DDR déclenche lors d'orages

Bonsoir, merci pour votre r=E9ponse.

Connaissez-vous un moyen, une m=E9thode, accessible pour mesurer et/ou mettre en =E9vidence ce d=E9s=E9quilibre capacitf ?

Vous ne changeriez donc pas le DDR en place ? Une fois ces modifications effectives, je n'aurai donc, d'apr=E8s vous et Alain Denis, plus besoin de tout d=E9brancher quand l'orage tonne tout pr=E8s (c'est que je fais syst=E9matiquement quand je suis sur place, et la c'est un peu g=EAnant, ou bien quand je suis =E0 l'ext=E9rieur) ?

Il faut dire que tant qu'il n'arrive rien de f=E2cheux, on contourne la difficult=E9 de mani=E8re un peu l=E9g=E8re mais le jour o=F9 =E7a me tombe= ra dessus pour de bon ...

Cordialement.

Reply to
romain

romain a écrit :

Dans un film ils disaient : "que la force soit avec toi" , je te dirais "que l'imagination soit avec toi" ;-)

ensuite c'est plus complexe mais on en reparlera , le 50 hz a mon avis tu ne trouveras !

Bon....Il ne vous viendrait pas a l idee de commencer par le commencement ? Mesurer la terre et le courant de FUITE de votre installation. Si Ok tester votre disjoncteur d abonné (Seuil de declanchement) Verifier ou (faire ?) INSTALLER un groupe parasurtension en sortie du disjoncteur abonné. La faute peut venir d un appareil dont le filtre secteur supporte mal les surtensions passageres (Condo HS etc...)

Vala !

EDF est responsable de tout ce qui se trouve en amont de la partie non plombée du disjoncteur (Bornier "client") Interdiction formelle de modifier quoi que se soit.

Si vous avez des doutes ou ne savez pas comment faire, demander un electricien.

En esperant avoir ete clair,

Reply to
disco67

Que c'est du bon matériel, donc pas normal qu'il saute ainsi lors des coups de foudre. Peut-être est-il en panne, ça arrive.

Vous êtes alimenté par une ligne aérienne ?

Avez-vous des parafoudres ?

Etes-vous proche d'un poste EDF ? d'une ligne HT ?

Reply to
Philippe RAI

Dans mon cas, je ne peux mesurer que la r=E9sistance de la boucle de terre entre mon installation et le transformateur =E0 30-50 m=E8tres de chez moi, une mesure de la valeur par exc=E8s de ma terre des masses peut apporter quelque chose ?

C'est =E0 dire =E0 partir de combien il ouvre, 450 mA, 500 mA, 550 mA de courant de fuite par exemple ?

Ce sera =AB=A0installer=A0=BB car pour l'instant il n'y a aucune protection contres les surtensions.

Quand =E7a commence =E0 cogner s=E9v=E8re dans les parages plus rien ne res= te branch=E9 dans l'appartement, =E7a =E0 le m=E9rite d'=E9liminer une origine= d'un appareil.

Enti=E8rement d'accord, d'un point de vue l=E9gal.

Cordialement.

Reply to
romain

D'accord, c'est un bon point.

Le test de terre fonctionne bien mais ce n'est peut =C3=AAtre pas exhaustif.

Je suis aliment=C3=A9 en souterrain depuis le poste hta/bt (=C3=A0 30-50 m= =C3=A8tres de chez moi) jusqu'au coffret de coupure en fa=C3=A7ade, ensuite colonne montante et d=C3=A9rivation individuelle (je suis en bout de colonne montante mais =C3=A0 part les chutes de tension =E2=80=A6)

Le poste hta/bt est lui m=C3=AAme aliment=C3=A9 en souterrain depuis le pos= te source (63 kV =E2=86=92 20 kV)

Et non, et t=C3=B4t ou tard je le paierai cher le jour o=C3=B9 j'oublierai = de d=C3=A9clencher le DDR avant de partir (lors d'un orage ou d'un risque d'orage) =E2=80=A6 je sais, c'est tout sauf s=C3=A9rieux de ma part.

Oui, =C3=A0 30-50 m=C3=A8tres du poste hta/bt. La ligne hta (souterraine) qui alimente =C2=AB=C2=A0mon poste=C2=A0=C2=BB e= st longue de

4-5 kilom=C3=A8tres jusqu'au poste source. La ligne a=C3=A9rienne htb (63 kV) qui alimente le poste source est, du coup, =C3=A0 peu pr=C3=A9s =C3=A0 4-5 kilom=C3=A8tres =C3=A9galement de che= z moi. Au final, tout le r=C3=A9seau est en souterrain depuis le d=C3=A9part du po= ste source jusqu'=C3=A0 mon immeuble.

Cordialement.

Reply to
romain

Et le courant de fuite ?

Si le DJA descend pendant un orage -> Courant de fuite superieur au seuil du DJA. Donc il y a quelque chose de "branché"

Reply to
disco67

disco67 a écrit : > Et le courant de fuite ?

Tu le mesurerait à quel endroit ? Entre la barrette de terre du tableau et l'arrivée de la terre de l'immeuble ?

Quand je dis « tout est coupé », effectivement la seule chose qui reste branché c'est le frigo, sauf une fois, je voulais en avoir le c?ur net, j'ai donc ouvert tous les portes fusibles du tableau un jour d'orage, par chance ça cognait dur ? et ça a déclenché.

Cordialement.

Reply to
romain

romain submitted this idea :

Bah oui bien sur...

Cherchez bien, il doit y avoir autre chose.

Reply to
disco67

disco67 a écrit :

je n'y avait pas pensé, cela pourrait peut être vous suffire. il y a quelques mois j'ai branché un wattmètre immédiatement après les bornes aval du DDR et donc juste avant le tableau.

la gamme de mesure du courant va de 0,005 A à 16 A, la précision est de

+/- 0,5 %.

l'affichage de l'intensité absorbée par mon installation, lorsque que tous les fusibles sont branchés donne 0, +/- 0,5 %.

Donc le courant de fuite est inférieur à 0,005 A +/- 0,5 %.

Est-ce suffisant comme indication ou bien voulez-vous quand même que j'ouvre le tableau pour faire l'autre mesure ?

Cordialement.

Reply to
romain

disco67 a écrit :

lors de cet essai, c'est certain, il n'y avait rien de branché sur l'installation. Tous les fusibles étaient ouverts, rien de branché sur aucune prise également.

A moins que quelque chose d'autre ne soit branché dans mon tableau, et que que l'ignore, pour alimenter je ne sais quoi chez je ne sais qui ... mais ça daterait du câblage d'origine car personne avant moi n'avait habité cet appartement et je n'ai fait aucune modification sur le tableau depuis.

la seule chose récente c'est le wattmètre entre le DDR et le tableau.

Cordialement.

Reply to
romain

Et quand il pleut sans foudre, ça ne déclenche pas ?

Non, en effet, la panne c'est peut-être qu'il est devenu trop sensible.

Donc pas de captation par ligne aérienne.

Donc pas de défaut de parafoudres en cours de vieillissement.

Donc là non plus pas de risques de défauts dues aux lignes aériennes.

Les voisins ont-ils des problèmes similaires ?

Sinon, changez votre disjoncteur.

Reply to
Philippe RAI

Philippe RAI a écrit : > Et quand il pleut sans foudre, ça ne déclenche pas ?

Il peut tomber le ciel pendant des jours, le DDR ne bouge pas.

Donc, en temps normal, hors orage, ça ne remet pas en cause la protection des personnes, au pire, il déclenchera à un seuil plus bas que les 500 mA prévus. Je peux penser ça, non ?

Effectivement, ni en bt, ni en hta, la seule « possibilité » serait un formidable choc en htb mais de là à faire déclencher mon ddr à 5 kms ? je n'y crois guère.

Pas que je sache, surtout avec ma proximité avec mon ancien voisin radio amateur, je lui avait posé la question y il a des années et ce phénomène ne s'était jamais produit chez lui.

Entendu, merci pour votre diagnostic.

Cordialement.

Reply to
romain

disco67 a écrit : > Il faut mesurer le courant de fuite.

Mon vieux multimètre bas de gamme n'a qu'un calibre 10 A (AC) et affiche des nèfles lors de la mesure. Je vais me débrouiller pour dégoter un milliampèremètre cette semaine pour faire une mesure fiable.

Cordialement.

Reply to
romain

Pas obligatoirement, visiblement c'est l'impulsion rapide de la foudre qui le fait sauter, pas forcément un courant de fuite à 50 Hz.

De plus, ce n'est pas forcément le système différenctiel qui est en cause, mais peut-être la mécanique.

Les disjoncteurs sont sensibles aux chocs mécaniques. Prenez en un non raccordé, armez le, laissez le tomber sur votre table de deux ou trois cm, et vous le verrez se déclencher ...

Peut-être que dans votre cas le système d'accrochage est devenu plus sensible et que les vibrations due au bruit du tonnerre suffisent à le déclencher.

Essayez de taper légèrement dessus ou sur son support pour voir (trouvez la bonne fréquence et le bon endroit ...).

Reply to
Philippe RAI

romain a écrit :

une mesure qui ne sert à rien , enfin amha !

Entre les limitations de mes oreilles et celles du casque j'arrive encore =E0 entendre une sinuso=EFde entre 14 (c'est limite, limite, limite) et 14800 Hz, je serai curieux d'entendre jusqu'o=F9 je peux monter avec un bon casque, un bon c=E2ble ...

Par contre ce n'est pas =E9vident de =AB=A0coller=A0=BB une fr=E9quence sur= un bruit que l'on entend seulement quelques secondes quelques fois par an. Ce qui est s=FBr c'est qu'il se situe entre 35 et 100 Hz, ce n'est pas tr=E8s pr=E9cis, je sais, mais c'est le mieux que je puisse faire.

De la complexit=E9 tu me reparleras ?

Reply to
romain

"Itacurubi" a écrit dans le message de news:4c7434ab$0$29667$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Si ça sert à rien ça sert au moins à quelque chose...

Reply to
itague

Itacurubi formulated on mardi :

Vous devez pas avoir souvent fait du depannage "clientele" Vous.....

Reply to
disco67