Liaison Terre réseau BT - Terre des masses de son i nstallation

Bonjour à tous,
ma question porte sur la possibilité de faire modifier la Terre des masses de son installation électrique.
Est-il vrai que l'on peut demander à EDF de raccoder leur Terre du neutre à la Terre des masses de notre installation ? Ce raccordement serait effectué en amont du DDR. Je croyais jusqu'à présent qu'EDF ne distribuait pas sa Terre, cela est-il toujours vrai ? Si cette possibilité existe vraiment cela aurait pour conséquence de modifier son schéma de liaison à la Terre pour passer du régimme TT à TN-S, non ?
D'avance, je vous remercie pour votre réponse.
Add pictures here
✖
romain a écrit :

c'est quoi ce charabia !
Add pictures here
✖
Itacurubi a écrit :

C'est vrai qu'on ne comprend pas des masses cette question trop terre à terre.
--
VieuxGeo ASVD * <http://goctruc.free.fr/
* Amateur Sans Valeur Décelable

Je crois surtout que cette personne etait en hibernation depuis au moins......pfff me rapelle plus combien de douzaines d annees ..... :-Z 8-o
Add pictures here
✖
Mais si, vous m'avez compris ...
Je reprends :
Le SLT du réseau public est TT. Normalement, nos installations domestiques ont un SLT en TT également.
Peut-on choisir un SLT TN pour son installation ? (Je cite la nf c 15-100 : - N = liaison électrique directe des masses au point de l'alimentation mis à la terre (en courant alternatif, le point mis à la terre est normalement le point neutre ou, si un point neutre n'est pas disponible, un conducteur de phase).
Ce qui revient donc, en language courant, à demander à EDF de distribuer sa terre jusqu'au tableau électrique du client.
Donc, par exemple, est-ce que je peux contacter EDF pour leur demander un devis d'alimentation pour mon futur pavillon en précisant : - puissance demandé 9 kVA - branchement monophasé + terre du réseau jusqu'au tableau électrique.
Si cela est possible, quels sont les critères techniques et réglementaires à respecter pour ce faire ?
Merci pour vos réponses.
Add pictures here
✖
romain a écrit :

pas tout à fait, je ne vois pas bien l'intérêt d'une telle manip ( financier ? technique ? sécuritaire ? )
D'un point de vue financier en supposant un TN-C le gain sur les câbles PE ( pour une install domestique ) sera largement enfoui sous le surcoût des protections ( DJ ou fusibles HPC , un TN-S n'apporte même pas de gain sur les câbles.
Alors technique ? mais je là ne vois pas en quoi un TN-C ou TN-S serait meilleur qu'un TT ? le TN-S aurait un petit avantage sur le TN-C sur le câblage des appareils conçus pour du TT ....
Sécuritaire ? en domestique un TN-C ou TN-S sera de toutes façons moins sécuritaire qu'un TT , déjà a cause des forts courants engendrés par un défaut (risque d'incendie , explosion ) , la non vérification systématique de l'appareillage par du personnel qualifié , et l'utilisation probable d'appareils de faible pouvoir de coupure ( a moins de mettre partout de grosses pancartes jaune fluo : " Attention ici régime TN "
il existe peut être une bonne raison mais je ne vois pas .
Add pictures here
✖

Merci pour votre réponse.
J'avais déjà posté une réponse à la votre cet après-midi mais je ne la vois pas apparaitre, je reprends donc ...
Au départ c'est un ami et voisin qui est radio amateur qui m'a posé la question que je vous pose. Il vient de déménager et doit entièrement refaire son appartement, installation électrique comprise.
Dans son club de radio amateur un "gourou des terres" rabâche à qui veut bien l'entendre qu'il faut des "terres" de super qualité pour avoir une installation radio également de super qualité.
Dans le courriel que mon ami m'a envoyé, il me cite une partie du courriel qu'il a reçu de ce gourou. Ce gourou y cite à son tour deux extraits du livre "Parasites et perturbations" tome 4 d'Alain Charoy - Ed. Dunod pour justifier le bien fondé d'un SLT TN pour son installation, les voici: Page 56 "le régime de neutre TT viole l'exigence de réseau de terre unique. Le risque principal pour l'usager est la destruction de matériel électrique en simple isolation : La ddp entre neutre et masses pourrait atteindre plusieurs dizaines de kilovolts... [-]... désormais EDF accepte de relier la terre du neutre à celle des masses des nouvelles installations : il suffit de le demander" page 57 "Une solution à peu près idéale serait de connecter, comme dans la plupart des pays, le neutre à la terre des masses, en amont du disjoncteur différentiel .....................Pourquoi ce raccordement est-il si rare ? Tout d'abord il est illégal en France puisque le régime TT y est théoriquement obligatoire en distribution publique BT. La plupart des agences de distribution EDF acceptent de tirer un câble de terre (TN-S depuis le poste), mais en punition l'abonné est invité à en payer la pose".
Voilà le point de départ du fil qui nous intéresse. Malheureusement, je ne possède pas ce livre pour être sur de cette citation. L'un d'entre vous le possède peut être. Pour autant, je trouve l'auteur un peu léger sur ce point, il sembles ignorer pas mal de choses sur la mise en œuvre de ce type de modifications.
Je peux me tromper mais dans un immeuble la colonne montante "EDF" ne comporte que des distributeurs d'étages, éventuellement les compteurs (s'il n'y a pas de CBE dans les logements), les 3 phases + le neutre mais il ne me semble pas que la terre du réseau EDF soit présente, comment dans ce cas opter pour un SLT TN chez soi ... Alain Charoy n'a pas dut souvent être confronté aux conseils qu'il prodigue !
Que pensez-vous de tout cela ?
Cordialement.
Add pictures here
✖
romain a écrit :

Bonjour,
citer ses sources c'est bien, mais sortir un passage de son contexte, ça l'est moins. Ce passage fait référence à l'installation d'un paratonnerre et le risque d'amorçage entre terre et masse. Le tome 4 fait référence au alimentation à la fourdre et aux remèdes. Il est préférable de lire le tome 1 avant les trois suivants ;-)

la citation est exacte, c'est ton interprétation qui est fausse.

j'ai les 4

Je me demande bien comment tu fais pour fonder ton jugement sur ce point.

idem
Add pictures here
✖
Merci pour ta réponse. On 13 août, 10:19, cookies <cookiesatyahoo.fr> wrote:

J'espère que tu auras compris que ce n'est pas moi qui sort les écrits de Charoy de leur contexte !

Donc d'après toi, si tu possède ces livres et que tu les as tous lus, le "remède" préconisé dans le tome 4 n'est pas extrapolable dans le cas d'un pavillon non équipé d'un paratonnerre (par exemple) ? Ça doit surement être le cas également pour un logement collectif non équipé d'un paratonnerre.

Je n'interprète rien comme je te l'écris plus avant, je cite le courriel que m'a transféré mon ami.

Je n'ai pas cette chance. Ils sont peut être consultables à la bibliothèque de la faculté, je vais me renseigner. Sinon, tu aurais une idée pour les consulter "assez" facilement ?

Comme je l'écrivais précédemment, j'avais un doute concernant la présence du conducteur de terre du réseau EDF dans les colonnes montantes des immeubles. D'après la documentation que je viens de consulter, EDF ne distribue pas son conducteur de terre dans les colonnes montantes des immeubles et ça ne date pas d'hier ! Impossible donc, pour un client, de demander un SLT TN pour son installation électrique. Pour les autres types de branchements individuels et/ou collectifs (souterrains et aériens en fils nus ou torsadés) les possibilités paraissent également très peu nombreuses. A part le cas d'un branchement individuel neuf, les clients demandeurs risquent fort d'être confrontés à des impossibilités techniques de mise en œuvre. Je me suis peut être avancé mais si Alain Charoy ne relève pas ces difficultés dans ces écrits c'est qu'il n'a jamais été confronté à la chose ou bien qu'il omet volontairement d'en parler ! Seuls les possesseurs dudit livre peuvent répondre à ça.
A l'occasion, sans te commander, si tu pouvais vérifier la chose.
Cordialement.
Add pictures here
✖
romain a écrit :

oui mais tu te bases sur ça pour extrapoler des situations qui n'ont pas de sens par rapport au texte de départ.

Ce n'est pas d'après moi, le texte est écrit clairement, il faut tout lire et le relire et le relire encore. Mais en aucun cas isoler un élément pour parler d'autre chose. C'est comme lire Camus et s'étonner que ça n'est pas du Baudelaire.

ta question est basée sur l'interprétation que tu fais de ce texte isolé de son contexte. D'où ma réponse : lis les 4 Tomes avant d'extrapoler ...

14 euros les 4 sur ebay, trouvables sur Paris
Ils sont peut être consultables à la

Il y a de grande chance, c'est un best du domaine.

L'acheter en occasion ou BU, il y a aussi le réseau BU, tu peux faire venir n'importe quel livre d'une BU à une Autre.

oui je pense que tu t'es avancé et que tu mélanges un peu tout, un peu comme certain étudiant à qui l'on enseigne la relativité générale et qui s'imaginent avoir reçu le prix Nobel.
mais si Alain Charoy ne relève pas ces

Encore une fois, fais l'effort de lire la totalité des 4 Tomes (puisque ta demande concerne le Tome 4) et tu pourras faire des remarques. Mais tu mélanges ce qu'il est possible de faire en local industriel et ou collectif et ce qu'il est possible de faire en local habitation personnel. Sinon, au plus simple, tu téléphone à EDF, ils auront l'occasion de se détendre un peu ;-)

Quel intérêt de vérifier un propos qui n'a pas de sens ou d'intérêt. Tu me fais pensé à certain de mes étudiants qui voudraient avoir la réponse avant de se donner du mal pour la trouver.

idem
Add pictures here
✖
On 13 août, 14:15, cookies <cookiesatyahoo.fr> wrote:

Décidément ... je n'extrapole rien du tout pour la troisième fois ! Je cherche seulement à apporter des réponses cohérentes à un ami radio amateur ...

Ok, je suis d'accord avec toi, je n'ai pas de problèmes avec ça. Par contre, il écrit clairement, comme tu dis, qu'il suffit de passer un coup de fil à ErDF pour résoudre le problème (demander un SLT TN chez soit), et là j'ai un gros doute ... Quelle que soit la problématique de base d'ailleurs (protections contre les surtensions d'origine atmosphériques sur le réseau ou via des remontées de potentiel par la terre, gourou mal intentionné ... j'en passe et des meilleures ...) .

Voilà maintenant que tu extrapoles sur mes possibles extrapolations, pour le coup ça c'est du stérile garanti, bon, on ne vas pas y passer la semaine, quand je te dis que je me borne strictement à poser une question pour filer un coup de main à un ami, en fonction des éléments qu'il me transmet, ne vas pas chercher midi à 14 heures. Tu me réponds que le texte est bien de Charoy et que le sujet d'origine concerne les surtensions d'origines atmosphériques etc ... ok, tout vas bien pour moi, mais là, t'es un brin rotor.

Ça c'est de l'info, un grand merci à toi.

Des fois tu penses trop (ne le prends pas mal). Le truc est tout petit: "peut-on demander au distributeur un raccordement en SLT TN chez soi" ? + "c'est pour aider un ami, voilà les infos dont il dispose" - STOP. Remarque, me prêter des envies de prix Nobel, en extrapolant un peu, c'est presque flatteur.

Je comptais justement sur une bonne âme comme la tienne pour me répondre sans être obligé de me "taper" tout un bouquin pour rendre un tout petit service à un ami.

Surement pas, si la nf c 15-100 indique que c'est possible et même que l'on peut faire cohabiter un régime TT et TN dans la même installation (que ce soit un local industriel, des logements collectifs, un logement individuel etc ...), alors pourquoi se priver si le besoin est impérieux, ce qui n'est pas mon cas, ni le cas de mon ami, et il y a peu de chance pour que ce soit le cas également pour ce gourou radio amateur ... Donc je ne mélange rien, rassures toi.

Ça c'est la réponse du berger à la bergère, stérile également, sauf si ça te détends.

Parles pour toi stp.

J'avais cru comprendre que tu était prof, tu confirmes. Ok, oublie tes étudiants, ça perturbe ton jugement et reviens avec moi dans le monde réel. Je poste sur les NG juste pour demander un petit service, si on peut me le rendre j'apprécie, à moi par la suite de renvoyer l'ascenseur quand l'occasion se présentera, maintenant si tu veux mégoter et tourner autour du pot, c'est sans moi, mais je ne t'en voudrais pas pour autant, tout le monde à ses raisons.
Cordialement.
Add pictures here
✖
romain a écrit :

radio amateur de quoi, les radio amateurs que j'ai eu plaisir à rencontrer en connaissaient déjà pas mal sur le sujet. A moins que le concours radio amateur n'ait changé, depuis le temps.

Quelle serait la meilleur attitude à prendre pour justement ne plus avoir de doute à ce sujet ? Téléphoner à EDF, si possible EDF PRO (bien plus efficace)))))))))))
Car, je me répète encore et encore, tu n'as pas pris le temps de lire attentivement ce qui est écrit. Car il propose des solutions pour faire cette liaison et ces solutions ne sont pas à la porté d'un particulier (je parle en terme de financement). De plus je vois pas trop l'intérêt de payer une installation pareil pour protéger quelques appareils radio, une bonne assurance fera largement l'affaire. Mais pose cette question à EDF et tu auras une réponse claire d'autant que le TT est imposé en distribution publique basse tension. Ne pas oublier aussi que ces livres ont été fait en 1992 de mémoire et que les normes changent, voir avec EDF ce qu'ils en pensent.

J'ai plus le sentiment que c'est toi qui cherche midi à 14h pour le coup. Mais tu as raison on va pas y passer la semaine, vu que tu as tous les éléments pour finaliser ton étude.

Un brin rotor, voilà qui doit plaire à ton ami radio amateur ;-)

Si c'est ça pour toi penser trop, je commence à comprendre pourquoi tu ne penses pas ... assez.

Tu peux toujours demander ... et payer la facture.
+ "c'est pour aider un ami, voilà

heu c'était une métaphore bien entendu ...

Tu peux toujours conseiller ces livres à ton ami, un radio amateur aime lire généralement. De plus 200x4 pages c'est assez sympa à lire.

Personnellement je m'en moque, je te donne mon point de vue, contacter EDF ou leur écrire et tu seras fixé. Visiblement ça n'est pas la question que tu attends mais je pense que c'est la meilleur que je puisse te donner.

je vais finir par croire ce qui a été dit au début : "Je crois surtout que cette personne etait en hibernation depuis au moins......pfff me rapelle plus combien de douzaines d annees"

Je n'ai jamais été perturbé par mes étudiant(e)s, ça serait plus le contraire.

Voilà une réponse qui donne justement aucune envie de te répondre. Le côté "je suis ton pote" et je te renvoie l'ascenseur pour quelqu'un que je ne "connais" que depuis trois ou quatre messages ici. D'autant que j'ai déjà suffisamment répondu et que je ne suis pas le seul. Mais c'est un grand classique du net.
Add pictures here
✖
cookies <cookiesatyahoo.fr> wrote:
Ne pas

2007 pour les nouvelles versions des tomes 3 et 4. Je ne sais pas pour les tomes 1 et 2.
Il y a aussi le bouquin qui regroupe tout, et plus, "Compatibilité électromagnétique" de 2000 pour la première version, je ne sais pas pour la dernière.
http://www.aemc.fr/index.php?page=bibliographie
Add pictures here
✖
On 14 août, 00:30, cookies <cookiesatyahoo.fr> wrote:

Bon, il faut laisser tomber. Je n'ai rien contre toi mais tu es le seul avec qui ça coince sur ce fil. Tu t'offusques et tu t'obstines à mon sujet, ça devient un problème de personne à la longue, ce n'est pas correct et ça ne m'intéresse pas.
Cordialement.
Add pictures here
✖

EDF non, mais le constructeur des immeubles oui. Il est impossible que ce conducteur de terre ne soit pas présent;

Il en parle.
Il suffit de raccorder la terre des masses au neutre en amont du disjoncteur principal par un câble de 16 mm2. On peut le faire avec un éclateur si on ne veut pas faire de liaison directe.
Mais je repose la question : où et pourquoi voulez-vous faire cela ?
Add pictures here
✖
On 13 août, 19:58, snipped-for-privacy@NoSm-freesurf.fr (Philippe RAI) wrote:

Ce que je veux dire par là c'est que : Si la terre du distributeur n'est pas présente dans la colonne montante alors un SLT TN chez soi est impossible à réaliser. Pour le reste je suis d'accord avec vous.

En substance, sans vous faire suer, que dit-il des difficultés rencontrées pour obtenir ce fameux SLT TN ?

Il a peur de rien le bougre ! Ça ne ressemble pas du tout à ce qui est décrit dans la nf c 15-100.

Je vous ai répondu précédemment. Mon ami radio amateur vit en appartement. Il désire "une terre" de haute qualité conforme aux désidératas de son "gourou", moi , je tente de le conseiller au mieux en demandant votre support.
Cordialement.
Add pictures here
✖
romain a écrit :

tu as acheté la nf c 15-100 ?

il faut que ton amis change les points suivants :
- l'appartement, à moins d'un miracle, si la terre n'est pas à son gout, je lui souhaite bien du courage pour faire la moindre modif sur ce point sans passer par EDF. A moins qu'il ne soit propriétaire de son appartement et cas particulier. Au passage il est interdit de toucher les plombs sur les diff côté EDF, ça résume assez la situation.
- changer de secte éventuellement peut résoudre tous les problèmes.
Add pictures here
✖
On 14 août, 00:42, cookies <cookiesatyahoo.fr> wrote:

Ne te donnes plus la peine de répondre à mes questions, bien sûr je ne peux t'empêcher de le faire et même si j'en avais le pouvoir je ne le ferai pas mais les choses sont parties de travers avec toi et tu sembles vouloir en découdre au mot près, je ne suis pas venu ici pour ça.
Cordialement.
Add pictures here
✖
On 14 août, 00:45, snipped-for-privacy@NoSm-freesurf.fr (Philippe RAI) wrote:

Il faut rendre à César ce qui est à César, je n'ai pas de problèmes avec ça, rien de plus normal, c'est seulement le raccourci en "disant qu'un simple coup de fil à Erdf" suffit pour régler le problème (je parle de Charoy) qui me chiffonne, de là à ce que ça déclenche une polémique ... (je ne dis pas ça pour vous).
Cordialement.
Add pictures here
✖