Perte de la fonction sécurité par différentiel en augmentant l'ampérage d'abonnement

Je vais terminer ce post par une protestation contre EDF et/ou les l=E9gislateurs de l'=E9lectricit=E9 domestique, alors j'esp=E8re que je ne vais pas dire de b=EAtise, sinon je sais que le retour de manivelle va =EAtre violent ;-)

Je viens de r=E9aliser qu'en faisant augmenter mon abonnement EDF (monophas=E9) =E0 60 A il y a quelque temps, j'ai rendue potentiellement inop=E9rante la protection diff=E9rentielle 30 mA que je venais d'installer!

En effet mes dispositifs diff=E9rentiels 30 mA sont des interrupteurs diff=E9rentiels (calibre 40 A) et non des disjoncteurs diff=E9rentiels, comme beaucoup de gens puisque c'est ce qui est g=E9n=E9ralement inclus dans les tableaux pr=E9=E9quip=E9s.

Donc si un d=E9faut survient mais qu'=E0 ce moment l=E0 l'interrupteur diff=E9rentiel est travers=E9 par un courant sup=E9rieur =E0 40 A, il risque de ne pas avoir la capacit=E9 de s'ouvrir, n'est-ce pas? Voire m=EAme, en essayant de s'ouvrir ne risque-t-il pas de cr=E9er un arc qui peut dans le pire des cas aboutir =E0 un d=E9but de feu?

L'agent mandat=E9 par EDF aurait du voir cela quand il est venu changer le calibre de mon disjoncteur de branchement.

Certains diront : EDF n'est pas le Consuel, ils ne peuvent pas v=E9rifier toute l'installation =E9lectrique du b=E2timent =E0 chaque fois qu'ils viennent intervenir sur un disjoncteur de branchement, ou alors les tarifs de main d'oeuvre s'en ressentiraient.

Mais je n'en demande bien s=FBr pas tant, je ne demande pas =E0 EDF de mesurer ma prise de terre et compter les prises par circuit =E0 chaque fois qu'ils viennent. Mais accepter d'effectuer une intervention qui a pour r=E9sultat de supprimer la s=E9curit=E9 (l=E9galement obligatoire!) do= nt un utilisateur pense b=E9n=E9ficier car il vient d'investir dans du mat=E9riel moderne et agr=E9=E9, le tout sans m=EAme un avertissement verba= l, je trouve cela criticable.

Quand on augmente le calibre du disjoncteur de branchement au-del=E0 de

40 ou de 63 A (calibres les plus courants d'interrupteurs diff=E9rentiels), =E7a prend 1 minute de jetter un coup d'oeil sur le type de protection diff=E9rentielle install=E9e, et le cas =E9ch=E9ant, quelques minutes de plus pour avertir le propri=E9taire des risques. Je pense que c'est un effort de temps qu'une entreprise de service public devrait faire, quand la s=E9curit=E9 des personnes est en jeu.

Ou alors si on ne veut pas donner cette responsabilit=E9 =E0 EDF, alors la norme devrait =EAtre : disjoncteurs diff=E9rentiels normalement obligatoires, interrupteurs diff=E9rentiels tol=E9r=E9s si la somme des calibres des disjoncteurs en aval est inf=E9rieure au calibre de l'interrupteur (en pratique je pense que c'est assez rare), ou =E0 la rigueur pour les tous petits logements qui n'auront normalement jamais aucune raison de passer =E0 45 A ou plus.

PS : Pour ma part j'ai 2 disjoncteurs 32 A que je n'utilise pas (ils faisaient parti de tableaux pr=E9=E9quip=E9s, mais les 2 plaques de cuisson qu'ils auraient du prot=E9ger sont sur des circuits 2.5 mm2 et non 6 mm2, donc j'ai mis des disjoncteurs 25 A pour limiter un peu les risques), alors je vais essayer de les mettre en amont des interrupteurs diff=E9rentiels, en esp=E9rant que 32 A suffisent =E0 couvrir les circuits concern=E9s.

PS 2 : Dans le m=EAme registre, c'est bien d'=EAtre exigeant avec les particuliers qui d=E9sirent (r)ouvrir un contrat EDF (plafonniers obligatoires, prises TV obligatoire alors que l'avenir est =E0 la TV par ADSL, interdiction de partager une prise de terre entre 2 maisons, ...) mais quelle autorit=E9 aura le courage d'imposer le changement de design de nos prises 2P+T (m=E2les et ou femelles), afin que la borne de terre soit plus longue que celle des conducteurs actifs, de mani=E8re =E0 ce que lorsqu'on branche/d=E9branche, le conducteur de terre soit le premier a entrer en contact, et le dernier =E0 =EAtre d=E9branch=E9, afin d'assurer une protection compl=E8te m=EAme pendant ces mouvements de branchement/d=E9branchement ?

Reply to
Guins
Loading thread data ...

Guins a écrit :

La somme ? Les intensités ne s'ajoutent pas ...

Reply to
GRENON Loïc

Tout ce que vous écrit concernant :

- la protection 30mA associée à un abonnement 60A.

- la longueur du contact de terre sur les prises de courant.

Vous n'y croyez pas vraiment ?, c'était juste pour nous faire rire ?

Reply to
CoccinelleM

En r=E9gime permanent, l'intensit=E9 du courant traversant un interrupteur diff=E9rentiel n'est pas =E9gale =E0 la somme des intensit=E9s des courants parcourant les circuits aval (donc traversant les disjoncteurs plac=E9s imm=E9diatement en aval du dit interrupteur diff=E9rentiel) ?

Reply to
Guins

Ben euh... si, mais si je me suis tromp=E9, je suis preneur de toute explication...

Merci d'avance.

Reply to
Guins

Ben euh... si, mais si je me suis trompé, je suis preneur de toute explication...

Merci d'avance.

différentiels (calibre 40 A) et non des disjoncteurs différentiels, comme beaucoup de gens puisque c'est ce qui est généralement inclus dans les tableaux prééquipés.

***********Si c'est réellement le cas vous n'êtes pas dans les normes. En général 1 interrupteurs différentiel est placé en amont de plusieurs disjoncteurs (ou fusibles) divisionnaires. Votre installation est protégée contre les fuites de courant, mais absolument pas contre les surintensités ce qui est D A N G E R E U X ...
**********Normalement, à l'oeil nu, vous pouvez constater que c'est le contact de terre qui entre en contact le premier lors du branchement à la prise murale et qui se déconnecte en dernier lors du débranchement... Faites le test en connectant un ensemble male/femelle de prolongateur & controlez avec 1 ohmètre ou 1 "lampe test - type lampe de poche ou autre"...
Reply to
CoccinelleM

faisaient parti de tableaux prééquipés, mais les 2 plaques de cuisson qu'ils auraient du protéger sont sur des circuits 2.5 mm2 et non 6 mm2, donc j'ai mis des disjoncteurs 25 A pour limiter un peu les risques.

*****Ils étaient normalement montés précablés pour protéger 2 groupes d'interrupteurs différentiels, vous n'auriez pas du les supprimer....
Reply to
CoccinelleM

Non, à cause du facteur de puissance, cf Théorème de Boucherot :

formatting link
. Pour connaître l'intensité totale, il faut calculer les puissances active (P en W) et réactive (Q en Var). Boucherot dit que les puissances s'ajoutent donc avec les P et les Q calculés précédemment, on peut connaître les puissances actives et réactives totales (Pt et Qt) Connaissant Pt et Qt, on peut en déduire la puissance apparente totale (S en VA). Et connaissant S, on peut en déduire l'intensité I.

Reply to
GRENON Loïc

"> Pour connaître l'intensité totale, il faut calculer les puissances

Question : en utilisation domestique (ce qui semble être le cas), ne peut-on dire que P est égal ou très peu différent de S ?

Reply to
CoccinelleM

Pardon, en relisant mon premier post je m'apper=E7ois que j'ai oubli=E9 de pr=E9ciser que j'avais bien s=FBr des disjoncteurs en aval de mes interrupteurs diff=E9rentiels (=E7a me paraissait sans doute trop =E9vident).

Mais supposons que j'ai un interrupteur diff=E9rentiel qui "prot=E8ge" 3 circuits de prises, avec un disjoncteur 16 A ou 20 A par circuit. Et bien ne puis-je pas =EAtre dans une situation ou 15 A circulent dans chaque circuit de prise, et donc 45 A traversent mon interrupteur diff=E9rentiel, qui risque donc de ne plus s'ouvrir en cas de d=E9faut?

(En utilisation domestique d'appareils peu inductifs ou capacitifs, donc avec P tr=E8s proche de S.)

Je v=E9rifierai (l=E0 je suis dans un pays utilisant une autre g=E9om=E9trie de prise), mais il me semble qu'en approchant la prise m=E2le un peu en diagonale, on peut mettre en contact les bornes actives avant de mettre en contact celle de terre.

Reply to
Guins

Je ne parviens pas =E0 ouvrir ce lien car il fait crasher mon navigateur, mais dans les autres sources que j'ai consult=E9 au sujet de la norme NF C 15-100, il =E9tait dit qu'il faut installer des prises t=E9l=E9phones (T ou RJ45) *et* des prises TV. (Je n'ai jamais eu l'occasion, il est vrai, de consulter la norme officielle elle-m=EAme, =E9tant donn=E9 son prix de vente.)

Relisez mon message, je ne me plains pas de l'obligation de mettre des prises t=E9l=E9phones (encore que, et si on a envie de se contenter de GSM (plus =E9ventuellement GPRS ou UMTS), en quoi =E7a concerne les autorit=E9s de s=E9curit=E9 =E9lectrique?), je me plains de l'obligation de mettre des prises antenne TV, qui =E0 mon avis ne seront bient=F4t plus utilis=E9es dans beaucoup de foyers.

Reply to
Guins

CoccinelleM a écrit :

Peut-être, mais c'est pas pour autant qu'on à le droit d'additionner les intensités ... C'est comme ça qu'on prend de mauvaises habitudes, je trouve.

Reply to
GRENON Loïc

Non, allez voir les tableaux pr=E9=E9quip=E9s vendus dans les grandes surfaces de bricolage. Ils ont g=E9n=E9ralement =E9quip=E9s d'un disjoncteur

32 A en *aval* d'un des interrupteurs diff=E9rentiels, et aucun disjoncteur en amont.
Reply to
Guins

CoccinelleM a écrit :

oui , et non faut faire la part de R et la part de moteurs ... vaut mieux pas mettre le doute en disant "c'est tout cos =1" , je pense que la réponse de Loïc est bonne . même si TOUT les éléments sont à cos =1 :-))

Reply to
Itacurubi

Et c'est quoi pour toi la différence entre un interrupteur et un disjoncteur ? ( hors différentiel , on remet ça sur le tapis plus tard ! )

Reply to
Itacurubi

Guins a écrit :

non ! marre !

je ne me plains pas de l'obligation de mettre des

cites moi l'article qui met "OBLIGATION" des prises TV ou tel !

La norme en ELLE MEME n'est pas obligatoire , alors pourquoi elle obligerait ???? ce ne sont que les décrêts d'aplication qui imposent des normes dans des domaines bien précis

il n'existe pas d'autorités de sécurité électrique ! il n'y a pas de "police" électrique ! : eh vous : vous avez branché 500 W sur votre ligne en 0.75² , c'est 130 Euros d'amende ! non !!! tu n'as pas tout compris : un câble de X mm² de section ne peut dissiper que Y Watts sans fondre , les normes fixent des dispositifs pour pas que tes câbles appellent le 15 à chaque branchement d'appareil à raclette . Mais l'énorme est allé plus loin , il spécifie des distances minimales entre les courants forts et les courants faibles , juste pour pas être emmerdés , ( d'un côté ou de l'autre ) mais à que je sache JAMAIS il n'est imposé de mettre trois prises TV et deux tel entre deux 3P et encore moins entre 3P + T ! Les énormes n'ont pour but que l'"economie" ( économie = enrichissement des riches et appovrisement des pauvres ) ( le 30mA par exemple )

Si , ! y'arait au moins une personne qui soit capable d'expliquer le POURQUOI ! je suis prenneur !

p je me plains de l'obligation de mettre des

Une norme n'est pas "obligatoire" !! pffff !!! faut être con pour le croire !!!!

Reply to
Itacurubi

d ! )- Masquer le texte des messages pr=E9c=E9dents -

Un disjoncteur assure une fonction de protection contre les surintensit=E9s, en s'ouvrant lorsque son calibre d'intensit=E9 est approch=E9 ou atteint, alors qu'un interrupteur ne s'ouvre que manuellement, ou =E0 cause d'une diff=E9rence de courant entre conducteurs, dans le cas des interrupteurs diff=E9rentiels.

J'ai bon?

Reply to
Guins

Je tape "norme NF C 15 100 prise TV" dans mon moteur de recherche pr=E9f=E9r=E9, et le premier r=E9sultat que j'obtiens est :

formatting link
O=F9 il est =E9crit : "une prise TV est demand=E9e dans chaque pi=E8ce principale ainsi que dans la cuisine". C'est m=EAme soulign=E9.

Alors maintenant, si on veut jouer sur les mots, certes ce sont les d=E9cret d'applications qui rendent les lois obligatoires.

Mais je suppose qu'un d=E9cret donne le droit =E0 EDF de refuser de fournir l'=E9nergie =E9lectrique aux logements non conformes =E0 la norme NF C 15 100, d'o=F9 l'existence du Consuel. Sinon =E7a s'appelle du refus de vente (discriminatoire), et c'est ill=E9gal.

Alors peut-=EAtre que le d=E9cret en question (quel est son num=E9ro?) pr=E9cise que certaines parties de la NF C 15 100 sont obligatoires et d'autres pas.

Si tu peux fournir un extrait du d=E9cret d'application qui dit que la partie "prises TV" de la norme n'est pas obligatoire, je suis preneur.

Tu es libre de tes opinions, mais si, je sais qu'il n'y a pas de "police" controlant *l'usage* que l'on fait des r=E9seaux =E9lectriques, et je sais aussi qu'il convient de respecter des intensit=E9s maximales pour des sections de conducteur donn=E9es.

Je ne sais pas si cette derni=E8re phrase est destin=E9e =E0 m'insulter, mais non, je pense qu'il ne faut pas n=E9cessairement =EAtre "con" pour croire qu'une norme est obligatoire. C'est juste une impr=E9cision de langage courante.

Faut-il =EAtre "con" pour dire "Angleterre" =E0 la place de "Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord" ? C'est aussi une impr=E9cision de langage.

Et "l'=E9conomie =3D enrichissement des riches et apauvrissement des pauvres", tu ne crois pas que c'est un impr=E9cision de langage? ;-)

Reply to
Guins

formatting link

fournir l'énergie électrique aux logements non conformes à la norme NF C 15 100, d'où l'existence du Consuel. Sinon ça s'appelle du refus de vente (discriminatoire), et c'est illégal.

précise que certaines parties de la NF C 15 100 sont obligatoires et d'autres pas.

formatting link

Enfin petite précision importante, ce n'est pas le CONSUEL qui atteste que l'installation est conforme... Le CONSUEL enregistre, que le signataire (installateur) atteste que l'installation est conforme aux normes en vigueur...

Reply to
CoccinelleM

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.