Perte de la fonction sécurité par différentiel en augmentant l'ampérage d'abonnement

Itacurubi a écrit : > Maintenant sur ce post , je penses qu'Ives à dérapé :-))) hé ça arrive !

J'ai dérapé parce que j'ai posté une doc constructeur qui indiquait qu'un inter avait un pouvoir de coupure supérieur à son courant assigné ?

Reply to
Ives
Loading thread data ...

Ives a écrit :

non :-)) pas du tout ! tu as juste laissé croire que que Guins écrivait en mon nom :-)) je ne suporterais pas ! lol !!!

et mdr !

Reply to
Itacurubi

Le Mon, 08 Oct 2007 07:02:20 -0700, Guins a écrit dans :

Bonsoir, il faut reprendre la C15-100 en son entier, et non uniquement le chapitre 7, ou même le sous-chapitre 771. Dans le 535.3.2, il est dit, en substance:

-------------------------------------------------- Lorsqu'un dispositif de protection à courant différentiel-résiduel n'est ni incorporé ni combiné avec un dispositif de protection contre les surintensités (interrupteur différentiel) :

  • Le courant assigné d'un tel dispositif lorsqu'il est placé en amont de plusieurs circuits doit être : - soit supérieur ou égal à la somme des courants assignés des dispositifs de protection placés en aval ou au courant d'emploi calculé par le concepteur ; - soit supérieur ou égal au courant assigné du dispositif de protection situé directement en amont.

COMMENTAIRE :Dans le cas particulier des installations des locaux d'habitation, voir tableau 771E.

  • Le dispositif doit pouvoir supporter sans dommage les contraintes thermiques et mécaniques qu'il est susceptible de subir en cas de court-circuit se produisant en aval de l'endroit où il est installé, même si, par suite d'un déséquilibre de courant ou du courant s'écoulant à la terre, le dispositif s'ouvre de lui-même.

COMMENTAIRES Les DDR qui ne sont ni incorporés ni combinés avec un dispositif de protection contre les surintensités, mais qui possèdent un organe de coupure, sont dénommés " interrupteurs différentiels ". En pratique, leur pouvoir de coupure est le plus souvent inférieur au courant de court-circuit présumé au point d'installation. Dans ce cas, il y a lieu de les associer à un dispositif de protection contre les courts-circuits déterminé selon les caractéristiques de coordination fournies par le constructeur.

Un DDR peut déclencher lorsqu'un courant de court-circuit supérieur à six fois son courant assigné In le traverse.

------------------------------------------- SI avec tout ça , on n'arrive pas à trouver la solution .... Quant à dire qu'il faudrait demander aux fabricants de sortir des 40 et des 63 A, il y a longtemps qu'il y en a sur les étagères des détaillants en matériels électriques. Bien sûr, si on va dans la GSB du coin, eux ne pensent qu'à vendre ce qui part facilement, qui n'est pas stocké trop longtemps (pas bon le stock), et qui rapporte immédiatement. De ce fait, on ne trouve en GSB que du "standard de chez standard". Pire, si vous demandez un "extra", on vous répond que c'est interdit, ou alors que ça n'existe pas. De plus, les prix chez les détaillants ne sont pas si hauts qu'on pourrait le penser. Les GSB sont là pour "faire du fric", pas pour vous aider à ne pas dépenser. Dans les conditions posées par Guins, on trouve des Inter DDR de 40 A/30 mA, qui supportent (sans s'ouvrir) les 40*6 = 240 A. Si vous prenez un disjoncteur 32 A courbe C, le courant de CC devrait avoisiner ces 240 A. Alors, où est la peur de voir fondre cet inter DDR? Croyez vous que les constructeur auraient sorti ce genre de matériels sans savoir qu'il tiendrait le coup plus facilement qu'on ne le croit? Mais n'oubliez pas quand même: tous les dispositifs de coupure ont une durée de vie limitée, en fonction de leurs déclenchements, en particulier. Amicalement, Michel

Reply to
Michel MARTIN

Marrant, c'est exactement "l'amendement" que je proposais ;-)

=C0 part que selon moi, en r=E9sidentiel, il n'est pas raisonnable de prendre en compte un quelconque "courant d'emploi", c'est-=E0-dire pr=E9sumer de l'utilisation que feront les habitants des prises de courant. C'est pourquoi je ne mentionnais que la somme des calibres des disjoncteurs aval.

Je ne comprends pas le sens des 3 phrases ci-dessus (prises ensemble, c'est =E0 dire la relation entre elles) : est-ce qu'elles signifient :

Que finalement vous recommandez de mettre un disjoncteur 32 A courbe C en amont de l'inter DDR? (Ce serait =E9tonnant, car alors vous rejoignez mon id=E9e initiale)

Ou bien vous citez qu'un disjoncteur 32 A courbe C supporte un courant de CC de 240 A, et vous en d=E9duisez qu'un inter DDR supporte au moins autant? (Car 40 > 32?)

Mais un dijsoncteur 32 A courbe C ne peut-=EAtre travers=E9 par 240 A que pendant un temps tr=E8s court (juste sa dur=E9e d'ouverture, compt=E9e =E0 partir du moment ou le courant est devenu sup=E9rieur =E0 16 =E0 32 A). Donc au niveau kJ "cumul=E9es" =E0 supporter, ce n'est pas tr=E8s m=E9chant.

On en revient =E0 ma question dans l'autre post o=F9 je vous r=E9pondais : pour les inter DDR, je parle bien d'un courant > In qui risque de traverser l'inter *pendant plusieurs heures*; c'est pourquoi je demandais si ces inters peuvent supporter 6 x In pendant plusieurs heures?

Pour mon information (et la s=E9curit=E9 des occupants de ma maison...), pouvez-vous donner un ordre de grandeur de la dur=E9e de vie des disjoncteurs et interrupteurs diff=E9rentiels AEG (mat=E9riel milieu de gamme, si j'en juge par les prix) ? (En nombre de d=E9clenchements?) Je suppose que c'est une fonction d=E9croissante du courant qui traversait le dispositif au moment de son ouverture...?

Et aussi, est-ce que provoquer le d=E9clenchement en appuyant sur les boutons Test "use" autant les inters DDR qu'un d=E9clenchement pour cause de vrai d=E9faut? (Je vous rassure, m=EAme si vous me dites que oui, je ne vais pas arr=EAter pour autant de tester mes inters DDR r=E9guli=E8rement!)

Le bouton Test permet de faire passer directement un peu de courant depuis en amont du dispositif magn=E9tique qui mesure le courant dans la phase jusqu'=E0 en aval de celui mesurant le courant dans le neutre (ou vice-versa), d=E9s=E9quilibrant ainsi la comparaison de ces 2 courants, c'est =E7a?

Reply to
Guins

Le Tue, 09 Oct 2007 00:32:36 -0700, Guins a écrit dans :

Impossible. Imaginez que, en aval d'un inter DDR de 40A/30mA, on ait 5 disjoncteurs de 20 A pour 5 circuits prises de courants, plus quelques circuits lumières de 16A. Cela nous obligerait donc à mettre un DDR de

130 à 160 A, sur un réseau qui ne va consommer QUE 45 ou 60 A au maximum, dans 95% des cas (je donne à la louche 5% pour ceux qui ont un contrat de 90A, le reste c'est de l'industriel). Et si on doit installer uniquement des inter DDR dont l'Intensité nominale est égale iou supérieure au contrat EDF, il nous faudrait des DDR plus gros, donc plus chers (comparez les 40 et les 63 A), sans pour cela que la sécurité en soit augmentée.

NON. Si on doit parfaire la sécurité, on installe un disjoncteur différentiel, dont le thermique sera égal à la somme foisonnée des circuits en aval, et un DDR de 30 mA, imposé par les normes.

Non. Le disjoncteur 32 A courbe C, en souvrant, supporte un courant maximum de 240A environ. Alors que l'interrupteur DDR, en ne s'ouvrant pas, va supporter sans broncher, un courant égal ou supérieur à celui cité, puisque il peut (et doit, suivant les normes) supporter sans broncher (sans détérioration) un courant de l'ordre de 6*40=240A, 6 étant le coefficient minimum. On n'est pas dans les mêmes configurations: pour l'un, c'est le courant supporté en s'ouvrant, pour l'autre, c'est le courant sans s'ouvrir.

Je n'ai pas les normes des inter DDR, je ne peux donc pas répondre affirmativement. Mais à mon avis, ils doivent supporter cela facilement. A condition que ce soit SANS s'ouvrir. C'est en ouvrant ses contacts que l'on peut les détériorer, sans que cela soit une obligation. Ne pas oublier que, malgré les actuces des constructeurs, un interrupteur voit la vitesse d'ouverture des contacts en fonction de la vitesse de manoeuvre de l'opérateur (et la course actuelle à la baisse de la qualité, pour une plus grande hausse des rentrées financières, font que cette vitesse d'ouverture continue de se rapprocher de celle de l'opérateur). Alors que pour le disjoncteur, la vitesse est indépendante de celle de l'opérateur.

voir les caractéristiques des constructeurs. Ils "donnent" les disjoncteurs avec un nombre maximum de déclenchement avant échange standard.

Non, car en test, on se trouve dans une position de valeur du courant "usuel", alors qu'en défaut, on est en position de valeur "ihabituelle" (surcharge légère ou CC), donc avec "détérioration progressive"

Oui, le courant de phase passe dans le tore alors que le courant de neutre passe hors du tore.

Amicalement, Michel

Reply to
Michel MARTIN

Michel MARTIN a écrit :

C'est exactement dans l'idée de la norme ! La seule solution qui "résoudrait" le "problème" de Guins c'est que la norme interdise les interrupteurs différentiels pour n'autoriser que des disjoncteurs différentiels...

Reply to
Ives

Mon message dans ce post est : l'utilisation d'interrupteurs diff=E9rentiels 40 A ne me semble pas 100% s=FBre en cas de contrat > 40 A et plus de 40 A de disjoncteurs en aval.

Vous r=E9pondez "aucun probl=E8me jusqu'=E0 6 x 40 A".

Mais =E0 pr=E9sent vous dites "Si on doit parfaire la s=E9curit=E9, utiliser un disjoncteur diff=E9rentiel" !

Selon moi la norme est justement l=E0 pour parfaire la s=E9curit=E9 !

C'est pourquoi je trouve qu'elle devrait imposer : disjoncteur diff=E9rentiel ou interrupteur diff=E9rentiel proteg=E9 par disjoncteur On n'est pas dans les m=EAmes configurations: pour l'un, c'est le courant

Ce qui m'int=E9resse, c'est le courant maximal qui peut traverser un interrupteur diff=E9rentiel 40 A sans que cela menace sa capacit=E9 =E0 s'ouvrir en cas de d=E9faut (diff=E9rentiel). Pour cela aussi, y a-t-il un coefficient multiplicatif minimum impos=E9 par les normes ?

Donc cas d'ouverture d'un interrupteur diff=E9rentiel 40 A alors qu'il est travers=E9 par plus de 40 A, il risque de se d=E9teriorer anormalement (c'est-=E0-dire, plus que pour le nombre de d=E9clenchements pour lequel il est normalement donn=E9).

Donc la norme permet d'utiliser des =E9quipements de s=E9curit=E9 dans des conditions qui nous font perdre la connaissance de leur dur=E9e de vie? Pas top =E7a...

Je ne comprends pas pourquoi vous parler de vitesse de manoeuvre de l'op=E9rateur.

La raison d'=EAtre des interrupteurs diff=E9rentiels, c'est surtout de s'ouvrir *tous seuls* lorsqu'il y a un d=E9faut diff=E9rentiel (fuite de courant).

Ils ont alors =E9galement une vitesse d'ouverture qui leur est propre (ind=E9pendante de celle de l'op=E9rateur), et c'est cette vitesse (ainsi que la g=E9om=E9trie des contacts, et les mat=E9riaux utilis=E9s) qui vont d=E9terminer leur capacit=E9 =E0 s'ouvrir alors qu'ils sont travers=E9s par= un courant =E9lev=E9 (j'aimerais savoir jusqu'=E0 combien d'amp=E8res) et leur capacit=E9 =E0 le faire sans trop se d=E9teriorer (j'aimerais aussi savoir jusqu'=E0 combien d'amp=E8res).

Reply to
Guins

Juste pour pr=E9ciser, il y a 3 autres situations o=F9 mon "inqui=E9tude" est r=E9solue, sans disjoncteurs diff=E9rentiels :

1=2E Quand le calibre du disjoncteur de branchement (contrat) est
Reply to
Guins

Desolé d'intervenir, mais ca devient de plus en plus illisible. Les newsreader sont configuré par defaut pour quoter corectement. Alors SVP priere de ne pas deregler pour personnaliser (ca devient une mode) car donne meme plus envie de lire.

Maintenant vous n'arrivez plus a le remettre comme par defaut, on peut vous aider.

Cordialement.

Reply to
Passé simple de l'i mparfait

"Passé simple de l'imparfait" a écrit

Pas faux ! Et comme en plus toute réponse appelle 5 nouvelles questions, il y a un bon moment que personnellement j'ai décroché de ce feu d'artifice. J'avais essayé de contribuer au fil "parafoudre", mais c'est pareil, j'ai jeté l'éponge. Claude

Reply to
Claude

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.