changement de disjoncteur différentiel

Bonjour,
Un ami a dans sa salle de bain une machine =E0 laver qui disjoncte 5
minutes apres sa mise en route.
1) Serait-ce d=FB =E0 la sensibilit=E9 du disjoncteur diff=E9rentiel (trop
sensible)?
2) Ou =E0 quoi d'autre?
Cette machine a =E9t=E9 test=E9 ailleur, elle fonctionne tres bien.
Le disjoncteur diff=E9rentiel est un 40A 30mA. Peut-on le remplacer par
un disjoncteur d'une sensibilit=E9 sup=E9rieure (je suis pratiquement sur
que non mais on sait jamais)?
Yellow
Reply to
yellow
Au bout de 5 minutes, ça me paraît improbable que ce soit le différentiel.
Disjoncteur trop petit, genre 20A ?
a+, G.T 205 Diesel & turbo-Diesel :

G.T
yellow a écrit :
Sans doute un défaut d'isolement apparait une fois la machine "en eau" et/ou chaude.
Le courant de fuite dépasse 30mA et le disjoncteur déclenche.
Testée ailleurs, sans doute le disjoncteur différentiel 500mA (standart EDF) ne voit pas le corant de fuite du défaut qui doit être donc entre 20 et 499mA.
Le disjoncteur 30mA est obligatoire et est prévu pour protéger les personnes.
A mon humble avis, avant de modifier l'installation électrique, il vaut mieux faire réparée la machine à laver...
Reply to
marc ferraton
"yellow" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@g14g2000cwa.googlegroups.com... Bonjour,
Un ami a dans sa salle de bain une machine à laver qui disjoncte 5 minutes apres sa mise en route. ../...
2) Ou à quoi d'autre?
RE : bonjour voyez coté résistance de la MAL, toutes les cosses des niveaux , puis les contacts du programmateur
( 5mn , ...le moteur step prog et l'electrovanne sont en état )
Cette machine a été testé ailleur, RE : dan s l e s mêmes condition s d'alimentation ?
elle fonctionne tres bien.
hugh
victor
Reply to
victor
"marc ferraton" a écrit dans le message de news: dh10kc$2bfq$ snipped-for-privacy@biggoron.nerim.net...
superieur à 15mA mais inferieur à 250mA plutôt...
Reply to
Adrien Gaudel
yellow a écrit:
qui fait disjoncter le disjoncteur ... Essayons de parler Français chaque fois que celà soit possible !
non
Dans ce cas il faut réflechir ! c'est koi qui se mets en route 5 minutes après la mise en service ? Le phénomène est t-il constament observable ou aléaltoire ? etc....
dans quelles conditions ?
si tu est sûr de ta prise de terre a 50 ohms , tu peux te fier au 500 mA du Dj de branchement ( et que les masses métalliques de ta bécane soient elles aussi bien reliées à la terre !
Reply to
itacurubi
G.T a écrit:
Ya pas une électrovanne ou une résitance qui se mets en service 5 min après ?
faut dire que je ne connait pas trop les MAL :-))
Reply to
itacurubi
Adrien Gaudel a écrit:
porqué ?
je dirais 31 mA et 501 mA ! hors tolérences !
Reply to
itacurubi
"itacurubi" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@tiscali.fr...
Ben parce qu'il me semble qu'un differentiel doit normalement declancher à la moitié de sa valeur nominale (pour être sûr qu'il soit declanché une fois le courant nominal atteind) c'est en tout cas ce qui est constaté chez la pluspart des marques du commerce. Donc si un 30mA saute mais un 500mA non, d'où la fourchette "theorique et moyenne" de 15 et 250mA (bon disons 16 et 249 mais c'est ma dernière offre :-D )
Reply to
Adrien Gaudel
Adrien Gaudel a écrit:
Glups ! il te semble ? sait tu au moins comment est réalisé un dispositif diff ? et avec les valeurs données par des mesures sur le vrai dispositif peux tu meux donner sa marge d'erreur ?
Reply to
itacurubi
Le 23.09.2005 09:48, *yellow* a écrit fort à propos :
Bonsoir
Peut-être le disjoncteur différentiel était-il là moins sensible qu'ici ? Il faut bien reconnaître que la norme qui impose des disjoncteurs différentiels de 30 mA est très exigeante.
Ma suggestion : Fais un cycle de lavage à froid. Si dans ces conditions tu n'observes pas de disjonction, c'est la résistance chauffante qui présente une légère fuite. Je crois que ce défaut est assez fréquent.
Tu trouveras aussi l'aide de praticiens expérimentés dans le groupe fr.misc.depannage.
Reply to
geo cherchetout
Salut,
Possible aussi.
Moi non plus, tu crois quand même pas que je surveille ce qu'elle fait :-)
a+, G.T 205 Diesel & turbo-Diesel :

G.T
Merci pour vos r=E9ponses, je vais voir ca chez lui et je vous tiens au courant.
Je vais v=E9rifier si ce n'est pas la r=E9sistance chauffante comme me le dit "geo cherchetout" et "victor"
Marc Ferraton, ce n'est pas la MAL elle est fonctionnelle a 100% c'est un probleme =E9lectrique!!!
Itacurubi, avant de repondre =E0 tes questions, je vais essayer ce qui me semble plus simple. Pour la r=E9sistance de terre je ne suis pas sur des 50 ohms.
Yellow
Reply to
yellow
"itacurubi" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@tiscali.fr...
Oui je connais le principe des plus courant, d'ailleur c'est pour cella qu'il déclanche bien avant leur courant nominal, justement pour être sûr qu'il soit declanché une fois le courant nominal de défaut atteind. En principe on parle de la moitié du courant nominal mais cela doit sans doute varier d'une marque à l'autre. Je ne connais pas les marges d'erreur, une chose est sûr c'est que pour être conforme, un 30mA doit avoir imperativement déclanché pour un courant de défaut de 30mA, vu la consitution de l'engin on ne peut dire qu'a 29mA (29.99999mA) il ne déclanche pas et qu'a 30ma pile il déclanche. Personnelement je n'ai jamais fait de mesure (et je ne le ferrais pas car je n'ai pas le materiel sous la main pour le faire), je me contente de croire ce que l'on m'a appris et que je continue de lire assez souvent sur les forum à ce sujet. Vu la constitution de l'engin, ça me semble probable que les fabricant se soient pris une bonne marge d'erreur. Maintenant si tu as une sources fiables (les courbes d'un fabricant par exemple) qui prouve le contraire tu peux toujours nous en faire part, personnelement je suis pret à revoir ce que je pense savoir...
Reply to
Adrien Gaudel
Bonjour,
Etes-vous sur que le disjoncteur déclenche en différentiel ? D'autre part l'installation électrique est-t-elle saine en aval de ce disjoncteur, car 40A pour protéger une machine à laver ??? J'en déduis donc qu'il y a d'autres circuits derrière ce départ.
Cause probable : Défaut sur le Machine à Laver (Ev, pompe, moteur, résitance...) Cause possible : Problème sur le réseau électrique en aval (Neutre ou phase isssus de circuits différents)
"yellow" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@g14g2000cwa.googlegroups.com... Bonjour,
Un ami a dans sa salle de bain une machine à laver qui disjoncte 5 minutes apres sa mise en route.
1) Serait-ce dû à la sensibilité du disjoncteur différentiel (trop sensible)?
2) Ou à quoi d'autre?
Cette machine a été testé ailleur, elle fonctionne tres bien.
Le disjoncteur différentiel est un 40A 30mA. Peut-on le remplacer par un disjoncteur d'une sensibilité supérieure (je suis pratiquement sur que non mais on sait jamais)?
Yellow
Reply to
iseas
Adrien Gaudel a écrit:
Je sais qu'en tri il faut considérér la H3 ! même filtrer au maxi pour éviter l'itempestif ! en mono celà dépends bcp de la qualité des bobinages et de la réalisation du relais qui va couper le circuit , or les pièces métalliques se dilatent et si "éléctriquement" on peut êttre assuré d'un fonctionnement plutôt constant ( en monophasé) , mécaniquement il n'en est pas de même !
Reply to
itacurubi
Le 23.09 2005, itacurubi a écrit dans news: snipped-for-privacy@tiscali.fr:
Bonsoir, les normes disent: - entre 0 et delta I / 2 : rien - entre delta I / 2 et delta I : il peut disjoncter - au dessus de Delta I: il DOIT disjoncter. Pour cela, les constructeurs s'arrangent pour que leurs matériels déclenchent à partir de Delta I / 2. Parce que, toutes tolérances affinées, il est impossible de prévoir mécaniquement un déclenchement au milliampère près. Voilà la raison du Delta I / 2. Amicalement, Michel (F11)
Reply to
Michel MARTIN
Bonjour
============================ Pour compléter ce que dit Michel d'après le décret du 14/11/88 pour qu'un diff soit déclaré bon suite à une vérification, il faut qu'il ai déclenché entre la moitié et sa valeur nominale. Pour un 30mA donc, entre 15 et 30mA.
Michel08
Reply to
Michel08