Liaison Terre réseau BT - Terre des masses de son i nstallation

Bonjour =E0 tous,
ma question porte sur la possibilit=E9 de faire modifier la Terre des
masses de son installation =E9lectrique.
Est-il vrai que l'on peut demander =E0 EDF de raccoder leur Terre du
neutre =E0 la Terre des masses de notre installation ?
Ce raccordement serait effectu=E9 en amont du DDR.
Je croyais jusqu'=E0 pr=E9sent qu'EDF ne distribuait pas sa Terre, cela
est-il toujours vrai ?
Si cette possibilit=E9 existe vraiment cela aurait pour cons=E9quence de
modifier son sch=E9ma de liaison =E0 la Terre pour passer du r=E9gimme TT =
=E0
TN-S, non ?
D'avance, je vous remercie pour votre r=E9ponse.
Reply to
romain
Loading thread data ...
VieuxGeo has brought this to us :
Je crois surtout que cette personne etait en hibernation depuis au moins......pfff me rapelle plus combien de douzaines d annees ..... :-Z 8-o
Reply to
disco67
Mais si, vous m'avez compris ...
Je reprends :
Le SLT du r=E9seau public est TT. Normalement, nos installations domestiques ont un SLT en TT =E9galement.
Peut-on choisir un SLT TN pour son installation ? (Je cite la nf c 15-100 : - N =3D liaison =E9lectrique directe des masses au point de l'alimentation mis =E0 la terre (en courant alternatif, le point mis =E0 la terre est normalement le point neutre ou, si un point neutre n'est pas disponible, un conducteur de phase).
Ce qui revient donc, en language courant, =E0 demander =E0 EDF de distribuer sa terre jusqu'au tableau =E9lectrique du client.
Donc, par exemple, est-ce que je peux contacter EDF pour leur demander un devis d'alimentation pour mon futur pavillon en pr=E9cisant : - puissance demand=E9 9 kVA - branchement monophas=E9 + terre du r=E9seau jusqu'au tableau =E9lectrique= .
Si cela est possible, quels sont les crit=E8res techniques et r=E9glementaires =E0 respecter pour ce faire ?
Merci pour vos r=E9ponses.
Reply to
romain
romain a écrit :
pas tout à fait, je ne vois pas bien l'intérêt d'une telle manip ( financier ? technique ? sécuritaire ? )
D'un point de vue financier en supposant un TN-C le gain sur les câbles PE ( pour une install domestique ) sera largement enfoui sous le surcoût des protections ( DJ ou fusibles HPC , un TN-S n'apporte même pas de gain sur les câbles.
Alors technique ? mais je là ne vois pas en quoi un TN-C ou TN-S serait meilleur qu'un TT ? le TN-S aurait un petit avantage sur le TN-C sur le câblage des appareils conçus pour du TT ....
Sécuritaire ? en domestique un TN-C ou TN-S sera de toutes façons moins sécuritaire qu'un TT , déjà a cause des forts courants engendrés par un défaut (risque d'incendie , explosion ) , la non vérification systématique de l'appareillage par du personnel qualifié , et l'utilisation probable d'appareils de faible pouvoir de coupure ( a moins de mettre partout de grosses pancartes jaune fluo : " Attention ici régime TN "
il existe peut être une bonne raison mais je ne vois pas .
Reply to
Itacurubi
"romain" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@v41g2000yqv.googlegroups.com... Mais si, vous m'avez compris ...
Je reprends :
Le SLT du réseau public est TT. Normalement, nos installations domestiques ont un SLT en TT également.
Peut-on choisir un SLT TN pour son installation ? (Je cite la nf c 15-100 : - N = liaison électrique directe des masses au point de l'alimentation mis à la terre (en courant alternatif, le point mis à la terre est normalement le point neutre ou, si un point neutre n'est pas disponible, un conducteur de phase).
Ce qui revient donc, en language courant, à demander à EDF de distribuer sa terre jusqu'au tableau électrique du client.
Donc, par exemple, est-ce que je peux contacter EDF pour leur demander un devis d'alimentation pour mon futur pavillon en précisant : - puissance demandé 9 kVA - branchement monophasé + terre du réseau jusqu'au tableau électrique.
Si cela est possible, quels sont les critères techniques et réglementaires à respecter pour ce faire ? ================ Cela ne sert strictement à rien de discuter tes desideratas , que quelqu'un réponde : "pas d'intérêt", " ERDF ne te l'accordera pas" , " tu ne peux pas choisir" ou n'importe quoi d'autre. Par contre à ta question : > ça oui, tu n'as pas besoin de l'aval des bricoleurs de ce groupe pour contacter EDF et exposer ta façon de voir ton alimentation électrique . Après cela il serait peut-etre intéressant de nous rendre contre des résultats de ta démarche . Bonne soirée
Reply to
maioré
romain presented the following explanation :
C est pas possible.
La terre que l on vous distriburait ne serait CERTAINEMENT pas au meme potentiel et qui de + et aurait une resistance beaucoup plus elevee que la terre reglementaire que vous allez etre obligé d installer (Multipoint/Multirelie et toussa...)
Pour etre plus clair aujourdh ui il y a des normes beaucoup plus stricte qu il y a 40 ans.
Je voie la tete de l agent qui recois votre appel :-? lol Apres avoir pris une bonne respiration il vous conseillera certainement d aller vous adresser chez un electricien qualifié. >:|
Reply to
disco67
disco67 a écrit :
Si ça l'est ! , c'est possible cela s'appelle le régime TN dont il existe les variantes TN-C où le PE est confondu au neutre , le TN-S où le PE est dissocié du neutre et d'autres variantes . Il existe d'autres régimes comme l'IT où le neutre est carrément isolé de la terre ( utilisé dans les labos , hopitaux , centrales de production ... ) Le TT est utilisé en France pour toute installation domsetique et petites entreprises , Les TN sont utilisés en majorité sur des chantiers de GC là ou il est difficile de planter un piquet tous les 10 mètres ou chez les PME qui comportent des mo qui bougent tous les 3/4 d'heure .
va falloir réviser sérieusement la notion de résistance de terre ! la réf n'est pas la résistance mais la tension de contact ! ( soit 50 V ) !
je ne dirais pas plus "strictes" , mais plus "connes" !
ou sur le NG ;-))
Reply to
Itacurubi
Itacurubi brought next idea :
Allez voir sur un chantier comment ca se passe ....... :-?
Et jusqu a nouvel ordre je ne compte que quatre brins qui passent au dessus de ma maison. Alors meme si plus loin un chantier se monte...vos theories...
Lire.....lire .... savoir lire..... lol
Je voie le niveau, vous avez encore une tele N&B ?
M enfout, je respecte les normes.
Reply to
disco67
"Itacurubi" a écrit
============= Je ne vois pas de propos ridicule dans la question "est-que je peux contacter EDF " il demande seulement si cela "vaut la pêne" de contacter ERDF pourquoi ne le ferait-il pas ?
Reply to
maioré
La terre n'est pas distribuée !!!
En schéma TN, le neutre est raccordé à la terre au point de distribution.
Ensuite toutes les masses et terres de l'installation y sont raccordées.
C'est tout.
Reply to
Philippe RAI
Et pourtant, la NF C 15-100 pr=E9voit cette possibilit=E9. Ce n'est pas pour autant que c'est ce que je veux faire, j'ai donn=E9 les explication du "pourquoi" de ce fil pr=E9c=E9demment.
Cordialement.
Reply to
romain
Le probleme c est que je voie pas techniquement comment c est faisable. Parce que que meme si le transfo se trouve a 50 metres vous seriez obligé de faire une install de terre reglementaire. C est comme ca. Il y a 40 ans les installateurs jumpaient le contact neutre et terre des prises murales pour "fabriquer" une "terre" ... Vu et vecu...Ca chatouillait les doigt :(
Vous telephonez et vous nous racontez...
Reply to
disco67
3 phases plus neutre, le neutre étant régulièrement mis à la terre le long de la ligne, donc sert à la fois de câble de terre et de neutre. C'est un réseau TN-C Reste plus qu'à tirer vers l'installation un câble de terre à partir de ce neutre et on passe en TN-S
Reply to
Philippe RAI

Site Timeline

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.