DDR déclenche lors d'orages

Bonjour,
une dizaine de fois par an lors de gros orages j'entends un bruit
sourd dans mon tableau =E9lectrique, un peu comme le bruit d'un
transformateur =E0 pleine charge (les 630 kVA dans les postes HTA/BT).
Ce bruit dure quelques secondes et ensuite mon DDR d=E9clenche.
Quelques secondes plus tard je r=E9-enclenche, tout vas bien, jusqu'au
prochain coup de tonnerre ... rebelotte !
Quelques rares fois, la limite n'est pas atteinte mais le bruit sourd
lui persiste.
Est-ce un d=E9faut d'isolement ?
Une mauvaise conception de l'installation g=E9n=E9rale ?
Un probl=E8me de terres entre le r=E9seau (enti=E8rement en souterrain
depuis le poste hta/bt situ=E9 30 m=E8tres de l'immeuble) ?
C'est comme =E7a depuis des ann=E9es ... rien ne presse me direz-vous,
mais bon, =E0 l'occasion, si vous aviez un d=E9but d'explication.
Cordialement.
Reply to
romain
Loading thread data ...
Arias wrote on 20/08/2010 :
Ca c est le coup de couteau dans le dos :) Mais faut dire qu il l a bien cherché. >:|
Reply to
disco67
romain a écrit :
il faut commencer par être méthodique , puisque tu as le temps , vérifie la fréquence ( ou la plage de fréquences ) du bruit : ça donne bcp d'indications ! il existe plusieurs méthodes simples pour les trouver :-)
hasta luego
Reply to
Itacurubi
Les coups de couteau dans le dos =E7a se pratique entre alli=E9s, amis, copains etc etc ... "Bien cherch=E9", dis m'en plus, =E7a m'int=E9resse, sans trop polluer le fil.
Cordialement.
Reply to
romain
Ils sont disponibles en consultation gratuite en pdf sur le site de disco007 mais il faut installer un plugin un peu sp=E9cial et r=E9put=E9 pe= u stable, tu penses que =E7a vaut le coup ?
Reply to
romain
Il existe des montages simples a mettre en oeuvre pout trandformer son PC en analyseur de btuit. Il faudrait surtout verifier le spectre entre -23 et +75 Hz. Apres faut voir, il existe plusieurs procedures selon que le spectre du bruit est blanc/rose/pure. Si vous avez de la chance vous trouverz une de ces fameuse frequence caracteristique qui provoque votre soucis. Il existait un fichier excel que le Dr. Mollekopf nous avait fournit pour les TP "Disjoncteur recalcitrant", faut que je le retrouve...
A+
Reply to
disco67
disco67 a écrit :
c'est un exemple , par contre j'analyserais entre un peu moins de 100 et jusqu'a 350 ou 400 hz. Bruit = vibration donc soit du 100 Hz soit une harmonique de 50 ou les deux . Mais à mon avis il faut aussi chercher plus haut ( orage -> foudre , hautes fréquences )
Une autre méthode simple est d'avoir un ami musicien . il y en a un qui m'a montré un accordeur de guitarre ( ça existe pour d'autres instruments ) quasiment fiable et a un coût ridicule ( moins de 10 ¤ ) suffit d'avoir une table qui converti les FA SI etc .. en fréquences .
Le bruit provient d'une vibration en conséquence effectivement avec la fréquence ( ou des fréquences ) tu pourras savoir si ça vient de vibrations de tôles , de câbles ou d'induction de courants HF .
connait pas , mais je suis curieux ;-)
Reply to
Itacurubi
J'avais un probleme similaire ( pas compris pourquoi) mais l'installation d'un parafoudre serieux ( pas un truc de brico-truc, mais un MG avec ses deux fusibles) et depuis plus de problemes.
Reply to
alain denis
Changez le disjoncteur ! Sans doute trop ancien, différentiel pas protégé contre les perturbations électromagnétiques.
Reply to
Philippe RAI
Bonjour,
Je pencherais pour un léger déséquilibre capacitif de l'installation. Un tel déséquilibre est normal et en tout cas n'est pas spécifié ni rédhibitoire pour l'installation.
En cas d'orage, les perturbations fugitives à front raide font déclencher le DDR. Le fait que vous soyez à côté du poste HTA/BT accentue le problème car les fronts raides n'ont pas été beaucoup affaiblis par la longueur des câbles BT.
Comme le suggère Alain Denis, je disposerais deux fusibles et un parasurtenseur tripolaire sérieux, avant le DDR, en tête d'installation. Le parasurtenseur limitera les perturbations différentielles et écoulera à la terre les perturbations de mode commun.
cordialement,
Le 20/08/2010 14:24, romain a écrit :
Reply to
J.F. FOURCADIER
l'accordeur, il fallait y penser ! Merci. Du coup je me dis, pourquoi ne pas utiliser le g=E9n=E9rateur de sons de l'=E9diteur AUDACITY ? Les formes d'ondes disponibles sont sinuso=EFde, carr=E9, dent de scie ou "square, no alias". =C7a pourrait convenir ? Qu'en penses-tu ?
Cordialement.
Reply to
romain
Le disjoncteur est d'origine. L'installation date de la mi-1994, aucune modification n'a =E9t=E9 faite = =E0 ce jour. C'est un Merlin G=E9rin - Multi 9 - DB 90 - 1 p=F4e prot=E9g=E9.
Voil=E0 ce que j'ai pu trouver sur le catalogue de Schneider:
disjoncteur diff=E9rentiel s=E9lectif s ou instantan=E9 : prot=E8ge les personnes contre les contacts indirects et les installations contre les d=E9fauts d=92isolement disjoncteur diff=E9rentiel s=E9lectif s : assure une s=E9lectivit=E9 totale avec les dispositifs diff=E9rentiels =E0 haute sensibilit=E9 30 mA install= =E9s en aval afin que seul le d=E9part ayant le d=E9faut d=92isolement soit mis hors tension, installation d'un parafoudre imm=E9diatement en aval du disjoncteur sans risque de d=E9clenchement intempestif de ce dernier
calibre r=E9glable de 10 =E0 90 A conformit=E9 norme NF C 62-411 (disjoncteurs diff=E9rentiels) norme NF C 62-412 (disjoncteurs non diff=E9rentiels) d=E9clencheur thermique compens=E9 en temp=E9rature protection contre les d=E9clenchements intempestifs dispositif diff=E9rentiel classe AC avec bouton- test pouvoir de coupure (cos f =3D 0,7) 2 000 A pour DB90 bi y 45 A et t=E9tra y 30 A et 2400 A pour tous les autres DB90
Apparemment il semble prot=E9g=E9 contre les d=E9clenchements intempestifs. Mais =E7a n'a peu =EAtre pas de lien concernant la protection contre les perturbations =E9lectromagn=E9tiques ?
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement.
Reply to
romain

Site Timeline

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.