DDR déclenche lors d'orages

Le 25/08/2010 16:49, disco67 a écrit :
C'est possible , n'empêche que tu auras qq difficultés a interpreter les résultats de Romain !
Reply to
Itacurubi
Loading thread data ...
Le 28/08/2010 23:05, Philippe RAI a écrit :
Jamais entendu parlé, non plus ! n'y aurait t-il pas une sombre confusion avec les coups de DJ shunt ?
Reply to
Itacurubi
"Philippe RAI" a écrit dans le message de news: 1jnxm>
~~~~~~~~~~~~~~~~ Bonjour . TV fr5 ou arte Non , pas de coupure, pas de procédure formelle décrite mais un **prépositionnement ** du réseau si j'ai bien entendu et compris ( manoeuvres des arteres ou des doubles derivations ?) de toute façon ca doit être une information " classée" les opérateurs sont majoritairement de profil ou floutés
Bref pour revenir au post c'était juste pour dire qu'il y a des ordres de commande de la THT/HT mal filtrés del'operateur national ou autres producteurs privés qui pourraient malencontreusement transiter vers les circuits BT des clients.
Si Romain realisait - un petit reportage photo de sa situation electrique depuis l'origine du poste de transformation on trouverait peut-être une réponse à son probleme - identifiait toutes les tensions par rapport à la terre chez lui et chez ses voisins pour obtenir les autres phases on aurait une idée de l'etat general du transformateur.
Le mauvais raccordement et état d'une colonne montante préfabriquée peut engendrer des perturbations par couplage. Cela est relativement pénible à depanner ( cloisonnement entre etages ) et les entreprises ne se battent pas pour décrocher le marché. Le technicien réalise des mesures très precises avec une sorte de générateur dont je serais incapable de décrire le raccordement et la manipulation et les eclissages sont éventuellement repris pas à pas ainsi que les liaisons avec le 25² cuivre noyé dans le béton )
Je ne sais pas contre comment Romain a pu obtenir l'information d'identification de son poste source son reseau HT etant souterrain.
Jean
Reply to
_ _ vocatus
"Philippe RAI" a écrit dans le message de news: 1jnxmla.n3unb0eyto44N% snipped-for-privacy@NoSm-freesurf.fr...
Dans les 195x -196x... le magasinier de district edf ( souvent un ancien militaire ) et chargé du matériel de branchement tenait des registres d'ordre de sortie ...et de rentrée ( retour ) des matériels ( époque des disjonteurs tole avec numero de serie sur plaque rivetée ).
L'ingénieur district pointait des courbes avec les taux de defaillance
Quelle destination pour ce matériel déposé en fin de vie ...et regroupé proprement dans une caisse en bois ? retour usine ?
Jean
Reply to
_ _ vocatus
Le 28/08/2010 09:37, itague a écrit :
Le prob sur le NG n'est pas tant de résoudre le prob , ou d'apporter une solution unique , normative , que tout le monde fait pareil . l'important est de "discuter" et c'est en ce sens que le NG est génial !
Vraiment que Romain change son DJ ou ne le change pas , avoue que tu t'en fout royalement ! comme moi !! mais ici ce qui m'intérrésse encore c'est comment on pense ( "on" c'est tous sauf moi ! ) et je pense que c'est pareil pour toi et les autres .
Alors pourquoi continuer ? car il y a des choses très intéréssantes qui interfèrent ...
mais ce n'est que mon opinion
Reply to
Itacurubi
Depuis le poste HTA/BT ou depuis le poste HTB/HTA ! ? Depuis le poste HTA/BT tout le r=E9seau est en souterrain, je peux vous photographier la porte m=E9tallique du poste, ensuite le bitume de la route qui recouvre le r=E9seau et ensuite le coffret de coupure g=E9n=E9ral en fa=E7ade de l'immeuble mais =E7a ne vas pas nous apporter grand chose ...
ez ses voisins
Pardon ?
Gr=E2ce au jogging il y a des ann=E9es. Sur mon parcours habituel je surplombe et traverse une zone o=F9 d'importants travaux d'=E9lagages =E9taient en cours. En discutant avec les gars j'ai appris qu'ils travaillent pour EDF. Par la suite j'ai pu observer les acrobaties d'un h=E9licopt=E8re qui transportait des poteaux en b=E9ton jusqu'aux lieux des =E9lagages, des agents d'EDF =E9taient sur place avec qui j'ai pu, seulement un peu, mais suffisamment discuter. Le reste vous le connaissez.
Cordialement.
Reply to
romain
"romain" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@k10g2000yqa.googlegroups.com...
Depuis le poste HTA/BT tout le réseau est en souterrain, je peux vous photographier la porte métallique du poste,
poste maçonné possibilité de terre séparée pour le neutre
ensuite le bitume de la route traversée de chaussée possibilité de perturbateurs au voisinage de votre conduite d'immeuble
qui recouvre le réseau et ensuite le coffret de coupure général en façade de l'immeuble mais ça ne vas pas nous apporter grand chose ...
La jonction entre coffret et colonne montante et cette derniere vous y avez acces ? ( porte de trémie avec carré 1/4 de tour ? )
Pardon ? Le transfo peut être en déséquilibre. Ajouter un mauvais état de la prise de terre du neutre et vous êtes loin du schema idealisé du regime de neutre à la terre Je n'ai pas les compétences pour vous enseigner dans le detail mais comme vous êtes alimenté en monophasé sur une phase il faut bien aller " pêcher "les autres phases chez les voisins pour vérifier les tensions en mode commun ;-)
Je suppose que vous n'êtes pas le seul immeuble raccordé à ce poste Je contacterais toute personne qui se trouve comme vous *au dernier étage* pour voir si elle rencontre les mêmes problemes et en commencant par l'immeuble le plus proche du poste
Contactez la plate forme erdf pour renseigner votre probleme ( **en leur signalant la proximité du poste de transformation** ) et vous informer des tarifs de remplacement du DB. Cela ne vous engage à rien et c'est gratuit ...ou qqs cents /mn de communication S'ils interviennent sur le poste on ne vous dira rien mais vous observerez une différence eventuellement lors du prochain orage et qui vous evitera peut-être le remplacement du DB.
Le contact technique edf /client n'est plus ce qu'il était ..faut faire avec ;-)
Jean
Reply to
_ _ vocatus
Le 25/08/2010 02:02, romain a écrit :
intérressant ! oublions le 35 et allons plutôt vers le 100 , tu te limites au 100 , je comprends , mais admettons que ça puisse être du 300 Hz en limite haute . En tous cas tu confirmes que c'est de la BF , ce n'est pas un truc strident genre 3000 ou 4000 Hz !
Je vois que tu a une oreille musicale comme la mienne quand mon âne brai et que la radio fonctionne je ne sais jamais si c'est l'âne ou celine dion ( l'exemple est mauvais car celine dion brai , certes , mais moins fort que mes ânes ! ;-) .
acoustique veut dire vibration : du 50 Hz en courant électrique provoque forcément une vibration acoustique à 100 Hz , sauf que ça peut être du 150 Hz qui elle produit une vibration à 300 Hz . Entre 100 et 300 il est des fois difficile de discerner , surtout quand l'orage tonne et que l'on dit ça sur la base de la mémoire ;-))
En plus tu dit que tu entends le bruit pendant un certain temps (dans un autre post ) à combien peut tu évaluer ce temps ? moins d'un dizème de seconde ? , environ une secode , ou plusieurs secondes ?
Une petite explication sur la méthode
Pour que ça vibre il faut une "excitation" cette excitation peut être dûe aux courants 50 Hz le bruit sera donc de 100 Hz ( dus aux courants de fuite ou autres ) , si supposons qu'ils sont de 300 Hz c'est un courant H3 de 150 Hz ( harmonique 3 ) qui produit une vibration ... L'H3 en plus d'être coquine est homopolaire . Admettons que les fréquences soient plus élevées alors elle seraient dues au seul orage .
Dans la complexité tu est :-) un conseil n'écoutes pas trop les gourous ( même moi ) fait de ce cas un cas d'école , et continue jusqu'a ce que tu comprennes ou/et que tu puisse nous dire : "c'est pour ça que ..." oublie les connards qui disent change de DJ sans savoir pourquoi !
Hasta pronto
Reply to
Itacurubi
Non, je peux juste voir le coffret en fa=E7ade et les diff=E9rentes portes des gaines techniques =E0 chaque =E9tage. La partie colonne montante je l'ai d=E9j=E0 ouverte mais il n'y a rien d'accessible.
Oui, j'ai d=E9j=E0 bien avanc=E9 au niveau des voisins, d'apr=E8s leur dire= s ce ph=E9nom=E8ne ne s'est jamais produit chez eux.
Cordialement.
Reply to
romain
3 ou 4 kHz, surement pas. Je viens de r=E9-=E9couter une sinuso=EFde =E0 300 Hz, c'est quand m=EAme t= r=E8s =E9loign=E9 de ce que j'ai en m=E9moire mais allons-y, qui ne tente rien n'= a rien.
oui, je commence =E0 avoir du mal =E0 discerner des fr=E9quences noy=E9es d= ans un flux d'autres fr=E9quences, une conversation =E0 plusieurs avec la t=E9l= =E9 un peu fort et un 'filtrage' se met en place automatiquement, mais ce n'est pas syst=E9matique.
Dans le cas du DDR, il =E9tait le seul =E0 chanter =E0 ce moment l=E0, pas d'=E2ne, pas de C=E9line, pas de t=E9l=E9 mais j'ai quand m=EAme le sentime= nt que le son entendu est plus riche en harmoniques qu'une sinuso=EFde toute simple =E0 100 Hz.
des fois elle est en forme et peu d'=E2nes tiennent la comparaison ...
pourquoi ce doublement de la fr=E9quence ?
Plusieurs secondes, syst=E9matiquement, m=EAme lorsque le ph=E9nom=E8ne ne provoque pas le d=E9clenchement du DDR. J'observe =E9galement une baisse de l'intensit=E9 lumineuse de l'=E9clairage =E0 cet instant.
un harmonique 3 d'un courant =E0 50 Hz peut donc produire une vibration =E0 300 Hz, c'est bien =E7a ?
Cela veut-il dire que ce courant n'est pas d=FB =E0 une remont=E9e de potentiel ?
Entendu (tu n'y vas pas un peu fort avec les tenants du changement de DDR ?).
Cordialement.
Reply to
romain
Le 31/08/2010 16:43, romain a écrit :
heu ! effectivement , mea culpa et milles excuses . Admettons que tu possèdes une voiture ( une caisse !) or celle ci ne démarre pas lorsqu'il pleut , tu vas voir ton garagiste ( un pro ) qui te dit :"il faut changer de voiture " t'en penses quoi de ce garagiste ? Et puis pour répondre à un en particulier , si on ne discute pas , si on essaye pas de comprendre collectivement ,si on n'essaye pas d'apporter chacun sa petite pierre , si on n'essaye pas collectivement d'en tirer des conclusions alors vraiment à quoi il sert ce NG ?
pour faire "très simpliste" si tu as un aimant tu sais , ou du moins tu te doutes qu'il existe un pôle Nord et un pôle Sud . En fait peut importe les pôles , tu peux les appeller Paul et Jacques ou 0 1 ...
Il faut de la limaille de fer , non ou faiblement aimantée ( facile , faut la chauffer ) . tu en mets sur deux feuilles de papier , 1°) tu pointe le pôle A vers la limaille sur la feuille 1 2°) tu pointe le pôle B vers la limaille sur la feuille 2
conclusion ? les deux pôles attirent la limaille , aucun ne la repousse
c'est un peu comme un redressement double alternance on passe de 50 Hz à 100 Hz .
Cela cible déjà le problème , c'est un point positif . et là je pencherais largement sur la solution de Philippe Rai : un pb de vibration mécanique
mettons les réponses en jeu :
Ce n'est pas un courant de défaut Tu perçois un bruit pendant plusieurs secondes ce bruit est inférieur à 100 Hz les voisins n'ont pas ce prob ( ou ne le disent pas car ils ne le savent pas , ou s'en foutent ! ) l'installation est correcte ( électriquement )
si tu est d'acc on continue , sinon ben on arrête :-)
hasta siempre
Reply to
Itacurubi
Itacurubi a écrit :
tu oublies une chose, c'est que ta voiture est ta propriété pas le DDR 500mA installé par EDF. Que le DDR n'est et ne sera jamais une voiture et inversement ;-)
il ne faut pas mélanger les métaphores ...
tu n'as pas compris le sens de mon intervention.
Le NG est là pour, dans le cas présent, aider à résoudre un problème dans la mesure ou cela est possible. Mais discuter sur un DDR qui est plombé sur sa partie supérieur et propriété d'EDF, c'est bien sur deux trois échanges, mais inutile de faire 1 mois la dessus : tout a été dit. D'autant que ça n'a pas grand intérêt pour le problème de départ et pour une possible réparation DIY.
Car il n'est pas autorisé d'ouvrir ou modifier cet élément.
EDF fait de bonnes d'affaires avec ses filtres anti harmoniques.
Après tu dis :
"Et puis pour répondre à un en particulier , si on ne discute pas , si on essaye pas de comprendre collectivement ,si on n'essaye pas d'apporter chacun sa petite pierre , si on n'essaye pas collectivement d'en tirer des conclusions alors vraiment à quoi il sert ce NG ?"
et aussi :
"Le prob sur le NG n'est pas tant de résoudre le prob , ou d'apporter une solution unique , normative , que tout le monde fait pareil . l'important est de "discuter" et c'est en ce sens que le NG est génial !
Vraiment que Romain change son DJ ou ne le change pas , avoue que tu t'en fout royalement ! comme moi !! mais ici ce qui m'intérrésse encore c'est comment on pense ( "on" c'est tous sauf moi ! ) et je pense que c'est pareil pour toi et les autres ."
C'est tout et son contraire quoi,
Répondre au message pour "discuter", simuler une activité du NG, si ça t'amuse, libre à toi.
Faire trois heures sur un sujet qui n'en demande qu'une, c'est pour moi une perte de temps inutile.
Après chacun fait comme il veut.
Reply to
Bach
"Bach" a écrit dans le message de news: 4c7f4685$0$2773$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
pas le DDR
Inexact
Jean
Reply to
_ _ vocatus
_ _ vocatus a écrit :
Ah il est plombé dans sa partie supérieur
un exemple ici
formatting link
après si ça t'amuse de déplomber la bête ...
Reply to
Bach
"Bach" a écrit dans le message de news: 4c7f7fd7$0$17256$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
.$$$$$$$$$$$$$$$
J'évoquais la possibilité *propriété client du DB* du moins pour l''existant Je ne connais pas les nouvelles dispositions
Jean
Reply to
_ _ vocatus
Le 02/09/2010 08:45, Bach a écrit :
ouff ! ça vole bas !
ah bon ? tu est intervenu ?
autorisé par qui ?
bonne nouvelle ! "voyons voir disait l'aveugle a sa femme qui était sourde !"
et je l'assume
Je ne le pense pas ! libre a toi de penser autre chose .
ben , si je suis libre alors lâche nous la grappe !
Mais je fait comme je veux ! je ne t'ai rien demandé !
Si ça te gave t'a pas ka lire ! ou aller jouer ailleur .
Reply to
Itacurubi
Itacurubi a écrit :
EDF
ça vole bas
Pas l'intention de te la prendre ...
le niveau d'orthographe donne une idée, assez juste, de ta bêtise.
Reply to
Bach

Site Timeline

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.