temps en bagnole au lieu d'exercer leur v=E9ritable comp=E9tence...

Bref du coup pas moyen de savoir si mes abonnement sont surdimensionn=E9s ou pas, =E0 part en payant 100 EUR et en se bloquant 2 demi-journ=E9es pour attendre la visite de 2 techniciens.

Donc depuis quelques semaines j'alimente les 2 tableaux de r=E9partition avec un seul abonnement (le plus puissant), et pour l'instant =E7a ne pose pas de probl=E8me.

De plus le moins puissant des 2 abonnement est un 3 kVA, et donc les kWh issus de ce compteur sont plus chers.

Enfin en consultant :

et

Vous constaterez que le prix d'un gros abonnement + le prix d'un petit, est plus =E9lev=E9 que celui de 2 abonnements moyens, donnant la m=EAme puissance totale disponible.

Donc j'ai envie de prendre 2 abonnement moyens, et ensuite de r=E9partir l'intensit=E9 consomm=E9e de mani=E8re =E0 ceux qu'aucun des 2 ne sautent.

Pour cela deux solutions :

R=E9partir les 2 compteurs sur les diff=E9rents "sous-circuits" du tableau de r=E9partition, mais =E7a suppose de faire des hypoth=E8ses, forc=E9ment fausses, sur les intensit=E9s maximales consomm=E9es dans chaque sous- circuit (et sur leur synchronisation temporelle ou non)

ou

Ajuster les proportions de courant avec des r=E9sistances ou inductances ou capacit=E9s, puis alimenter un unique tableau avec les 2 compteurs ainsi "=E9quilibr=E9s"

La 2=B0 solution est =E9videmment la plus efficace, car elle permet d'utiliser pleinement l'intensit=E9 pour laquelle on paye un abonnement.

Par exemple si j'ai un abonnement 45 A et un 30 A, si je pouvais faire en sorte que le compteur 45 A d=E9livre toujours 1.5 fois plus de courant que le 30 A, j'utiliserais pleinement mes abonnements : les compteurs ne sauteraient (tous les 2) que si j'atteignais 75 A de consommation totale. Cette manipulation serait-elle r=E9ellement ill=E9gale?

Mais tous ces aspects =E9conomiques (et/ou juridiques) n'ont pas forc=E9ment leur place sur un forum d'=E9lectrotech, c'est pourquoi je me contentais de poser des questions sur les aspects techniques qui pourraient =E9ventuellement permettre d'atteindre cet objectif.

Au d=E9but j'ai dit "par curiosit=E9 scientifique", car je pensais qu'il =E9tait totalement impossible d'alimenter un tableau avec 2 abonnements (dangereux, ou bien que =E7a ferait forc=E9ment sauter les diff=E9rentiels

500 mA), et je craignais que si je ne pr=E9cisait pas cette mention, on me r=E9ponde justement comme vous l'avez fait, sans aucune explication scientifique :

"> On peut r=E9unir les 2 phases de deux compteurs si elle sont justement

non."

Vous vous doutez bien que si je prends le temps de r=E9diger des questions sur un forum, ce n'est pas dans l'espoir d'obtenir ce genre de r=E9ponse. Donc j'essaye de maximiser mes chances d'avoir des r=E9ponses construites...

Reply to
Guins

Effectivement, mais ça dépend du type de contrat souscrit. En industrie, on mets effectivement en place des batteries de condensateurs (mais pas forcément de faible capacité ... cela est calculé en fonction du cos phi à redresser).

Reply to
GRENON Loïc