DDR déclenche lors d'orages

3 ou 4 kHz, surement pas. Je viens de ré-écouter une sinusoïde à 300 Hz, c'est quand même très éloigné de ce que j'ai en mémoire mais allons-y, qui ne tente rien n'a rien.

oui, je commence à avoir du mal à discerner des fréquences noyées dans un flux d'autres fréquences, une conversation à plusieurs avec la télé un peu fort et un 'filtrage' se met en place automatiquement, mais ce n'est pas systématique.
Dans le cas du DDR, il était le seul à chanter à ce moment là, pas d'âne, pas de Céline, pas de télé mais j'ai quand même le sentiment que le son entendu est plus riche en harmoniques qu'une sinusoïde toute simple à 100 Hz.

des fois elle est en forme et peu d'ânes tiennent la comparaison ...

pourquoi ce doublement de la fréquence ?

Plusieurs secondes, systématiquement, même lorsque le phénomène ne provoque pas le déclenchement du DDR. J'observe également une baisse de l'intensité lumineuse de l'éclairage à cet instant.

un harmonique 3 d'un courant à 50 Hz peut donc produire une vibration à 300 Hz, c'est bien ça ?

Cela veut-il dire que ce courant n'est pas dû à une remontée de potentiel ?

Entendu (tu n'y vas pas un peu fort avec les tenants du changement de DDR ?).
Cordialement.
Add pictures here
✖
Le 31/08/2010 16:43, romain a écrit :

heu ! effectivement , mea culpa et milles excuses . Admettons que tu possèdes une voiture ( une caisse !) or celle ci ne démarre pas lorsqu'il pleut , tu vas voir ton garagiste ( un pro ) qui te dit :"il faut changer de voiture " t'en penses quoi de ce garagiste ? Et puis pour répondre à un en particulier , si on ne discute pas , si on essaye pas de comprendre collectivement ,si on n'essaye pas d'apporter chacun sa petite pierre , si on n'essaye pas collectivement d'en tirer des conclusions alors vraiment à quoi il sert ce NG ?
> [...]
pour faire "très simpliste" si tu as un aimant tu sais , ou du moins tu te doutes qu'il existe un pôle Nord et un pôle Sud . En fait peut importe les pôles , tu peux les appeller Paul et Jacques ou 0 1 ...
Il faut de la limaille de fer , non ou faiblement aimantée ( facile , faut la chauffer ) . tu en mets sur deux feuilles de papier , 1°) tu pointe le pôle A vers la limaille sur la feuille 1 2°) tu pointe le pôle B vers la limaille sur la feuille 2
conclusion ? les deux pôles attirent la limaille , aucun ne la repousse
c'est un peu comme un redressement double alternance on passe de 50 Hz à 100 Hz .
> 3 ou 4 kHz, surement pas. > Je viens de ré-écouter une sinusoïde à 300 Hz, c'est quand même très > éloigné de ce que j'ai en mémoire mais allons-y, qui ne tente rien n'a > rien.
Cela cible déjà le problème , c'est un point positif . et là je pencherais largement sur la solution de Philippe Rai : un pb de vibration mécanique
mettons les réponses en jeu :
Ce n'est pas un courant de défaut Tu perçois un bruit pendant plusieurs secondes ce bruit est inférieur à 100 Hz les voisins n'ont pas ce prob ( ou ne le disent pas car ils ne le savent pas , ou s'en foutent ! ) l'installation est correcte ( électriquement )
si tu est d'acc on continue , sinon ben on arrête :-)
hasta siempre
Add pictures here
✖
Itacurubi a écrit :

tu oublies une chose, c'est que ta voiture est ta propriété pas le DDR 500mA installé par EDF. Que le DDR n'est et ne sera jamais une voiture et inversement ;-)
il ne faut pas mélanger les métaphores ...

tu n'as pas compris le sens de mon intervention.
Le NG est là pour, dans le cas présent, aider à résoudre un problème dans la mesure ou cela est possible. Mais discuter sur un DDR qui est plombé sur sa partie supérieur et propriété d'EDF, c'est bien sur deux trois échanges, mais inutile de faire 1 mois la dessus : tout a été dit. D'autant que ça n'a pas grand intérêt pour le problème de départ et pour une possible réparation DIY.
Car il n'est pas autorisé d'ouvrir ou modifier cet élément.
EDF fait de bonnes d'affaires avec ses filtres anti harmoniques.
Après tu dis :
[...]
et aussi :
"Le prob sur le NG n'est pas tant de résoudre le prob , ou d'apporter une solution unique , normative , que tout le monde fait pareil . l'important est de "discuter" et c'est en ce sens que le NG est génial !
Vraiment que Romain change son DJ ou ne le change pas , avoue que tu t'en fout royalement ! comme moi !! mais ici ce qui m'intérrésse encore c'est comment on pense ( "on" c'est tous sauf moi ! ) et je pense que c'est pareil pour toi et les autres ."
C'est tout et son contraire quoi,
Répondre au message pour "discuter", simuler une activité du NG, si ça t'amuse, libre à toi.
Faire trois heures sur un sujet qui n'en demande qu'une, c'est pour moi une perte de temps inutile.
Après chacun fait comme il veut.
Add pictures here
✖

pas le DDR

Inexact
Jean
Add pictures here
✖
_ _ vocatus a écrit :

Ah il est plombé dans sa partie supérieur
un exemple ici
http://www.1001-petites-annonces.com/images/1/7/17604012328898-2.jpg
après si ça t'amuse de déplomber la bête ...
Add pictures here
✖

.$$$$$$$$$$$$$$$
J'évoquais la possibilité *propriété client du DB* du moins pour l''existant Je ne connais pas les nouvelles dispositions
Jean
Add pictures here
✖
Le 02/09/2010 08:45, Bach a écrit :

ouff ! ça vole bas !

ah bon ? tu est intervenu ?

autorisé par qui ?

bonne nouvelle ! "voyons voir disait l'aveugle a sa femme qui était sourde !"

et je l'assume

Je ne le pense pas ! libre a toi de penser autre chose .

ben , si je suis libre alors lâche nous la grappe !

Mais je fait comme je veux ! je ne t'ai rien demandé !
Si ça te gave t'a pas ka lire ! ou aller jouer ailleur .
Add pictures here
✖
Itacurubi a écrit :

EDF
ça vole bas

Pas l'intention de te la prendre ...

le niveau d'orthographe donne une idée, assez juste, de ta bêtise.
Add pictures here
✖

Je pense qu'il est malhonnête et/ou incompétent et, de plus, qu'il considère qu'un bon client est un client qui ne revient pas (il l'assassine une fois avec la facture, le client ne reviendra jamais, le garagiste changeant régulièrement de lieu de travail …).

C'est d'accord, on peut continuer sur ces bases.
Cordialement.
Add pictures here
✖
Le 31/08/2010 16:43, romain a écrit :

oui, mais les harmoniques donnent des indications , aussi ;-)
Add pictures here
✖

Je te fais confiance la-dessus, tu sembles avoir de bonnes connaissances dans le domaine. Penses-tu quand même que l'on vas arriver à cerner le problème ?
Cordialement.
Add pictures here
✖
Le 04/09/2010 02:29, romain a écrit :

Si tu le penses , je le pense , sauf que ça peut prendre du temps , mais qu'est ce que le temps ? admettons que l'on ai le temps !
Sur , ce que je vais dire ne va pas plaire à certains car c'est "hors normes" ceux qui aimeraient que le déclenchement du DDR soit dû à un courant de défaut ou un défaut de l'appareil , et surtout qu'on en reparle plus. ( c'est la "norme" )
ce qui m'intérresse dans ton cas c'est que tu dit j'entends un bruit pendant un certain temps , puis pouf le DJ , un DJ normeux aurait pété en qq ms !
Alors pourquoi ce bruit ? certes la norme n'en parle pas et donc les "normeux" se braquent sur LA SOLUCE : changer le DJ , ça peut résoudre le pb , et les normeux s'en sortiront heureux , mais à la question pourquoi ? ils seront bien mal en point de le dire ( erdf ou edf je préfère edf , ne dira rien car le DJ sera poubellé purement et simplement .
quant à dire il n'a qu'a changer de DJ . je ne vois pas l'intérêt !
revenons à nos fréquences , tu dit entendre un bruit pendant un certain temps avant le déclenchement , ce bruit est inférieur à 100 Hz .
Il faut voir quelle est la résonnance mécanique de ton tableau sur une excitation de 100 Hz , elle peut être inférieure à 100 Hz ! et paf le DJ
une fois trouvé le "pourquoi le DJ déclenche" il faudra chercher quelle est la cause qui fait que .
Add pictures here
✖

Peu importe le temps, si on peut arriver à des conclusions qui tiennent la route, ça m'intéresse.

Sûr et certain, le fameux bruit qui fait déclencher mon DDR dure 2 à 3 secondes minimum.

Comment voir ça ?
D'autre part, voilà de nouvelles observations suites aux orages récents :
Dans la nuit du 7 au 8, j'ai attendu l'orage annoncé pendant 5 heures. - 5 heures avant son arrivé il y avait déjà des baisses de tensions très nettes mais aucun bruits au niveau du DDR. - 4 heures avant l'orage : baisses de tensions plus nombreuses et plus prononcées, légers bruits très brefs au niveau du DDR. - 2 heures avant l'orage : chutes de tensions importantes, bruits secs et courts (comme un gros relais qui s'enclenche) au niveau du DDR, une partie de l'éclairage publique déclenche, une partie de l'éclairage extérieur de la résidence déclenche également. L'éclairage publique qui à déclenché n'est à priori pas raccordé au transfo qui alimente ma résidence (j'en suis quasiment sûr). L'éclairage publique qui est relié au transfo qui alimente ma résidence n'a pas déclenché. - Au moment le plus fort de l'orage, j'ai entendu à nouveau ce bruit caractéristique déjà décrit ainsi que celui court et sec apparu 4 heures avant l'arrivée de l'orage. Par contre, cette fois-ci, mon disjoncteur n'a pas déclenché, pourtant l'orage à cogné dur pendant plus d'une heure. Les éclairages privé et publique ont déclenché de la même manière (cf. 2 heures auparavant l'arrivée de l'orage).
Tout ça tend à me faire penser que le gros du problème n'est peut être pas local (au niveau du DDR). Que se passe t-il sur le réseau de transport et/ou de distribution pour que je puisse observer, 5 heures avant son arrivée, les premiers effets de la perturbation ? Ce soir là, au moins 2 disjoncteurs ont déclenché plusieurs fois, sauf le mien.
Qu'en penses-tu ?
Add pictures here
✖
wrote:

Votre réseau n'est ps au top.
Pour ma part, dans ma maison de campagne, j'ai le même problème - déclenchement du DD général en cas d'orage, mais cela se passe au moment de l'éclair. J'ai branché le frigo et le cheuffage sur une ligne séparée qui est protégée par un disjoncteur non différentiel et par un DD à ré-enclenchement (1 sec,, x secs et 1 heure(x parce je ne sais plus la valeur))
Add pictures here
✖

=============Bonjour, J'envisage de faire poser un "ré-enclencheur" ... J'ai vu sur la notice de l'appareil qu'il fallait déposer le disjoncteur ERDFf pour glisser dessous la platine de fixation du ré-enclencheur l'intervention d'un électricien agrée est donc nécessaire ? merci Bonne journée
Add pictures here
✖

J'avais trouvé par internet un dijoncteur différentiel à ré-enclenchement qui va très bien - mais on n'en trouve plus.
Add pictures here
✖

Réseau électrique Marseillais je présume ?
;>)
Add pictures here
✖
romain wrote:

J'avais un probleme similaire ( pas compris pourquoi) mais l'installation d'un parafoudre serieux ( pas un truc de brico-truc, mais un MG avec ses deux fusibles) et depuis plus de problemes.
--

Alain

Add pictures here
✖

Merci pour ta réponse.
Cordialement.
Add pictures here
✖

Changez le disjoncteur ! Sans doute trop ancien, différentiel pas protégé contre les perturbations électromagnétiques.
Add pictures here
✖