Perte de la fonction sécurité par différentiel en augmentant l'ampérage d'abonnement

"Guins" a écrit

Un disjoncteur assure une fonction de protection contre les surintensités, en s'ouvrant lorsque son calibre d'intensité est approché ou atteint, alors qu'un interrupteur ne s'ouvre que manuellement, ou à cause d'une différence de courant entre conducteurs, dans le cas des interrupteurs différentiels.

J'ai bon?

*** (souffleur) Un disjoncteur peut couper un courant de défaut, alors qu'un interrupteur ne coupe que son courant nominal. Et un sectionneur n'a pas de pouvoir de coupure (en dehors de ce qu'il doit couper :o) par exemple le courant capacitif). Claude
Reply to
Claude
Loading thread data ...

En dehors des ergotages administrativo-juridiques, il faut savoir en ce qui concerne les normes que c'est le résultat du lobbying qui s'exerce autour d'une table à 80% peuplée par des constructeurs d'appareillage. Il n'est pas totalement surprenant que les normes poussent à toujours plus d'appareillage obligatoire / conseillé / recommandé. En plus, quand un constructeur réalise une performance strictement pas indispensable mais que peu arrivent à obtenir, il essaie de la rendre obligatoire histoire de distancer ses concurrents un petit moment. Ah oui, il y a aussi, autour de la table, des gens soucieux d'améliorer la sécurité et de préserver les intérêts financiers des usagers. Mais comme disait Audiard : il y a aussi des poissons volants, mais ce n'est pas la mojorité du genre. Claude

Reply to
Claude

"Itacurubi" a écrit

Alors moi j'ai bon ? ;o))) Rien à voir avec ça, mais l'horloge de votre PC a le don de prédire l'avenir... Claude

Reply to
Claude

Merci pour les 2 liens.

(-> Itaracubi) Je n'y ai rien trouv=E9 qui dise que certaines parties de la norme NR C 15 100 sont "moins obligatoires" que d'autres, donc les prises antenne TV pourtant d=E9pass=E9es semblent obligatoires.

N=E9anmoins =E7a me gonfle tellement que je vais peut-=EAtre prendre le risque de ne pas installer celles qui manquent, et d'expliquer mon point de vue =E0 l'agent du Consuel. Je suis bien conscient que ce n'est pas moi tout seul qui vais faire changer la norme, mais si tout le monde baisse la t=EAte et ne discute jamais, il est certain que rien ne changera...

Ou alors je mets des boites antenne TV en saillie avec rien derri=E8re, en esp=E9rant que l'agent du Consuel ne les contr=F4le pas.

Puis je lui explique mon point de vue sur les prises antenne TV une fois que j'ai mon certificat de conformit=E9 dans la main.

=C0 moins qu'ils ne le remettent pas directement =E0 l'issue de la visite d'inspection, et qu'ils ne l'envoient que plus tard?

Super... Ils ne se "mouillent" m=EAme pas en attestant eux-m=EAmes la conformit=E9.

Est-ce que ceux qui d=E9livrent les contr=F4les techniques automobiles, se contentent d'enregistrer que celui qui est est venu pr=E9senter le v=E9hicule d=E9clare qu'il est conforme? Je ne crois pas...

Reply to
Guins

Je me trouve actuellement dans un autre fuseau horaire que celui de la France, et j'utilise Groups.Google.Fr pour poster. Il faudrait que je modifie mon fuseau horaire dans mon compte Google, mais je voyage beaucoup, alors c'est un peu p=E9nible =E0 faire =E0 chaque fois.

Je ne sais pas si c'est techniquement possible, mais il faudrait que Google r=E9cup=E8re l'information de fuseau horaire depuis mon Windows, car =E7a par contre je l'ajuste en permanence.

Pour cette fois je vais ajuster mon fuseau dans mon compte Google, mais je ne garantis pas que j'y penserai =E0 chaque fois...

Reply to
Guins

"Guins" a écrit

*** Inutile ! C'est à Itacurubi que je faisais la remarque... Parce que là, à 15h et quelques, il y a déjà un post de 16h31. Claude
Reply to
Claude

Je ne vais pas me battre avec vous sur la s=E9mantique.

J'ai mentionn=E9 qu'un disjoncteur =E9tait con=E7u pour prot=E9ger contre l= es surintensit=E9s, ce qui implique logiquement qu'il a la capacit=E9 de s'ouvrir sous une intensit=E9 (largement) sup=E9rieure =E0 son calibre, c'est ce qu'on appelle en effet son pouvoir de coupure.

Vous exercez peut-=EAtre un m=E9tier du domain de l'=E9lectrotechnique, moi j'en exerce un o=F9 la logique math=E9matique (au sens des axiomes, des pr=E9dicats et des d=E9ductions) est essentielle.

Je pense comprendre la diff=E9rence d'utilisation entre un interrupteur et un disjoncteur, c'est suffisant pour ce que je veux en faire : je ne pr=E9tends pas vouloir enseigner l'=E9lectrotechnique, je veux juste r=E9aliser les meilleures installations possibles dans les diff=E9rents logements de ma famille, c'est-=E0-dire assurant la meilleure s=E9curit=E9 et le meilleur confort possibles, dans la limite du budget et du temps disponibles pour chacun de ces logements.

Mais plus personne ne r=E9ponds au sujet initial de ce post, =E0 savoir qu'en r=E9glant mon disjoncteur de branchement au-dessus du calibre des interrupteurs diff=E9rentiels situ=E9s en aval (et juste =E0 c=F4t=E9!), l'= agent mandat=E9 par EDF les a rendu potentiellement inop=E9rant, sans m=EAme un avertissement verbal.

Reply to
Guins

non , tu as oublié le "pouvoir de coupure" seul signe distinctif entre un disjoncteur , un interrupteur et un sectionneur !

Reply to
Itacurubi

Bonjour

Non, la sécurité (des interrupteur différentiels) est assuré par la présence à leur aval des disjoncteurs avec leur calibre associé. Ceci est du au fait que le calibre des interrupteur se fait en fonction des appareils amont et non de celui qui est en aval.

C'est à dire que vous pouvez avoir un disjoncteur de branchement réglé à 90 A et avoir en dessous 3 interrupteurs différentiels de 40 A. Les 40 A ne sont jamais consommé puisque, selon la norme, le calibre d'un dispositif amont doit être au moins égale à la somme des calibres aval (en raisonnement selon les règles de Boucherot

Et à ceux qui, justement me diront comment peut-on faire pour mettre le 32 et le 20 A du lave-linge sous un 40 A. Effectivement, l'installation est non conforme puisque le chapitre 771 ne tiens pas compte du foisonnement de fonctionnement des appareils et sera amendé lors du prochaine amendement de la Norme sous ces termes qui siront : "Sous le dispositif de protection différentiel de type A de calibre 40 A, se trouveront les circuits alimentant :

- le circuit plaque de cuisson et protégé par un dispositif de protection calibré à 32 A,

- le circuit lave linge et protégé par un dispositif de protection calibré à

20 A

- Un circuit prise de courant et protégé par un dispositif de protection de calibre conforme à la section des conducteurs minimale utilisé

- Un circuit lumière et protégé par un dispositif de protection de calibre conforme à la section minimale des conducteurs"

Reply to
David Crochet

Claude a écrit :

affirmatif :-)) en en plus bien mieux documenté que ma réponse ;-)

exact , j'ai du réglér le GMT sur l'heure légale :-))

Date: Wed, 19 Sep 2007 14:31:19 +0000 From: Itacurubi

From: "Claude" Date: Wed, 19 Sep 2007 14:52:38 +0200

Reply to
Itacurubi

"Itacurubi" a écrit

Je crois comprendre. Si son inter diff 40A est traversé par 50A alors que le magnéto-thermique en amont est réglé à 60A, le magnéto-thermique ne coupe pas vu que 50 < 60. Bon, si maintenant l'inter diff 30 mA détecte un courant de mettons 50mA, il s'ouvre. Mais alors, il doit couper le courant de charge qui est de 50A alors que lui n'étant qu'un 40A, il n'est pas censé avoir le pouvoir de coupure suffisant. Voilà. Et ça me parait assez vrai. Et en même temps statistiquement peu probable. Claude

Reply to
Claude

"Claude" a écrit

...Je veux dire un courant homopolaire (un "défaut différentiel") de 50mA. Claude

Reply to
Claude

Guins a écrit :

il est tellement plus facile de se comprendre en employant les termes appropriés ! mais c'est un autre débat .

non, je suis juste un éleveur d'ânes :-))

Bon reprenons alors , car la prose est plutôt obscure : l'agent EDF augmente le calibre du DJ de branchement : il passe la fonction "thermique" de X à Y Ampères ( Y > X ) , le magnétique reste inchangé ( cause pas de réglage et le diff reste à 300 ou 500mA par construction .

Les inter diff en aval , n'ont juste qu'un déclencheur diff ( j'ai lu ta prose antérieure ) et à mon avis vu l'énorme actuel ça doit taper dans les 30 ou 10 mA .

bien si un CC se produit le courant va traverser l'inter et le DJ ( car en série ) le DJ va détecter la surintensité ( magnétique ) et paf le DJ , les inter resteront fermé ( c'est ça l'inopérabilité des inter ? ) Admettons que ce ne soit pas un CC mais une surcharge ( de 2 ou 3 In ) , l'inter ne voyant rien vu qu'il n'a pas de détecteur thermique , c'est le DJ qui au bout d'un certain temps va s'ouvrir ( c'est encore ça l'inopérabilité ? )

donc question sémantique c'est quoi la "potentielle inopérabilité" des inter ?

Reply to
Itacurubi

Merci pour vos informations qui sont toujours très pertinentes...

"David Crochet" a écrit dans le message de news: 46f13357$0$20139$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Reply to
CoccinelleM

C'est exactement ce que j'ai voulu exprimer!

Merci!

Donc m=EAme si c'est statistiquement peu probable, est-ce que =E7a ne vous semble pas manquer un peu de professionalisme s=E9curitaire, de la part de l'agent qui a augment=E9 le le calibre de mon disjoncteur de branchement sans m=EAme jetter un oeil =E0 la protection diff=E9rentielle install=E9e en aval (et juste =E0 c=F4t=E9) ?

Reply to
Guins

Et donc, avec ce futur amendement, celui qui choisira un interrupteur (et non un disjoncteur) comme dispositif de protection diff=E9rentiel de type A de calibre 40 A, ne sera potentiellement pas prot=E9g=E9 puisqu'en ayant en aval les disjoncteurs list=E9s ci-dessus, il risque d'=EAtre parfois travers=E9 par plus de 40 A.

Ne serait-il pas pr=E9f=E9rable de faire un amendement qui assure la fonctionnalit=E9 permanente des dispositifs diff=E9rentiels 30 mA?

Plus g=E9n=E9ralement, actuellement la norme (ou son d=E9cret d'application...) impose au minimum :

1 circuit plaque de cuisson, prot=E9g=E9 par un disjoncteur 32 A 1 circuit VMC (2 A) Pour un logement > 35 m2 : (au moins) 3 circuits 20 A pour 3 des =E9quipements suivants : four, cong=E9lateur, lave-linge, lave-vaisselle, s=E8che-linge. (Et encore, je trouve =E7a un peu hypocrite de pouvoir dire au Consuel : "J'ai mis que 3 circuits sp=E9cialis=E9s, car dans ce logement il n'y aura jamais plus de 3 =E9quipements parmi les 5 ci- dessus...") (au moins) 2 circuits =E9clairage (10 A) (au moins) 2 circuits prises (20 A, pour atteindre les nombres minimums de socle par pi=E8ce, car avec si on opte pour des circuits 16 A (5 socles maxi), il faut alors 3 circuits et donc =E7a alourdit encore le total ci-dessous)

Total :

1 x 32 + 1 x 2 + 5 x 20 + 2 x 10 =3D 154 A

Alors les auteurs qui ont inscrit dans la norme : "pour un logement

Reply to
Guins

"Guins" a écrit

C'est exactement ce que j'ai voulu exprimer!

Merci!

Donc même si c'est statistiquement peu probable, est-ce que ça ne vous semble pas manquer un peu de professionalisme sécuritaire, de la part de l'agent qui a augmenté le le calibre de mon disjoncteur de branchement sans même jetter un oeil à la protection différentielle installée en aval (et juste à côté) ?

***

Oui et non. Si vous vous reportez à la réponse de David Crochet (le 19 à

16h38), il rappelle que pour que l'inter diff soit parcouru par un courant excédant son courant maximal assigné, il faut que les protections aval (fusibles ou disjoncteurs divisionnaires) laissent passer un tel courant. Si on suppose que les courants s'ajoutent (c'est faux avec le cos phi, c'est vrai si on veut estimer le pire cas), on est tranquille si la somme des calibres est inférieure au courant maxi de l'inter diff, et cela même si le disjoncteur amont (de branchement) est susceptible de fournir un courant supérieur. De là à dire que le sus-dit agent changeur de calibre a vérifié les calibres des protections en aval de chaque inter diff, il y a un pas que je ne saurais franchir ;o) Claude
Reply to
Claude

Claude a écrit :

pour une bonne raison : c'est que celà sort de sa compétance et de ses attributions . Pour l'agent du distributeur ( EDF ou autre ) il vient changer de calibre parce qu'on lui à demandé de le faire ( en général suite à demande de modification de puissance souscrite ) , ses attributions s'arrêtent aux bornes aval du DJ de branchement . Ensuite libre à chacun de faire ce qu'il veut ( ou peut ) le DJ de branchement est là pour garantir que la puissance souscrite ne sera pas dépassée ,qu'un CC n'engendrera pas de gêne sur le réseau et qu'une utilisation ( à "l'argentine" ) phase -terre ne perturbe pas le réseau .

Reply to
Itacurubi

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.