Question sur les disjoncteurs...

Bonjour,
Au boulot, j'ai constat=E9 que le circuit d'alimentation d'un
canalis poss=E8de un disjoncteur t=E9trapolaire associ=E9 =E0 un
disjoncteur diff=E9rentiel de 30 mA. Ce canalis sert =E0 alimenter
diff=E9rentes machines et le circuit des prises de mon bureau. J'ai
constat=E9 que l'=E9lectricien a ajout=E9 un disjoncteur tetrapolaire
associ=E9 =E0 un disjoncteur diff=E9rentiel de 30 mA soit finalement deux
disjoncteurs diff=E9rentiel de 30mA dans le m=EAme circuit.
Je suppose que si il y a une fuite de courant vers la terre entre les
deux disjoncteurs, c'est le 1er disjoncteur qui saute, coupant ainsi
en m=EAme temps mon bureau !!! Mais que ce passe t'il si cette fois
ci, la fuite de courant a lieu dans mon bureau ?? Quel disjoncteur
saute ??? Est-ce l=E9gale, du point de vu des normes ? Et-t-il
envisageable de remplacer le disjoncteur diff=E9rentiel de mon bureau
par un 10mA par exemple, sachant que mon bureau est susceptible de
faire tourner des machines de puissances vari=E9es ?
Reply to
lmout1982
Loading thread data ...
Bonjour
les 2 mon capitaine
Oui, si l'un des machine contient un prise de courant assigné inférieur à 32 A
Reply to
David CROCHET
vi ( c'est important pour la suite )
est ce si important de "couper" votre bureau ?
vous serez protégé ce qui déjà est bien !
le plus sensible , voir les deux
( légal) alors là voir autres posts , perso je suis contre les normes payantes sans explications. ( voir débats si vous êtes un habitué du NG)
envisageable ??? oui à priori , mais pour quelles raisons valables ? vous vous faites des bains de pieds en tapotant sur vos classeurs Excel pour nourrir la paperasse ISO ? (machines de puissances variées ???? )
pour rester correct, je dirais que vos questions sont à la limite de l'acceptable pour un NG d'électrotechnique et que les réponses qui y sont ou seront données par moi ou par d'autres ne nous engagent en aucune façon. Votre électricien est compétant et à bien fait son travail .
Reply to
Itacurubi
Je ne suis pas tout =E0 fait d'accord car le canalis en question alimente plusieurs laboratoires.
Mon bureau non mais les laboratoires qui d=E9pendent du canalis oui car les canalis alimentes des paillasses de manip et des appareils de mesures tr=E8s couteux et une coupure peut faire mal...et foutre en l'air des manips qui peuvent durer des journ=E9es entieres.
pour ne faire disjoncter que mon bureau et non tout le labo!!!! et c'est la que je ne suis plus d'accord avec vous, il n'est pas normal de faire sauter une partie du labo en cas de pepin dans la bureau qui est en faite un bureau et un atelier de maintenace des appareils.
Les machines en question sont tr=E8s vari=E9s: balanace electronique, ordinateurs, chromatographes, compresseurs, pompes etc.... donc je suppose que ce n'est pas aux normes si j'ai bien compri.
Reply to
Ludovic M
Dans le cas ou on a, par exemple, 60mA de fuite sur chaque phase le tetrapolaire ne verra rien car les courant de fuite vont s'annuler, c'est là ou le mono est important car lui verra bien le courant de fuite car il ne prend qu'une phase.Par contre sur un defaut franc les 2 disjoncteurs vont tomber. Le montage est donc normal, tu peux juste remplacer le tetra par un 300mA sous condition que derriere il y ai des 30mA pour chaque depart mono vers ce qui nécéssite ce calibre de protection (prises & luminaire...)
Reply to
Olivier B.
alors de quoi te plains tu
arretes de chercher la petite bête pour trouver la faille bosse , cherche et tais toi et si tu as une question "electrotech" tu pourras la poser :-))
Reply to
Itacurubi
Bonjour, Ça fait 30 ans que je travaille dans l'électrotechnique ou l'électronique industrielle, et j'ai passé une bonne partie de mon temps à traduire le jargon technique en français compréhensible par des commerciaux, ou des utilisateurs un peu curieux, ou des financiers dont j'attends qu'ils débloquent les fonds indispensables à ma coupable activité technique. L'électrotechnique, ce n'est quand même pas la mécanique quantique relativiste, faut arrêter de prendre les gens de haut s'ils n'ont pas le label "ancien d'EdF" ou autre certificat notoire de compétence. Dans un newsgroup, il y a aussi des lecteurs assidus qui cherchent à comprendre, sans être spécialistes, et qui viennent ici pour avoir l'avis de gens compétents capables de répondre de façon claire, compréhensible, et en même temps exacte (ce qui se conçoit bien s'énonce clairement). Pas pour se faire insulter parce qu'ils n'ont pas la carte de membre du club. Il y a quelques sujets sur lesquels je suis très compétent, et infiniment plus sur lesquels je suis d'une ignorance crasse. Si j'ai une question affigeante à poser sur ce derniers, j'entends bien le faire, Itacurubi ou pas, comme à l'inverse j'essaie de dire quelque chose d'intelligent quand une question porte sur un domaine que je connais. Claude
Reply to
Claude
Bonjour,
Quand il y a plusieurs DDR (Dispositifs Différentiels Résiduels, disjoncteur ou interrupteur) en série (ce qui est ton cas), si le courant de défaut passe par les deux DDR et qu'il est susceptible de les faire déclencher tous les deux, le plus rapide va éliminer le défaut. Le second n'aura donc plus, théoriquement, à couper le circuit puisqu'il n'y a plus de défaut.
Pour qu'un DDR soit susceptible de déclencher, le courant de défaut doit être compris entre le courant nominal (I delta n) du différentiel divisé par deux et le courant nominal.
Quand deux DDR sont en série, il est d'usage d'utiliser un DDR Sélectif en amont. Celui ci voit son déclenchement retardé (quelques ms) afin que celui en aval élimine le défaut. Si le défaut est sous le DDR amont, passé ce temps de latence, il ouvrira le circuit.
J'espère avoir répondu à ta question.
Michel.
a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@v46g2000cwv.googlegroups.com... Bonjour,
Au boulot, j'ai constaté que le circuit d'alimentation d'un canalis possède un disjoncteur tétrapolaire associé à un disjoncteur différentiel de 30 mA. Ce canalis sert à alimenter différentes machines et le circuit des prises de mon bureau. J'ai constaté que l'électricien a ajouté un disjoncteur tetrapolaire associé à un disjoncteur différentiel de 30 mA soit finalement deux disjoncteurs différentiel de 30mA dans le même circuit.
Je suppose que si il y a une fuite de courant vers la terre entre les deux disjoncteurs, c'est le 1er disjoncteur qui saute, coupant ainsi en même temps mon bureau !!! Mais que ce passe t'il si cette fois ci, la fuite de courant a lieu dans mon bureau ?? Quel disjoncteur saute ??? Est-ce légale, du point de vu des normes ? Et-t-il envisageable de remplacer le disjoncteur différentiel de mon bureau par un 10mA par exemple, sachant que mon bureau est susceptible de faire tourner des machines de puissances variées ?
Reply to
Bricout M.
en pratique sur defaut franc meme si un des disjoncteurs est plus rapide l'autre aura déjà commencé à travailler mecaniquement pour disjoncter à savoir que la plaquette de fermeture du circuit magnetique aura décollé et il tombera aussi.
Reply to
Olivier B.
c'est bien ! mais on ne te lis pas souvent , gardes tu ton savoir ? ou tes émotions ?
Reply to
Itacurubi
Pourquoi relever sacartisquement cette partie tronquée de la phrase ? La suite disait "j'ai passé une bonne partie de mon temps à traduire le jargon technique en français compréhensible". En parlant de 30 ans, je voulais dire que c'est une période suffisante pour que ma remarque soit statistiquement représentative. Je ne revendique aucune légitimité à avoir duré...
Une trentaine de fois en un an, un peu plus du double sur fr.sci.electronique. Ce n'est effectivement pas beaucoup. Et alors ?
Parce que je dis qu'il ne faut pas prendre les lecteurs de haut ? Ça n'a rien à voir avec les émotions. Avec la courtoisie peut-être, et encore. Je pense qu'un forum n'est pas que le lieu de rencontre de ceux qui savent, mais aussi un lieu utile et ouvert à ceux qui cherchent à en savoir un peu plus.
Claude
Reply to
Claude
effectivement, maintenant que tu le dis je me suis peu être un peu polarisé ( les anions à droite ... et les cations à gauche :-)) , je te présentes mes excuses . si tu les acceptes
mais c'est tout en ton honneur ! et ça doit être une lourde tâche, bien que je pense qu'il faille remonter le jargon scientifique et technique au niveau du francais compréhensible comme par exemple les unités un "kilomètre heure" n'as aucune signification or cette expression est courament utilisée même à la TV ! La confusion compteur /disjoncteur ( mon compteur à sauté ... ) etc... or dans un lieu de discussions dédiées à la "technique" on ne peut pas s'autoriser de telles disgréssions sans réagir. Certes il y a la manière de le faire ...
c'est ce qui change dans la "mentalité" des news group , je pensais qu'on pouvait causer électrotechnique alors que qu'on devient le dépotoir normatif des sites de bricolos ! ou d'engoissés ( ou les deux )
La question ne les interresse pas bien souvent sur le plan physique ou physico-chimique , ni historique , ni technique ! mais sur le plan normatif ( j'ai droit ou j'ai pas droit!) or ce que je veux toujours dire c'est qu'une réponse quelle qu'elle soit sur ce plan , de quiconque qui fréquente ce newsgroup n'as aucune valeur NI NORMATIVE NI LEGISLATIVE ! et il y a des moments ou il faut que le lecteur lambda en soit bien conscient ! quant on a dit deux ou trois fois que c'était niet il faut quand même que "l'agresseur" ailles trouver ses arguments ailleurs , d'autant plus que nous avons des jeunes ( ;-))) volontaires qui s'exposent aux repressailles ou aux procès en avançant leur savoirs et leur culture électrotech ! Mr Imout1982 réponds en LUDOVIC M. toujours sur yahoo.fr David a très bien répondu , mais il ne faut pas qu'il soit inquité juridiquement ! j'en ai mis une surcouche ! et après où on se fache où on laisse pisser Mr Imout ou Ludovic laisse planer un doute apparement la réponse ne lui convient pas : " Je ne suis pas tout à fait d'accord car le canalis en question alimente plusieurs laboratoires." dixit alors qu'il dit dans son post de départ : "Au boulot, j'ai constaté que le circuit d'alimentation d'un canalis possède un disjoncteur tétrapolaire associé à un disjoncteur différentiel de 30 mA." oui et alors ?
Pour les bleus "CANALIS" était un produit de "LA TELEMECANIQUE" diffusé dans les années 1950 , c'est un rail sur lequel on peut brancher n'importe quoi , n'importe où (dans la direction du rail ) . "la TELEMECANIQUE" est devenue TELEMECANIQUE entre 1960 et 1970 puis scheinder en ce qui concerne les automatismes .
d'un point de vue purement "électrotechnique" et avec votre connaisance de 30 ans pourrais vous me dire où je me suis tropé ?
Reply to
Itacurubi
"Olivier B." a écrit dans le message de news:
Non c'est le but de la sélectivité différentielle et seul l'amont déclenchera si IdeltaN amont > 2x IdeltaN aval ET temps de fonctionnement amont > au temps de fonctionnement aval.
Reply to
Ives
"Ives" wrote:
On parlait du dispositif différentiel donc "sur défaut franc" sous-entend "sur défaut d'isolement franc" et ma remarque est valable...
Reply to
Ives
ha bon ? chez toi quand tu met en contact phase et terre seul le 30mA saute ? as-tu deja essayé avant de dire que c'etait valable ?
Reply to
Olivier B.
"Olivier B." a écrit dans le message de news:
Oui j'ai des 30 mA sur mes départs et un 500 mA type S (Sélectif) en tête de mon installation. Lors d'un défaut d'isolement franc, le courant dans la boucle de défaut est de 230/60=3,8 A (60 ohms est la valeur mesurée de ma résistance de prise de terre + la résistance de prise de terre EDF). Ce courant étant faible, il ne peut pas agir sur le déclencheur magnétique des disjoncteurs. Chez moi le 30 mA déclenche seul. Dans tous les cas, ce n'est pas un problème de sélectivité entre les déclencheurs magnétiques des disjoncteurs mais bien un problème de sélectivité différentielle. Pour prendre le cas général d'une installation domestique : la valeur de la résistance de prise de terre devant être inférieure ou égale à 50/500 mA=100 ohms (50 V : tension limite conventionnelle; 500 mA : calibre du DDR installé en tête de l'installation). En négligeant la valeur de la résistance de la prise de terre du transfo EDF (qui est inférieure à 4 ohms), lors d'un contact franc Phase-masse la valeur du courant de défaut sera de l'ordre de 230/100 = 2,3 A donc insuffisante pour solliciter les déclencheurs magnétiques des disjoncteurs. Chez toi, si lors d'un tel défaut le disjoncteur de tête déclenche, c'est bien son DDR qui le fait ouvrir et c'est probablement parcequ'il n'est pas de type S, c'est à dire qu'il n'est pas retardé...
Reply to
Ives
Je remercie toutes les personnes qui on r=E9pondu s=E9rieusement =E0 ma question, sans m'agresser.
que "l'agresseur" ailles >trouver ses arguments ailleurs
Agresseur en quoi ? C'est moi qui me fais agresser !
uridiquement ! j'en ai mis >une surcouche ! et apr=E8s o=F9 on se fache o= =F9 on laisse pisser Mr Imout ou Ludovic laisse planer un doute apparement = la r=E9ponse ne lui convient pas :
e plusieurs laboratoires."
Encore une fois, MERCI DE PRENDRE LE TEMPS DE LIRE ET DE COMPRENDRE MON PROBLEME. Quand je dis : =AB Je ne suis pas tout =E0 fait d'accord car le canalis en question alimente plusieurs laboratoire =BB, je r=E9pond ceci :
Ma question =E9tait de CONNAITRE LE COMPORTEMENT DU CIRCUIT EN CAS DE FUITE. Or, peu de personnes ont fais l'effort de comprendre le r=E9el probl=E8me, c'est-=E0-dire la s=E9lectivit=E9 des circuits. Chaque pi=E8ce doit avoir son propre circuit =AB isol=E9 des autres =BB en cas de p=E9pin, c'est-=E0-dire que si un accident arrive dans une pi=E8ce, le labo ne doit pas =EAtre paralys=E9 par une coupure de courant ! Car les canalis alimentes des paillasses de manip et des appareils de mesures tr=E8s co=FBteux et une coupure peut faire mal...et foutre en l'air des manips qui peuvent durer des journ=E9es enti=E8res. Vous accepteriez que, lorsque votre voisin fait sauter les plombs chez lui, il vous coupe aussi le courant chez vous et que vous perdiez tout votre travail que vous n'aviez pas encore sauvegarder !!!!!!!!
que "l'agresseur" ailles trouver ses arguments ailleurs.
Cf. la premi=E8re ligne du paragraphe =AB...COMPRENDRE MON PROBLEME... =BB !
r ce plan , de >quiconque qui fr=E9quente ce newsgroup n'as aucune valeur N= I NORMATIVE NI
oit bien >conscient !
Je me doute, mais vous pouvez le dire gentiment sans m'agresser !!!!!
Reply to
Ludovic M

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.